www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Fort de Merksem - Page 2 Bouton10  Fort de Merksem - Page 2 Goog_l10  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Fort de Merksem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jecorse
Quartier-maître
Quartier-maître
jecorse

Nombre de messages : 36
Age : 84
Localisation : AUDERGHEM (BRUXELLES)
Date d'inscription : 21/06/2010

Fort de Merksem - Page 2 Empty
MessageSujet: FORT DE MERKSEM    Fort de Merksem - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:17

thumleft Moi le terrien qui en avait gros sur la patate d'avoir loupé le Kamina pour une nana !
Me voilà réconforté de l'intrêt pour " Le fort de Merksem "
Depuis que je suis sur ce superbe forum thumleft j'ai rencontré, Emile Tellier & quelques anciens du KAMINA à Zeebrugge ! Sur la toile, Roger B. (un voisin) , Kamina (l'infirmier tête brulée Smilie 54 ) Greald ou Walkiri, Historiens dans l'âme ! Je n'oublie pas Georges Bayot qui tiens à notre musée comme à la pupille de ses yeux.
Merci à ma nouvelle famille !

Tant que je tiens la plume je vous raconte une histoire suréelle :

Quand le + premier matelot Daniel Pesleux m'a jugé apte à gérer l'infirmerie il a pris quelques congés. Manque de bol, un vent favorable nous a appris que le Comodore Robyns (Ier du nom) nous honorait de sa vsite. Le fort était en effervescence. Daniel et moi avions pris pocession de l'infirmerie et nos armoires étaient remplies d'effets personels.
Je me suis rué comme un malade pour en plusieurs voyages tout planquer dans une salle vosine une chaufferie désafectée. Et comme l'infirmerie doit être nickel ! Je me suis mis à corvée scrober à perdre haleine !
J'ai même reçu les félicitations de ce Cher Comodore marin simson et sa suite prosterne

J'avoue que je n'en menais pas large sifflotte

Ca a été le vrai début de camaraderie entre + Daniel & moi
Revenir en haut Aller en bas
Kamina
Amiral de flottille
Amiral de flottille
Kamina

Nombre de messages : 1179
Age : 80
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 03/10/2010

Fort de Merksem - Page 2 Empty
MessageSujet: fort de merksem.   Fort de Merksem - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:49

Bonjour JECORSE.A te lire j aurais été très heureux de connaitre le 1mat PESLEUX qui devait etre un gars formidable.J ai un total respect pour ces gens qui transmettent leurs savoir aux autres sans pour cela jouer de leur grade aussi bien militaire que civil.J ai la chance sur le KAMINA d avoir un doc et un qmt infirmier qui m ont appris mon job correctement.Le doc nous a dit le premier jour qu il voulait des gars qui sachent prendre des décisions seuls et rapidement.J ai donc appris les piqures intra musculaires ,intra dermos et meme intra veineuses mais celles la sous la surveillance du qmt.Il m a surtout montré comment débridé une plaie et a la suturé,ce que je fit a plusieurs reprises.Egalement la manipulation de l appareil a radiographie et a développer les clichés.Comme tu vois tout cela était inconnu pour moi qui dans le civil tavaillait dans une fonderie.Si j ai bien compris tu as fait ton instruction pilule a MAHIEU et non a SAFFRAENBERG comme je la fit en 62.Excuses moi d avoir été long mais c est rare de pouvoir discuter avec un autre pillule.Amitiés a + mon ami.ROLAND.
Revenir en haut Aller en bas
jecorse
Quartier-maître
Quartier-maître
jecorse

Nombre de messages : 36
Age : 84
Localisation : AUDERGHEM (BRUXELLES)
Date d'inscription : 21/06/2010

Fort de Merksem - Page 2 Empty
MessageSujet: Meksem    Fort de Merksem - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:42

thumleft Moi aussi Kamina je suis heureux de contacter un infirmier ! Le terme "pilule" ne m'a jamais dérangé ! J'ai fini par apprécier ce que j'ai appris à Oostende ! No Pourtant le chief infirmier Deblaere n'était pas un tendre !! Moi qui n'était pourtant pas féru des études, je suis parvenu à sortir premier bravo de ma promotion !
Si je parle si souvent de + Daniel Pesleux, c'est que la pratique qui est essentielle c'est à lui que le dois !
La photo de Daniel trône bien en vue devant mon ordi. Regrets éternels !
Même dans le civil cela m'a été utile dégager avec l'aide d'un gendarme une dame passée sous un tram, coincée dans le ramasse-corps ! Lors d'un séjour à L'hôpital militaire , je changeais régulièrement la pansement qui ornait la tête d'un adjudant de gendarmerie (mycose cutanée)

Pour en venir à toi, j'ai toujours eu un faible pour les "têtes brulées" A 17 Ans mon "chef de bande" était un ancien mercenaire belge au Congo. Qui s'est malheureusement fait descendre quand il a rejoint Tchombé à la frontière du Katanga!

Sois heureux Kamina !

Ce sera un plaisir pour moi de te rencontrer.

René alias jecorse.
Revenir en haut Aller en bas
Kamina
Amiral de flottille
Amiral de flottille
Kamina

Nombre de messages : 1179
Age : 80
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 03/10/2010

Fort de Merksem - Page 2 Empty
MessageSujet: fort de merksem.   Fort de Merksem - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 14:15

Salut JECORSE.Je ne penses pas etre tete brulée, mais je n ai jamais supporter les grands gueulards qui ont besoin d un grade quelqu il soit pour se faire comprendre et respecté Smilie 20 Mes principaux ennuis proviennent du fait que je me suis évadé du cachot a MAHIEU(en bousculant un peu la sentinelle qui me gardait)j ai sauté le mur du coté ou les camions étaient garés et chance extraordinaire j ai rencontré des personnes de CHARLEROI qui étaient en vacances a BREDENE,c est la que la police du lieu m interpella d une manière très courtoise Smilie 42 comme a cette époque je n étais pas du genre a tendre l autre joue,il s ensuivit un pugilat homérique devant des vacanciers médusés qui prenaient fait et cause en ma faveur.Les NP sont me rechercher pour me ramener a MAHIEU,pendant le retour le chef de patrouille m a prévenu que tout cela me vaudrait certainement le conseil de guerre du fait d évasion et de rebellion envers l autorité. attention voila pourquoi je me suis retrouvé au fort deMERKSEM.Bien a toi ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Fort de Merksem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:58

LO FORT DE MERKSEM entrée(trouvé sur le net)

Fort de Merksem - Page 2 Merkd10
Salut Fort de Merksem - Page 2 27274

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Fort de Merksem - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Fort de Merksem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 16:01

L O Voici une vue king size du bloc administratif du fort de Merksem

Fort de Merksem - Page 2 Fort_v10

Salut Fort de Merksem - Page 2 27274

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Fort de Merksem - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Fort de Merksem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 16:51

L O Fort de Merksem plan (plus clair et légendé)
Fort de Merksem - Page 2 Merkse10
entouré de rouge bloc logement et casemate
et en + une vieille photo du fort de Merksem
Fort de Merksem - Page 2 Fort_m10
peut-être que Kamina et jecorse auront un complément d'infos a donner? Fort de Merksem - Page 2 885533
Salut Fort de Merksem - Page 2 27274

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Fort de Merksem - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Kamina
Amiral de flottille
Amiral de flottille
Kamina

Nombre de messages : 1179
Age : 80
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 03/10/2010

Fort de Merksem - Page 2 Empty
MessageSujet: fort de merksem   Fort de Merksem - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 9:00

salut_pancarde Belle photos du fort,les deux fenêtres du du bas a droite étaient le bureau du cmdt VAN RAMSBEEK .Les fenêtres du haut étaient celles du COMARANT dont j ai oublié le nom.L infirmerie était a la droite de la porte du bas.La deuxième photo représente les dortoirs et cuisine des matelots. thank pour ce souvenir. super
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Fort de Merksem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 10:45

Kamina a écrit:
Fort de Merksem - Page 2 358327 Belle photos du fort,les deux fenêtres du du bas a droite étaient le bureau du cmdt VAN RAMSBEEK .Les fenêtres du haut étaient celles du COMARANT dont j ai oublié le nom.L infirmerie était a la droite de la porte du bas.La deuxième photo représente les dortoirs et cuisine des matelots. Fort de Merksem - Page 2 590949 pour ce souvenir. Fort de Merksem - Page 2 885533

L O Merci Fort de Merksem - Page 2 885533 Kamina pour les explications d'un ancien locataire du fort de Merksem . en annexe une photo du cmdt Van Ransbeek
Fort de Merksem - Page 2 VanRansbeek
salut Fort de Merksem - Page 2 27274

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Fort de Merksem - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Kamina
Amiral de flottille
Amiral de flottille
Kamina

Nombre de messages : 1179
Age : 80
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 03/10/2010

Fort de Merksem - Page 2 Empty
MessageSujet: fort de merksem   Fort de Merksem - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:41

salut_pancarde Encore une petite info,sur la deuxième photo une des portes donnait accès a une salle plongée dans la pénombre,dont un des murs comportait des écrans sur lesquels on distinguait tout le trafic maritime du port d ANVERS,entrée et sortie des navires.Une des autres portes était la salle des génératrices,mais sincèrement je ne puis situer ces portes,il y a près de 50 ans de cela.En tout cas un grand merci pour la photo du cmdt VAN RAMSBEEK merci thank papi
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Fort de Merksem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:16

L O Comme indiqué dans un des message précédent l'armement prévu pour la marine marchande était  "stocké" dans le fort de Merksem jusque la fin de année 60? 1972
destroyer
Fort de Merksem - Page 2 Fort_m10

cette photo est extraite d'une revue militaire (style VOX etc..)

Salut marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Fort de Merksem - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Amiral
Amiral
Charly

Nombre de messages : 6260
Age : 76
Localisation : Vinalmont
Date d'inscription : 11/07/2010

Fort de Merksem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2014 - 8:34

Salut Valkiri,
Ta photo et son commentaire me ramènent à une question que j'avais placé sur le forum il y a un quelque temps.
Dans mon souvenir, à mon époque 66 - 67, il y avait du personnel de la ZM-FN qui était prévu pour embarquer sur les bateaux de la marchande justement pour servir ces pièces d'artillerie et qu'on surnommait les " Mar-Mar" ? ? ? ?  l'aurais-je rêvé, merci de ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Fort de Merksem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:01

Charly a écrit:
Salut Valkiri,
Ta photo et son commentaire me ramènent à une question que j'avais placé sur le forum il y a un quelque temps.
Dans mon souvenir, à mon époque 66 - 67, il y avait du personnel de la ZM-FN qui était prévu pour embarquer sur les bateaux de la marchande justement pour servir ces pièces d'artillerie et qu'on surnommait les " Mar-Mar" ? ? ? ?  l'aurais-je rêvé, merci de ton avis.
L O Charly  non ,seulement Martin Luther King fait des rêves!
Jusque 1972 ?(je me base sur cette date -suppression du fort de Merksem ) des Mar-Mar mais aussi l'expression D.E.M.S (Defensely Equipped Merchant Ship)  était employée durant les années 50  pour la formation de matelots et csor's  destinés en cas de guerre d'être embarqués a bord des navires marchands belges pour servir les pièces d'armement  a/b.
Fort de Merksem - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRDZkr-pAD4i0VG2nKsKbL0Y8mgdNeAWhf44E26DKq8_GeKsf3pFort de Merksem - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQ0XV4JFS5Fo87XINndWrBUYY8xlYFDpQESa_koX-h8dbyIiPA2Fw
photo et insigne empruntée sur le net pour illustré le texte (from Royal Navy)
PS extrait du forum exemple milicien Csor DEMS
Milicien C.S.O.R incorporé le 3 juin 1952 à la caserne Mahieu. Ostende
Cip..... semaines .Instructeur QM Delobel?
Section nautique à l'aquarium (Mahieu)  Cmdt. De Scuyteur..de.....
Déménagement à St Croix section Artllerie( D.E.M.S)
Embarquement fin instruction   sur Kamina .Grande marée Février 1953
Voyage à Ténériffe.
Salut   marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Fort de Merksem - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Amiral
Amiral
Charly

Nombre de messages : 6260
Age : 76
Localisation : Vinalmont
Date d'inscription : 11/07/2010

Fort de Merksem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:21

Merci !    salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fort de Merksem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fort de Merksem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» M476 MERKSEM
» PROJET ex MSI MERKSEM M476 (projet jamais abouti !)
» Bien le bonjour depuis la Suisse (par jean-luc V)
» FORT DE LIEFKENSHOEK
» LCS : Littoral Combat Ship

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les bases navales - Marinebasissen :: Les autres bases de notre marine (anciennes et actuelles)-
Sauter vers: