Le destroyer italien Andrea Doria rejoint le groupe aéronaval britannique
Naval News Juin 2021 Forces navales Industrie de la défense maritime
PUBLIÉ LE MERCREDI 02 JUIN 2021 15:19
Selon des informations publiées par la Royal Navy le 2 juin 2021, le HMS Queen Elizabeth et son groupe aéronaval ont rencontré des alliés lors d'un exercice qui a réuni 19 navires et plus de 5 000 personnes. Des navires et des unités de 11 pays se sont réunis au large des côtes du Portugal pour la première phase de l'exercice Steadfast Defender.
Suivez Navy Recognition sur Google News sur ce lien
Le destroyer italien de classe Horizon Andrea Doria (Source photo : Commander UK Carrier Strike Group)
Au cours de la formation, le groupe aéronaval du Royaume-Uni a rencontré des navires des groupes maritimes permanents un et deux de l'OTAN pour l'exercice défensif à grande échelle conçu pour tester la capacité de l'alliance à déployer rapidement des forces pour faire face à d'éventuelles menaces futures.
Après l'exercice, le destroyer italien Andrea Doria a rejoint le HMS Queen Elizabeth et restera avec le porte-avions pour les prochains jours.
Le destroyer de classe Horizon opérera avec la force dirigée par le Royaume-Uni en Méditerranée occidentale, où il travaillera aux côtés de navires de guerre du Royaume-Uni, des États-Unis et des Pays-Bas pour protéger le HMS Queen Elizabeth et son groupe opérationnel contre les menaces potentielles.
Le destroyer de 7 000 tonnes est équipé d'un système de défense aérienne similaire aux destroyers Type 45 de la Royal Navy, centré autour des missiles Aster.
L'intégration d'Andrea Doria dans le groupe aéronaval britannique est le dernier exemple de coopération croissante entre les marines italienne et britannique. En mars de cette année, le porte-avions de la marine italienne Cavour a effectué ses premiers essais avec les chasseurs furtifs F-35B.
Andrea Doria est un destroyer de la marine italienne. Elle et sa sœur Caio Duilio forment la classe Andrea Doria ; à leur tour, ces deux navires, ainsi que les navires français Forbin et Chevalier Paul, appartiennent à la classe Horizon. Andrea Doria a le numéro de coque D 553 selon la classification OTAN.
La classe Horizon est une classe de destroyers de défense aérienne en service dans la marine française et la marine italienne, désignés comme destroyers selon la classification OTAN. Le programme a débuté sous le nom de Common New Generation Frigate (CNGF), une collaboration multinationale visant à produire une nouvelle génération de frégates de défense aérienne. En Italie, la classe est connue sous le nom de classe Orizzonte, qui se traduit par "horizon" en français et en anglais.
Le Royaume-Uni a ensuite rejoint la France et l'Italie dans le programme de frégates de la classe Horizon ; cependant, des exigences nationales différentes, des arguments de partage du travail et des retards ont conduit le Royaume-Uni à se retirer le 26 avril 1999 et à lancer son propre projet national, le destroyer Type 45.
Thierry