1862 la "Marine Royale" est renommée "Marine d'Etat", le gouvernement renonce ainsi à une marine militaire en Belgique et la remplace par la Marine Marchande de l’Etat.
Un projet de loi est soumis au Sénat pour remplacer les voiliers par des vapeurs et en 1863, la «Belgique»,la «Louise-Marie» et le « Léopold Ier »,navires à aubes en firent partie.
1864, le « John Penn » rebaptisé « Perle » et le « Queen of the French » rebaptisé « Saphir » viennent grossir la flotte.
1870 , les navires à aubes « Marie -Henriette », « Comtesse de Flandre » et « Comte de Flandre » en firent de même.
En 1876, pour la protection de l’Escaut, la Belgique fit construire un bateau à vapeur coque en fer la « Torpille » et un navire à fond plat de 32 mètres de longueur pour le transport de torpilles. Le service de garde - pêche était assuré par le trois - mâts barques « Mathilde » (248 tonneaux) loué par l’Etat. Le service international de la pêcherie était lui assuré par le trois-mâts barques « Ville d’Ostende » (385 tonneaux) et l’aviso mixte
« Ville d’Anvers » ( 1061 tonneaux ) moteur de 950 C.V.
Les malles la «Marguerite »,le « Prince Albert », « La Flandre »,le « Princesse Joséphine », « Le Rapide », e « Léopold II », étaient chargées de la surveillance de la mer du Nord.
1884 , formation de la Compagnie de Mariniers, avec le « Ville d’Anvers », cette compagnie servait à la formation d’Officiers de Marine, mais celle-ci ne fut pas très appréciée et fût terminée en 1888.
1886, Le yacht du Roi Léopold II « royal » prit la mer.
1887 , les navires à aubes « Prince Albert », « Ville de Douvres », « Flandre », « Princesse Henriette » et le « Pincesse Joséphine » renforcèrent la Marine de l’Etat. Suivirent en 1892 le « Léopold II », en 1893 le « Marie-Henriette » ( déclassée en 1926), en 1896 le « Rapide » et le « Marguerite » et en 1897 le « Princesse-Clémentine ».
LA GUERRE 1914 - 1918.
Pendant le premier conflit mondial, les navires de la compagnie seront transformés en transport de troupes ou transport de blessés ; ils effectueront plus de 4.000 traversées entre Calais et Douvres, transportant trois millions de soldats.
1914, création d’un dépôt des équipages à Gravelines, il reçut des Anglais un cargo capturé aux Allemands du nom de« Minna » , celui-ci devint le croiseur « Général Leman ».
Une partie de nos marins sont affectés à la 6e Escadrille Française de Calais. Les malles « Rapide », « Léopold II » et « Princesse Clémentine » sont de la parties ainsi qu’une douzaine de bateaux de tous types.
La côte Belge fut défendue en grande partie par les bâtiments survivants de la petite flottille de 1901, et de quelques chalutiers de pêcheurs privés qui très vite furent réquisitionnés par les Alliés.
1917, le remorqueur « Blankenberghe » fut armé d’un canon de 3.7 et d’une mitrailleuse Hottchkiss , le gouvernement réquisitionna le yacht « Henriette » et l’arma de deux canons de 3.7 et d’une mitrailleuse mais celui-ci fut, par sa petitesse, très vite désarmé. L’ancien aviso-mixte « Ville d’Anvers » prit sa place et on l’arma d’un canon de 9c.,d’un de 7.5 portugais, d’un canon Anglais de six livres, un de 3,7 , de plusieurs mitrailleuses et d’un mortier.
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