Nombre de messages : 46335 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Coalition aéro maritime au large de la Libye Ven 10 Juin 2011 - 19:20
10/06/2011
Un millier d'heures de vol pour les F-16 belges en Libye
Les six chasseurs-bombardiers F-16 belges engagés dans l'opération "Unified Protector" de l'OTAN en Libye sont sur le point de franchir le cap du millier d'heures de vol opérationnelles depuis le 21 mars, a indiqué vendredi le ministère de la Défense.
Le compteur marquait 989 heures de vol vendredi matin, avant les quatre missions prévues dans la journée au départ de la base aérienne d'Araxos (ouest de la Grèce), a indiqué un porte-parole du ministère au cours de son point de presse hebdomadaire sur les opérations à l'étranger.
Les F-16 belges ont initialement été engagés dans des missions de défense aérienne pour faire respecter l'interdiction de survol décrétée par le Conseil de sécurité de l'ONU. Ils ont entamé quelques jours plus tard, le dimanche 27 mars, des missions de bombardements sur des objectifs au sol, larguant plus d'une centaine de bombes, selon des chiffres non confirmés officiellement par la Défense.
Au cours des deux semaines écoulées, les avions ont effectué une vingtaine de vols, dont une moitié s'est accompagnée d'un "engagement du système d'armes", selon l'expression du porte-parole.
Le 6 juin, ils ont aussi effectué des missions de nuit.
Quant au chasseur de mines tripartite (CMT) "Narcis", il a contribué durant la même période à maintenir ouverts les accès au port libyen de Misrata (ouest), a ajouté la Défense.
En Afghanistan, les F-16 belges ont réalisé 24 missions, mais sans larguer de bombes ou tirer avec leur canon de bord.
Source : Belga
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 46335 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Coalition aéro maritime au large de la Libye Ven 10 Juin 2011 - 19:23
10/06/2011
La Norvège annonce son retrait des opérations militaires en Lybie
Si la décision n'a pas provoqué de rections, l'Otan insiste pour que ses membres moins engagés s'impliquent davantage pour hâter la chute du régime.
La Norvège, qui a envoyé six chasseurs F-16 pour contribuer aux frappes en Libye, a annoncé vendredi 10 juin qu'elle allait dans un premier temps réduire son engagement militaire, puis qu'elle y mettrait fin à compter du 1er août, deux mois avant l'expiration de l'actuel mandat de l'Otan. Le pays scandinave devient ainsi le premier membre de la coalition à planifier ouvertement son retrait des opérations aériennes au-dessus de la Libye.
"Le gouvernement a décidé de prolonger la contribution aérienne norvégienne avec jusqu'à quatre avions de combat F-16 jusqu'au 1er août 2011. Après quoi, la mission prendra fin", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
"Nous devons pouvoir compter sur nos alliés pour qu'ils comprennent que la Norvège, avec une armée de l'air limitée, ne peut pas maintenir une grosse contribution aérienne pendant beaucoup de temps", a expliqué la ministre, Grete Faremo.
A Bruxelles, deux jours après une rencontre ministérielle des pays membres de l'Otan, l'annonce norvégienne n'a pas fait de vagues. "Ce sont des décisions nationales. Bien évidemment, nous respectons la décision de la Norvège, et la Norvège joue un rôle très appréciable", a commenté une porte-parole de l'Alliance, Oana Lungescu.
"Tout le monde doit en faire autant que possible"
Selon un responsable de l'Otan, la Norvège a donné suffisamment de préavis pour que l'Alliance puisse prendre ses dispositions pour compenser le départ des F-16 norvégiens.
L'Otan, qui a décidé le 1er juin de poursuivre ses opérations en Libye jusqu'à fin septembre, insiste par ailleurs pour que ses membres, surtout les moins engagés, en fassent davantage pour en finir avec le régime de Tripoli. "Tout le monde doit en faire autant que possible aussi rapidement que possible parce qu'on tient à maintenir la pression afin de conclure rapidement" en Libye, a répété Oana Lungescu vendredi.
Sur les 28 pays membres de l'Otan, seuls huit - Belgique, Canada, Danemark, Etats-Unis, France, Italie, Norvège et Royaume-Uni - participent aux frappes aériennes.
Implication de l'Allemagne et de la Pologne
La moitié des membres de l'Alliance atlantique n'apportent aucune contribution et d'autres ne participent que de manière limitée, comme l'Espagne ou les Pays-Bas, qui font seulement respecter la zone d'exclusion aérienne.
Cette semaine, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a invité l'Espagne, les Pays-Bas et la Turquie à en faire davantage. Il a aussi souhaité une implication de l'Allemagne et de la Pologne, deux "grands" pays membres absents des opérations.
La Norvège avait déjà annoncé le 9 mai qu'elle réduirait sa contribution militaire si l'intervention devait se poursuivre au-delà du 24 juin.
De nombreux observateurs avaient interprété cette déclaration comme l'annonce d'un retrait des F-16 norvégiens après cette date, conformément aux souhaits de la Gauche socialiste, un des partenaires de la coalition gouvernementale de centre-gauche.
Source : AFP
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 46335 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Coalition aéro maritime au large de la Libye Ven 10 Juin 2011 - 19:27
10/06/2011
Libye : les Etats-Unis demandent à leurs alliés de plus s'investir dans l'OTAN
Le secrétaire à la défense américain, Robert Gates, a déploré, vendredi 10 juin, le manque d'investissements militaires et de volonté politique des alliés des Etats-Unis au sein de l'OTAN. Ces "lacunes" pourraient "compromettre" l'efficacité de la mission en Libye.
"Concernant l'opération de l'OTAN en Libye, il est devenu douloureusement évident que des lacunes – en moyens et en volonté – compromettent potentiellement la capacité de l'alliance à mener une campagne intégrée, efficace et durable dans les airs et sur mer", a affirmé le sécrétaire d'État devant un centre de réflexion bruxellois, au lendemain d'une réunion avec ses homologues des vingt-huit pays membres de l'OTAN.
Huit de ces vingt-huit pays – Belgique, Canada, Danemark, Etats-Unis, France, Italie, Norvège et Royaume-Uni – participent aux frappes aériennes en Libye. De sources proches des discussions, citées par l'agence Reuters, Robert Gates aurait notamment pressé l'Espagne, la Turquie et les Pays-Bas de participer à des missions aériennes de combat. Il aurait également demandé à l'Allemagne et à la Pologne, qui ne participent pas aux opérations, de trouver les moyens d'apporter leur soutien.
"UNE ALLIANCE À DEUX VITESSES"
Robert Gates a mis en garde contre "une alliance à deux vitesses", avec quelques nations se contentant d'opérations humanitaires tandis que d'autres devraient assumer les opérations de combat. "Ce n'est plus un souci hypothétique et c'est inacceptable", a-t-il relevé. L'OTAN pourrait avoir "un avenir sombre" si les alliés renoncent à des investissements militaires suffisants alors que l'Alliance atlantique est engagée sur deux fronts, en Libye et en Afghanistan, a-t-il également souligné.
Actuellement, les Etats-Unis supportent à eux seuls 75 % des dépenses militaires de l'alliance, a-t-il rappelé. Et il sera "de plus en plus difficile" pour Washington de maintenir ce niveau d'engagement. Les Etats-Unis pourraient se montrer réticents "à dépenser des fonds de plus en plus précieux pour le compte de nations qui ne sont apparemment pas disposées à consacrer les ressources nécessaires ou à faire les changements nécessaires pour être des partenaires sérieux et compétents dans le domaine de leur propre défense", a dit M. Gates. Les contribuables américains, a-t-il souligné, n'ont pas pour vocation d'"assumer le fardeau croissant créé par les réductions des budgets européens de la défense".
Il a déploré que l'OTAN, "l'alliance militaire la plus puissante de l'histoire", qui peut revendiquer deux millions de personnes en uniforme ait dû "lutter, parfois désespérément, [avec ses Etats membres] pour maintenir un déploiement de 25 000 à 45 000 soldats", en Afghanistan. De la même façon, en Libye, onze semaines seulement après le début de l'opération, certains alliés commencent à manquer de munitions et "exigent, une fois de plus, que les Etats-Unis compensent la différence", a-t-il enfin déploré.
Robert Gates, secrétaire d'Etat à la défense depuis plus de quatre ans, sous George W. Bush puis Barack Obama, doit prendre sa retraite d'ici la fin du mois. Cette sortie, remarquée, intervient dans un discours qui se veut son testament politique.
Source : AFP
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 11015 Age : 55 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Coalition aéro maritime au large de la Libye Ven 10 Juin 2011 - 20:15
bonsoir olivier
merci pour toutes ses infos, car on en parle plus à la télé
encore bien qu'il y a le forum pour suivre la situation
très bonne soirée
thierry
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: Coalition aéro maritime au large de la Libye Ven 10 Juin 2011 - 20:19
Comme tu dis thierry0100
A la télé, ils sont trop occupé à faire des reportages sur les conconbres.
thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 11015 Age : 55 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Coalition aéro maritime au large de la Libye Ven 10 Juin 2011 - 20:22
oui exactement rené
mais maintenant ils vont arreter avec les conconbres vu qu'ils ont trouvé de quoi cela provenait
il trouveront bien autre chose à parler et qui est moins important que nos militaires en missions et dont on ne parle que trop peut à la télé
très bonne soirée à tous
thierry
olivier Admin
Nombre de messages : 46335 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Coalition aéro maritime au large de la Libye Ven 17 Juin 2011 - 15:52
17/06/2011
Libye: les F-16 belges ont rempli 4 missions de bombardements cette semaine
Les chasseurs-bombardiers F-16 belges engagés dans l'opération "Unified Protector" de l'OTAN en Libye ont effectué durant la semaine écoulée quatre missions de bombardements, dont deux de nuit, "sans causer de dommages collatéraux", a indiqué vendredi le ministère de la Défense. Ces missions ont eu lieu le vendredi 10 juin (deux sorties diurnes à deux avions), le dimanche 12 (une sortie nocturne) et le mardi 14 juin, a précisé un porte-parole du ministère lors de son point presse hebdomadaire sur les opérations à l'étranger.
Les F-16, qui opèrent a départ de la base aérienne d'Araxos (sud-ouest de la Grèce), ont également effectué des missions au dessus de la Libye le samedi 9 juin, le lundi 13 et le mercredi 15, mais "sans engagement du système d'armes".
Ces avions, mis en oeuvre par 130 militaires, ont franchi vendredi dernier le cap du millier d'heures de vol opérationnelles depuis le 21 mars.
Les F-16 belges ont initialement été engagés dans des missions de défense aérienne pour faire respecter l'interdiction de survol décrétée par le Conseil de sécurité de l'ONU. Ils ont entamé quelques jours plus tard, le dimanche 27 mars, des missions de bombardements sur des objectifs au sol, larguant plus d'une centaine de bombes, selon des chiffres non confirmés officiellement par la Défense.
Le chasseur de mines tripartite (CMT) "Narcis" a pour sa part participé du 9 au 12 juin à la recherche de mines au large du port libyen de Misrata (ouest), a ajouté le porte-parole.
Source : Belga
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 46335 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Coalition aéro maritime au large de la Libye Ven 17 Juin 2011 - 18:32
17/06/2011
"La Belgique peut poursuivre indéfiniment sa participation en Libye"
La Belgique peut poursuivre pour une longue période sa participation à l'opération "Unified Protector" de l'Otan en Libye, a assuré vendredi le ministre de la Défense, Pieter De Crem, même si les coûts s'avèrent plus élevés qu'envisagé au départ.
"Nous pouvons continuer de manière indéterminée, il n'y a aucun problème d'ordre matériel et opérationnel", a-t-il affirmé au cours d'une réunion conjointe des commissions des relations extérieures et de la défense de la Chambre consacrée à la Libye.
M. De Crem a concédé qu'il ignorait combien de temps cette intervention - entamée le 19 mars et dont la durée dépasse désormais l'opération "Allied Force" de l'Otan au Kosovo au printemps 1999 - durerait encore.
Le gouvernement a décidé le 1er juin de poursuivre l'engagement militaire en Libye selon les mêmes modalités que celles des trois premiers mois de l'opération: six chasseurs-bombardiers F-16, un chasseur de mines et des membres d'équipage dans les avions radar AWACS de l'OTAN engagés dans l'opération "Unified Protector" de l'Alliance atlantique.
Les coûts, au départ estimés à douze millions d'euros, s'élèvent désormais à 13,748 millions d'euros nets (14,764 millions bruts) pour la période expirant le 23 juin, a indiqué M. De Crem (CD&V).
Source : Belga
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 50123 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: Coalition aéro maritime au large de la Libye Ven 17 Juin 2011 - 18:49
et pendant cela,il joue aux échecs
thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 11015 Age : 55 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Coalition aéro maritime au large de la Libye Ven 17 Juin 2011 - 19:08
bonsoir
je pense que cela prouve que nos militaires font du bon travail
sinon ils ne continueraient pas leur mission indéfiniment
c'est ma conviction
thierry
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: Coalition aéro maritime au large de la Libye Ven 17 Juin 2011 - 20:01
Ref: du 31 mar 2011 01:23 sur le forum page: 5 chiffre donné par De Crem le 30/03/2011. "Le prix de notre participation aux opérations en Libye est estimé à 12,14 millions d'euros bruts et à 11,75 millions d'euros nets pour la période initiale prévue de trois mois", a-t-il indiqué en commission de la défense de la Chambre.
Pour une période de six mois, le coût net s'élèverait à 21,5 millions d'euros, à 32,25 millions pour neuf mois et à 43 millions pour un an, a ajouté le Ministre (CD&V) en réponse à de nombreuses questions.
actuellement: 14,764millios bruts et 13,748 millions nets. Je trouve le dépassement résonnable quand l'on tient compte de la mise en route difficile (déménagement des bases) et que les interventions se durcisses vu la résistance des pro Kadhafi ...
PS/ jusque actuellement, (si les info sont bien correcte) 3 mines ont été répérée début mai et 2 ont été détruites reste une à la dérive, il cherche !
olivier Admin
Nombre de messages : 46335 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Coalition aéro maritime au large de la Libye Sam 25 Juin 2011 - 11:48
24/06/2011
Libye: les F-16 belges poursuivent leurs missions de bombardement
Les chasseurs-bombardiers F-16 belges engagés dans l'opération "Unified Protector" de l'Otan en Libye ont conduit au cours de la semaine écoulée quatre missions d'attaque au sol, dont trois de nuit, qui n'ont causé aucun "dommage collatéral", a indiqué vendredi le ministère de la Défense.
Ces missions ont eu lieu le jeudi 16 juin (deux sorties, l'une diurne et l'autre nocturne à deux avions), le dimanche 19 (une sortie nocturne), le lundi 20 et le mercredi 22 juin, a précisé un porte-parole du ministère lors de son point presse hebdomadaire sur les opérations à l'étranger.
Les objectifs visés présentaient "une menace pour la population civile (libyenne) ou les moyens aériens engagés" par l'Otan dans le cadre de cette campagne aérienne entamée le 19 mars, a-t-il précisé.
Les F-16, qui opèrent depuis la base aérienne d'Araxos (sud-ouest de la Grèce), ont également effectué le vendredi 17 juin une mission nocturne au-dessus de la Libye mais "sans engagement du système d'armes".
Aucune bavure belge
Ces avions, mis en œuvre par 130 militaires, ont initialement été engagés dans des missions de défense aérienne pour faire respecter l'interdiction de survol décrétée par le Conseil de sécurité de l'ONU. Ils ont entamé quelques jours plus tard, le dimanche 27 mars, des missions de bombardements sur des objectifs au sol, larguant plus d'une centaine de bombes, selon des chiffres non confirmés officiellement par la Défense.
Selon des confidences faites par des militaires, les aviateurs belges n'ont été impliqués dans aucune des "bavures" à l'Otan imputées par le régime du leader libyen Mouammar Kadhafi.
Source : Belga
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 46335 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Coalition aéro maritime au large de la Libye Lun 27 Juin 2011 - 16:49
27/06/2011
Libye: cent jours après le début des bombardements, le conflit s'enlise
BENGHAZI — Cent jours après le début des raids en Libye de pays membres de l'Otan pour aider les rebelles, qui contrôlent désormais l'Est du pays et ont dans l'Ouest pour objectif d'atteindre Tripoli, Mouammar Kadhafi est toujours au pouvoir et le conflit s'enlise.
Depuis le 19 mars, date du déclenchement de l'offensive par Washington, Paris et Londres, sous mandat de l'ONU, et des premières missions des avions de combat français dans l'Est, l'Alliance atlantique continue de viser des cibles sur l'ensemble du territoire libyen.
L'Otan, qui a pris le 31 mars les commandes de "l'opération Protecteur unifié" et bombarde quotidiennement une cinquantaine de sites, est ainsi sur le point de procéder à sa 5.000e sortie.
Ces cibles se trouvent pour la plupart à Tripoli ou dans les environs de la capitale, celle-ci demeurant aux mains du colonel Kadhafi, mais aussi dans les régions de Misrata (environ 200 km à l'est de Tripoli) et de Brega (800 km à l'est de Tripoli), et dans les montagnes de Nafoussa, au sud de Tripoli.
Et dans ce qui est devenu une guerre livrée sur de multiples fronts, chacun des deux camps en présence ne peut se prévaloir que de quelques victoires incontestables.
L'alliance occidentale, après avoir au départ enregistré des succès en repoussant les troupes de Mouammar Kadhafi à suffisamment bonne distance de Benghazi, le fief de l'opposition dans l'Est, et de Misrata, pour éviter qu'elles ne soient pilonnées, n'est pas parvenue à faire pencher de manière décisive la balance du côté des rebelles.
La situation est à l'heure actuelle dans une sorte d'impasse, les insurgés se devant de tenir leurs positions autour de Misrata et d'Ajdabiya, près de Brega, malgré les tirs sporadiques de roquettes et d'obus de mortier qui continuent d'y faire des victimes.
"Tout a été calme aujourd'hui", a raconté dimanche soir, à la veille du centième jour de l'intervention occidentale, Moussa Maghrebi, un rebelle basé à Ajdabiya. "Les troupes restent sur leurs positions", a-t-il ajouté.
Il n'y a guère que dans les Montagnes de Nafoussa que l'armée des insurgés, composée de forces irrégulières mal équipées et de déserteurs des unités gouvernementales, pose des jalons solides dans sa progression en direction de Tripoli.
Selon le correspondant de l'AFP sur place, elle était toujours lundi à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, après avoir pris dimanche une petite colline à une quinzaine de kilomètres du verrou stratégique de Bir Al-Ghanam.
Malgré les succès limités obtenus par l'Otan dans la neutralisation des troupes de Mouammar Kadhafi, la plupart des Libyens de l'Est sont toujours fermement en faveur de l'action de l'alliance.
Moussa Mbarak Al-Okaili, 46 ans, dont le frère Mohammed est mort il y a cent jours quand son MiG-23, un avion de fabrication russe, a été abattu par les forces loyales au dirigeant libyen en défendant Benghazi, reconnaît que l'Otan a contribué à empêcher qu'un massacre ne soit commis.
Car "s'il n'y avait pas eu l'Otan ou des gens comme mon frère, l'armée de Kadhafi serait entrée dans Benghazi", souligne-t-il, assis près de la maison familiale.
Et peu de ses habitants doutent de l'ampleur des tueries qui en auraient alors résulté.
C'est un danger que l'Alliance atlantique, qui fait face à un malaise parmi ses membres quant à la durée du conflit, aime à rappeler à l'occasion. Surtout lorsque des pays comme l'Italie évoquent l'idée d'un cessez-le-feu.
"Il y a trois mois, Benghazi était menacée et Misrata était assiégée, et regardez donc, en comparaison, où nous en sommes maintenant", a à cet égard déclaré Oana Lungescu, une porte-parole de l'Otan.
Source : AFP
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 46335 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Coalition aéro maritime au large de la Libye Mer 29 Juin 2011 - 13:49
29 Juin 2011
Libye: les F-16 belges ont largué 202 bombes depuis fin mars
Les six chasseurs-bombardiers F-16 belges engagés en Libye ont largué 202 bombes depuis la fin mars, a indiqué mercredi le ministre de la Défense, Pieter De Crem, en commission de la Chambre.
Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, a annoncé hier en commission de la Chambre que les six chasseurs-bombardiers F-16 belges engagés dans l'opération "Unified Protector" de l'Otan en Libye ont déjà largué 202 bombes à guidage de précision depuis la fin mars. Cinquante-sept de ces bombes étaient guidés par laser, les autres (145, donc) l'étaient par GPS - soit par guidage satellitaire, a précisé M. De Crem en réponse à une question de la députée Karolien Grosemans, en citant des chiffres datant du lundi 27 juin. Il n'a donné aucune précision sur les objectifs visés.
Première opération offensive le 27 mars
Les F-16 belges opèrent depuis la base aérienne d'Araxos dans le sud-ouest de la Grèce. Ils se sont limités durant les premiers jours du conflit à des patrouilles aériennes, également destinées à faire respecter l'embargo sur les armes à destination de la Libye décrété par les Nations unies. Ils ont entamé les opérations offensives le dimanche 27 mars, d'abord dans le cadre d'une coalition internationale, puis depuis le 31 mars dernier sous le commandement de l'OTAN, qui a pris en charge le commandement de l'ensemble des militaires en Libye sous le nom d'opération "Unified Protector".
Source: rtlinfo.be
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !