www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Bouton10  Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Goog_l10  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46186
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ?   Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011 - 22:28

dominiquebg a écrit:
Olivier et quand cela était raté il y avait le chef sonar qui était mécontent et qui disait le prix du bazar... en plus c'était pas un plaisir à faire dans le stearinggear, et il y avait aussi la corvées des cuivres au truc de lancement avec les contacts... Ce n'était pas mon job préfère le lancement d'une probe Evil or Very Mad
Absolument Dominique, je me souviens bien des corvées de cuivres sur le lanceur de xbt dans le stering gear ! Mais c'était quand même plus facile que dans le sonar room quand on remontait le sonar et qu'on devait faire blinquer les deux grands cylindres en métal, complétement recouvert de cuivre, qui servaient a remonter le sonar crie

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ?   Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011 - 0:16

Bonsoir,
j'ai trouvé ceci le sujet m'intéresse, car je ne connais pas...

http://www.hellopro.fr/sondes-consommables-xbt-xsv-1000610-85368-produit.html

ftp://ftp.ifremer.fr/ifremer/ird/us191/oceano/xbt/XBT_XCTD.doc

eureka ... j'ai assimilé Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 366316 (calibrage, sonar etc ...)

Grace aussi à vos explications olivier & dominiquebg Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 405572
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46186
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ?   Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011 - 0:40

Bonsoir René,

Très bien les liens super

D'ailleurs, je place ci-dessous la définition en français de la sonde XBT :

Citation :
SONDES CONSOMMABLES XBT

XBT/XSV
Sondes consommables - Profils de température, conductivité

- Profils de température, conductivité, vitesse du son et courants jusqu'à 2000m
- Rapidité du profil (quelques minutes)
- Pas de restriction sur la mobilité du bâteau.

Utilisée par les marines et les scientifiques, elle permet d'effectuer un profil de température en fonction de la profondeur.
Applications :
- Mesures océanographiques
- Militaire ; lutte sous-marine
- Calibration des systèmes sonar
- Pêche

Elles permettent de collecter des données sur les propriétés physiques des océans telles que la température, la célérité, la conductivité et les courants. Les sondes peuvent être utilisées à partir de diverses plateformes comprenant avion, bateau et sous-marins. Il en existe plusieurs modèles selon la profondeur de mesure recherchée ainsi que la vitesse du bateau.

Alors, à l'époque le lanceur du XBT était relié à une machine dans le CIC qui faisait un graphique sur papier suivant les données envoyée par la sonde tout au long de sa descente dans les profondeurs. Et, ensuite grâce au graphique on pouvait établir une carte bathythermique de la zone, ce qui nous permettait de voir le trajet que suivait les ondes de notre sonar, et parfois c'était comique ! Mais bon, on ne pouvait rien faire et sur les E71, il nous aurait fallu un VDS, un sonar tracté à immersion variable qui est très utile, en le faisant descendre, pour atteindre des zones que le sonar de coque ne pourra pas arroser à cause de la batythermie ! Et, en en plus du VDS, les E71, auraient dû être équipée aussi d'un hélico qui (lorsque l'on a un écho) peut se rendre à un point donné, rester en stationnaire et tremper son sonar pour prendre le soum par surprise et l'envoyer une torpille super

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ?   Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011 - 6:29

bonjour à tous

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Super10

quand on lance un sujet sur le forum, ces vraiment génial, si tu ne connais rien tu attend les réponses et en moins de temps qu'il faut pour le dire, tu a les réponses et en détail svp

je ne peut dire qu'une chose

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Parle011

merci pour tout cela

thierry
Revenir en haut Aller en bas
Stan
nous a quitté
nous a quitté
Stan

Nombre de messages : 271
Age : 80
Localisation : Hornu
Date d'inscription : 27/01/2009

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E7   Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011 - 9:30

Bonjour Olivier,

L'appareil qui était dans le CO et qui permettait de voir la propagation des ondes sonores dans l'eau était " le traceur de champs sonore (TUM).

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46186
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ?   Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:16

Bonjour Stan, merci pour l'info super

Je ne me souvenais plus du nom de cet appareil, mais par contre, je me souviens très bien du TUUM, le téléphone sous-marin avec lequel on entrait parfois en contact avec un sous-marin tete marin

Et, j'ai une petite anecdote avec le TUUM (que j'ai déjà raconté sur le forum je crois), ça devait être en 1987, à bord du F911 Westdiep avec l'escadre hollandaise (composée du Tromp, de 2 kortenaer, du Zuiderkruis et de nous) et nous participions à un CASEX dans les environs de Gibraltar (je ne sais plus si c'était du coté Méditerranée ou du coté Atlantique) avec 1 sous-marin français (qui si je me souviens bien était le Doris ?).

Mais durant toute la durée on a jamais détecté le sous-marin français (les hollandais non plus) et donc c'est très frustrant pour un navire de surface de faire un exercice avec un sous-marin alors qu'on ne l'a pas détecté une seule fois avec le sonar durant tout l'exercice et, donc, que l'on ne sait pas si le sous-marin est là ou pas ? Puisqu'on ne le voit pas et qu'on ne l'entend pas ! Alors, après l'exercice (qui peut parfois durer plusieurs semaines) avant que le sous-marin ne quitte la zone, c'est toujours agréable d'avoir un contact vocale avec lui, comme cela au moins on est certain qu'il était bien présent dans la zone d'exercices ! Et, à la fin du casex, quand l'exercice était terminé, nous avons lancé des appels (en anglais en suivant la procédure) via le téléphone sous-marin (le TUUM), au sous-marin français pour entrer en contact avec lui mais avec le téléphone sous-marin les mots sont déformés et ils arrivent très lentement, donc ce n'est pas facile de se comprendre ! Alors, après de multiples appels, comme le Doris ne répondait pas, l'officier sonar (le Cdt Nonneman) tenta un dernier coup et me dit alors d'essayer de l'appeler le sous-marin en français (j'étais de quart au TUUM à ce moment-là), ce que je fis aussitôt et tout à coup, la réponse du sous-marin français arriva "claire et net" ! Et une conversation sous-marine en français s'engagea entre le Doris et nous jusqu’à ce que le Tromp (le navire amiral de l'escadre hollandaise) nous ordonne de cesser de parler en français et d'appliquer les procédures OTAN (donc uniquement en anglais) immédiatement ! Nous avons quand même terminé la conversation et salué nos amis français malgré que les hollandais étaient furieux (évidemment ils ne comprenaient rien !) mais on s'en foutait par ce qu'on savait bien que si ça avait été un casex avec un sous-marin hollandais ils auraient parlés à la fin du casex en néerlandais entre-eux et cela aurait été tout à fait normal jap

En fait, le TUUM faisait partie du sonar et donc c'est le même principe pour le déplacement des ondes sonores du TUUM que pour les ondes du sonar, ce sont les incidences batythermiques de la zone où l'on se trouve qui décide du trajet du son dans l'eau et donc de la bonne qualité de transmission ou pas avec le TUUM !

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
dominiquebg
Second Maître
Second Maître
dominiquebg

Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : OOSTENDE
Date d'inscription : 20/03/2011

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ?   Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:19

Le TUM n'était pas le nom de l'appareil qui montrait ou les ondes allaient, le TUM est le téléphone sous - marin... le moyen pour savoir communiquer avec un sous marin et pour le laisser faire un surface en toute sécurité, ne croyez pas qu'il était possible de faire une commnucation normale, c'était presque incompréhensible, mais avec les codes prévu on savait quand communiquer...
romeo romeo romeo en language humain i am prepared to surface
Olivier tu as eu une chance pas croyable alors de pouvoir parler pratiquement normalement avec un sous marin, certainement le sous marin était dans une couche idéal pour notre sonar, roger à vous.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stan
nous a quitté
nous a quitté
Stan

Nombre de messages : 271
Age : 80
Localisation : Hornu
Date d'inscription : 27/01/2009

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E7   Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:56

Salut,

Excusez moi pour avoir confondu TUM et TSM, mais les cours remonte à 1976.

Salutations,
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46186
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ?   Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011 - 11:18

Stan, y a pas de problème on essaie tous de se rappeler + ou - convenablement nos souvenirs et n'hésites surtout pas à intervenir encore et à nous apporter tes connaissances et tes souvenirs super

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46186
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ?   Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:38

Alors pour récapituler, sur les les frégates E71, grâce aux lancements de sondes XBT's (toutes les x heure) on pouvait se faire une idée de comment et de où les ondes de notre sonar pouvaient aller et où elles ne pouvaient pas aller. C'était pratique mais le gros problème des frégates E71, c'est qu'elles n'étaient équipées que d'un sonar de coque, ce qui fait que si les conditions batythermiques étaient mauvaises pour le sonar de coque, et bien elles ne pouvaient rien y faire puisqu'elles n'étaient pas équipée d'un sonar remorqué ! Et donc, le mieux auraient été d'équiper d'origine les E71 d'un sonar actif remorqué à immersion variable (VDS) de manière à combler les lacunes du sonar de coque, comme montré sur l'image ci-dessous :

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 06_vds10

Mais, même sans VDS, on aurait quand même pu équiper les E71 d'une antenne linéaire "passive" remorquée, c'était le must pour l'asw à l'époque (dans les années 80), c’est une antenne linéaire "passive" à très basse fréquence que la frégate utilise (sans utiliser les sonars actifs) en la remorquant sur plusieurs kilomètres derrière elle. Donc, cette antenne qui n'émet pas (elle n'est pas active et donc elle n'est pas repérable par le sous-marin) et qui ne fait qu'écouter les éventuels bruits d’un sous-marin (vitesse trop élevée, changement brusque d'immersion, bruits d'installations à bord, etc...) qui étaient beaucoup plus bruyant que les sous-marins d'aujourd'hui. Sur le dessin ci-dessous, un exemple d'une antenne linéaire "passive" remorquée par une frégate :

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 03_pas10

Mais qui dit repérer un sous-marin plus loin, dit d'avoir un armement asw en conséquence et donc dans ce cas, d'avoir un hélico embarqué (le must pour l'asw) que l'on peut envoyer sur un éventuelle contact repéré à plusieurs nautiques de la frégate avec l'antenne linéaire. L'hélico décolle de la frégate et ensuite il est dirigé jusqu'à proximité de l'éventuel contact, et une fois sur zone, l'hélico se met en stationnaire au dessus de la surface où est le contact supposé, puis il descend son sonar "actif" embarqué et il émet en actif, et si c'est un sous-marin il est repéré et l'hélico lui balance une torpille. Sur le dessin ci-dessous, un exemple d'un hélico qui trempe son sonar "actif" :

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 04_hel10

Conclusions : nos frégates E71 n'étaient pas bien équipées pour détecter les sous-marin, pourtant les E71 devaient être équipées à l'origine d'un pont + un hangar pour un hélico embarqué ! Voir le dessin ci-dessous paru dans le livre "Flotte de combat" en 1972 :

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 0_e-7110

Et, donc si les E71 auraient été équipée d'un hélico (comme cela était prévu à l'origine) on peu penser qu'elles auraient certainement aussi été équipée d'une antenne linéaire "passive" remorquée, ce qui en aurait fait des frégates au top niveau pour l'époque, que l'on aurait alors certainement pu vendre à l'export ? Mais bon, pour des raisons "inconnues" il a finalement été décidé de ne pas équipée nos frégates d'un hélico ni d'une antenne remorquée !!!

Remarque : Quand la Belgique a racheté aux hollandais les 2 M-frégates, elle n'a pas acheté l'antenne linéaire passive dont les 2 frégates étaient équipées, donc les hollandais ont démonté les antennes linéaires des deux frégates avant de nous les revendre ! D'un coté, c'est compréhensible puisque le seul hélico que nous pouvons embarquer sur nos M-frégates est l'Alouette III qui n'est pas un hélico asw (pas de sonar embarqué ni de torpille) et donc à quoi cela aurait-il servi de pouvoir détecter loin les sous-marins alors que l'on ne pouvait pas leur envoyer de torpille (via l'hélico) à de longue distance ! Et, lorsque les nouveaux hélicos "NH90" arriveront, ce sera pareil puisque nous auront la version SAR du NH90 mais pas la version ASW, donc toujours pas de sonar embarqué ni de torpille sifflotte

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46186
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ?   Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011 - 15:45

Voici un petit essai d'une frégate E71 avec un pont hélico + un hangar pour embarquer un hélico, un Lynx asw tete marin

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Profil10

Remarque : puisqu'il y a un hélico asw embarqué, j'ai supprimé le lance-roquettes asw. Et, l'espace libre pourrait servir à installer un goal-keeper super

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
beru2
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
beru2

Nombre de messages : 771
Age : 60
Localisation : quievrain
Date d'inscription : 17/02/2008

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ?   Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 13:04

salut, pour olivier, les gros machins en cuivre qui tenaient le sonar s'appelaient stromp pipe si j'ai bon souvenir. La punition pour le sonariste pas sage...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46186
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ?   Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 13:38

Salut Béru, je pense que c'est bien ça le nom super

Mais, j'ai cherché sur google et j'ai rien trouvé ! Peut-être une question d'orthographe indecis

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
dominiquebg
Second Maître
Second Maître
dominiquebg

Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : OOSTENDE
Date d'inscription : 20/03/2011

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ?   Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:50

On disait quand ont avaient la corvée pour nettoyer les 2 trucs en cuivres dans le sonarroom, strontpipes, poteau de merde, mais le nom des ces engins que j'ai du frotté a fond avec du sidol est Standpipes.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46186
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ?   Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 17:59

dominiquebg a écrit:
...mais le nom des ces engins que j'ai du frotté a fond avec du sidol est Standpipes.
Salut Dominique,

Merci pour le rappel du nom exact super

Et, j'ai cherché sur google pour une photo des "Standpipes" du sonar SQS-505 mais je n'ai pas trouvé Neutral

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ?   Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le nom des sondes bathymétriques sur frégate E71 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel type de frégate préférez-vous ?
» Comment appeller notre forum ? (Fini)
» Bonjour !
» Quel est ce remorqueur ?
» Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: