Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
Dans la série "
je termine tout ce que j'ai (re)trouvé sur mon disque dur" (avant d'entamer quoique ce soit de nouveau !), je vous propose aujourd'hui le
MV Mineral Ougree de la
CMB:
MV
Mineral Ougree early Colours
C'était une demande de Jean-Pierre (datée du 2 septembre... 2010
). C'est donc fait... à un an près, jour pour jour
.
Et puisse-t-il également me pardonner le caractère très approximatif du résultat. Comme toujours, la documentation est plus rare encore que la bonne volonté de l'artiste. Le profil final me paraît bizarre par rapport aux photos et au graphique d'origine. Mais je ne sais par dire quoi au juste. Bizarre, bizarre...
Pour me faire pardonner de tout cela, je propose également la version plus tardive du bateau:
MV
Mineral Ougree late Colours
Pour créer la palette des couleurs, j'ai directement 'pompé' les couleurs des photos qu'il m'avait fait parvenir (aaah, la bonne vieille pellicule Kodachrome des années 60/70's qui donne un délicat ton rosé à tout au fil du temps...)
Pour la suite, et après avoir sérieusement 'fait le ménage' (par le vide), j'ai dressé mon programme de "Rentrée des Classes" (en plus de cours d'Allemand trois fois semaine). Je dois impérativement commencer par... terminer les profils suivants :
En
ZM-FN :
- Les Vedettes-Patrouilleurs
PBR (en deux échelles, c'est vraiment très petit en 10 pixels au mètre)
- Le
Eureka/Eupen- Bien entendu: le
Zinnia (mais doucement, tout douuuucement...)
En
Civil :
- Le
Mar del Plata, également suggéré par Jean-Pierre. Je ferai "de Drie Broeren" d'un coup : le
Mar del Plata, le
Copacabana et le
Piriapolis.
- Le
Léopoldville d'après-guerre, toujours suggéré par Jean-Pierre. Avec les
Albertville et
Elisabethville de la même classe
- Les/des
Liberty et
Victory Ships aux couleurs belges
- Le mystérieux
Kivu, contemporain des
Liberty et
Victory Ships, mais issu du programme allemand équivalent (et méconnu)
- Le pétrolier
Fina America de Bosco et, sans doute, le
Esso Belgium de 1937
- Le baliseur (buoy tender)
Zeearend, parce qu'il m'a tapé dans l'oeil
Autres et divers :
- Les patrouilleurs/corvettes de la classe
Peacock (voir le post consacré aux
Algerine), puisque j'avais commencé à le crayonner en parallèle.
J'ai donc du pain sur la planche...
Après, on verra, mais cela passera par le Congo de toute manière. je voudrais dessiner les navires suivants:
- le remorqueur ZM-FN
Valcke- le
Belgica A962- la vedette de Police
SPN 03, puisque je la vois (presque) de ma fenêtre dans le Port des Yachts
- Des malles, des malles et encore des malles
- le cargo
Alex Van Opstal (celui qui a sauté sur une mine en février 1940)
- le splendide paquebot
Beaudoinville de 1938;
tous les
Kongo Boten en fait.
- Et, vivant désormais sur les bords de Meuse, des péniches !
- Et puis, pas mal de bateaux de la Royal Navy, période WW2, dont 'nos' deux corvettes...
Toute documentation est donc la bienvenue !!!Olivier, je suis bien conscient qu'il s'agit surtout de navires civils. Si tu estimes que ce n'est pas la place sur un forum consacré à la ZM-FN, aucun problème, dis-le moi (d'autant plus que je vais dessiner toute une série de bateaux de l'Etat Indépendant du Congo, donc, avant 1909 et le Congo belge).Je vous souhaite un excellent WE
BP