www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  La solde du milicien - Page 2 Bouton10  La solde du milicien - Page 2 Goog_l10  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 La solde du milicien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
marcelou
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
marcelou

Nombre de messages : 516
Age : 75
Localisation : Anderlecht (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

La solde du milicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:12

Nico, je confirme , en 1969 j'était VC, à Bruge ont devais acheté le lundi des tickets pour la semaine, pas de tickets, pas de nourriture.

ont ce revois la semaine prochaine aux MRA ( actuellement je suis en vacances dans les Landes)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdumonde.exprimetoi.net
hubert
Amiral
Amiral
hubert

Nombre de messages : 2358
Age : 73
Localisation : seneffe
Date d'inscription : 03/03/2011

La solde du milicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:25

Je confirme en 69/70 vcct 3 mois pendant les 3 mois OBLIGE d'acheter les tickets du déjeuner et du diner le repas du soir n'était pas obligatoir puisque nous avions perm'de nuit quand ont ne "sortaient"pas un amis nous ramenait qq tartines mais il ne devait pas se faire prendre,ce qui n'est jamais arrivé le cuistot étant aussi vcct

PS vcct:volontaire de carriére à cour terme
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

La solde du milicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:55

Salut José, pour la solde : Matelot : au 1er août 1968 17,50 BEF, puis 19,50 BEF
Premier Matelot : 22,50 BEF
Quartier-Maître : 27,50 BEF
Prime de mer : 50 BEF (Même si on sortait une heure en mer) Pendant mes sept mois à bord, j'ai touché la prime de mer pour environ 120 jours.

Le prix de la bière à bord était de 3 BEF. Au King et au Djinn, le prix de la bière était de 20 BEF, mais pour les miliciens en uniforme, elle était de 15 BEF.
En suède la bière coûtait 50 BEF.
Pour toute la période de mon service, j'ai touché, environ, 14400 BEF, et dépensé beaucoup plus... Le solde est largement négatif.

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

La solde du milicien - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

La solde du milicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 11:36

BONJOUR

JE ne me souviens plus du montant de la solde mais s"y est ajouté la prime de
danger quant on a transporté des missiles de oostende ou zeebrugge a chania
créte base de l'otan
effectivement a bord les carriéres ou vc ne paient pas pour leur repas mais bien en caserne je suppose que ceux de cedra devaient paier quant ils ne naviguaient pas
les miliciens mangeaient gratis partout caserne ou a bord
je n'ai pas vu de différence entre milicien ou vc a bord de toutes façon on
devenait vc les 3 derniers mois donc d'un coté on était tous volontaires
de carriére mais a court terme
comme jean mi ça m'a couté plus cher que ma solde moi c'est naviguer qui
m!intéressait et pas savoir ce que l'on avait comme solde je suis bien incapable
de donner un montant comme je travaillais avant j'avais des réserves hélas
pas inépuisables le groupe de sortie était composé de miliciens et de vc et
je n'ai jamais ressenti de différences par contre les groupes de sorties se
regroupaient plus par affinités mon grand pote le signaleur a muté pour raison médicale qq mois avant ma démob remplacé par des tas de nouveaux ça fait bizarre on ne sait pas oublier ces dizaines de sortie et souvenirs
c'était un vc je lui ai écrit aprés il allait mieux il était muté a l(hm de liége
habitant ans salut richard j'espére que la vie s'est bien passée pour toi
urbain richard si qq de liége le connait remettez lui mon meilleur souvenir
il n'est pas sur le forum

A+
Revenir en haut Aller en bas
hubert
Amiral
Amiral
hubert

Nombre de messages : 2358
Age : 73
Localisation : seneffe
Date d'inscription : 03/03/2011

La solde du milicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 11:46

Pour les 3 mois de vcct ont devaient toucher 15.000fb(lors de la signature au bas du contrat au petit chateau)en réalité c'était le brutLa solde du milicien - Page 2 371760 mais ça ils le disaient pas bref l'avantage les 15 mois de service ont compté dans le calcul de ma pension,merci le ministére de la défense

Pour ce qui est de la solde en tant que milicien 20fb,je vous dis pas le livret se caisse d'épargne a eut chaud chaque fois je devais demander au pére d'aller à la poste faire un retrait à l'époque il fallait 21 ans pour faire un retrait les choses ont bien changé

ps service éffectué du 02/69 au 04/70
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

La solde du milicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 12:02

BONJOUR Hubert
merçi au ministére de la défense tu est bien bon quoi de plus normal
pourquoi ça ne compterait pas ceux qui ne l'ont pas fait et il y avait de multiples
possibilités ceux la travail ou chomage ça compterait


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La solde du milicien - Page 2 Empty
MessageSujet: La vie du forum   La solde du milicien - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 12:19

En 1955 nous, les miliciens recevions 5 frs et des poussières par jour.
Aux USA s'y ajoutaient 100 $ par mois.

Par contre, le Ministère n'a pas voulu prendre en compte mes 18 mois de service dans mon décompte de la pension.
Argument: vous n'avez jamais eu d'emploi en Belgique.
Evidemment si mes parents ont trouvé du travail au Grand Duché il fallait bien que je les suive.

J'ai ressenti le temps de mon service obligatoire comme une épopée fantastique et je ne me suis pas amusé à couper des centimètres
ni acheter des timbres posthumes ou envoyer des faire-parts humoristiques pour languir à une démobilisation.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

La solde du milicien - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

La solde du milicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 12:36

hubert a écrit:
Pour les 3 mois de vcct ont devaient toucher 15.000fb(lors de la signature au bas du contrat au petit chateau)en réalité c'était le brutLa solde du milicien - Page 2 371760 mais ça ils le disaient pas bref l'avantage les 15 mois de service ont compté dans le calcul de ma pension,merci le ministére de la défense

Pour ce qui est de la solde en tant que milicien 20fb,je vous dis pas le livret se caisse d'épargne a eut chaud chaque fois je devais demander au pére d'aller à la poste faire un retrait à l'époque il fallait 21 ans pour faire un retrait les choses ont bien changé

ps service éffectué du 02/69 au 04/70

Miliciens : Pour le calcul de la pension ,l'année du service militaire compte, si emploi déclaré avant l'incorporation.

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

La solde du milicien - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45895
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

La solde du milicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 12:45

j'ai beau chercher et rechercher,je n'ai hélas pas souvenance,de ces tickets!!!bof!!!!si il y en a qui s'en souviennent,eh,bien La solde du milicien - Page 2 885533 Sur 24,mois,j'en ai passé,20,à bord,et ne suis pas revenu ,en caserne,les deux mois avant la démob !!!!une formation pont,à lombardsyde,repas chez les kakis,et celle de radariste.....bof,on va pas en faire un "fromage"Quelqu'un a-t-il,une précision,du coût,de ces tickets???? Pour les 3 repas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
hubert
Amiral
Amiral
hubert

Nombre de messages : 2358
Age : 73
Localisation : seneffe
Date d'inscription : 03/03/2011

La solde du milicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:48

Et bien cher jeanmi au risque de te décevoir je travaillais avant le service mais non déclaré (boulangerie avec mon pére)d'ou mon surnom boule;) et dans le calcul de ma pension les 15 mois sont pris en considération,est-ce parceque j'ai une carriére compléte dans le service public??
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

La solde du milicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:53

hubert a écrit:
Et bien cher jeanmi au risque de te décevoir je travaillais avant le service mais non déclaré (boulangerie avec mon pére)d'ou mon surnom boule;) et dans le calcul de ma pension les 15 mois sont pris en considération,est-ce parceque j'ai une carriére compléte dans le service public??

Le renseignement donné concerne les pensions du privé et des indépendants (45eme)

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

La solde du milicien - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
hubert
Amiral
Amiral
hubert

Nombre de messages : 2358
Age : 73
Localisation : seneffe
Date d'inscription : 03/03/2011

La solde du milicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:05

Et pour le service le tantième s'éxprime en 60éme j'ai le document sous les yeux,JVD qui est également retraité de La poste il pourrait sans doute le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
chris7450
nous a quitté
nous a quitté
chris7450

Nombre de messages : 2520
Age : 77
Localisation : Hainaut - Morlanwelz
Date d'inscription : 24/08/2011

La solde du milicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:08

Mes 15 mois de service militaire n'ont pas été indispensable dans le calcul de ma pension, j'avais une carrière de 47 ans donc suffisante.

Par contre, ce dont je me souviens trè bien, c'est qu'après les 15 Francs/jour durant les 12 premiers mois, la solde reçue pour les 3 derniers mois en qualité de VCCT était de plus du double de ce que je gagnais dans le civil au moment de mon incorporation.
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

La solde du milicien - Page 2 Empty
MessageSujet: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 15:34

Bien le bonjour,

J'ai voulu transférer les messages concernant la solde du milicien.
Mais voilà, je n'ai pas accès aux fonctions utiles dans ce post, donc, je laisserai Olivier s'en charger.

Voilà, vous pouvez continuer vos réflexions sur le sujet de la solde ici, les autres messages seront ajoutés.
Pas de panique, ils se rajoutent et se classent en fonction des dates.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
jomoro
Maître Principal chef
Maître Principal chef
jomoro

Nombre de messages : 342
Age : 81
Localisation : mons (belgique)
Date d'inscription : 28/10/2007

La solde du milicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 17:19

Je ne me souviens pas d'avoir entendu de paroles de jalousie entre miliciens et vc quant à la solde ... En 63, comme matelot milicien, on touchait 10 frs par jour (soit 25 eurocents pour les jeunes...) Je ne me souviens plus de la solde de 1er matelot. Comme VCCT, j'ai ensuite touché pour 3 mois en 1964 16586 frs (soit 415 eur ou 138 eur par mois, ce qui n'était pas mal du tout à l'époque). Pendant ces trois mois de VCCT, nous devions en principe acheter des tickets repas, dont je ne me souLa solde du milicien - Page 2 Numari10
viens plus du coût. Il faut dire qu'au .147, je n'ai pas souvent payé mes repas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La solde du milicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La solde du milicien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» solde comme milicien
» La solde des marins de RNSB
» ATHOS traque collaborateurs belges la solde des Nazis
» Cherche des anciens MP et fusiliers marins nov 80>aout 81
» diplome du bon milicien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: