www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Bouton10  l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Goog_l10  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Empty
MessageSujet: l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer   l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer EmptyJeu 22 Déc 2011 - 22:42

L'obsolescence programmée est un moyen qui consiste à réduire la durée de vie d'un produit vendu sur le marché, en employant des techniques avancées plus ou moins brutes. Cette pratique permet de pousser, en quelque sorte, le client à consommer toujours plus.
En 1925, les ampoules électriques que nous achetions pouvaient avoir une durée de vie allant jusqu'à 2 500 heures. Deux ans plus tard, la durée de vie de ces ampoules s'était réduite à 1 000 heures. C'est en voyant leur chiffre d'affaires chuter que les constructeurs ont alors cherché le moyen de le redresser. Et lorsqu'ils se sont rendu compte que vendre des produits de qualité ne suffisait plus, ils ont trouvé le moyen de limiter la durée de vie d'un produit afin de pousser les consommateurs à acheter. Il en résulte une hausse du chiffre d'affaires, engendrée par la mort prématurée des produits des consommateurs.
Pourtant à la même époque, alors qu'on se lançait à peine dans cette recherche qui pousse à la consommation, des brevets ont été déposés sur des ampoules qui avaient des durées de vie de plus de 100 000 heures. Mais ces brevets ont été laissés dans l'oubli, ou même rachetés par d'importantes sociétés qui craignaient pour leurs parts de marché. affraid
la suite sur


http://www.siteduzero.com/news-62-39477-l-obsolescence-programmee-un-gaspillage-de-masse.html
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Empty
MessageSujet: Re: l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer   l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer EmptyJeu 22 Déc 2011 - 23:14

et si ont peut se demander si c'est possible qu'une ampoule dure 100 ans

http://www.ruedesampoules.com/une_ampoule_centenaire-ar-23.html

site ou l'on peut voir une webcam de l'ampoule 2 WEBCAMS ont déja été
remplacées foutues

A+
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46024
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Empty
MessageSujet: Re: l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer   l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer EmptyJeu 22 Déc 2011 - 23:16

La vidéo 'très intéressante' est déjà sur le forum : pret-a-jeter-l-obsolescence-programmee

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Empty
MessageSujet: Re: l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer   l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer EmptyVen 23 Déc 2011 - 12:56

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer 358327

Même chose pour les voitures . La mienne Opel Corsa Diesel a seulement 80 000 km et parait visuellement en très bon état et vu que depuis ma retraite je roule peu je croyais la conserver encore plusieurs années.

Et bien non ! depuis qu'elle a atteint ses dix ans ...Elle n'avance plus ,un voyant électronique s'allume et aucun garagiste ne trouve le pourquoi .l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer 436827

Donc me voila forcé d'en acheter une neuve.Crying or Very sad

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer 851362
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Empty
MessageSujet: Re: l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer   l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer EmptyVen 23 Déc 2011 - 13:55

BONJOUR ROGER

fais des recherches avec google tu as une chance d'avoir des gens qui ont trouvé
la solution pour ton probléme

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Empty
MessageSujet: Re: l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer   l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer EmptyVen 23 Déc 2011 - 15:11

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer 358327 Mike

Bonne idée merci,je vais le faire .

Pourtant en plus de mon garagiste habituel ce sont des chefs d'ateliers d'agences Opels différentes qui ont cherché le défaut en étant branché sur l'ordi avec le programe prévu pour ça. L'informatique et les nouveaux systèmes de moteurs voitures c'est bien la source de l'obsolence dont il est question dans ce sujet.l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer 990902

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer 851362

Roger
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE
Second Maître
Second Maître
PIERRE

Nombre de messages : 100
Age : 77
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 11/06/2011

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Empty
MessageSujet: l'obsolescence programmée ou l'art de nous flouer    l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer EmptyVen 23 Déc 2011 - 18:11

Salut Roger.
Ce problème t'empêche t-il de rouler?
En quoi cela intervient-il dans la bonne marche de ta voiture? indecis indecis indecis
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Empty
MessageSujet: Re: l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer   l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer EmptyVen 23 Déc 2011 - 18:49

Bonsoir Pierre

Non et elle démare au quart de tour, mais le voyant de l'électronique qui signale une annomalie reste allumé pendant deux ou trois km et la perte de puissance est énorme et même dangereuse à certains endroits en plus dans les côtes je dois tout le temps rétrograder .Le problème est que la nouvelle n'arrivera pas tout de suite vu que mon épouse veut une automatique ( ce n'est pas mon "truc") afin de supprimer un de nos deux véhicules vu que nous ne nous en servons plus comme avant.

Ce que voulais surtout dire par rapport au sujet c'est que les voitures actuelles ne sont pas prévuent pour durer aussi longtemps que celles "d'avant" et dans mon cas pour une Diesel 1700 TDI , 80000 km ce n'est rien du tout.

Bonne soirée

Roger
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE
Second Maître
Second Maître
PIERRE

Nombre de messages : 100
Age : 77
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 11/06/2011

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Empty
MessageSujet: l'obsolescence ou l'art de nous flouer   l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer EmptyVen 23 Déc 2011 - 23:58

SALUT ROGER
C'est quand même navrant que les industriels en soient arrivés là pour pouvoir vendre leurs produits.Cela devrait être interdit par???? Je ne sais qui ou quoi.Grand débat!!!!! indecis indecis indecis
Mais vu tes explications sur les nuisances subies; il doit y avoir un solution.A première vue, tu n'es plus concerné pour longtemps
mais ce qui est inquiétant c'est la dangerosité des effets.ATTENDS......quelque chose me revient en mémoire......DE très loin....... Smilie 02 Smilie 02 Smilie 02
mon fils a un HUNDAY TUCKSON et il a eu ce genre de panne,signalée aussi au tableau de bord,avec des effets similaires.C'etait une pièce en "plastique "un gros T, en somme, ,avec un clapet interne pour la récup des gaz vers le turbo;ce clapet était encrassé et bloqué;cela est dû aux petits trajets fait avec un diesel .explication du garagiste de TROOZ/PRAYON; qui l 'a dépanné. cheers cheers cheers Ta panne n'a peut-être rien a voir avec une puce qui limite l'utilisation du véhicule.Ce serait quand même très grave de jouer avec le vie des utilisateurs et je n' ai jamais entendu l'écho d'un procès engagé contre une firme automobile pour ce genre de pratique.Mon avis n'engage que moi.A+
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Empty
MessageSujet: Re: l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer   l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer EmptySam 24 Déc 2011 - 0:28

BONSOIR PIERRE

dans les videos d'olivier je ne sais pas si on voit l'extrait ou l'on cite la ford t
ultrasolide que les agriculteurs employaient comme tracteur trop solide
donc ilfallait créer une voiture moins solide pour en vendre plus et plus cher
pourquoi la 2 CV CITROEN at"elle disparu coutait pas cher solide décapotable moteur
hyper accessible faible consommation donc supprimée pour vendre des modéles
plus couteux et maintenant des voitures avec tonnes de gadgets inutiles et bourrés
d'électronique donc possibilités de pannes
ilfaut chercher plus l'obsolescence dans le matériel informatique videoscope tout
ce matos dont a tous pu constater que ça tombait en panne trés rapidement
l'exemple de l'ampoule est le meilleur exemple la durée des ampoules a diminué au lieu
d'augmenter

A+
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE
Second Maître
Second Maître
PIERRE

Nombre de messages : 100
Age : 77
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 11/06/2011

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Empty
MessageSujet: l'obsolescence ou l'art de nous flouer   l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer EmptySam 24 Déc 2011 - 0:51

Bonsoir Mike
D'accord avec toi;de là mon raisonnement vis à vis des véhicules automobiles;mais pour ce qui est photocopieuses etc ,je pense qu'on en a la preuve.j'ai cru comprendre que ROGER émettait un doute sur l'origine des problèmes avec sa voiture ;vu le sujet.
A+
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Empty
MessageSujet: Re: l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer   l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer EmptySam 24 Déc 2011 - 1:34

OUI pierre
il n'a peut etre pas tort une partie de son électronique peut etre de qualité moindre
ou tout simplement une panne qui sait


bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Empty
MessageSujet: Re: l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer   l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer EmptySam 24 Déc 2011 - 10:40

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer 358327 Pierre et Mike ( hihi avec Pol cela aurait plus marrant)Wink .

Je ne vais pas m'éterniser sur mon problème ,mais je vous répondrais quand même que bien que le mot "programmé" dans le titre du sujet le donne a penser , je ne crois pas que cela soit vraiment a prendre à la lettre mais plutôt que les composants des moteurs et leur qualité ne soit plus aussi résistants ni aussi simples que par le passé . Par exemple avec mon Opel précedente ,joint de culasse foutu à 130 000 km et plus de dix ans la c'est plus logique et je suis persuadé que le moteur 320 six cylindre de ma BMW des années 70/80(j'ai changé ca il consommait trop) fonctionnerait encore car tout y était mécanique et pas électronique comme maintenant, j'ai connu qq en pane en sortant du garage avec sa voiture neuve voyant allumé et cela bloquait tout car il avait décelé une panne imaginaire au fait c'était lui qui était en panne ou en défaut de fabiquation.C'est comme pour le delco avant on en changeant la tête sois même, maintenant avec l'électronique il faut se faire remmorquer au garage.

Concernant mon véhicule on a aussi cherché du côté des filtres, des pompes ou de l'échapement pour voir si ils n'étaient pas encrassés vu que c'est un grand classique aussi, mais rien comme pour le reste et pourtant le voyant s'allume au démarage et la perte de puissance est permante au point que je dois rentrer chez moi (forte côte) en seconde et n'utilise (sauf nécessité) ma voiture de crainte d'accidents ou de rester "en rade dans la nature" .

Dommage évidement que ma nouvelle voiture ne soit pour de suite car je suis beaucoup trop à l'étroit pour conduire celle de mon épouse qui elle à force de ne pas beaucoup rouler (la voiture pas ma femme hein) présente d'ailleurs des "problèmes" aussi .

Bonne journée.

Roger
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Empty
MessageSujet: Re: l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer   l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer EmptyMer 9 Mai 2012 - 22:05

salut_pancarde

Et bien voila la RTBF vient d'en parler,pour les electro et les cartouches d'encre en tous cas .
http://www.spiroo.be/?tv.php

Cette émission repasse demain matin sur la 1.

wavey

Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Empty
MessageSujet: Re: l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer   l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer EmptyMer 9 Mai 2012 - 22:51

salut

dans le reportage un député belge vient de déposer un projet de loi qui obligera

les fabricants a indiquer la durée de vie du produit

j'ignore si cela concernera les voitures , les femmes etc....

salut jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Empty
MessageSujet: Re: l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer   l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l’obsolescence programmée ou l'art de nous flouer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prêt à jeter : l'obsolescence programmée (documentaire)
» QUI NOUS REGARDE
» les musiques et groupes qui ont bercé notre passage à la fn
» Le(a) meilleurs ami(e) du Mataf après la mer.
»  Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: