Nombre de messages : 2194 Age : 64 Localisation : waterloo (Belgique) Date d'inscription : 01/05/2008
Sujet: Rencontre d'un ancien milicien Sam 17 Nov 2012 - 20:22
Bonjour
J'ai eu le plaisir de rencontrer à Spa un ancien milicien, cuisinier à Mahieux. Je n'ai plus les dates en tête, je pense dans les années 1970, mais il ma promis de venir sur le forum. Il s'appelle Marc Leclerre de Jalhay. Je mettrai des photos dimanche soir. Mais le nom vous dit peut être déjà quelque chose ?
@ Suivre
Dernière édition par Frédéric Van Brande le Sam 17 Nov 2012 - 23:08, édité 1 fois
JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Rencontre d'un ancien milicien Sam 17 Nov 2012 - 21:33
Nombre de messages : 2194 Age : 64 Localisation : waterloo (Belgique) Date d'inscription : 01/05/2008
Sujet: Re: Rencontre d'un ancien milicien Sam 17 Nov 2012 - 21:40
En effet c'est lui, mais je suis en déplacement à Spa avec une connections internet réduite, donc je publierai photo et film dimanche soir de chez moi.
@ + Frédo
polinar Amiral
Nombre de messages : 51879 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: Rencontre d'un ancien milicien Sam 17 Nov 2012 - 23:04
une connaissance,fils de boucher,poissonnier,et affuteur désormais
JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Rencontre d'un ancien milicien Dim 18 Nov 2012 - 0:16
polinar a écrit:
une connaissance,fils de boucher,poissonnier,et affuteur désormais
Salut Guy, Crapaurue et Rue du Brou, époux de Michèle Tiquet ?
Nombre de messages : 51879 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: Rencontre d'un ancien milicien Dim 18 Nov 2012 - 15:08
mais aussi,un passage,au gb,à heusy....et c'est bien,son épouse.!!!!!N.B.je les ai aperçu,aux caisses du "delhaize" ce 13 nov. !!!!! Il,fait partie,de ma jeunesse,ainsi,qu'un autre.....proche de la boucherie de ses parents,un ...thiel;(bas crapaurue)damien !!!!????.AUSSI..un creutzen,fils aussi de boucher (rue de hodimont)......andré beck (revêtements,de sol,à la grappe),robert galle !!!!......
Frédéric Van Brande Amiral
Sujet: Re: Rencontre d'un ancien milicien Dim 18 Nov 2012 - 18:31
Bonsoir Me voila de retour à la maison avec un meilleur réseau internet. Voici le reportage de la rencontre par hasard avec Marc Leclerre de Jalhay. Lors de ma promenade entre les échoppes du marché, j'ai vu une belle camionnette aménager en atelier de coutellerie. Comme j'ai l'intention de m'en procurer une, je me suis approché pour admirer le montage intérieur. Un homme tous sourire m'adresse la parole et de fil en aiguille il apprend que j'étais mécanicien de Marine à bord, et lui m'annonce qu'il a été cuisinier à Oostende pendant 15 mois à Mahieux. Je lui parle directement du forum et des avantages de s'inscrire. Nous nous sommes quitté avec la promesse de ce retrouver sur la toile.
Jalhay: il va affûter les couteaux des chefs wallons (vidéo)
Licencié à 60 ans, Marc Leclerre, n’en a pas profité pour prendre sa pension. Que du contraire, il se lance dans une nouvelle activité: celle de rémouleur itinérant... Un vieux métier que cet ancien poissonnier jalhaytois fait revivre.
Petits ou grands, effilés ou crantés: les couteaux n’ont pas de secret pour Marc Leclerre. Ce Jalhaytois a été successivement boucher et poissonnier avant de perdre très récemment son emploi. A 60 ans, il aurait pu se dire qu'il était temps de prendre une retraite bien méritée. Mais de ça, Marc Leclerre ne veut pas. "Je dois continuer à bouger, dit-il.Je cherchais autre chose à faire que d’être dans le poisson et dans le froid."
Au fil de recherches sur le net, il tombe sur le Gédémus, une invention de Jean-Claude Caillet, un Français. Il s’agit d’un tour à affûter les lames de couteaux, ciseaux... "J’ai trouvé ça génial, raconte Marc Leclerre. Ça rappelle les aiguiseurs de couteaux de l’ancien temps qui passaient avec une charrette dans les villages. Ça n’existe plus dans la région." Convaincu, il achète l'engin et s’apprête à partir, avec sa camionnette, sur les routes de Wallonie pour rendre une seconde jeunesse aux couteaux.
"J’espère commencer en mars, confie-t-il. Il faut le temps que je me familiarise avec l’outil. J’ai fait une étude de marché, il y a du potentiel. Un couteau doit être affûté au moins tous les mois." Cuisiniers, jardiniers, coiffeurs, menuisiers et particuliers pourront bientôt compter sur ce service tout droit sorti d’une autre époque. Il a d'ailleurs déjà pris plusieurs contacts auprès des restaurateurs des provinces de Liège, Luxembourg et Namur qui se sont montrés intéressés.
Jalhay : Marc Leclerre fait revivre le métier de rémouleur
Le métier était très commun jusqu'à l'entre deux guerre mais a fini par disparaître avec le temps et les innovations technologiques. D'ailleurs qui connaît encore le métier de rémouleur ? Ancien poissonnier, Marc Leclerre fait revivre la profession. Depuis début avril, il se déplace chez les bouchers ou dans les restaurants proposer ses services : l'affutage et le rémoulage des couteaux ou autres
Il y a deux film/reportage sur les liens. Maintenant j'espère le voir venir et qu'il retrouve des anciens de l'époque. @ Suivre
polinar Amiral
Sujet: Re: Rencontre d'un ancien milicien Dim 18 Nov 2012 - 21:26
..frèdo,comme je l'ai écrit,c'est une connaissance,avec qui,je me ferai un plaisir de prendre un contact.Il est vrai,que d'autres verviètois,étaient à la zm/FN. de mes années.......honnêtement parlant,je n'avais plus mémoire de son passage à la fn,ou celà n'a pas fait-il,pour aller à sa rencontre.Enfin,si il s'incrit....comme pour tous: "si tu as des anecdotes,ou des photos de ton passage,ils seront....... les bienvenus
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: Rencontre d'un ancien milicien Dim 18 Nov 2012 - 22:25
Rémouleur !!!
Voilà un métier fort utile qui maheureusement est devenu rare et qui manque.
Enfant (donc hier ), j'en ai encore connu un qui avec sa meule ambulante passait 1x l'an dans ma rue (il devait pédaler sur deux planches pour faire tourner la meule.
bobo Capitaine de frégate
Nombre de messages : 849 Age : 58 Localisation : Ciney Date d'inscription : 14/08/2010
Sujet: Re: Rencontre d'un ancien milicien Lun 19 Nov 2012 - 1:44
salut ,
peut-être que l'on aura de la chance si un jour , de le rencontrer s' il place un programme sur le site de ses tournées.
Il fait seulement sa région ??
A plus et bonne chance pour la continuation de son nouveau métier
Frédéric Van Brande Amiral
Sujet: Re: Rencontre d'un ancien milicien Sam 16 Nov 2013 - 13:40
Bonjour Je suis de retour a spa et Marc est de nouveau là Il na pas réussi a s inscrire sur le forum Alors je le fait en direct pour lui sur le marché de Spa. @suivre
polinar Amiral
Sujet: Re: Rencontre d'un ancien milicien Sam 16 Nov 2013 - 14:06
je me demandais si tu y étais ??? bin voilà,je l'avais aperçu,à un spectacle de "stellaa"jean-luc fonck !!!!Un super gros rhume,qui sort "aujourd'hui" me cloue hélas bien au chaud,à la maison .Peut-être croiseras tu jean fanchamps !!!!