www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 Bouton10  Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où et quand vont sortir ...
Voir le deal

Partagez
 

 Plan stratégique et marine belge horizon 2030

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45383
Age : 54
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 EmptyJeu 2 Juin 2022 - 16:24

C'est vraiment pas gagné !

https://twitter.com/PolBegov/status/1532099911222710274

Par contre, chez les hollandais ça ne chipote pas sifflotte

https://twitter.com/BelDefence/status/1532242595002429440

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45383
Age : 54
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 EmptyLun 6 Juin 2022 - 17:30

sifflotte

https://twitter.com/marineschepen/status/1533802956923056130

Citation :
Une nouvelle augmentation du budget de la défense en Belgique ne va pas de soi (6-06-2022)

traduction google de l'article :

Alors qu'aux Pays-Bas, le budget de la défense augmente considérablement et que les contours des plans ont été esquissés dans le mémorandum sur la défense récemment publié, l'incertitude demeure quant au budget de la défense en Belgique. Alors que le parti travailliste flamand et la gauche verte s'accordent sur l'importance de la défense et un budget plus élevé, mais ce soutien semble moins important sur la scène politique belge. Les écarts budgétaires entre les deux pays qui coopèrent intensivement dans le domaine naval se creusent.

Suite au sommet de l'OTAN à Madrid, le gouvernement belge actuel souhaite augmenter ses contributions à l'OTAN jusqu'à la limite symbolique de 2 % du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2035. Le gouvernement belge avait déjà accepté d'augmenter sa contribution des dépenses de défense à l'OTAN à 1,54 % du PIB d'ici 2030.

Cependant, aucune décision n'a encore été prise pour augmenter le budget à 2 % du PIB. Le gouvernement belge, une coalition de sept partis différents dirigée par le parti libéral flamand OpenVLD dirigé par le Premier ministre Alexander De Croo, n'a toujours pas réussi à parvenir à un consensus pour une nouvelle augmentation. Les partis libéraux et du centre, ainsi que les socialistes flamands, sont favorables à une nouvelle augmentation. Les socialistes wallons sont d'avis qu'il faut d'abord attendre la hausse à 1,54% en 2030, avant d'augmenter encore. Et les partis verts flamand et wallon sont résolument opposés à une nouvelle augmentation, avec même une tendance à réduire le budget de la Défense.

Défense et volonté politique de prolifération

Au sein des gouvernements belges, la défense a toujours été l'institution qui a le moins bénéficié de l'attention et des ressources. Les gouvernements belges de ces dernières décennies ont surtout misé sur la protection collective via l'OTAN. Attirée par la situation géopolitique stable en Europe, la défense était considérée comme un service largement superflu, les intérêts belges étant ainsi protégés par nos alliés.

Cela a permis de réduire la Défense au strict minimum, ce qui a permis de dégager des fonds pour cofinancer des projets socio-économiques. Au fil du temps, cela a créé une boucle de rétroaction négative. En attribuant moins de moyens à la Défense, l'état de préparation général et la capacité de déploiement ont diminué, ce qui a placé la défense sous un mauvais jour auprès de la population belge. De son côté, cette pensée négative de la population a rendu l'augmentation du budget de la défense peu compréhensible et donc politiquement injustifiable.

L'invasion russe de l'Ukraine met de plus en plus l'accent sur l'importance de la Défense. Ces dernières années, le gouvernement belge s'est déjà occupé de reconstruire et de moderniser la Défense belge, en partie à cause de la menace russe de ces dernières années. En conséquence, des investissements supplémentaires ont été réalisés, tels que la construction de nouveaux chasseurs de mines et de frégates, l'augmentation du recrutement de nouveau personnel et l'augmentation du budget de la défense à 1,54 % du PIB.

Toutefois, les projets et les déclarations politiques en matière de défense doivent être considérés avant tout comme un gain politique rapide et une prolifération. L'augmentation du budget de la défense à 2 % est surtout soutenue par les libéraux flamands, dont on soupçonne que l'actuel Premier ministre Alexander De Croo souhaite s'imposer surtout au niveau européen. On soupçonne déjà de façon non confirmée que le Premier ministre De Croo souhaite se consacrer à une fonction européenne après 2024, probablement au sein de l'OTAN. Ces rumeurs politiques n'ont toutefois pas encore été confirmées.

À gauche de la politique belge, on entend une tout autre histoire. C'est là que l'on souhaite que les dépenses de défense soient réduites au minimum afin d'obtenir des fonds pour des projets sociaux tels que la sécurité sociale et l'aide au développement. Du côté des Verts et des socialistes, on entend surtout que les 2% du PIB consacrés à la défense seraient utilisés si ce budget était ajouté à la sécurité sociale. Toutefois, la sécurité sociale belge représente déjà un bon 38% du PIB et la question se pose donc de savoir si le transfert du budget de la défense, ou l’augmentation de 10 milliards actuellement sur la table, peut apporter une réelle valeur ajoutée à la sécurité sociale.

Manque de projets militaires

Même s'il y a une approbation pour augmenter le budget de la défense à 2 % du PIB, l'impact n'est pas immédiat. Du point de vue de la défense, il n'y a toujours pas de plan clair sur la manière dont les 10 milliards d'euros supplémentaires seraient investis et utilisés chaque année, ce qui laisse penser que l'accent est actuellement entièrement mis sur la mise en œuvre de l'augmentation déjà approuvée à 1,54 % du PIB. Si l'on passait à 2 %, ce qui est peu probable à court terme compte tenu des différentes priorités du gouvernement belge, on ne sait pas très bien, à l'heure actuelle, où iraient les fonds supplémentaires.

Selon toute vraisemblance, les budgets seront utilisés en premier lieu pour renforcer l'entraînement militaire et l'achat de munitions, afin d'améliorer la préparation des unités actuelles. L'entretien des véhicules reste un point névralgique où des investissements supplémentaires sont plus que bienvenus. C'est ce qu'a démontré récemment l'envoi du détachement belge de la force de l'OTAN en Roumanie. Plusieurs véhicules de ce détachement n'étaient pas disponibles et devaient être transférés d'autres unités. Certains de ces véhicules étaient encore en cours de réparation dans d'autres unités au moment de l'autorisation.

Des investissements supplémentaires à long terme n'ont pas encore été annoncés, bien que de nombreux besoins subsistent, comme l'artillerie supplémentaire pour l'armée de terre. Un budget supplémentaire pourrait également signifier que les nouvelles frégates ASW belges pourraient être équipées d'un plus grand nombre de cellules de lancement et devenir ainsi équivalentes aux navires jumeaux néerlandais.

Dans le même temps, le blocus russe du littoral ukrainien fait prendre conscience que les routes commerciales maritimes sont vulnérables et pourraient être bloquées par des unités ennemies hors de portée des systèmes d'armes terrestres. L'appel à une troisième frégate pour augmenter la capacité de déploiement en mer n'a été lancé que récemment par le professeur de politique internationale David Criekemans. Criekemans est actuellement souvent entendu dans les médias belges où il explique l'invasion russe de l'Ukraine et est régulièrement entendu par les hautes sphères de la Défense et de la politique. La troisième frégate semblait avoir été écartée des tables de négociation belges autour des discussions sur le plan STAR en début d'année, mais il y a des chances que cette option revienne à l'ordre du jour.

Source: marineschepen.nl

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 19276
Age : 73
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 EmptyLun 6 Juin 2022 - 18:04

Si on diminuait les rémunérations des ministres et en supprimer quelques uns, le budget de la défense serait peut-être possible.

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
Luc Bollé
Amiral
Amiral
Luc Bollé

Nombre de messages : 2871
Age : 62
Localisation : Brugge - Assebroek
Date d'inscription : 22/01/2011

Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 EmptyLun 6 Juin 2022 - 20:07

Jusqu'au moment où les Russes seront à notre frontière... il sera trop tard et ils se rendront peut-être compte de leur erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 9317
Age : 80
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 EmptyMar 7 Juin 2022 - 11:21

Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45383
Age : 54
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 EmptyMar 7 Juin 2022 - 14:19


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 9317
Age : 80
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 EmptyVen 10 Juin 2022 - 10:44

super

Bonjour et merci, Olivier.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45383
Age : 54
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 EmptySam 18 Juin 2022 - 21:26


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45383
Age : 54
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 EmptyLun 20 Juin 2022 - 8:11

Voici le détail de ce que notre Marine obtiendra dans le "Projet de Loi modifiant la loi du 23 mai 2017 de programmation militaire des investissements pour la période 2016-2030".

Pour voir le document complet : cliquer ici

Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 Mmmmbb10

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Contenu sponsorisé




Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Plan stratégique et marine belge horizon 2030 - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan stratégique et marine belge horizon 2030
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 30 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30
 Sujets similaires
-
» La composante Marine belge entraîne la Marine béninoise
» Vloot Belgische Marine 2014 - Flotte Marine belge 2014
» La fin des frégates de la marine belge !?
» Composition de la flotte de la marine de 1946 à aujourd'hui
» vive la marine belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: La Marine belge dans le futur...-
Sauter vers: