La commission de la défense de la Chambre a adopté mardi une résolution visant à inscrire l'avenir de l'armée belge dans un cadre européen et à favoriser l'émergence d'une réelle Europe de la Défense, a annoncé le PS, à l'origine de ce texte, qui a reçu le soutien des cinq autres partis de la majorité.
Le vote de cette résolution intervient à l'approche du sommet européen de décembre prochain, qui sera consacré à la relance de "l'Europe de la défense".
La résolution du PS définit une vision de l'avenir de l'armée belge dans l'évolution et la mutation qu'elle a déjà entamées depuis plusieurs années. La volonté du PS n'est pas une fusion ou une juxtaposition des armées des États membres, a toutefois souligné le parti dans un communiqué.
Concrètement, le texte demande que le prochain "plan stratégique" belge prenne pleinement en compte cette construction d'une défense européenne. Un inventaire de l'ensemble des collaborations existantes entre l'armée belge et celles des autres États membres devra être dressé. Il s'agit aussi de renforcer l'approche communautaire dans la construction d'une Europe de la Défense plus ambitieuse, cohérente et intégrée.
Enfin, pour le PS, "la voix de l'Union européenne doit être renforcée au sein de l'Otan dont le rôle a également changé et évolué notamment au regard du changement du contexte international".
"Ceci ne remet nullement en question la place de notre pays au sein de l'OTAN", a souligné le député Christophe Lacroix (PS), cité dans le communiqué.