www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Voilier cap-hornier *PASSAT* Bouton10  Voilier cap-hornier *PASSAT* Goog_l10  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Voilier cap-hornier *PASSAT*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Voilier cap-hornier *PASSAT* Empty
MessageSujet: Voilier cap-hornier *PASSAT*   Voilier cap-hornier *PASSAT* EmptyMar 30 Juil 2013 - 22:09

Voilier cap-hornier *PASSAT* Passat11
Passat, voilier quatre-mats barque
L:  115 m  l. 14,4  Tirant d'eau:  6,7 m  3.091 BRT.
Equipage 35 hommes  Voilure: 4.600 m2
Vitesse max: 18 Kn.
Le voyage Hambourg- Iquique (Chili) dura entre 58 et 75 jours.
Le retour un peu plus long.
Construit en 1911 pour le transport du nitrate (salpêtre)
Matière très prisée comme engrais et ensuite pour la fabrication d'explosifs.
Faisait partie de la flotte *P-Line* de Laiesz qui comprenait entre autres les:
Pamir, Passat, Peking, Pommern, Preussen, Priwall et Padua (actuellement Krusenstern)

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Voilier cap-hornier *PASSAT* 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 46931
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Voilier cap-hornier *PASSAT* Empty
MessageSujet: Re: Voilier cap-hornier *PASSAT*   Voilier cap-hornier *PASSAT* EmptyMar 30 Juil 2013 - 22:37

merci Carlo,pour ce complément de la casquette ....du forum...super
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Voilier cap-hornier *PASSAT* Empty
MessageSujet: Voilier cap-hornier *PASSAT*   Voilier cap-hornier *PASSAT* EmptyMar 30 Juil 2013 - 22:58

Voilier cap-hornier *PASSAT* Passat11

Voici ce voilier dans toute sa beauté.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Voilier cap-hornier *PASSAT* 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Amiral de division
Amiral de division
jossebe2000

Nombre de messages : 1273
Age : 61
Localisation : Manage (B)
Date d'inscription : 05/07/2009

Voilier cap-hornier *PASSAT* Empty
MessageSujet: Re: Voilier cap-hornier *PASSAT*   Voilier cap-hornier *PASSAT* EmptyMar 30 Juil 2013 - 23:35

Bonjour
très beau voilier, je ne l'ai jamais rencontré me semble-t-il! merci pour les info
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Voilier cap-hornier *PASSAT* Empty
MessageSujet: Re: Voilier cap-hornier *PASSAT*   Voilier cap-hornier *PASSAT* EmptyMer 31 Juil 2013 - 8:30

https://youtu.be/n34OyGfYq-A

Construit en 1911 par le chantier Blohm & Voss de Hambourg,
pour le compte de l’armateur Reederei Ferdinand Laeisz
Ses caractéristiques
Quatre-mâts barque à la coque métallique, ce fut l’un des trois clippers, avec le Peking et le Pamir, à être construits
à la demande de R. F. Laeisz pour le commerce des nitrates entre le Chili et l’Europe, via le Cap Horn qu’il passa
39 fois !
Il fut lancé le 20 septembre 1911. Son nom correspond à l’anglais Trade wind et au français Alizé.
Long de 98 m et large d’un peu plus de 14m, son tirant d’eau est voisin de 8 m.
Jauge brute : 3 100 tonneaux, jauge nette : 2 880 tonneaux, port en lourd : 4 700 t.
Hauteur des mâts au-dessus de la ligne de flottaison : 56 m
Surface de voilure : 4 600 m2
Poids de ses ancres : 2 x 3.5 t

C’était un navire rapide, capable d’atteindre Valparaiso en 71jours, le retour vers l’Europe s’effectuant en 90 jours.
Sa vie commerciale
Il n’effectua que quatre voyages, chargé de nitrates, avant d’être bloqué à quai dans le
port chilien de Iquique, en 1916, à cause de la première Guerre mondiale. Il y resta
bloqué, avec son sistership, le Peking (lancé aussi en 1911), jusqu’à la fin de la Guerre.
En 1921, il fut livré à la France en compensation de dommages de guerre, pour être
finalement revendu à son ancien propriétaire, F. Laiesz, en décembre de la même
année (13 000 £). Il reprit son commerce antérieur mais souffrit de contretemps à cause
de deux abordages en Manche.
En 1931, il fut vendu au Capitaine Gustaf Erikson (installé à Mariehamm, Iles Åland,
archipel finlandais sur le Golfe de Botnie, en Mer Baltique), dont la flotte a compté une
cinquantaine de navires entre les deux guerres, parmi eux les
célèbres Pommern, Olivebank, Hougomont, Archibald Russell,
Melbourne, Pamir, Penang (ex Albert Rickmers), Pestalozzi, etc. Naviguant dès l’âge de
10 ans, Erickson, devenu Capitaine au long cours, prit son premier commandement en
1900, il a alors 28 ans, sur le Southern Belle qu’il achètera quelques années plus tard! Il
devint armateur en 1913.
Le Passat fut dévolu au commerce du blé avec l’Australie. A noter que Erikson restait
fidèle aux navires à voiles alors que ses concurrents, anglais en particulier, se lançaient
dans la navigation à vapeur, faisant construire des steamers et bradant leurs voiliers…
Iles Åland
F. Massard 2/2 28/04/2005
Le Passat resta à quai à Meriehamm, avec le Viking et le
Pommern, durant la période 1939-1945.
En 1946, il commerça avec l’Afrique du Sud (marchandises et
passagers) qu’il atteignait en 82jours. Puis fit ses deux
derniers voyages de transport de blé, l’un en 1947 de conserve
avec le Viking, l’autre en 1948 avec le Pamir.
En 1947, il rallia Port Victoria (Australie) à Falmouth (Cornouailles)
en 143 jours.
Le « Pommern »
En 1950, le Passat fut vendu (en même temps que le Pamir) à
Van der Loo (Anvers) pour être ferraillé. Cependant, n’ayant pas été démantelé tout de suite, il fut revendu en juin
1951 à un shiplover argenté, H. Schliewen (Lübeck), qui dut le revendre après des soucis financiers. Afin de
devenir un navire-école pour les élèves de la Marine Marchande, il fut réaménagé à Kiel et alors motorisé (moteur
de 1 000 ch), cette faible puissance lui permettant une vitesse de 6 nds. Par vent favorable et lorsque toutes ses
voiles étaient déployées, il pouvait atteindre 18 nds. Son équipage comptait une centaine d’hommes.
Il fut à nouveau vendu aux enchères, en avril 1954, à Schleswig-Holsteinisches Landesbank, puis en 1956, à la
Stiftung Pamir und Passat (Lübeck) qui le remit (avec le Pamir) sur la ligne d’Argentine.
En septembre 1957, il vint chercher une cargaison de blé en vrac à La Plata, mais sur son trajet de retour vers
Hambourg, aux côtés du Pamir, ils furent pris dans l’Atlantique Sud dans un ouragan qui fit riper la cargaison du
Pamir, ce qui entraîna sa perte (seuls six marins furent rescapés, sur les quatre-vingt-six de l’équipage). Le Passat,
lui arriva à Hambourg en décembre 1957 et y fut désarmé.
Navire-école à quai à Travemünde depuis 1960, le Passat est maintenant un navire musée.
Un des plus grands armateurs de voiliers de commerce au long cours du début du XXe siècle
La Société Reederei F. Laeisz fut fondée par Ferdinand Laeisz, né en 1801 à Hambourg. Son premier navire fut le
brick Carl (prénom de son fils), construit en 1839 par J. Meyer. Dès 1852, Carl travailla avec son père, faisant
construire de nouveaux navires, et leur entreprise prospéra rapidement. En 1862, le chantier
Stülcken leur livra un trois-mâts barque, le Pudel, encore en bois celui-là, puis toute une série de
voiliers à coque métallique dont le nom commençait par la lettre « P », ce qui fit rapidement
surnommer la compagnie : « The Flying P-Line » ! D’autres navires, achetés d’occasion, furent
également rebaptisés avec des noms débutant par un « P ». La plupart de ces « P-liners »,
comme ils furent appelés, naviguèrent au commerce des nitrates avec l’Amérique du Sud. Ces
navires étaient puissants, rapides et très bien équipés pour l’époque.
En 1912, les fils de Carl Laeisz reprirent la Compagnie à leur compte, mais, malheureusement,
Herbert fut tué dès le début de la Guerre, et c’est donc Erich qui géra la Compagnie entre les
deux guerres, mais mourut à son tour peu de temps après le Seconde guerre mondiale.
La plupart des navires que Laeisz fit construire le furent par Blohm & Voss à Hambourg, ou par Tecklenberg à
Geestemünde. Ces fameux « P-liners », ainsi que d’autres magnifiques quatre-mâts et cinq-mâts barque furent
tous construits au début du XXe siècle : Passat, Pamir, Peking, Padua, Pisagua, Pommern, Potosi, Preussen,
Priwall, ou encore Viking, Lawhill, Olivebank, Kommodore Johnsen, etc.). Le Preussen resta d’ailleurs le plus grand
voilier du monde jusqu’à la mise en service du France II (affecté à la ligne de Nouvelle-Calédonie pour le transport
du minerai de nickel). Ce furent les plus grands voiliers jamais construits et les derniers cargos cap-horniers
naviguant à voiles.
Deux de ces voiliers « P » naviguent encore : le Padua, devenu le Krusenshtern et le Kommodore Johnsen,
devenu le Sedov (du nom de Georgy Sedov, officier de la Marine qui parti en 1912 à la conquête du Pôle Nord,
mais mourut en chemin en 1914), tous deux sous pavillon soviétique (avec l’aide financière des Allemands, au
moins pour le Sedov).

https://youtu.be/t1po7y6VbeA
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Voilier cap-hornier *PASSAT* Empty
MessageSujet: Voilier cap-hornier *PASSAT*   Voilier cap-hornier *PASSAT* EmptyMer 31 Juil 2013 - 11:53

Voilier cap-hornier *PASSAT* P1030911

Un grand merci à Christian pour la belle documentation tant par le texte que par l'image.
La plus grande vergue (Rah en allemand) mesure près de 30 mètres !!!

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Voilier cap-hornier *PASSAT* 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Voilier cap-hornier *PASSAT* Empty
MessageSujet: Voilier cap-hornier *PASSAT*   Voilier cap-hornier *PASSAT* EmptyMer 31 Juil 2013 - 11:56

Voilier cap-hornier *PASSAT* P1030912

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Voilier cap-hornier *PASSAT* 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46099
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Voilier cap-hornier *PASSAT* Empty
MessageSujet: Re: Voilier cap-hornier *PASSAT*   Voilier cap-hornier *PASSAT* EmptyMer 31 Juil 2013 - 12:09

Superbe Carlo bravo bravo bravo 

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Voilier cap-hornier *PASSAT* 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Voilier cap-hornier *PASSAT* Empty
MessageSujet: Voilier cap-hornier *PASSAT*   Voilier cap-hornier *PASSAT* EmptyMer 31 Juil 2013 - 14:37

Voilier cap-hornier *PASSAT* P1040013

Voici le guideau servant à relever les ancres de 3,5 tonnes chacune.
Il est mis en mouvement grâce au cabestan situé au-dessus et mis en mouvement à la force des bras de huit ou 16 marins.

A l'origine, dans le pic avant se trouvait la porcherie pouvant héberger une douzaine d'animaux (live stock) abattus selon les besoins.
Le navire n'avait aucun moteur ni générateur de courant.

En exploitation commerciale il avait un équipage de 35 hommes.
Comme navire-école l'encadrement et les élèves pouvaient atteindre la centaine.

Bien après la deuxième guerre mondiale il fut équipé d'un moteur de sous-marin d'environ 1000 ch.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Voilier cap-hornier *PASSAT* 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Voilier cap-hornier *PASSAT* Empty
MessageSujet: Voilier cap-hornier *PASSAT*   Voilier cap-hornier *PASSAT* EmptyMer 31 Juil 2013 - 14:41

Voilier cap-hornier *PASSAT* P1040014

Excusez mon égarement dans le programme d'envoi de photos.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Voilier cap-hornier *PASSAT* 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Voilier cap-hornier *PASSAT* Empty
MessageSujet: Voilier cap-hornier *PASSAT*   Voilier cap-hornier *PASSAT* EmptyMer 31 Juil 2013 - 17:56

Voilier cap-hornier *PASSAT* P1030914

Voici le cabestan sur le pont avant qui peut actionner le guindeau qui se trouve en-dessous.


_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Voilier cap-hornier *PASSAT* 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Voilier cap-hornier *PASSAT* Empty
MessageSujet: Voilier cap-hornier *PASSAT*   Voilier cap-hornier *PASSAT* EmptyMer 31 Juil 2013 - 18:53

Voilier cap-hornier *PASSAT* P1030915

La chambre des cartes, le seul endroit abrité sur le pont.
Elle est située midships juste derrière la double roue de gouvernail.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Voilier cap-hornier *PASSAT* 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Voilier cap-hornier *PASSAT* Empty
MessageSujet: Re: Voilier cap-hornier *PASSAT*   Voilier cap-hornier *PASSAT* EmptyMer 31 Juil 2013 - 18:58

Voilier cap-hornier *PASSAT* P1030917

Machine à gouverner midships

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Voilier cap-hornier *PASSAT* 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Amiral de division
Amiral de division
jossebe2000

Nombre de messages : 1273
Age : 61
Localisation : Manage (B)
Date d'inscription : 05/07/2009

Voilier cap-hornier *PASSAT* Empty
MessageSujet: Re: Voilier cap-hornier *PASSAT*   Voilier cap-hornier *PASSAT* EmptyMer 31 Juil 2013 - 19:03

superbe, merci amour Smilie 44 
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Voilier cap-hornier *PASSAT* Empty
MessageSujet: Re: Voilier cap-hornier *PASSAT*   Voilier cap-hornier *PASSAT* EmptyMer 31 Juil 2013 - 19:09

Voilier cap-hornier *PASSAT* Passat12

Nous voici sous le pont dans le carré des officiers.

Ceci termine ma documentation sur la visite de ce navire qui exhale les continents lointains, les albatros et le travail souvent dangereux et surhumain des équipages qui lui ont donné vie.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Voilier cap-hornier *PASSAT* 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Voilier cap-hornier *PASSAT* Empty
MessageSujet: Re: Voilier cap-hornier *PASSAT*   Voilier cap-hornier *PASSAT* Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilier cap-hornier *PASSAT*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUELS SONT CES NAVIRES ?
» Le voilier Thomas W. Lawson
» Je ne connais pas le nom de ce voilier
» voile deriver 445
» Voilier en feu au port Mercator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Les bateaux de Légende-
Sauter vers: