www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  D'où provient ce couteau? - Page 2 Bouton10  D'où provient ce couteau? - Page 2 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 D'où provient ce couteau?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2164
Age : 70
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

D'où provient ce couteau? - Page 2 Empty
MessageSujet: origine   D'où provient ce couteau? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 11:21

D'où provient ce couteau? - Page 2 Dscn0112

D'où provient ce couteau? - Page 2 Dscn0113

D'où provient ce couteau? - Page 2 Dscn0114

D'où provient ce couteau? - Page 2 Dscn0115

D'où provient ce couteau? - Page 2 Dscn0116

Salut a tous , voici une pièce dont je suis fière , ce couteau a appartenu a un matelot de pont du Zeenob Gramme je ne le connait pas car j'ai trouvé cet objet en brocante a Battice en province de Liège .Les photos ne sont pas très bonne mais si vous les grossissez un peu vous verrez l'inscription que le gars a gravé lui même , le nom du bateau .
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

D'où provient ce couteau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 14:46

saLut 'est ce qu'on appelle un couteau de bord

c"etait en vente dans les shipchandlers a antewerpen et en hollande

ça coutait 200 FB

J3EN AVAIS AUSSI UN quand je l'a iporté a bord on me l'a immediatement interdi , bien que porté unquement

pendant les manoeuvres

sur l'escaut j'ai coupé un cordage qui c'etait enroulé autour du cou du lanceur de ligne a jet on avait demandé

a une peniche de nous amener versl(ecluse de zemst , on avais fait tout l'escaut a la voile et arrives en vue de l'ecluse plus de vent et la marée basse commençait donc peniche stop

le gars devenait bleu les cinq de l'equipage ont tire sur le cordage déja arrimé sur la peniche pour soulager notre pote



et j'ai eu le temps de couper rapidement , pas le cou , hein , le cordage

le schipper qui avait tout vu nous a relancé une ligne,tout cela est plus long a ecrire que toute l'affaire qui n'a

pas duré longtemps
il a immediatement repris sa couleur normale et son cou n'avait pas diminué , le soir il a ingurgité pas mal
de chopes , maintenant j'en ris , mais on a frolé la catastrophe

anecdote sea scouts 1971
Revenir en haut Aller en bas
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2164
Age : 70
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

D'où provient ce couteau? - Page 2 Empty
MessageSujet: couteau   D'où provient ce couteau? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 15:52

Salut , ce dont moi  je me souviens très bien c'est que a l'époque ou nous étions bateau école, sur le Stavelot les aspirants sous off portaient un couteau du même type donc  j'en déduit qu'il n'était pas interdit d'en utiliser un. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

D'où provient ce couteau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:05

interdit par plum plum l'officier cassroles en 72 godasse
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

D'où provient ce couteau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 22:00

par contre un ancien mataf de marchande est arrivé a bord il n'avait paS assez d'années a la marchande pour eviter le SM donc il a signé pour 3 ANS

IL AVAIT LE MEME COUTEAU qu'il portait aux postes de manoeuvre et pendant son service sue le pont

discretemnt je lui avais dis ce que plum plum m'interdisait , tiens dit il personne ne m'a rien dit en

ajoutant que c'est un outil de travail sur un bateau indecis

une fois de plus une discrimination , et aujourd'hui j'apprends que les candidats s off le portaient et l'equipage
du zenobe Smilie 42 plum plum
Revenir en haut Aller en bas
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2164
Age : 70
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

D'où provient ce couteau? - Page 2 Empty
MessageSujet: discrimination    D'où provient ce couteau? - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 20:23

LO tu parle de discrimination eh bien cela ma rappelé un fait qui n'a rien a voir avec les couteaux , cela se passait a Brugge tous les jours la même situation touts les pelotons étaient rassemblé pour la bouffe dans la cour eh bien les flamands rentraient toujours les premiers sous le commandement d'un sous off merdeux qui s'appelait Manhout si je me souvient bien, tu vois on a tous connus ce genre de chose . A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2164
Age : 70
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

D'où provient ce couteau? - Page 2 Empty
MessageSujet: couteau   D'où provient ce couteau? - Page 2 EmptySam 11 Juil 2015 - 20:41

LO , je vient de trouver en brocante le même couteau que bicker600 et que Christian a eu dans son équipement il me paraît assez ancien et de ce fait on ne distingue plus très bien le marquage ZM-FN et le dessin de l'ancre par contre il est en bonne état mai marqué par la rouille quand il sera nettoyer j'en ferais des photos et les publierai sur le forum . A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2164
Age : 70
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

D'où provient ce couteau? - Page 2 Empty
MessageSujet: COUTEAU   D'où provient ce couteau? - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 17:21

D'où provient ce couteau? - Page 2 Zm_fn10

D'où provient ce couteau? - Page 2 Zm_fn_10

voici comme promis ma dernière trouvaille pour bien distinguer le marquage sur le talon de la lame il faut grandir la photos car il a souffert mais c'est bien l'ancre et le N que l'on distingue ,il s'agirait donc bien d'un couteau ZM-FN ? De quand date t-il , that is the question ? A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

D'où provient ce couteau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 18:46

L O une "réponse" a +/- été donnée dans cette rubrique http://www.belgian-navy.be/t7704-d-ou-provient-ce-couteau

Il semble que 2 types de "couteau de marin" ont existé a la FN ;comme le trésor des pirates il est resté "caché"
très longtemps non pas dans une île déserte mais bien comme l'explique Ouf'ti dans les QM stockant le matériel de mobilisation.
Type n° 1 manche gaufrée  avec indication ABL 51 (armée belge/belgische leger) et de fabrication anglaise??? datant certainement des années 50 vu le sigle 51.
Type n°2 manche lisse avec indication ZM    D'où provient ce couteau? - Page 2 Emoji_02693_27   FN  fabrication  belge??? année de fabrication inconnue.
Comme repris plus haut ce matériel est resté "enfermé" dans les inventaires de mobilisation au lieu des les distribués comme une paire de bottes ou une salopette aux personnels en ayant besoin pour leurs tâches journalières. par contre plus tard dans les années 70 lorsque j'étais second a/b et responsable des inventaires j'ai découvert lors du contrôle mensuel du matériel qu'un couteau de marin manche gaufré en matière synthétique avec  mention sur l'ouvre-boîte et décapsuleur A.B.L. 1951 ~ il a fallut attendre les années 70/80(je ne sais pas être plus précis) pour voir apparaitre les trousses style "yachting" similaire a cette image D'où provient ce couteau? - Page 2 14111811473689929
Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

D'où provient ce couteau? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

D'où provient ce couteau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 19:17

voir page n°1
mon article toutes les images sont retirées ??????MYSTERE

Réponse a Valky
Sortes de couteaux
A Demain si on ne retire pas les images
merci
Revenir en haut Aller en bas
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2164
Age : 70
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

D'où provient ce couteau? - Page 2 Empty
MessageSujet: couteau   D'où provient ce couteau? - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 20:11

LO , je possède également les deux modèles ABL 1950 et 1951 dont parle VAKIRI mais ils ne sont pas marqués aux armes de la force navale je pense que ce modèles était destiné aux autres forces également une sorte de passe partout de fabrication unique ,a bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

D'où provient ce couteau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 21:10

Dans les années fin 70 et plutôt début 80, j'ai connu ceci :
http://www.alabordage.fr/fr/idees-cadeaux/726-etui-en-cuir-avec-ses-outils.html

Plus ou moins le même que celui Yachting de VALKIRI, mais avec une pince (très apprécier en dragage pour la pince...)

Et la lame conforme au régl mil marine ( avec pointe de la lame arrondie) pour ne pas le planter n'importe ou et risque de bagarre.
La lame n'était pas pliable dans le manche (les autres anciens sans système de bague ou blocage de lame comme sur les couteaux Opinel se refermait sur les doigt en cas de mauvaise manœuvre) Smilie 54

PS/ Dommage pour les photos de christian .
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

D'où provient ce couteau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 22:37

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
voir page n°1
mon article toutes les images sont retirées ??????MYSTERE

Réponse a Valky
Sortes de couteaux
A Demain si on ne retire pas les images
merci
L O Oui, effectivement Christian les images/photos des couteaux ont "disparus"?????.
La seule chose a faire :regardé dans ton hébergeur d'image  et replacés celles-ci sur le forum.
Voici un exemple que je fait souvent lorsque je recopie une photo (ex.trousse de yachting)
D'où provient ce couteau? - Page 2 Heberg10
Cross fingers pour la "réapparition" des photosD'où provient ce couteau? - Page 2 YH+AcXNl4+K+tN0wAAAABJRU5ErkJggg==
PS pour René :Ta trousse est meilleur que celle que j'ai trouvé pour illustré mon texte sur le Zénobe Gramme
elle  contient une pince!
Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

D'où provient ce couteau? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

D'où provient ce couteau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 7:07

bonjour les amis
j'ai refais des photos

Ma pochette
D'où provient ce couteau? - Page 2 P1050714

D'où provient ce couteau? - Page 2 P1050715

ici 2 couteaux anglais dater et marqués 1944
remarquer 2 modéles différents:

D'où provient ce couteau? - Page 2 P1050716

D'où provient ce couteau? - Page 2 P1050717

D'où provient ce couteau? - Page 2 P1050718


A.B.L.
J'ai années 1950-51-52-53-54
ici un modéle 1951
D'où provient ce couteau? - Page 2 P1050719

ici avec sa cordelette et emballé dans de la graisse
D'où provient ce couteau? - Page 2 P1050725

Dans l'armée de terre le spike servait plus souvent a percer des trous dans les boites d'huile et autres.
pour les conserves nous avions de petits ouvre boite dans nos rations
D'où provient ce couteau? - Page 2 P1050723
où celui-ci plus rarre
D'où provient ce couteau? - Page 2 P1050724

Marine
Marquage très fin
un ancre et ZM FN modéle anglais
D'où provient ce couteau? - Page 2 P1050720

plus récent que l'on peut trouver dans les marinas accessoire pour bateau.
ici marquage ZMFN reçu à zeebrugge QM
D'où provient ce couteau? - Page 2 P1050721

D'où provient ce couteau? - Page 2 P1050722

Je pense avoir répondu a la question
voir page n°1 (lire l'article)

PS: aller a la 4e photo postée de ma collection

D'où provient ce couteau? - Page 2 _0000410
Authentique couteau de poche militaire des parachutistes anglais du débarquement ww2,

Bon état, une légère fêlure arrière du manche sur le rivet

Fonctions: couteau, ouvre-boîte, tournevis et Épissoir

Marquage: g.ibberson&co, shettield 1944, dessin de violon et flèche vers le haut
Prix: 42€
wavey
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

D'où provient ce couteau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 8:34

super retour des photos christian.

La 1er est bien la trousse avec pince que , je cite plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




D'où provient ce couteau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où provient ce couteau?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» A958 ZENOBE GRAMME
» Qui se souvient
» M 928 Stavelot
» le saviez-vous comment on fabrique un couteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: