| | |
Auteur | Message |
---|
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: restauration Sam 23 Aoû 2014 - 1:14 | |
| MOTEUR DE CHAR l"aumonier cuylits qui a acheté et fait don aux cadets du desguin a fait instaler le moteur une légende de plus , le monstre du loch ness etc;;;; |
| | | NAVYCOOL nous a quitté
Nombre de messages : 5948 Age : 67 Localisation : Ostende-Oostende Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: restauration Sam 23 Aoû 2014 - 5:13 | |
| sur le desquin possible , je ne savais pas , mais je sais que sur un ,,c'est d'un char ,,, J'ADORE ton commentaire ''une légende de plus , le monstre du loch ness etc;;;;'' toujours ta pt phrase pour se foutre la tète des personnes !!!!!! |
| | | chkchk karthouch Quartier-maître
Nombre de messages : 34 Age : 74 Localisation : W.S.P.1150 Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: restauration Sam 23 Aoû 2014 - 7:32 | |
| Bonjour Sur le desguin ,moteur de bus boîte de char ,télégraphe électrique . Montage par les cadets & élèves de l'école de Cuilits |
| | | René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: restauration Sam 23 Aoû 2014 - 9:21 | |
| - chkchk karthouch a écrit:
- Bonjour
Sur le desguin ,moteur de bus boîte de char ,télégraphe électrique . Montage par les cadets & élèves de l'école de Cuilits Intéressante précision |
| | | René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: restauration Sam 23 Aoû 2014 - 9:26 | |
| - NAVYCOOL a écrit:
- sur le desquin possible , je ne savais pas , mais je sais que sur un ,,c'est d'un char ,,,
J'ADORE ton commentaire ''une légende de plus , le monstre du loch ness etc;;;;'' toujours ta pt phrase pour se foutre la tète des personnes !!!!!! Jean Marie, COOL.... Tu sais comment cela se passe toujours, TOUJOURS |
| | | SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7728 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: restauration Sam 23 Aoû 2014 - 9:31 | |
| Bonjour les amis Voici un extrait du récit de Robert Gollier ancien cadet . témoignage tiré de "témoignages anciens Cadet" "La vedette avait été rebaptisée « Robert Desguin », nous disions usuellement le Desguin. Elle était assez délabrée et en piètre état. Le moteur d’origine avait été remplacé par un moteur de camion bricolé en moteur marin et nettement trop faible pour sa tâche. " |
| | | NAVYCOOL nous a quitté
Nombre de messages : 5948 Age : 67 Localisation : Ostende-Oostende Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: restauration Sam 23 Aoû 2014 - 12:20 | |
| |
| | | van Kasteren Carlo Modo
Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: restauration Sam 23 Aoû 2014 - 13:45 | |
| La grande différence entre les moteurs semi-rapides (625 t/m.) et les modernes (2000 à 3000 t/m.) réside dans le couple moteur à bas régime. Alors que la courbe de couple est presque horizontale pour les semi-rapides, les modernes accusent une courbe qui égale celle des autres seulement vers 1500 à 1800 t/min. C'est ce manque de puissance à bas régime au départ qui empêche le moteur d'atteindre sa puissance nominale.
Il n'en est pas de même dans l'usage routier où la boîte de vitesse permet de passer ce cap. Pour le *Dender* nous avons été amené à adapter les hélices en conséquence pour pallier à ce phénomène. |
| | | MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: restauration Sam 23 Aoû 2014 - 15:06 | |
| non navycool , pas pour se foutre du monde , pour démontrer comment naissent les légendes c'est cuylits lui même qui l'avait expliqué que c'était un moteur de bus et christian (kartouch) qui se fait hélas rare sur le forum était mécano dans la meme période que moi , il a aussi fait lombardsijde a la meme période que moi , il doit avoir des souvenirs de cette période , et il a également fait le voyage sur le godetia ,lui comme 1 maitre machines et goblet officier pont en 72 ou j'étais a bord comme secretaire a cette période et c'est aussi une certitude car en 72 ST MALO c'est le seul voyage avec des cadets
salut rené |
| | | SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7728 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: restauration Dim 24 Aoû 2014 - 6:31 | |
| Re bonjour les amis techniciens comme auparavant encore un texte d'un ancien Cadet"Georges Ongenae :cadet en 1956 "à qui j'ai extrait cecci de son récit: Ma première croisière a été une balade sur le Canal de Bruxelles, le Rupel, l’Escaut pour arriver à Zeebrugge. Cela se passait à bord du Caroline, une vedette venant de la Kriegsmarine et rééquipée d’un moteur d’autobus de la SNCFV, de même que la boite de vitesse qui assurait la transmission vers l’arbre d’hélice. A ce moment, la section avait 3 vedettes, le Caroline en fonctionnement, le Robert DESGUIN en cour de réfection (une autre vedette allemande) et un FAIRMILE (vedette anglaise) servant de base flottante, le rêve du « Vieux » étant un jours d’arriver à le refaire naviguer. Le commandant ROBA voulait à tout prix faire re-naviguer le « DESGUIN », mais nous n’avions pas de gros moyens, aussi c’était dans les ateliers de la SNCFV qui nous fournissaient en vieux moteurs de bus, adaptés à un usage marin par l’adjonction d’inverseurs de marche, les deux moteurs étant reliée par courroies à un tambour central couplé à l’arbre d’hélice. Un montage un peu hybride mais qui fonctionnait. En 1958, la CMB, qui nous parrainait pour tout ce qui était peinture et cordages, a décidé, suite à l’intervention du Capitaine HUBERT, de se charger de la remise en meilleur état du « CAROLINE ». Soit un moteur et un inverseur marins, remise en ordre des parties habitables, toilettes, cuisine et la création d’une passerelle sur l’arrière de la timonerie. Le bateau nous fut livré comme neuf et peint en blanc. Ce fut alors l’occasion de naviguer avec plus de sécurité encore puisque nous avions une unité en parfait état. Vint alors le temps des croisières à deux bateaux, le « DESGUIN » fonctionnant vaille que vaille, était pris en remorque en cas de problème. Les sections de Bruxelles et de Liège reçurent alors deux vedettes dites du Rhin, le « RUPEL » à Bruxelles qui reçu le nom de « TRÉZIGNIES » (B30) en souvenir du Caporal qui se sacrifia en 1914 à Pont-Brûlé » pour arrêter l’avance des troupes allemandes. Ce fut aussi la création de « Promotion Maritime » ASBL cherchant à obtenir via ses membres, de l’aide pour aider au développement de la Section. La section de Liège recevant « L’OURTHE » A cette époque également, le CAROLINE devint B25 et le DESGUIN B23. Georges Ongenae, dit Boule |
| | | MIKE Amiral
| Sujet: Re: restauration Dim 24 Aoû 2014 - 18:30 | |
| salut
je me souviens bien de ongenae il était lieutenant pont(cdc)
un jour en arrivant a la base avec le trésignies ,de la fumée sort des écoutilles de la salle des machines , une lumiére rouge intense illumine les hublots
c'est ongenae qui organise un exercice incendie , il avait bloqué dans l"étau une fusée de secours pour voir les réactions |
| | | thierryb0 Enseigne de vaisseau de 2e classe
Nombre de messages : 389 Age : 55 Localisation : liege Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: restauration Mar 2 Mar 2021 - 22:23 | |
| salut à tous,
à partager en masse à tout les amis de la zm-fn et crcm et autres passionné: c'est avec un grand regret que je vais mettre fin à mon épisode du P907 rupel... j'aimerais qu'il reste dans la famille de la zeemacht ou des cadets. je ne vais pas faire le difficile et il doit partir pour le prix de la ferraille, à savoir 6000 €. son état n'est pas glorieux mais des travaux ont été commencé mais malheureusement saccager par des vandales. je peux organiser des visites à liege. étant donné son prix, s'il ne part pas, il ira malheureusement à la ferraille, ce que je ne souhaite pas. je viens d'accepter un tas d'ami facebook dans ce but. cerise sur le gateau, je possède aussi les deux moteur MWM RHS 518A de l'USN27 en état de marche. le prix sera à discuter ultérieurement si amateur du bateau. ça peut être une belle aventure pour des passionnés |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restauration | |
| |
| | | |