www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  solde comme milicien Bouton10  solde comme milicien Goog_l10  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 solde comme milicien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nekkrob
Quartier-maître
Quartier-maître
nekkrob

Nombre de messages : 30
Age : 72
Localisation : Province de Namur
Date d'inscription : 15/01/2013

solde comme milicien Empty
MessageSujet: solde comme milicien   solde comme milicien EmptyVen 20 Fév 2015 - 10:49

Il ne faut pas se limiter à la solde journalière. Quand je suis rentré à Bruges en octobre 1971, c'était 75 fb et environ 3 mois après 100fb. Avez vous compté le nombre de chopes qu'on pouvait boire sur le Zinnia à cette époque ! Je me demande si une bière ne coutait pas 3FB et un paquet de cigarettes 6 fb. Il y avait également les primes de mer. On était logé, habillé , blanchi et nourri gratuitement. A ce sujet, durant ma période Zinnia, nous avions des cuisiniers hors pair qui nous gataient souvent avec des menus spéciaux souvent lors des escales. N'oublions pas aussi les magnifique voyages offert par Belgian Navy Tour. Tout cela a un cout bien plus grand que 100 fb
par jour. Voilà pourquoi il n'y a plus de milicien.
Pour ma part, de mon époque, il n'y avait aucun risque d'etre militaire. J'ai eu 15 mois de belles vacances meme si parfois on se faisait chier aux corvées.
A noter que j'ai été réserviste pendant 2 ans et malgré tous les nostalgiques du forum, je n'ai jamais lu aucun article concernant les réservistes. Les rappels se faisaient les week end sur MSI
avec un voyage de 5 jours par an. Voilà un sujet à mettre en évidence. Prochainement , j'enverrai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

solde comme milicien Empty
MessageSujet: Re: solde comme milicien   solde comme milicien EmptyVen 20 Fév 2015 - 11:08

Brokken a écrit:

Pour ma part, de mon époque, il n'y avait aucun risque d'etre militaire. J'ai eu 15 mois de belles vacances meme si parfois on se faisait chier aux corvées.
A noter que j'ai été réserviste pendant 2 ans et malgré tous les nostalgiques du forum, je n'ai jamais lu aucun article concernant les réservistes. Les rappels se faisaient les week end sur MSI
avec un voyage de 5 jours par an. Voilà un sujet à mettre en évidence. Prochainement , j'enverrai des photos.
L O  Daniel  voir la rubrique squad 219 et 218.2  go to http://www.belgian-navy.be/t514p60-squad-219-squad-218-2
tu trouveras 5 pages de commentaires au sujet de la squad réserve.
Voici une photo de la squad active 219 et réserve 218.2 

solde comme milicien Msi10Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

solde comme milicien 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
chris7450
nous a quitté
nous a quitté
chris7450

Nombre de messages : 2520
Age : 77
Localisation : Hainaut - Morlanwelz
Date d'inscription : 24/08/2011

solde comme milicien Empty
MessageSujet: Re: solde comme milicien   solde comme milicien EmptyMar 24 Fév 2015 - 9:40

En 1965 la solde des 12 premiers mois était de 15 FB par jour.
Les 3 derniers mois nous étions payés comme VCCT mais j'ai oublié le salaire.
Les primes der Mer étaient de 20 FB par jour
Les cigarettes étaient au prix de 5 FB le paquet, des Belga's, paquet rouge avec la dame au grand chapeau noir, le papier des cigarettes était jauni !
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

solde comme milicien Empty
MessageSujet: Re: solde comme milicien   solde comme milicien EmptyMar 24 Fév 2015 - 14:45

Chris, tu est certain, des belgas!!!!........papier jaune????
et pas des Maïs comme cigarette. mort de rire mort de rire mort de rire Smilie 02
Revenir en haut Aller en bas
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2154
Age : 70
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

solde comme milicien Empty
MessageSujet: ponion   solde comme milicien EmptyMar 24 Fév 2015 - 20:13

LO,les sommes exact je ne m'en souvient plus ,heureusement qu'il y avait les primes de mer il me semble que en 1972-73 c'était de l'ordre de 40 frs lorsque l'on quittait le quai, mais je sait que j'avais aussi touché des congés payés ca c'était top.Mais cela est vrai qu'il ne me restait pas grand chose comme fric a ma démob éta;t donné que les choppes ont fait du ravage dans mes économies.A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45903
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

solde comme milicien Empty
MessageSujet: Re: solde comme milicien   solde comme milicien EmptyMar 24 Fév 2015 - 20:28

pour répondre à danièl ...la choppe =4 francs;le tonneau 720 fb ,et on estimait en tirer 180.
50fb la solde des miliciens doublée les 3 mois de vcct !
qq peut confirmer ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com En ligne
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2154
Age : 70
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

solde comme milicien Empty
MessageSujet: prix   solde comme milicien EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:06

Salut,je me rappel des 4 frs pour une choppe,et qu'il y avait un petit tableau suspendu dans la cafétaria avec le nom de chacun et que a chaque fois que l'on se tiraient une choppe ont la marquaient d'un petit trait en face de nos noms respectifs et on payaient je pense en fin de semaine mais je vois que je n'ai rien a apprendre a notre amis Polinar qui en fait de bibines s'y connais pas mal dirait on!!!A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
chris7450
nous a quitté
nous a quitté
chris7450

Nombre de messages : 2520
Age : 77
Localisation : Hainaut - Morlanwelz
Date d'inscription : 24/08/2011

solde comme milicien Empty
MessageSujet: Re: solde comme milicien   solde comme milicien EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:29

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
Chris, tu est certain, des belgas!!!!........papier jaune????

Oui je te confirme que le papier était plutôt "jauni" que jaune.
Les cigarettes étaient dans des grands cubitainer métallique comme les biscuits (style BN) que nous mangions par gros temps.
Revenir en haut Aller en bas
Stan
nous a quitté
nous a quitté
Stan

Nombre de messages : 271
Age : 80
Localisation : Hornu
Date d'inscription : 27/01/2009

solde comme milicien Empty
MessageSujet: Re: solde comme milicien   solde comme milicien EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:49

chris7450 a écrit:
SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
Chris, tu est certain, des belgas!!!!........papier jaune????

Oui je te confirme que le papier était plutôt "jauni" que jaune.
Les cigarettes étaient dans des grands cubitainer métallique comme les biscuits (style BN) que nous mangions par gros temps.
En fait celle la n'était pas les cigarettes hors taxe, mais celles qui provenait des rations de secours .
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45903
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

solde comme milicien Empty
MessageSujet: Re: solde comme milicien   solde comme milicien EmptyMer 25 Fév 2015 - 12:26

je n'ai rien a apprendre a notre amis Polinar qui en fait de bibines s'y connais pas mal dirait on!!!A bientôt.
bin,oui,après un certain temps à la coupée,je suis passé à la pompe de la cantine matelot,et aussi en escales à celle du bar sous off.De plus,aussi,j'ai une une place dans le mess premier matelot et là,il y avait une pompe"de jour comme de nuit"

solde comme milicien 5-22-214beer

solde comme milicien 10091810
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com En ligne
Invité
Invité



solde comme milicien Empty
MessageSujet: Re: solde comme milicien   solde comme milicien EmptyMer 25 Fév 2015 - 14:24

et c'est à force de faire des pompes que Guy c'est développé et se payait des bras comme les boddy-bulder!(à lépoque bien sur!!!) sifflotte sifflotte mort de rire mort de rire mort de rire houla
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 29173
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

solde comme milicien Empty
MessageSujet: Re: solde comme milicien   solde comme milicien EmptyMer 25 Fév 2015 - 18:23

Il était de tradition sur les MSO et MSC de mettre un tonneau en perce à son arrivée à bord.
Sur le Godetia, c'était la tournée générale dans le mess sous-off, les cantines 1er matelots et matelots.


_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

solde comme milicien Empty
MessageSujet: Re: solde comme milicien   solde comme milicien EmptyMer 25 Fév 2015 - 19:50

salut_pancarde

"Il était de tradition sur les MSO et MSC de mettre un tonneau en perce à son arrivée à bord."!!! affraid

Vu le nombre de bacs par lesquels je suis passé (remplacements) heureusement que l'on ne m'a pas imposé cette coutume ! marin dubitatif

salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




solde comme milicien Empty
MessageSujet: Re: solde comme milicien   solde comme milicien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
solde comme milicien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La solde du milicien
» sur le wielingen comme milicien juste après stanaforland ,
» ATHOS traque collaborateurs belges la solde des Nazis
» Cherche des anciens MP et fusiliers marins nov 80>aout 81
» Mon parcours de milicien à la ZM-FN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: