www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  La Force Navale était pauvre Bouton10  La Force Navale était pauvre Goog_l10  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 La Force Navale était pauvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

La Force Navale était pauvre Empty
MessageSujet: La Force Navale était pauvre   La Force Navale était pauvre EmptyMer 29 Avr 2015 - 15:41

Oui, à sa fondation la FN*ZM était pauvre entre 1948 et 1949 (passage Belgique à l'Otan et et FN au ministère défense. Le kit bag des nouveaux miliciens était peu et mal garni. Une bonne part était de récupération. Exemple, j'ai reçu un uniforme n°2 déjà usé jusqu'à la corde; en serge et ayant été porté par un (ou ds) mataf(s) de la RNSB.  Ma deuxième paire de godasses était près de rendre l'âme, elle me valut un "différent" avec le 1er lieutenant Van Dyck, un vrai sadique détesté de tous, à mon embarquement sur le Breydel, heureusement il fut aplani en ma faveur par le commandant, un officier aimé de tous ( CC De Poorter) et dont j'ai gardé un bon souvenir, je l'ai retrouvé en fin d'année quand il commandait le 1020, il avait qualité d'officier de police judiciaire pour les missions garde-pêche. Nous avions aussi reçu une grosse capote noire (type armée)  dont  nous avons du remplacé les boutons argentés marquée RCD ( j'ai appris plus tard qu'il s'agissait d'un lot de récupération de la défense passive anglaise (Royal Civil Defense) Autres anecdotes disponibles si quelqu'un est intéressé. Salut à tous d'un vieux pionnier pas encore décrépi.
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

La Force Navale était pauvre Empty
MessageSujet: Re: La Force Navale était pauvre   La Force Navale était pauvre EmptyMer 29 Avr 2015 - 15:46

Bonjour Robert jaime votre histoire il est tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

La Force Navale était pauvre Empty
MessageSujet: Re: La Force Navale était pauvre   La Force Navale était pauvre EmptyMer 29 Avr 2015 - 16:55

super

Exta Robert, continue à nous en raconter !

marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 29195
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

La Force Navale était pauvre Empty
MessageSujet: Re: La Force Navale était pauvre   La Force Navale était pauvre EmptyMer 29 Avr 2015 - 17:59

super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

La Force Navale était pauvre Empty
MessageSujet: Re: La Force Navale était pauvre   La Force Navale était pauvre EmptyMer 29 Avr 2015 - 18:13

C'est vrai Robert,
Nous avions comme tenue de travail en 1953 ,des bateldress
"l'orthographe?" de récup. teintés en bleu marine,des casques
et de vieilles salopettes de la R.N.
Début 1954 la ZM-FN a reçu plus de moyens et nous étions équipés de tenues  de travail en toiles et de casques américains super
Amicalement,
Roger
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

La Force Navale était pauvre Empty
MessageSujet: Mes godillots (suite)   La Force Navale était pauvre EmptyMer 29 Avr 2015 - 18:45

Le 31 mai 1948 le C.I.P terminé nous reçumes une permission pour pouvoir passer le week en famille. On était obligé alors de rester en uniforme, costume civil interdit et à Verviers, ville de ma grand mère on me regardait souvent curieusement, les matafs y étaient rarissimes
Rentré à Mahieu j'étais muté sur le Breydel, avec grand plaisir car il n'y aviat pas beaucoup d'embarquements disponibles en ce temps là.
Avant ma permission j'avais rentré mes godasses n° 2 très délabrées dont une semelle décollé. On n'avait pas pu me remettre une paire de godillots n°2 de ma pointure, et on ne pouvait pas non plus m'endonner une neuve. Le lendemain de mon arrivée à bord : inspection des kit bags sur le pont. Le coxwain note que je n'ai plus qu'une paire de godasse. Je lui en explique la raison et le me crois tranquille. Le lendemain je suis au rapport du 1er lieutenant. J'y compare avec tous les salamalecs Royal Navy d'usage et sans avoir pu ouvrir la bouche je reçois 15 jours d'arrêt ! Cap up et puis bonsoir. Je suis indigné et je décide de demander le rapport du commandant, contre l'avis de mes copains qui estiment que je vais être encore plus salé. Pas du tout, le commandant De Poorter m'écoute avec bonhomie et me donne deux heures pour aller à Mahieu cherher une note justificative. Ce qui fut fait immediatement et le lendemain ma punition était suupprimée. Merci Commandant, je garde un si bon souvenir de vous.
Revenir en haut Aller en bas
chris7450
nous a quitté
nous a quitté
chris7450

Nombre de messages : 2520
Age : 77
Localisation : Hainaut - Morlanwelz
Date d'inscription : 24/08/2011

La Force Navale était pauvre Empty
MessageSujet: Re: La Force Navale était pauvre   La Force Navale était pauvre EmptyMer 29 Avr 2015 - 18:58

Merci Robert, je me délecte de tes anecdotes.
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

La Force Navale était pauvre Empty
MessageSujet: Re: La Force Navale était pauvre   La Force Navale était pauvre EmptyMer 29 Avr 2015 - 20:26

L O  Pour illustré le texte de Robert voici une photo du CPF De Poorter datant de 1955 lors de la visite du Roi a Banana

La Force Navale était pauvre M9042
Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

La Force Navale était pauvre 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

La Force Navale était pauvre Empty
MessageSujet: La Force Navale était pauvre   La Force Navale était pauvre EmptyMer 29 Avr 2015 - 21:46

J'ai encore quelques anecdotes en réserve mais avant de les passer je voudrais signaler qu'elles ne dénigrent en rien la valeur dse la Force Navale du temps. J'ai toujours aimé la Marine, et ilfaut se rappeler que la FN du temps avec sa relarive pauvreté a rendu de grands services à l'Etat Belge. Parmi bien des choses on peu rappeller le dévouement des kitty mines qui, entre autres choses on démlné le littoral avec des moyens de fortune souvent improvisés comme ceux de l'ensegne de vaisseau Lienart devenu plus tard capitaine de vaisseau qui détectait les KT à la rame avec un cordage reliant deux baleinières. Les MMS constamment à la mer pour déminer nos eau territoriales. Le Barcok qui a remis en ét le balisage, je n'ai jamais été à bord, mais je me souviens des copains qui me parlaitrn des excelentes moules qui récolatient sur des anciennes bouées qu'ils allaient remplacer par dezs neuves !Honneurs à ces anciens qui on fait du bon travail. Mes petites anecdotes ne sont que des petits moments cécu pendant mon service. J'ai écrit messouvenirs complet sous le même titre pour les jeunes de ma famille sous le même titre et je l'ai intitulé "UN AN DE YACHTING" pour rappeler ce que j'ai appris de la marine et le plaisir que j'y ai pris.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

La Force Navale était pauvre Empty
MessageSujet: Remerciements   La Force Navale était pauvre EmptyMer 29 Avr 2015 - 21:49

Je voudrais aussi remercier Valkiri pour sa belle photo du commandant De Poorter avec le roi., et aussi les amis qui apprécient mes petits textes. Bonsoir à tous. Robert
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

La Force Navale était pauvre Empty
MessageSujet: Du Breydel à l'ECG   La Force Navale était pauvre EmptyJeu 30 Avr 2015 - 12:24


Muté sur le Breydel à mon retour de permission du CIP j'ai passé les mois de mai et juin sur le Breydel ,vieille baille en fin de vie. Je ne reviendrai pas sur ce sujet car j'en ai parlé suffisament dans divers messages à son sujet. Je suis alors passé à l'ECG, Ecole des Candidats Gradés, nous y étions douze éleves; dix miliciens et deux volontaires de carrière, les premier matelots Cuvelier et Matz (si quelqu'un se souvient d'eux merci d'avance pour les nouvelles) Sept miliciens furent nommés 1er matelots à leur entrée à l'"ancienneté" étant de la levée précédant celle des trois autres dont j'étais Georges Mertens et Paul Ginion. Curieusement Ginion et moi qui avions les matricules qui se suivaient : ZM47721 et ZM 47722 nous n'avons jamais été séparés et avons toujours été mutés aux mêmes unités en même temps. Les cours de l'ECG étaient très intéressants (navigation à l'estime matelotage théorique et pratique, canotage à la rame, manoeuvres diverses, usage du sextant, règles de routes,communications par lampe Aldis et sémaphore. En ce qui concerne ces deux derniers points, je n'étais pas très fort en morse par Aldis., et Ginion pas fort en sémaphoren ce qui tombait bien, comme l'examen se faisait par paires, nous nous sommes mis à deux, il a noté deux fois les Aldis et moi deux fois les sémaphores et tout s'est bien passé.Les cadres étaient très bons, commandant LV Daniel Geluycken, instructeurs Aspirant Robert Planchar , matelotage maître Fernand Sleuyters, un vrai de vrai ancien de la Royan Navy. J'ai retrouvé l'amiral Geluyckens à la Section Marine du MRA, toujours bn pied bon oeil et aussi courtois. Nous étions supposés devenir candidats officiers de réserven mais la loi prévoyant cette formation ne fut passée que deux ansplus tard.. (suite au procain numéro)
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

La Force Navale était pauvre Empty
MessageSujet: Mon ordinateur   La Force Navale était pauvre EmptyJeu 30 Avr 2015 - 12:27

Il doit vieillir car il commence à dérailler pour les heures de mes messages, lire 14h24 et non 23h24
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

La Force Navale était pauvre Empty
MessageSujet: Re: La Force Navale était pauvre   La Force Navale était pauvre EmptyJeu 30 Avr 2015 - 13:48

Robert a écrit:
maître Fernand Sleuyters, un vrai de vrai ancien de la Royan Navy.

Et avant ça matelot à la Marine de l'Etat, où il a navigué sur le garde-pêche Zinnia, qui est devenu plus tard le Breydel dont tu parles dans tes messages.

Son petit fils est ou était à la Marine, c'est comme ça que j'ai pu voir les papiers de François Sleuyters, papiers qui ont été légués par la famille à NAVIDOC au MRA.

J'ai vu des photos du gaillard, c'est le genre de gars, quand il parle, tout le monde se tait...   mr green

par ailleurs, mais je crois me souvenir en avoir parlé ailleurs ici sur ce forum, j'ai connu il y a 20 ans d'ici Roger Vachaudez qui s'était engagé comme SOC mécanicien en 1947, a navigué sur les MMS et sur l'Artevelde, et lui aussi me parlait de "l'ordinaire" au mess, et que la plupart des miliciens amenaient de la bouffe de chez eux, pour la semaine...

Dans mon club de modélisme à Bruxelles, un membre s'appelait Josse Mauhin, il est décédé entretemps, il a été matelot milicien steward au mess officier de la caserne Mahieu en 1946/1947, il m'a raconté certaines anecdotes concernant "kogelneutje" (LDV Larose) qui n'était pas un gars facile apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

La Force Navale était pauvre Empty
MessageSujet: Canonnier   La Force Navale était pauvre EmptyJeu 30 Avr 2015 - 15:07

Je continue un peu à me souvenir puisque textes sont suivit ce quiu me fait plaisir. Je contribue peut-être ainsi à donner certains aspects e la vie à la FN dans ses débuts. Cet apparté sur les canonniers sera une introduction pour mon passage sur le 1020N.
A la fin de l'ECG nous avons été versés dans un cours de canonnier. Il se donnait dans un grand hangar situé à gauche de la plaine d'exercice. Il était assez sombre, probablement pour faciliter certain exercices de tir théorique. Il contenait un peu d'armements essentiellement d'origine allemande dont le canons de 20mm type flak 38, très ressemblant à l'Oerlikon mais plus léger et plus maniable. En cas de guerre j'aurais préféré l'utiliser, il était alimenté par des chargeurs plats de 24 cartouches du genre fusil mitrailleur et plus rapide et plus facile à changer que les lourds tambours de 60 cartouches de l'Oerlikon. Ses cartouches avaien un projectile semblable à celui de l'Oerikon mais une douille évasée et plus longue. J'en ai récupéré une quelque part que je conserve encore sur mon bureau (NB : déchargée et inerte BIEN ENTENDU)
Il y avait aussi un vieux 4 inches de la ROYAL NAVY et un ou deux 105mm de la Kriegsmarinen divers flak 38 et un flak vierling, enfi, un computer de tir. En fait un gros machib plein de petites manettes et des cadran et lèches de cuivres. Tout mécanique bien entendu e rien d'électronique. Si quelqu'un veut le voir il finit maintenant sa arrière dans la salle de marine du MRA, ainsi que la cloche du HMMMS 1020 (oui oui : 3 M)avec laquelle j'ai frappé pas mal de quarts. (Suite au présent numéro je dois bien reprendre un peu mon souffle)
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1990
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

La Force Navale était pauvre Empty
MessageSujet: Re: La Force Navale était pauvre   La Force Navale était pauvre EmptyJeu 30 Avr 2015 - 15:41

Bonjour Robert,


Tes récits sont effectivement très intéressants ! thumleft

Amicalement et à+
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Force Navale était pauvre Empty
MessageSujet: Re: La Force Navale était pauvre   La Force Navale était pauvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Force Navale était pauvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kuwait naval force - Force navale koweïtienne
» Ancien de la Force Navale (Police Navale)
» FORCE NAVALE
» La marine à la télévision - De Marine op tv
» Force Navale (M.Communications)46/49

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anecdotes durant votre passage dans la Force Navale-
Sauter vers: