Le GUSTAV NACHTIGAL torpillé !
on reconnait la cheminée et la forme de la coque du KAMINA
ainsi que la mat arrriere avec le projecteur
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Le navire était construit par le chantier naval John Cockerill SA à Hoboken (Anvers) et lancé le 8 mai 1940, deux jours avant l'attaque de la Wehrmacht allemande dans le Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, . C e devait être
un navire-fruitier sous le nom Lewant II. Le navire avait 114 m de long et 14,7 m de large et a un tirant d'eau de 6,01 m. Un moteur diesel 3800 chevaux-vapeur de Burmeister & Wain et deux hélices pour une vitesse maximale de 17 noeuds.
Le navire était inachevé, ainsi que son sister-ship le plus tardif Hermann Wissmann, après l'occupation de Anvers en mai 1940 la Wehrmacht les confisquas. Surtout en raison du manque de cuivre une décision finale sur la poursuite de la construction et de l'utilisation des deux navires a été retardée, cest seulement près de deux ans plus tard, à la fin Avril 1942 que le navire a été terminé en navire-base pour S-boats. Son armement se composait de trois canons
de 10,5 cm à chargement rapide , trois 3.7cm double Flak et cinq de 2 cm Twins Flak. Le déplacement était 3100 t (standard) ou 3700 t (max). L'autonomie était de 10.000 miles nautiques à une vitesse de croisière de 15 nœuds. L'équipage comptait environ 225 hommes.
La Kriegsmarine a nommé le navire après l'explorateur et ancien commissaire du Reich pour l'Afrique de l'Ouest allemand Gustav Nachtigal (1823-1885) et a remis le 13 mai 1944, au lieutenant commandant dR Bohm e. Juste un mois plus tard, le 15 Juin 1944, il était environ 10 km au nord de l'île néerlandaise de Schiermonnikoog ( l'ile des moines gris )quand survint une attaque britannique de Beaufighter - torpilleur bombardiers du Coastal Command de la RAF sur le convoi dont il
faisait partie. Il fut coulé par une torpille. La même attaque provoqua le naufrage du cargo Amerskerk (7900 BRT) et du dragueur de mines M 103
coordonnées du naufrage : 53 ° 34 '30 "N, 6 ° 10 '12" O