L O Robert effectivement ces "bataillons" un peu fantaisiste
Déjà les termes employés
"guet portuaires" & garde portuaires" pourquoi faire a cette époque +/- 1950 il n'y avait pas grand chose a la F.N.
J'ai déjà répondu à ce problème voici le texte en question:
En principe l'appellation départ 1949/50 était infanterie de marine a cette époque les" I.M. "venaient ramassés les poubelles a Cedra (le GPTLOG n'existait pas encore)avec un vieux camion Bedford qui avait certainement fait la guerre (la mitrailleuse avait été enlevée)plus tard dans les années 60 très peu de I.M. la garde était assurée par des matelots de pont
Durant les événements au Congo(ex Belge) en 59 les équipages de la flotte ont assurés la sécurité de la base de Banana ce n'est qu'au début 60 qu'une poignée de I.M. augmentée des pelotons du CIP/DIP sont arrivés a Kitonia pour remplir la taches que les équipages assuraient depuis quelques mois, plus tard lors de la mutinerie de la Force Publique
4 I.M.(seulement) ont embarqués sur les algérines qui ont fait le coup de feu sur les quais a Matadi.avec les pelotons de débarquement étaient composés des différentes spécialités de l'équipage .
Durant les grandes grèves de fin 60 les I.M. étaient de nouveau en minorité pour gardé les lignes de chemin de fer les ascenseurs de
La Louvière etc...
Lorsque je regarde sur le site cité en référence voici un extrait
La création de la Division Infanterie de Marine (DIVMAR) à Ostende dans les années 80 .La mission de l’Infanterie de Marine était comme suit : la garde des quartiers
En 1988 une unité centrale est crée.
Sans commentaire
Quant au nombre de matelots appartenant a cette "division" peut-être une trentaine?? et quelques en 1980!!!!!!
donc autre chose que 2 bataillons!!!!Salut
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