La vie à bord d'un chalutier (les marins pêcheurs)
Auteur
Message
olivier Admin
Nombre de messages : 46384 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: La vie à bord d'un chalutier (les marins pêcheurs) Mer 21 Déc 2016 - 13:01
Une saison en enfer (reportage Thalassa complet)
Des vents de 150 km/h, des vagues hautes comme des immeubles de cinq étages, la mer qui fume et devient blanche : un univers invivable pour n'importe quel terrien. Une équipe de Thalassa a partagé la vie de l'équipage du "Drake", un chalutier de 55 mètres. Entre l'Écosse et les Îles Féroé, ces hommes sont au cœur d'une des zones au monde les plus exposées aux coups de vent et à la houle.
Citation :
En 1996, Yannick Charles, Denis Bassompierre et Vincent Huré vivent pour Thalassa le quotidien mouvementé de l'équipage du Drake, un chalutier français en pêche au cœur des tempêtes de l'Atlantique Nord ! Yannick Charles revient sur ce tournage extrême dans les déferlantes et les creux de 10 mètres.
Comment s'est passée votre vie à bord, l'ambiance avec l'équipage ?
L'histoire de ce reportage est liée à des relations très amicales que j'ai tissées avec des marins et des patrons de pêche de Lorient - où j'habite quand je ne suis pas à Paris. Ils me connaissent, je les connais et l'idée commune était de montrer le métier et les conditions dans lesquels il le pratique ; c'est-à-dire quand ils continuent à travailler même par Force 12 !
À bord, pendant dix jours, l'équipe de tournage (avec Denis Bassompierre à la caméra et Vincent Huré au son) a fait corps avec l'équipage du Drake. Eux, ils pêchaient des poissons ; nous, des images. À aucun moment, on ne s’est senti hors jeu. On était dedans. Concentrés.
Il ne fallait surtout pas être malade et être au top physiquement pour « sortir » ces images et ces moments de vie intense.
Les conditions sont très difficiles comme le montrent les images que vous avez tournées. Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de ce tournage ?
Un bateau de pêche même grand - le Drake faisait plus de 54 m de long- est très instable dans une mer démontée. Pour dormir correctement dans sa bannette, il faut s'attacher sinon, avec un gros coup de roulis, vous pouvez être éjecté de votre « niche » ! Les nuits les plus agitées étaient éprouvantes ; je dormais par intermittence avec les jambes positionnées pour éviter de trop rouler d'un bord sur l'autre.
Pour le reste, au travail, il faut avoir le pied marin (même quand on n'est pas inscrit maritime!). C'est aussi le travail de reporter à Thalassa : il faut être d'abord journaliste, mais aussi un peu marin ! Il faut savoir mettre l'équipage et le capitaine en confiance, ne pas montrer que l'on va être une charge, les rassurer aussi sur nos intentions. Un vrai travail d'équipe entre l'équipe de tournage et l'équipage de marins.
Avec le recul, quel souvenir flash conservez-vous de ce tournage ?
Après cette dizaine de jours assez éprouvante, on a rejoint la terre ferme en Écosse à Lochinver et ce fût une immense joie de se retrouver à terre où tout semblait facile, sans dangers, sans risques...
On a fait un bon repas dans le pub du coin avec quelques membres d'équipage ; cela faisait dix jours que l'on mangeait en tenant notre assiette ! Ce fut un excellent moment ; on était soulagés et contents d'être revenus. Contents aussi d'avoir vécu ça, contents d'avoir partagé ces moments intenses avec des grands marins (avec qui, 18 ans plus tard, j'entretiens toujours de très bonnes relations).
24 heures après notre arrivée, on a regardé le bateau repartir avec humilité : respect et coup de chapeau à ceux qui y retournaient après quelques heures d'escale pour débarquer le poisson ! Aujourd'hui, je rêve qu'on fasse ce genre de reportages à nouveau.
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 11697 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: La vie à bord d'un chalutier (les marins pêcheurs) Mer 21 Déc 2016 - 17:51
Bonsoir et merci, Olivier.
Je viens de visualiser toute ta video et, je ne sais trop pourquoi ; maintenant que je viens de me relever, je marche tout de guingois, un pas à TB, puis le suivant à BB, etc..., et avec une vague sensation de mal de mer... Je crois bien qu'il va falloir que je m'amarine, à nouveau. Splendide en tout cas ; tout cela me fait penser aux convois de Mourmansk. En tout cas ; bravo aux marins pêcheurs.
Amitiés.
Xavier
olivier Admin
Nombre de messages : 46384 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Tempête de sons à bord du chalutier Joseph Roty Jeu 22 Déc 2016 - 0:09
« Tempête de sons », le reportage de Christophe Duchiron diffusé dans Thalassa, raconte l’aventure d’un musicien pas banal.
En 2013, Romain (nom d’artiste :« Molécule ») a partagé la rudesse du quotidien des marins pêcheurs à bord du Joseph Roty II, un chalutier de haute mer, pendant une campagne de pêche de 5 semaines dans l'Atlantique Nord, dans des conditions extrêmes…
L’artiste en est revenu avec une moisson de sons inédite, des idées de création plein la tête et la richesse d’une expérience humaine hors du commun.
De cette aventure Romain a composé un concept album, sous la forme d’un livre disque, intitulé : 60°43’ Nord.
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Comment ai-je pu me tromper de titre de serie ? J'ai passé mes souvenirs d'une nuit de pêche sur un chalutier d'Ostende en 1953 sur la rubrique des "REMORQUEURS DU PORT D'ANVERS". Tout le monde peux se tromper comme disait m grnd-mère. Sorry a ceux que les chalutiers intéressent.
FONTENAI CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 3280 Age : 78 Localisation : Koksijde Date d'inscription : 19/05/2010
Sujet: Re: La vie à bord d'un chalutier (les marins pêcheurs) Mar 25 Sep 2018 - 14:12
Le musée national de la pêche à Oostduinkerke-Koksijde....à visiter absolument lors d'un de votre passage à la côte….
olivier Admin
Nombre de messages : 46384 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: La vie à bord d'un chalutier (les marins pêcheurs) Ven 12 Juil 2019 - 17:12
Hommes des tempêtes
Au cœur des plus grosses tempêtes de l'hiver 2017, Frédéric Brunnquell partage le quotidien de 55 marins lors d'une campagne de pêche en Atlantique nord. A bord du Joseph Roty ll, le plus grand et ancien chalutier-usine français, ils affrontent Fionn, monstre climatique au large de l'Irlande. Cloîtrés dans leurs minuscules cabines, ils résistent comme ils le peuvent. Partis en quête de fortune à la recherche du merlan bleu, ces derniers forçats de la mer ont quitté leur famille, mais leur vie à bord ne trouve aucun repos.
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !