Je n'avais jamais reçu de carnet de tir à l'instruction. Quand on allait tirer, on recevait parfois le feuillet avec les résultats mais on ne s'en est jamais vraiment preoccupés car on ne savait pas que ça allait en principe dans ce fameux carnet de tir puisqu'on en ignorait l'existence (le plus souvent, feuille poubelle).
Un jour, j'étais de garde à l'entrée de la base avec le GP et un kaki arrive pour contrôler le bazar en général et il me demande en premier mon carnet de tir (qui en principe doit être dans la poche ou dans le sac de celui qui porte l'arme).
moi : euh, qu'est-ce c'est ça ?
lui : super important, sans ça, interdit de porter une arme.....et indirectement de monter de garde !
moi : ah bon ! en fait on n'a jamais eu (et si on regarde bien, 70% de la Marine n'avait pas ce carnet).
Donc, pour pouvoir continuer à monter de garde (sinon, c'était tout un paquet de gens en moins), on a du me faire un carnet factice avec quelques feuillets et des chiffres inscrits pif-pouf pour faire joli, complétés par après avec de vrais feuillets des véritables séances de tir.
Ca a bien changé depuis, maintenant, c'est beaucoup plus suivi concernant les différents brevets obligatoires et les cours aussi.