Oui Laurent;
toi ancien artilleur; tout comme Marcipon J.C et bien d'autres artilleurs que l'on nommaient, avec le sobriquet "Cannon" .... de la marine car je ne les connais pas les noms mes pour "VOUS TOUS" cet article vous est dédier,
c'est bon a savoir son historique
quand nous irons a "Barrack"; 2 ou 3 bofort sont exposés dont un marine.
je mets un complément
Le 40 mm Bofors est un canon antiaérien conçu par l’armurier suédois Bofors au début des années 1930. Sa version initiale était baptisée 40L60, car le tube a une longueur théorique égale à 60 fois le calibre
. Il fut fabriqué en Suède par la société Bofors elle-même, mais également sous licence dans de nombreux autres pays. Une grande partie des nations impliquées dans le deuxième conflit mondial l'ont utilisé sous des versions différentes, et même après. De nombreuses versions sont toujours en service dans les années 2010.
Le Bofors 40 mm fut utilisé sur presque tous les navires principaux britanniques et américains de 1943 à 1945. Équipé du nouveau système de visée Mark 51, il devint une arme redoutée, à laquelle ont été attribués la moitié des appareils japonais abattus entre le 1er octobre 1944 et le 1er février 1951.
La version 40 AA 39/552 était encore en service dans les régiments d'artillerie "sol-air" de l'armée de terre française dans les années 1970 (en particulier au 7e Groupe d’Artillerie Antiaérienne de Marine à Colmar, puis 57e régiment d'artillerie)
Dans la marine nationale française, il restait au début 2015 cinq navires équipé chacun d'une de ces armes : les quatre de la classe P400 et l'Albatros désarmé en juillet 2015.
Il équipe plusieurs types d'engins au début du 21e siècle dont une version du Combat Vehicle 90.