www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Bouton10  Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Logbook   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2017 - 11:07

Bien le bonjour à tous.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus posté de messages.
Mais pour le coup, il y a une info importante à ne pas négliger.

A l'époque du projet Zinnia à Bruxelles, j'avais voulu avoir les livres de bord du Zinnia.
Bloc 13 si je me souviens bien à Evere.
Pas de bol, ces livres étaient encore classifiés et donc impossible de les avoirs.
J'ai eu juste droit à un CD avec quelques photos que les gars de ce service ont bien voulu numériser mais pas question de même lire les livre de bord.
A l'époque et chose étonnante, les livres de bord MSI l'étaient encore classifiés et donc inaccessibles.
Je ne suis pas certain que le MRA dispose de ces livres de bord.

Bon, maintenant et au vue des délais il est possible que certains livre de bord soient disponible. S'il existent encore car mettre le patrimoine marine à la poubelle semble être une spécialité dans la mariner

L'idée est super et mérite quelques recherches.
Ceci dit les archives ont peut-être été déplacée ???????

Voilà, je vous souhaite une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46024
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2017 - 11:50

Salut Gérald,

C'est ce qui me fait peur, que tout soit encore classifié !!!

Bon, j'espère quand même que pour nos plus anciens bacs, comme les MMS et les Algérine, tout est déclassifié !?

Et, biensur, il faut espérer que tout soit conservé ? Ce qui chez nous, n'est pas évident du tout sifflotte

Est-ce que tu vas encore de temps en temps à la section marine du MRA ?

Si oui, alors tu pourrais voir avec les responsables sur place de ce que l'on a le droit de faire et pas faire avec les archives...

à suivre..

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
joellizin
1er Maître
1er Maître
joellizin

Nombre de messages : 175
Age : 67
Localisation : Westkerke (geboren in Antwerpen)
Date d'inscription : 10/05/2008

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2017 - 7:50

Bonjour Olivier,

Gros boulot mais initiative fantastique.

Mais j'ai un peu peur du résultat de ta demande.
Moi-même j'avais l'année dernière demandé une copie de la liste du premier équipage de notre bon vieux Westhinder.
J'ai reçu rapidement un réponse disant que ma demande avait été transmise au service des archives (ou qq chose dans ce genre).
Quelque semaine plus tard j'ai reçu un mail (que je n'ai plus) que le service ne disposait pas (ne trouvait pas) les documents demandés?!!

Alors, bon courage mon grand.

Amitiés,

Joël
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2017 - 8:29

salut Gérald
Bon courage dans ta recherche
Everre ne garde pas toutes les archives (du personnel et autres) elles sont transférées ver Zutendaal où un autre dépot
près de Brugge (Sijsele ci je ne me trompe, mais pas certain)
Scothy wavey
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2145
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2017 - 22:31

Bonsoir
Vous pouvez abandonner l'idée de compulser et encore moins de scanner les Loogbook.
Ils sont aux archives du Service Général du Renseignement et de la Sécurité ou SGRS Bloc 15 à Evere.
Et ils sont tous classifiés.
Par contre, la bibliothèque possède les livres d'or de chaque navire disparu et je ne pense pas qu'ils soient classifiés.
L'accès aux archives est très réglementé.
Mais le personnel est compétant et aimable. Si si thumleft

Pour votre info la Bibliothèque universitaire de la Défense Rue d'Evere 1 Quartier Reine Elisabeth Bloc 6
Est libre d'accès (après inscription au poste de garde) Du lundi au vendredi (7h15 - 15h00)
Il existe aussi la possibilité de faire des recherches en ligne. mais ce sera pour un autre post

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Sans_t17



Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46024
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 15:20

Salut Frédo,

Oui je reconnais, c'était naïf de ma part mais bon, un instant, je me suis imaginé en train de lire tous les loogbook à mon aise  pause café

En fait, ce que je voulais, c'était seulement d'avoir le passe-port de chacun de nos bacs avec toutes les dates de départ, les dates des escales et les dates de retour au port d'attache, bref un historique complet de tous les mouvements du bac, un peu dans le genre de ceci avec le Wandelaar.

Enfin, on aura au moins rêvé un peu...

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Reginald Cornille
Vice-amiral
Vice-amiral
Reginald Cornille

Nombre de messages : 1904
Age : 78
Localisation : Florensac
Date d'inscription : 23/08/2010

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 16:11

Une super iniatives ,bonnes chances ⚓️⚓️⚓️
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 16:12

olivier a écrit:
Salut Frédo,

Oui je reconnais, c'était naïf de ma part mais bon, un instant, je me suis imaginé en train de lire tous les loogbook à mon aise  pause café

En fait, ce que je voulais, c'était seulement d'avoir le passe-porhttp://www.belgian-navy.be/post?p=263924&mode=quotet de chacun de nos bacs avec toutes les dates de départ, les dates des escales et les dates de retour au port d'attache, bref un historique complet de tous les mouvements du bac, un peu dans le genre de ceci avec le Wandelaar.

Enfin, on aura au moins rêvé un peu...
L O Olivier Comment a-tu obtenu les mouvements du F 912 ?
Comme alternative: D.I.O.P.S.proposée  par René ou les rapports mensuels qui renseignent les escales /nbs heure etc.... a défaut je reprend la formule NAVIDOC du MRA parmi la nombreuse documentation d'essayer d'en sortir la matière qui nous intéresse comme par ex 
Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Logboo10

 Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Faute_de_grives_on_mange_des_merles_-10043
A suivre marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 16:55

L O Documentation (suite)
La proposition de Fred (Bibliothèque universitaire de la Défense) que possède t-elle(  après recherche je n'ai trouvé aucun contenu)attendons son prochain message.
en continuant sur la documentation du MRA (voir photo)
Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Docume10
je vois aussi une partie humoristique telle que : disparition d'un véhicule/plainte d'un chef de gare à charge des matelots.../membres du "Joyeux Zigomars" mort de rire ahahah attaqués par 9 matelots Smilie 36!!!!
Plainte relatives à l'attitude des marins durant un cortège/bagarre dans le café "Matroosje" Smilie 36 beer Smilie 53
autres temps autres mœurs.
Qu'en pensez-vous? marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46024
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 18:03

VALKIRI a écrit:
L O Olivier Comment a-tu obtenu les mouvements du F 912 ?

Bonjour Francis,

J'ai récupéré les mouvements du F912 via le site des archives web (qui garde des pages entières de tous les sites disparus) en retrouvant le site web créé par Reynie (Jurgen Reynewaeter) un ancien du Wandelaar  tete marin

Et grâce aux archives web le site est encore accessible :

https://web.archive.org/web/20120605234842/http://wandelaar.wordpress.com:80/frigate-info/port-visits/

Reynie a probablement dû faire (ou demandé à quelqu'un de le faire) cette liste des mouvement (ainsi que tout le site) en consultant les logbook du 912 depuis le début !? Comme je vous l'ai raconté pour quelqu'un d'active à Zeebrugge en 80/90 c'était tout à fait possible :

Citation :
en 88 quand je suis revenu d'Octopus j'ai été affecté à quai à la chambre des cartes à Zeebrugge et durant les 4 mois passés là-bas j'ai monté 3 x de garde, c'était toujours tout en haut du bloc état-major, et là comme j'étais tout seul dans un bazar immense, j'ai un peu fouillé partout et je suis tombé sur des grandes armoires avec dedans tous les loogbook de tous les bacs !!! Alors, pour tuer le temps je m'étais amusé à retracer l'histoire du Wielingen (qui avait moins de 10 ans en 88) et du Westdiep, j'avais une grande feuille A4 avec toutes les dates de toutes les escales, les noms de cdts, etc.. bref, je sais qu'avec les logbook on retrace toute la vie d'un bac de a à z  Smilie 29

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46024
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 18:08

VALKIRI a écrit:
Comme alternative: D.I.O.P.S. proposée par René ou les rapports mensuels qui renseignent les escales /nbs heure etc.... a défaut je reprend la formule NAVIDOC du MRA parmi la nombreuse documentation d'essayer d'en sortir la matière qui nous intéresse comme par ex 
https://i.servimg.com/u/f11/15/55/16/93/logboo10.jpg

Oui Francis, c'est une piste que l'on pourrait essayer d'exploiter, en tout cas si toutes les infos concernant les mouvements des bacs y sont, alors ce serait un véritable trésor jap

à suivre...

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46024
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 18:26

Un autre site qui a disparu et j'ai retrouvé c'est zm-fn.be  super

https://web.archive.org/web/20100124014634/http://www.zm-fn.be:80/home.htm

Il faut sauvegarder le maxwimum d'infos sur la zm-fn que nous retrouvons jap

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46024
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 18:31

Un autre site bien connu "MSO-Belgium" qui a malheureusement cessé d'exister lui aussi :

https://web.archive.org/web/20050310032934/http://www.mso-belgium.org:80/fr/editorial/editorial.htm

et l'ancien site officielle de notre marine :

https://web.archive.org/web/20121011155439/http://www.mil.be/navycomp/index.asp?lan=fr

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2145
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 20:27

Bonsoir
Jurgen Reynewaeter à pu compulser les lookbook parce qu’ils étaient à l'époque entreposer aux archives de Zeebrugge (caves bloc 1) jusqu’à la création des composantes (Janvier 2002)
Ensuite il a été décider de centraliser les archives officiesl de toutes les composantes à Evere
Après classement et tri, une grosse partie est entreposer à Zutendaal.

Anecdote:
Lors du déménagement de L’Etat-Major de la composante marine d'Evere à Zeebrugge (+-2002)
Il a été décider de ne déménager que le stricte nécessaire.  affraid
De grand conteneur à papier ont été installé a l'arrière du bloc 1 ou H a Evere.
Et ils ont jeté un max, mais aussi tous les livre d'or des navires disparu.  Smilie 36
Cette info est arrivé a des archivistes de SGRS. Ils ont fouillé à la mains les conteneurs pour en retirer des document rares.
C'est pour cela que maintenant les livres d'or sont a l'abri à Evere. thumleft
J'ai eu l'avantage de voir (sans toucher) le livres du Lecointe avec toutes les signatures des commandant et des autorité en visite à bord. A mes yeux cela a une valeur inestimable.
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Vice-amiral
Vice-amiral
shrek

Nombre de messages : 1611
Age : 59
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 19/11/2007

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 21:41

Jurgen est toujours à Zeebrugge, il travaille près de moi un étage plus haut.

Oui, les archives, vraiment triste ce qu'on en a fait.  Un jour, je porte des papiers dans le petit container sur roulettes, et qu'est-ce que je vois dedans....les dessins originaux pour faire les affiches de Magerlinckx pour les portes ouvertes, toutes déchirées et jetées, vraiment triste de voir cela.  J'ai pu récupérer 2 affiches qui avaient échappé à la destruction que j'ai donné à des gens que ça pouvait intéresser (si je me souviens c'était une du Zinnia et du Libération).  Et il y avait même des tas de photos, totalement irrécupérables, déchirées en plusieurs morceaux.
On avait donné l'ordre à un matelot et un civil qui travaille pour la défense de nettoyer les armoires de leur bureau, et ces couillons n'avaient rien trouvé de mieux que de tout déchirer et de jeter.

Quand Blondé et Rubbens étaient aux relations visiteurs à Zeebrugge, il avaient fait un petit musée, j'ai souvent donné des pièces déclassées pour compléter le musée, il est toujours là mais Johnny est en pension et plus trop de personnel pour s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Etats de service - mutations
» recherche des amis qui aurai fait son service avec mon pere
» PROJET ex MSI MERKSEM M476 (projet jamais abouti !)
» Traditions et rituels à bord des bacs de la Force Navale
» U. S. Coast Guard (garde-côtes des États-Unis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: