www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le saviez-vous ? Bouton10  Le saviez-vous ? Goog_l10  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le saviez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 7:54

les biens faits du bouleau




L’eau de bouleau est une véritable alliée
L’ensemble des bienfaits de la sève de bouleau tient de sa composition quasi-unique à l’état naturel. En effet, elle contient du calcium, du potassium, du magnésium, du sodium, du sélénium, du zinc, du chrome, ainsi qu’un bon nombre d’autres oligo-éléments et minéraux aux vertus multiples. Elle est également peu calorique, 100 ml de sève de bouleau fraîche correspond à seulement 20 calories. Grâce à sa composition, l’eau de bouleau permet à l’organisme de procéder à un drainage naturel de tous les émonctoires (foie, reins, pancréas, peau), rendant les régimes alimentaires plus efficaces.
La sève fraîche, non pasteurisée, donc vivante, contient minéraux, oligo-éléments, acides aminés, sucres, ainsi que deux hétérosides, le bétuloside et le monotropitoside, qui libèrent, par hydrolyse, du salicylate de méthyle, voisin de l’aspirine, analgésique, anti-inflammatoire et diurétique. Elle est également riche en anti-oxydants, vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10892
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 9:52

Bonjour Christian.

Et bien oui ; je vais t'étonner, mais je le savais.
En fait, je n'ai aucun mérite ; ça date de quelques jours...
Je suis tombé, tout à fait par hasard, sur cette video qui m'a beaucoup intéressé.
C'est, surtout, le nombre important de vitamines qui a attiré mon attention.
Du coup, j'ai noté toutes les références adéquates pour me procurer les gélules en question ; ce que je ferai lors de mon prochain passage à Lyon (il y a une grande herboristerie).
Comme cure de "détoxe", au sortir de l'hiver, je pense que ce sera l'idéal.
Merci, pour la piqûre de rappel.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 10:42

salut xavier
quand j'ai commencer a couper ce n'était que du bouleau car un grand bois rien que du bouleau ; étonner de voir cette eau surgir je l'ai goutée et été surpris, c'est comme cella que je l'au su, mais ne savait pas que l'on en faisait un commerce.
Dans la semaine 2 bouteilles d'1 Lt seront prises
bon dimanche et bonne cure
beer wavey
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10892
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 17:18

Bonsoir Christian.

Dommage ; je n'ai pas de bouleau dans mon jardin.
j'en serai, donc, quitte, pour aller à mon herboristerie de Lyon.
Quant à toi ; bonne récolte.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: L’ancêtre de nos mails - la radio lettre entre paquebots   Le saviez-vous ? EmptyJeu 9 Avr 2020 - 22:26

Vu chez Delcampe cette semaine une radio lettre entre les paquebots Thysville et l’Anversville
Années 20 courrier au nom de Mr Désiré Verelst à Forchies. Un joli document sur les courriers Belgique Congo de l’époque.
Le saviez-vous ? 3f0f2f10
Le saviez-vous ? 91e0f510
Anversville
Le saviez-vous ? 88d04710
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyVen 10 Avr 2020 - 10:47

Very Happy thumleft Belle histoire
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 29800
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyVen 10 Avr 2020 - 11:58

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyDim 12 Avr 2020 - 6:19









Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10892
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyDim 12 Avr 2020 - 9:26

Bonjour Christian*.

Et bien, on en apprend des choses, en si peu de temps.
Merci.
Amitiés.

Xavier


Et, joyeuses Pâques…

Le saviez-vous ? 624cef10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyDim 12 Avr 2020 - 10:26

Very Happy thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 9:07

Salut a tous nos jardiniers


Saints de glace ou Cavaliers du froid : le risque de gelées

Une certaine confusion règne entre les Grands Chevaliers (ou Cavaliers du froid) et les Saints de glace. Les premiers correspondent à la période du 25 avril au 6 mai alors que les seconds sont fêtés à partir du 11 mai. Certains de ces Saints ont même disparu du calendrier actuel, mais la tradition populaire les garde toujours en mémoire. Les jardiniers doivent rester plus vigilants tant que ces dates repères ne sont pas passées, car une gelée tardive est toujours possible, même si le climat se réchauffe.
Potager au printemps avec différents arbres fruitiers en fleur, Potager de Saint-Jean-de-Frenelles
Grands chevaliers ou Cavaliers du froid
Nombre de dictons populaires font référence aux "Grands chevaliers" ou "Cavaliers du froid" en les citant parfois par trois, le plus souvent par quatre et plus rarement par cinq.

"Gelées de Saint-Georges, Saint-Marc, Saint-Robert,
Récoltes à l'envers."

"Entre Saint-Georges et Saint-Marc,
Est un jour d'hiver en retard."

Les Cavaliers du froid sont les Saints Georges, Marc, Robert, Philippe (ou Colinet) dont les fêtes sont toujours dans le calendrier actuel, les 23, 25, 29 avril et 1er mai respectivement, mais aussi Vital, Eutrope et Jean-Porte-Latine, autrefois fêtés les 28, 30 avril et 6 mai.

"Marquet, Georget, Philippet, Croiset,
Tous Saints dont il faut se méfier."

Ces dates correspondent en effet à une période de transition entre l’hiver et l’été à la météorologie capricieuse. Les gelées peuvent encore se produire et faire des dégâts importants, notamment sur la vigne.
close

Les Saints de glace
Faisant suite aux Cavaliers du froid ou Grands Chevaliers, les Saints de glace les plus connus et cités sont Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais, aujourd’hui disparus de nos calendriers mais autrefois fêtés les 11, 12 et 13 mai. Saint-Boniface (14 mai) et Saint-Urbain (25 mai) étaient les derniers parfois nommés.

"Les Saints-Servais, Pancrace, Mamert,
Font à eux trois un petit hiver."

"Au printemps ramène l'hiver,
Pancrace, Servais et Mamert."

"Les trois Saints au sang de navet,
Pancrace, Mamert et Servais,
Sont bien nommés les Saints de glace,
Mamert, Servais et Pancrace."

"Mamert, Pancrace, Boniface,
Sont les trois Saints de glace,
Mais Saint-Urbain,
Tient tout dans sa main."

"Le bon Saint-Boniface,
Entre en brisant la glace."

Dans la tradition populaire, ces dates marquaient l’ultime période d’offensive du froid, sauf dans les régions de montagne toujours sujettes aux gelées tardives. Ces jours étant passés, l’usage voulait qu’il soit possible de semer et planter sans crainte les fleurs annuelles ou bulbeuses d’été dans le jardin d’ornement et les légumes frileux au potager. Cela reste plus que jamais d'actualité !
Comment jardiner pendant les Cavaliers du froid et les Saints de glace ?
Transition entre l'hiver et l'été, le printemps est toujours une période de forte instabilité météorologique. Les périodes de temps doux et des coups de froid sont possibles à tout moment. Ces derniers sont plus dangereux au fur et à mesure que la végétation redémarre. Tant que les bourgeons ne sont pas éclos, les dégâts des gelées tardives restent limités, mais quand les jeunes feuilles sont formées, ainsi que les fleurs et les fruits, les conséquences peuvent devenir plus graves.

La prudence est de mise jusqu'à la mi mai, sauf dans les régions au climat très favorisé comme la Côte d'Azur ou le littoral atlantique. Ailleurs, il faut attendre pour installer dehors les fleurs d'été frileuses (calibrachoas, pélargoniums, pétunias, etc.) et les légumes du soleil (aubergines, basilics, melons, physalis, piments, poivrons et tomates).

Si le beau temps doux vous a incité à effectuer vos semis et plantations tôt au printemps, il faut surveiller l'évolution de la météo, notamment les périodes de très beau temps. Quand le soleil brille dans la journée et que le ciel se dégage dans l'après-midi et en soirée pour devenir très clair, le risque de gelée au cours de la nuit ou au petit matin est important. Veiller à couvrir les plantes frileuses avec des voiles d'hivernage ou mettre à l'abri celles qui peuvent être déplacées pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 10:26

merci Christian
De vieux adages toujours suivis par les jardiniers.
Moi je délègue vu mon état mais j’avoue ne jamais avoir eu de penchant pour les travaux des mains vertes. A chacun ses hobbys.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10892
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 10:47

super

Bonjour Christian*

Et bien, il y en a une sacrée kyrielle...
Comme jardinier, j'en connais un certain nombre ; mais, de là, à tous les avoir retenus...
De toutes les façons ; il y en a toujours un pour contredire l'autre, ou un pour rattraper l'autre, quand il a été pris en défaut.
Bref, si l'on applique tous ces dictons, à la lettre ; mieux vaut ne pas faire de jardin.
On ne trouvera, jamais, un jour propice (Etsi, en plus, on ajoute les phases de la lune…).
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 14:08

Salut a tous

Le saviez-vous ? Fleurs14

ATTENTION "René" est dans son jardin

plus tot!!!!!!!!!

Le saviez-vous ? Bronze12

Oui mais ...il y est

Le saviez-vous ? Vil_bi10
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 14:31

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
Salut a tous

Le saviez-vous ? Fleurs14

ATTENTION "René" est dans son jardin

!!!!!!!!!

NON devant son pc, je lisait saint Colinet ahahah mort de rire

Le diable COLLINET lui a 2 L … Smilie 59
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le saviez-vous ?
» Le saviez-vous ?
» Section de Liège
» le saviez-vous
» le saviez-vous??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Divers-
Sauter vers: