www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Bouton10  ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46163
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)   ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 EmptyMer 17 Oct 2018 - 19:19

traduction google du tweet :

Citation :
le Seabed Constructor est situé sur le point d'intérêt 17 pour lancer le ROV. Le POI-17 est situé dans le coin sud-est de la zone-8 à 2.100 mètres de profondeur,

https://twitter.com/MalvinasData/status/1052600238882603009

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
PAUL
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
PAUL

Nombre de messages : 423
Age : 77
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 21/12/2009

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)   ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 EmptyMer 17 Oct 2018 - 21:11

Voici un lien vers un exposé du Capitaine de Frégates Serge Koenig le 3-12-1999.

En page 19/24 sont reprises en résumé les conclusions de la dernière enquête menée par la commission ad-hoc.
Les premières conclusions quant aux causes de la disparition de la Minerve ont été construites sur base de suppositions immédiates qui paraissaient logiques vu certains incidents connus.

Mais il s’agissait de suppositions et cette base fragile ne pouvait empêcher la recherche d’une explication basée, elle, sur des indices plus probants.
Malgré certaines opposition - celles de ces « experts » ( j'en connais !) qui, ayant conclu une fois pour toute, refusent de baisser pavillon malgré les évidences qu’on leur oppose - un deuxième scénario, beaucoup mieux étayé, est apparu et a été adopté.

Lire en particulier la page 19/24 (si le lien fonctionne, car envoyer un PDF sur un forum, c’est pas de la tarte…enfin pour moi !)

https://www.fichier-pdf.fr/2018/10/17/non-lucid/non-lucid.pdf

Je suis certain que Xavier, qui garde un souvenir précis de ses « galipettes » avec les 800T sera intéressé.
Ces conclusion sont évidemment un résumé et ne reprennent pas certaines précisions apportées par la suite par Mr Fauve (scenario° 2 qui ne semble pas avoir été lu).

D’autre part, le système de pilotage automatique qui agit sur les barres de plongée, surtout utilisé en IP a causé beaucoup de problèmes et pourrait aussi être mis à la cause.

Par ailleurs, pêché sur le net, cet événement dont m’a parlé un sous-marinier lors d’une escale à Dieppe et qui concerne la Galatée. Je ne retrouve pas le texte d’un article d’un Loup qui était à bord lors de cet événement, mais c’était plutôt « glaçant ». Comment tenir ou rejoindre son poste lorsque le plancher s’incline brutalement de 60° ???

Baptisé Galatée le 17 avril 1956, ce sous-marin est mis sur cale à l'arsenal de Cherbourg le 1er septembre 1958. Le Galatée est le 247e sous-marin construit pour la marine française, et le 6e du type Daphné. Il est mis à flot le 22 septembre 1961.
Le 28 septembre 1962, près de la fosse des Casquets en Manche, sa barre arrière reste coincée donnant une pointe négative au bâtiment de plus de 60°. Bien que les moteurs aient été mis en arrière, l'avant du sous-marin touche le sable. Heureusement, la profondeur était peu supérieure à 100 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PAUL
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
PAUL

Nombre de messages : 423
Age : 77
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 21/12/2009

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)   ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 EmptyMer 17 Oct 2018 - 21:14

Ben non, le lien a foiré on dirait !

Grâce à Olivier, cet extrait :

https://i.servimg.com/u/f33/11/36/46/11/pdf_1910.png
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46163
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)   ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 EmptyJeu 18 Oct 2018 - 9:02

traduction google du tweet :

Citation :
lAujourd'hui a été une journée intéressante. Après avoir déployé tous les AUV's la nuit dernière, le Seabed Constructor a abaissé un ROV sur le POI-17 et a trouvé que c'était des roches. Ils ont ensuite abaissé le ROV sur le nouveau POI-18 et ont trouvé que c'était aussi des roches. Le Seabed Constructor se dirige vers le VSA

https://twitter.com/LabratSR/status/1052731821212004352

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46163
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)   ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 EmptyJeu 18 Oct 2018 - 14:14

traduction google du tweet :

Citation :
lLe destroyer ARA "Argentina" va transporter une bobine de câble et des matériaux à la demande du navire "Seabed Constructor". L'unité mène de la recherche scientifique pour le sous-marin #ARASanJuan

https://twitter.com/Armada_Arg/status/1052890907014569984

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)   ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 EmptyJeu 18 Oct 2018 - 16:41

L O Paul ;le PDF semble fonctionné.
Lecture montrant le technicité des sous-marins.
Il est bizarre de constaté que quelque soit l'accident/incident des tas d'hypothèses remonte à la surface.
Tels où tels appareils / système présentaient des défauts lors de certaines manœuvres (mise en AR/AV -difficultés de faire ou ne pas faire (liste aussi longue que mon bras) etc.... mais aussi des lenteurs pour remédier à ces "défectuosités"  pour cela je retiendrais:
ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Sousma10
Inclinons nous avec respect devant les marins victimes de leur devoir.ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Bb27

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
PAUL
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
PAUL

Nombre de messages : 423
Age : 77
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 21/12/2009

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)   ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 EmptyJeu 18 Oct 2018 - 20:52

Bonsoir Valkiri,

Dans Adobe, j’avais trouvé la manière de créer un lien qu’il suffisait de copier avant de le coller dans un message afin de pouvoir partager un document PDF .
J’ai testé le truc en m’envoyant un message et…ça a fonctionné.
Du coup, très fier de ma nouvelle compétence, j’ai placé ce lien sur le forum et, comme de juste…ça a foiré !
Heureusement, un magicien est intervenu – pas le magicien d’Oz, bien que son nom commence aussi par la lettre O –, et le machin a démarré comme une jeune mariée.

Trente ans après, le volet enregistrements n’est toujours pas réalisé !

Cette remarque m’avait échappé, mais le document date de 1999 et je suis certain qu’il y a eu enfin évolution positive depuis, sauf sur le San-Juan probablement.

Un exemple : dans les sous-marins actuels, les cabines du commandant et de son second sont exactement semblables …à un détail près, elles sont en quelque sorte inversées. Ainsi, lorsqu’ils sont tous deux au repos dans leurs bannette respectives , l’un a les pieds vers l’avant et l’autre vers l’arrière !
De cette manière, si un incident survient et provoque un piqué du sous-marin, que ce soit vers l’avant ou vers l’arrière, il y aura toujours un des deux qui aura les pieds vers le bas ce qui lui permettra de gagner les quelques secondes peut-être décisives pour se lever et réagir.

Etonnant, non ?

Ai vu ça en visionnant une vidéo sur la construction des sous-marins nucléaires.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10954
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)   ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 EmptyVen 19 Oct 2018 - 18:53

Bonjour Paul.

Merci pour ton post du 17 courant et surtout pour le rapport du CF Serge Koenig, que tu y as joint.
J'ai lu et relu, ce dernier, et j'en suis ressorti "glacé".
Jamais, je n'avais pris connaissance d'un rapport aussi édifiant ; et pourtant, qu'est-ce que j'ai pu lire sur la question....
Quelle horreur !
J'essaie de me mettre à la place de tous nos amis des soums.
Mais quelle peut bien être leur réaction, quand ils lisent cela ?
Tous leurs compagnons disparus...
Dire qu'ils ont échappé à la mort, dans des circonstances qui ont, sans doute, pu être les mêmes, que pour ceux de la Minerve et de l'Eurydice.
Mais comment a-t-on pu laisser naviguer ces soums, dans de telles conditions ?
Quand on découvre la somme d'avaries, petites ou grandes, vénielles ou graves, qui se sont fait jour, au fil des plongées ; on reste abasourdi.
Et moi qui avais toujours entendu dire, que ces 800 Tonnes, c'était la panacée, les fleurons de l'arme sous-marine...
Bonté ! Je tombe de haut.
Quand j'avais 14/15 ans ; j'avais lu un livre (un peu romancé) sur le naufrage de la "Sybille" et j'en avais été (et je le suis encore) extrêmement marqué.
Ce naufrage, c'était en 1952 (j'avais 10ans), et il semble bien qu'aucune leçons n'en ait été tirée.
Pour finir par les galipettes de ces 800 tonnes, dont tu parles.
Un après-midi, sur l'ER "Le Normand", nous venions de terminer un CASEX, avec la Minerve ; nous étions pas très loin de rentrer en grande rade des "Vignettes".
Nous, les DSM, nous avions "dégagé" et, personnellement, j'étais monté à mon poste d'observation habituel, à savoir l'aileron tribord.
Cet aileron est attenant à la passerelle "ouverte"
Tout à coup, il y a eu une grande animation, sur celle-ci, et tous ses occupants se sont porté de mon côté, en parlant très fort.
Puis, un officier a pointé sa main, sur la mer, en disant : le voilà !
Et là, effectivement, nous avons vu notre "Minerve" qui s'ébrouait au milieu des bulles, à quelques 50 m.
Elle venait de sortir de l'eau avec un angle impressionnant ; 35 degrés, ou quelque chose comme cela.
Cette vision m'est restée imprimée, dans mon esprit.
Alors là, je m'adresse aux sous-mariniers ; était-ce une manoeuvre courante, ou pas ?
En ce qui me concerne, et jusqu'à présent ; je pensais que le commandant voulait faire de l'esbrouffe pour sidérer les "surfaciers".
Mais, maintenant, du coup ; je me pose des questions.
Alors les sous-marinier ?
Tout cela, pour dire que, depuis que je viens de lire ton message, tout cela passe et repasse dans ma tête ; mais ce n'est plus de la Minerve ou de l'Eurydice, dont il s'agit, mais bien du San Juan...
Amitiéés.

Xavier


PS : Oui Paul ; je me souviens très bien (maintenant que tu les dis) de cet accident de la "Galatée"
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46163
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)   ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 EmptyVen 19 Oct 2018 - 23:15


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46163
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)   ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 EmptySam 20 Oct 2018 - 8:12

raduction google du tweet :

Citation :
lMa mise à jour du suivi de la nuit. Le Srabed Constructor semble avoir fini de scanner les zones 6 & 9 et travaille sur la zone-10 maintenant. Ça ne prendra pas longtemps. Après la zone-10, il est mentionné d'utiliser tous les AUV's pour balayer les canyons dans les zones de recherche.

https://twitter.com/LabratSR/status/1053450794698264576

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10954
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)   ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 EmptySam 20 Oct 2018 - 8:40

Bonjour Olivier.

Depuis le temps que l'on parle de ces fameux canyons...
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46163
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)   ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 EmptySam 20 Oct 2018 - 17:00

traduction google du tweet :

Citation :
Le destroyer ARA La Argentina (D-11) effectue le transfert des pièces de rechange demandées par le Seabed Constructor, journée grise dans l'Atlantique Sud et des orages sont attendus.

https://twitter.com/Bar2015ar/status/1053642751433195522

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
PAUL
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
PAUL

Nombre de messages : 423
Age : 77
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 21/12/2009

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)   ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 EmptySam 20 Oct 2018 - 21:41

Bonsoir Xavier,

Je ne sais pas trop quoi dire, mais il me semble avoir bien compris ton émotion suite à la lecture de ce document et sans-doute d’autres ; surtout après lu l’épisode de ton CASEX en compagnie de la Minerve.

Impossible sans aucun doute d’oublier le spectacle impressionnant de ce sous-marin qui surgit ainsi des profondeurs à quelques dizaines de mètres de vous.

Impossible aussi pour toi d’évoquer ce souvenir sans y associer dans l’instant toutes les pensées que son destin tragique fait inévitablement remonter.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PAUL
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
PAUL

Nombre de messages : 423
Age : 77
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 21/12/2009

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)   ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 EmptySam 20 Oct 2018 - 22:03

Bonsoir Olivier,

Je ne me souviens plus ! Peux-tu me dire si l’area 3 et la partie de l’area 5 qui lui est contiguë ont été entièrement explorées ?

Je suppose qu’il est impossible, même via les observateurs à bord su SC, de connaître l’état d’esprit chez OI après une recherche qui commence à durer ? J’ai comme l’impression qu’ils ne sont pas prêts à lâcher le morceau et que, si l’inspection des canyons ne donne rien, une nouvelle zone de recherche sera définie.
Si ce n’est pas un retour à la zone 1 pour un scan en haute définition, je suis curieux de savoir laquelle ?

Tu te souviens de ma réponse à ton quizz ?

Bon quart bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46163
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)   ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 EmptyDim 21 Oct 2018 - 9:10

PAUL a écrit:
Je ne me souviens plus ! Peux-tu me dire si l’area 3 et la partie de l’area 5 qui lui est contiguë ont été entièrement explorées ?

Bonjour PAUL,

Voici ci-dessous la carte ci-dessous, de l'avancement du balayage, publiée par Ocean Infinity le 17 octobre :

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Pdf_1912

A ce moment-là ils devaient encore scanner les zones 9 et 10, et terminer le nord de lz zone 6.

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)   ARASanJuan - Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)
» Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)
» Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)
» Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news
» Sous-marin Barracuda (Classe Suffren) : les news

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: Recherche du ARA SAN JUAN : le sous-marin argentin disparu le 15.11.2017-
Sauter vers: