Nombre de messages : 3975 Age : 64 Localisation : Brugge - Assebroek Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Jeu 14 Oct 2021 - 16:29
Jour 5
Et dernier jour de navigation... malheureusement
23h40, un matelot du quart en cours vient nous réveiller... dur dur car j'étais loin et plongé dans un rêve
Quart de minuit à quatre heure
Première heure: vigie sur le gaillard... pas grand chose à voir, si ce n'est que quelques bateaux au loin, sans aucun danger pour nous Toutefois, nous avons le bonheur de voir un tas d'étoiles et d'assister à un magnifique lever de lune. Elle passe de l'orange au blanc en une bonne dizaine de minute... grandiose
Deuxième heure: en disponibilité... rien à faire, le quart précédent ayant abaissé les voiles... On nous donne l'opportunité de regarder un reportage sur le voilier Peking... impressionnant!!
Ce film n'est pas celui que l'on a vu mais très proche
Troisième heure: à la barre
Les trois périodes de vingt minutes se déroulent dans le même ordre... Durant notre dernière période de vigie, on se raconte des blagues et Maëlle nous chante une chanson écrite sur la musique du "Poinçonneur des Lilas" de Michel Gainsbourg...
Nombre de messages : 3975 Age : 64 Localisation : Brugge - Assebroek Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Jeu 14 Oct 2021 - 16:39
Après une seconde pause de trois heures, debout vers 07h00, petit-déjeûner, je me rends sur le pont, où le soleil commence à pointer le bout de son nez...
Louis et Etienne sont à la barre
Course au 200°
La corvée du matin a commencé...
Ces données seront inscrites dans notre carnet de bord, qui sera ensuite cacheté et signé par le Capitaine
Moi, je prends la barre avec un lever de soleil magnifique dans le dos...
Je dois faire attention car les cuivres de la barre doivent être faits... prudence donc, pour ne pas coincer la main de Christophe...
ça brille...
Et le soleil m'offre une vue et des couleurs magnifiques sur les mats
Dernière édition par Luc Bollé le Jeu 14 Oct 2021 - 17:00, édité 1 fois
Luc Bollé Admin
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Jeu 14 Oct 2021 - 16:56
09h00, nous sommes conviés au briefing matinal, comme d'habitude
Mathieu nous explique la route que nous allons faire pour entrer à Brest, nous demande de préparer nos sacs et de les entreposer dans le grand roof car, une fois amarrés et la passerelle en place, nous devons débarquer. Ce, pour permettre à l'équipage d'embarquer les vivres pour les prochains jours, et à Yannick de faire le plein de fuel... ou devrais-je écrire fioul, comme le font les Français??
Il nous communique aussi le nombre de miles nautiques nous avons navigué et ceux que nous avons su faire à la voile...vous voyez que l'on a pas eu de chance cette fois-ci, bien que ce matin, nous allons pouvoir en faire un peu...
Ces données seront inscrites dans notre carnet de bord, qui sera cacheté et signé par Mathieu, notre Capitaine
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Jeu 14 Oct 2021 - 17:23
Quelques voiles sont hissées...
On passe au large du phare Saint-Mathieu
Ho Hisse...
Photo prise par un amateur de photos, depuis la pointe du Petit Minou... il est beau notre bateau, vu sous cet angle... je dois être quelque part sur le pont
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Jeu 14 Oct 2021 - 17:31
Préparations pour l'amarrage à Brest sont en cours... Les amarres sont sur le pont, les poulies de déflections sont sorties des coffres et le second prépare les commandes à distance sur le toît de la passerelle...
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Jeu 14 Oct 2021 - 17:43
Cuisine propre et déserte... plus de repas à préparer aujourd'hui...
Ce midi, nous avons mangé: - Assiette de charcuteries (j'ai loupé la rosette de Lyon, car certains ne comptent pas, et se servent comme des égoïstes...) - Raviolis végétariens, au grand plaisir de Charlotte (qui est végétarienne) - Fromages / dessert: mousse au chocolat
Merci aux coqs, car 3 végétariens et une personne allergique au gluten ne leur ont pas facilité la tâche
Dernière édition par Luc Bollé le Ven 15 Oct 2021 - 8:36, édité 1 fois
Luc Bollé Admin
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Jeu 14 Oct 2021 - 18:01
Les premières lignes à jet sont lancées depuis le quai, sous l'hilarité générale car un jeune, n'étant pas arrivé à lancer loin assez, a été doublé par un "vieux"... avec plus d'expérience sans doute...