LE PORTE-AVIONS NUCLEAIRE "CHARLES DE GAULLE "
DANS UN CADRE CONFLICTUEL .
L'aviation embarquée constitue l'arme principale du porte-avions contre des objectifs terrestres .
Le porte-avions nucléaire CHARLES DE GAULLE dispose à l'heure actuelle de 30 avions de supériorité aérienne capables de causer des dégâts majeurs à l'adversaire .
Bien sûr, cette capacité aérienne n'est ni comparable à celles des porte-avions américains ( 85 aéronefs) ni à celles des porte-aéronefs britanniques qui viennent de sortir .
Une distinction majeure, dans les modalités et les possibilités d'intervention du porte-avions, est à opérer entre les crises localisées et un possible conflit mondial ....
LE CONFLIT MONDIAL .
La menace d'une troisième guerre mondiale se pointe dans de nombreux endroits de la planète
L'analyse du début des années 90, est toujours d'actualité dans le cadre même de la Fédération de Russie.
Le chaos économique, la gangrène mafieuse, la résurgence des valeurs "Nationales -Communistes", la contestation par les peuples du Caucase de l'autorité de Moscou, sont autant de raisons de crainte pour l'avenir de la Russie .
Si elle n'est pas encore directe et officielle, une menace provenant de certains pays du "Sud" est à craindre dans les années futures .
développé par Samuel Huntingon " Le choc des civilisations" pourrait marquer le troisième millénaire .
trois pôles de contestations se dessinent; La Chine, l'Inde , les pays
arabo-musulmans.
Les hypothèses d'un nouveau conflit mondial , à l'horizon des années 2025 ...2030 ... sont à sérieusement prendre en compte dès
aujourd'hui qui sommes en 2020.
Dans une crise globale, le porte-avions ne bénéficie pas du même statut privilégié que dans les opérations de " Maintien de l'ordre international" .
Les menaces pesant sur lui sont alors multiformes, maritime, aérienne, sous-marine et nucléaire .
Les forces en présence étant d'une autre ampleur, la vulnérabilité du porte-avions nucléaire serait soumise à dure épreuve .
Au cours de la Guerre froide, les plans publiés par l' US Navy, prévoyaient d'affecter 4 porte-avions en Extrême-Orient, 3 en Océan Indien, 4 en Méditerranée et 4 dans les mers du Nord de l' Europe.
Il s'agissait de mettre en oeuvre une stratégie offensive contre les bases navales fondamentales " Mourmansk, Severodvinsk, Vladivostok " de l' U. R . S. S.
Cette tactique permettait aussi d'éviter la concentration de forces soviétiques en menant des attaques multilatérales .
Cette stratégie a subi de nombreuses attaques , visant les moyens à mettre en oeuvre comme la vulnérabilité du porte-avions nucléaire et les risques de représailles nucléaires à l'heure actuelle.
Par sa force de frappe aérienne , les moyens qu'il nécessite pour sa destruction, le porte-avions nucléaire est au centre des dispositifs de défense, des grandes puissances.
Libres de mouvements, pouvant être prépositionné , le porte-avions nucléaire apparaît comme particulièrement bien adapté au caractère expéditionnaire des nouvelles crises .
Néanmoins, si le porte-avions nucléaire est un outil de projection de puissance, il a besoin de son complément les ' P H A ) pour effectuer des opérations de projection de forces .
Sources: marine
Thierry