La frégate française «Prairial» fait une escale à Incheon pour sa mission dans l'Indo-Pacifique
Article Il y a 5 h
INCHEON, 15 avr. (Yonhap) -- La frégate française F731 «Prairial» a amarré au port d'Incheon, ville portuaire à l'ouest de Séoul, jeudi dernier dans le cadre de sa mission de patrouille dans l'océan Pacifique et de la stratégie Indo-Pacifique de la France.
Le Prairial
Fournis par Agence de presse Yonhap
Le navire de classe Floréal de la Flotte du Pacifique française est basé à Papeete en Polynésie. Il est parti de son port d'attache il y a deux mois avant d'arriver en Corée du Sud. La venue d'un navire militaire français en Corée du Sud se fait à un ou deux ans d'intervalle. La dernière escale de ce type de navire remonte à mars 2022 quand le FNS Vendémiaire est venu à Busan.
La ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna est également arrivée hier à Séoul pour participer au 4e dialogue stratégique entre la Corée du Sud et la France. La ministre a donné aujourd'hui une réception cocktail à bord de la frégate «Prairial» à Incheon, pour saluer les marins qui ont passé 2 mois en mer et pour souligner l'amitié entre la France et la Corée du Sud.
Catherine Colonna à bord du Prairial
Fournis par Agence de presse Yonhap
Dans son intervention à bord, le chef de la diplomatie française a souligné que «je n'ai pas besoin de rappeler ici l'importance de cet espace pour la France. La France, qui est le seul état européen à y avoir des territoires dans l'océan Indien comme dans l'océan Pacifique, avec la deuxième zone économique exclusive du monde par sa superficie et des moyens de souveraineté permanents, à se renforcer significativement dans les années à venir aux termes du projet de loi de progrès.»
Concernant la traversée du Prairial dans le détroit de Taiwan, elle a confirmé que «conformément au droit de la mer. Pour la France, la préservation de l'espace Indo-Pacifique, à la fois libre et ouvert, prospère et respectueux des biens communs, passe à la fois par le respect du droit et par la recherche d'une coopération.»
Colonna a rencontré hier soir le président Yoon Suk Yeol. Ce dernier a souhaité voir une coopération plus étroite dans des domaines tels que les semi-conducteurs, les batteries, l'espace et l'énergie nucléaire, en se basant sur les échanges culturels et humains réalisés entre les deux pays. Yoon a également déclaré qu'il souhaitait rencontrer bientôt le président français Emmanuel Macron pour discuter du développement des relations bilatérales.
F731 Prairial
Fournis par Agence de presse Yonhap
A l'arrivée de la frégate française, Philippe Lefort, ambassadeur de France en Corée du Sud, a confié à Yonhap que : «L'accueil d'une unité navale française, c'est aussi une façon de témoigner de la réalité physique, si j'ose dire, et militaire de la politique, de la dimension Indo-Pacifique de la France. Nous avons dans cette grande région des deux océans, des territoires, des forces militaires et de sécurité, qui assurent notamment des missions de surveillance des pêches et de sécurité maritime, mais aussi de défense de notre territoire. C'est donc une façon effectivement de montrer cette dimension extra européenne de la France.»
Cette visite de la frégate coïncide avec l'inauguration de la nouvelle ambassade de France en Corée du Sud, qui a été entièrement rénovée et qui regroupe tous les services de la mission diplomatique française à Séoul. Une cérémonie d'inauguration aura lieu cet après-midi à l'ambassade située à Hapdong dans l'arrondissement de Seodaemun de la capitale sud-coréenne. Les bâtiments de l'ambassade de France ont été conçus par l'architecte Kim Joong-up, l'un des deux grands architectes coréens d'après-guerre, qui a notamment été formé chez Le Corbusier.
La ministre française Colonna participera à la cérémonie pour fêter cette inauguration historique qui marque l'histoire de la diplomatie entre la France et la Corée du Sud. La nouvelle ambassade est un patrimoine architectural moderne de la Corée et un symbole de l'amitié franco-coréenne qui dure depuis plus de 136 ans. La Corée a signé un traité d'amitié, de commerce et de navigation avec la France le 4 juin 1886. La France est devenue le troisième pays étranger avec lequel la Corée, sous le régime de la dynastie Yi (1392-1910), a noué des relations diplomatiques.
A ce jour, Catherine Colonna a aussi visité la Zone démilitarisée (DMZ), la frontière intercoréenne de facto lourdement armée, pour souligner la volonté de la France de contrer les menaces balistiques et nucléaires de la Corée du Nord. La Corée du Nord a tiré un missile balistique intercontinental (ICBM) à combustible solide le jour de l'arrivée de la frégate «Prairial» à Incheon, le jeudi 13 avril. La ministre française partira demain pour participer à la réunion ministérielle du G7 au Japon, qui aura lieu du 16 au 18 avril à Karuizawa, dans la préfecture de Nagano. La frégate Prairial quittera le port d'Incheon lundi prochain.
Oh Jeong-hun
(FIN)
Thierry