www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Bouton10  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Goog_l10  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 EmptyMar 26 Mai 2020 - 0:14

Bonsoir René
Oui je viens de le découvrir et je viens de le dire dans un message précédent. Il est marseillais
Et tous les deux Gaston, tous les deux français de naissance, tous le deux approximativement dans les mêmes dates, tous les deux multi disciplinaire en médecine et tous les deux au Congo. Pour penser que c’est deux différents il faut avoir l’idée, une homonymie avec les mêmes références de carrière et tout le reste c’est l’euromillion dans l’ordre.
Heureusement il n’est pas devenu belge sinon c’étaient des siamois.
Merci pour les renseignements utiles que tu fournis. Comme tu disais iLes institutions feraient bien de mettre un dash dans les numérisations, comme d’hab on est encore à la traîne.
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2152
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 EmptyMar 26 Mai 2020 - 7:36

Bonjour
J'ai sollicité l'aide du site www.memoiresducongo.be
Voici leur réponse

Cher Monsieur,

Quelques recherches sur le web m'ont permis de trouver les pages ci-dessous qui évoquent la vie et la carrière du Dr Gaston Daniel. Mais rien sur son séjour au Congo, à Dima en 1914.

A toutes fins utiles je sollicite mes amis et collègues de Mémoires du Congo, Monsieur Jean-Paul Ramboux, qui a effectué de nombreuses recherches sur l'époque des "pionniers" au temps de l'EIC et du début du Congo belge, ainsi que Monsieur Robert Pierre, responsable de notre photothèque, pour voir si jamais ils pouvaient trouver des traces du Dr Gaston Daniel.

Pour autant qu'ils en aient aussi le temps disponible.

Bien cordialement,

Thierry Claeys Bouuaert


PS: Ce qu'il a trouvé est notre conversation sur notre Forum belgian-navy
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46129
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 EmptyMar 26 Mai 2020 - 10:20

Salut Frédo,

Penses-tu que les états de service du Dr Daniel à bord du garde-pèche Zinnia figurent aussi dans son dossier militaire ?

De 1920 à 26, le Zinnia était armé par le Corps des Torpilleurs et Marins, et donc ce Corps à quel ministère appartenait-il ?

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2152
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 EmptyMar 26 Mai 2020 - 11:39

olivier a écrit:
Salut Frédo,

Penses-tu que les états de service du Dr Daniel à bord du garde-pèche Zinnia figurent aussi dans son dossier militaire ?

De 1920 à 26, le Zinnia était armé par le Corps des Torpilleurs et Marins, et donc ce Corps à quel ministère appartenait-il ?

marin barre

J’enquête smoke
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46129
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 EmptyMar 26 Mai 2020 - 11:41

Frédéric Van Brande a écrit:
J’enquête smoke

super beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46129
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2020 - 11:49

maurice a écrit:
Bonjour,

Voici quelques données à son sujet (provenant de divers journaux ostendais) :

https://i.servimg.com/u/f88/11/97/46/72/daniel10.jpg

Le site ostendais comprend probablement encore d'autres références au docteur Daniel.

Amicalement

Bonjour à tous,

J'ai continué mes recherches sur le Dr Daniel, et cette fois j'ai suivi la piste lancée par notre ami Maurice en continuant la recherche dans les vieux journaux ostendais disponibles en ligne, et la pèche a été bonne  smoke

Mes recherches ont surtout été axées sur le garde-pèche Zinnia, dont Ostende était le port d'attache, et j'ai retrouvé la trace du Dr Daniel à bord jusqu'en 1933, ce qui montre bien qu'il est resté à bord presque jusqu'à la fin de sa vie, puisque d'après l'avis de décès trouvé par Maurice dans un vieux journal ostendais, en 1934 à cause de sa blessure de guerre, il aurait subit une opération "jugée nécessaire" dans une clinique bruxelloise, et il ne s'en serait pas remis pour finalement en décéder le 1er mars 1934.

Alors, apparemment, le Dr Daniel vivait en permanence à bord du Zinnia (c’était sa maison) et durant les périodes où le garde-pèche était à quai, le Dr Daniel avait diverses activités à Ostende, comme par exemple, il était membre du Cercle "La Coloniale du Littoral" une association d'anciens du Congo belge qui proposait de nombreuse conférences et expositions ouvertes à tous.

Et la 1ère trace d'une conférence sur le Congo belge donnée par le Dr Daniel c'était en novembre 1922 mais cette conférence s'est déroulée à Bruxelles dans le cercle "l'Union Coloniale Belge" dont il devait aussi être membre :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 23_nov10
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 23_nov11
Source: Journal "Le Carillon" du 22 novembre 1922

Première constations, dans la présentation du Dr Daniel il n'y a aucune mention concernant le garde-pèche Zinnia, hors si à cette époque le Dr était déjà le médecin du Zinnia, le journal l'aurait indiquait puisque le Zinnia à l'époque était le fleuron de la marine belge !
Et donc il est présenté comme docteur agréé au Congo, et 2ème constatations, le Dr Daniel aurait fait 4 séjours au Congo et non pas un seul comme on le pensait, mais l'article ne donne malheureusement pas de date ! Ce qui voudrait dire qu'il est resté plus longtemps au Congo qu'on ne le pense !?

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 001_0010


Dernière édition par olivier le Ven 6 Jan 2023 - 14:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46129
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Empty
MessageSujet: Docteur Gaston Daniel sur l'aviso ZINNIA de la marine d'état   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2020 - 11:50

Ensuite, le Dr Daniel donnera une autre conférence sur le Congo un an plus tard, en novembre 1923, mais cette fois à Ostende puisque, entre les deux conférences, il était devenu le médecin du Zinnia :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 17_nov10

Dans cette article du 7 novembre 1923, qui annonce que Dr Daniel donnera une conférence sur le Congo le 21 novembre, il est indiqué qu'il a fait 3 séjours au Congo et non pas 4 comme c'était indiqué dans l'article sur la conférence donnée à Bruxelles 1 an auparavant !

Et le 17 novembre, le journal "Le Carillon" publie un nouvel article pour de nouveau annoncer (et attirer du monde) que Dr Daniel donnera une conférence sur le Congo le 21 novembre, et cette fois la présentation du Dr Daniel est très détaillée avec les dates  Smilie 29

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 17_nov11
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 17_nov12
Source: Journal "Le Carillon" du 17 novembre 1923

Et cette fois on a des dates, pour son 1er séjour au Congo, le Dr Daniel est parti d'Anvers le 10 septembre 1910, mais on ne dit pas quand il est rentré en Belgique mais on sait qu'il était en Belgique lorsque la 1ère guerre mondiale a éclaté (31 juillet 1914) et qu'il s'est mis au service de l'armée comme médecin volontaire. Et donc de juillet 1914 à juillet 1915, il participe à la grande guerre comme médecin, ce n'est pas indiqué dans cet article mais dans l'avis de décès de Maurice il est dit qu'il avait été blessé sur le front, peut-être sur le front de l'Yser dont il est fait mention dans l'avis de décès !?
Et le 19 juillet 1915, il repart de Marseille pour le Congo (c'est son 2ème séjour) en tant que médecin militaire et il revient en Belgique en mai 1919.
Et en juin 1920, il repart pour son 3ème et dernier séjour au Congo et rentre en Belgique en mai 1922; (voilà pourquoi il ne pouvait pas faire partie du 1er équipage du Zinnia en 1920 !) et on sait avec la conférence à Bruxelles qu'en novembre 1922 il n'était pas encore le médecin du Zinnia, il a donc dû embarquer sur le Zinnia en décembre 1922 ou au début 1923 jap
Ces décorations militaires y sont aussi détaillée.

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 001_0010


Dernière édition par olivier le Ven 6 Jan 2023 - 15:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46129
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2020 - 11:50

Ensuite, le 24 novembre le journal ostendais "Le Carillon" publie un nouvel article pour cette fois expliquer comment s'est déroulée de la conférence donnée par le Dr Daniel le 21 novembre 1923 :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 24_nov10
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 24_nov11
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 24_nov12
Source: Journal "Le Carillon" du 24 novembre 1923

Voilà,
je n'ai pas trouvé d'autre publication du cercle "La Coloniale du Littoral" où le Dr Daniel serait cité, et mes prochaines recherches sur le Dr Daniel vont se concentrer maintenant sur sa période à bord du garde-pêche Zinnia, de fin 1922 à début 1934.

Jennifer, je pense que son dossier militaire nous donnera les dates manquantes super

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2020 - 12:38

super super Magnifique recherche Olivier sous l’orientation ostendaise de Maurice.
Pour moi le seul passage au Congo de Jennifer n’était pas exact. sa montée à bord fin 22 début 23 est je pense la vérité selon la déduction des dates des documents ostendais.
L’apport médical et militaire pour la guerre 14/18 notamment dans la région du Tanganyika est incontestable. Et de plus tu apportes la preuve de 3 séjours sur plus d’une décennie.
Dans un autre sujet ton article cite des projections lors de ses conférences « médecins au Congo » On est certain qu’il a fait des donations au MRAC, films, photos, documents, pièces ethnographiques, peut être entomologiques etc... On remarque la multi disciplinarité de ces médecins coloniaux. On est loin de la diction et de l'orthophonie
Encore bravo. Nos recherches entre camarades valent bien les autres. marin heureux marin barre
Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5593
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Empty
MessageSujet: A la recherche de l'histoire du Zinnia   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2020 - 14:32

bravo bravo super à Maurice et à Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2020 - 16:54

Un tout grand merci!
Il me manquait effectivement pas mal d'information sur sa vie à bord du Zinnia, je n'aurais pas espéré en savoir autant maintenant!

Concernant ses séjours au Congo, j'ai trouvé pas d'info mais je n'avais pas tout détaillé pour ne pas encombrer la discussion.
Mais en effet, il y a effectué plusieurs séjours.
Et en 1912 il a fait don de plusieurs objets ethnographiques au Musée du Congo :
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Donati10

Sur place, il est renseigné comme ayant travaillé à Lukula M'Bavu, dans le Kasaï et également dans l'hopital "La Menila". Je n'ai réussi à trouver aucune information sur cet hopital pour l'instant.

Toujours est-il qu'il a écrit cette publication très précieuses pour ma recherche
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 P35110

(on passera évidemment sur le contenu qui est moralement difficile à accepter de nos jours).

Mais donc, un grand bravo et merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46129
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2020 - 19:23

olivier a écrit:
Et cette fois on a des dates, pour son 1er séjour au Congo, le Dr Daniel est parti d'Anvers le 10 septembre 1910, mais on ne dit pas quand il est rentré en Belgique mais on sait qu'il était en Belgique lorsque la 1ère guerre mondiale a éclaté (31 juillet 1914) et qu'il s'est mis au service de l'armée comme médecin volontaire. Et donc de juillet 1914 à juillet 1915, il participe à la grande guerre comme médecin, ce n'est pas indiqué dans cet article mais dans l'avis de décès de Maurice il est dit qu'il avait été blessé sur le front, peut-être sur le front de l'Yser dont il est fait mention dans l'avis de décès !?
Et le 19 juillet 1915, il repart de Marseille pour le Congo (c'est son 2ème séjour) en tant que médecin militaire et il revient en Belgique en mai 1919.
Et en juin 1920, il repart pour son 3ème et dernier séjour au Congo et rentre en Belgique en mai 1922;

Sur le site de la bibliothèque royale, j'ai pu accéder en ligne à quelques pages (bien trop peu malheureusement !) de journaux (qui n'existent plus) et dans le journal "Le Petit Bleu du matin" du 24 février 1913, il est indiqué que le Dr Daniel quittera le port d'Anvers le 1er mars 1913 pour le Congo à bord du steamer "Anversville" !!!

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Petit_10

Donc, il est revenu entre 1910 et 1913, on peut alors penser que son 1er séjour au Congo aura été de deux ans de 1910 à 1912 (comme l'avait annoncé l'école de musique d’Ixelles) et ensuite il est reparti pour son 2ème séjour au Congo de 1913 à 1914 donc pour une durée de 1 an, ce qui veut dire qu'il aurait bien fait 4 séjour au Congo comme l'avait indiqué le cercle colonial de Bruxelles indecis

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2020 - 19:45

super Olivier
Présomption d’un 4ème. Nos paquebots Anvers/Congo ne chômaient pas avec du beau monde à bord. L’attrait était fort pour ce riche territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2020 - 20:51

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Petit_10

Yes, j'avais cela également dans le Petit Bleu (site de la KBR) mais je n'avais pas encore calculé si ça coïncidait au niveau des dates Smile

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Petit_11

Et ici également dans le Petit Bleu du 18-04-1897, on apprend qu'il était membre du cercle de criminalistique Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2020 - 21:23

Moi qui a l’habitude des toubibs je n’en ai jamais vu un avec autant de spécialités. Cela devait être une particularité de cette époque.
Mais comme c’est dit plus haut les travaux de Bertillon sur l’identification des criminels grâce aux empreintes et aux caractéristiques crâniennes ont certainement intéressé les médecins pour différencier les origines ethniques. wavey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche un ami du zinnia
» Recherche des anciens du ZINNIA
» recherche Zinnia 2é et 3é période OCTOPUS
» recherche photos de Octopus sur le Zinnia
» Recherche ancien, Westhinder, Zinnia, Godetia, miliciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Other old Belgian navy ships-
Sauter vers: