www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Bouton10  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46143
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 EmptyMer 27 Mai 2020 - 21:28

Jennifer Gonissen a écrit:
Et ici également dans le Petit Bleu du 18-04-1897, on apprend qu'il était membre du cercle de criminalistique Smile

Oui, c'était un touche-à-tout, ici dans le Petit Bleu du 14-07-1895, il était même mandoliniste ahahah

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Matrik10

mais il n'était pas venu en fait :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Matrik11

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 EmptyMer 27 Mai 2020 - 21:45

Smilie 02 mort de rire je comprends qu'il s’est désisté Sa réputation était cuite. On aura atteint des sommets dans cette recherche !!!
Merci Olivier rire fait du bien.

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 86d8e310
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46143
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 EmptyMer 27 Mai 2020 - 21:56

C'était aussi un chasseur, par contre je ne comprend pas pourquoi il a posté cette annonce dans le journal "L’Écho d'Ostende" du 4 octobre 1922 :

Il est toujours domicilié à Bruxelles à ce moment-là mais j'ai l'impression qu'il sait déjà qu'il va bientôt embarquer sur le Zinnia d'où l'annonce faite dans un journal ostendais !?

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 4_avr_10

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 EmptyMer 27 Mai 2020 - 22:37

C’etait un loisir couru par la gentry et l’occasion de rencontres influentes comme le golf. Et cette annonce est postérieure au Congo où là bas la chasse était le hobby de beaucoup d’expatriés et qu’il a dû pratiquer comme tous. wavey
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 EmptyMer 27 Mai 2020 - 23:26

olivier a écrit:
Jennifer Gonissen a écrit:
Et ici également dans le Petit Bleu du 18-04-1897, on apprend qu'il était membre du cercle de criminalistique Smile

Oui, c'était un touche-à-tout, ici dans le Petit Bleu du 14-07-1895, il était même mandoliniste  ahahah

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Matrik10

mais il n'était pas venu en fait :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Matrik11


Oui, j'avais vu! Comme il donnait cours à l'Ecole de Déclamation d'Ixelles, ça ne m'étonne pas qu'il ait joué un peu de musique à ses heures perdues
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 0:49

Pour le fun
Une petite bio du chanteur nommé Ambreville que le Docteur Daniel devait accompagner. Le chanteur comédien était une célébrité de l’époque.
Nicolas d'Ambreville (connu également sous le nom de Nicolas Ambreville) est le pseudonyme de Nicolas Van Berkel, un acteur et chanteur belge né à Bruxelles en 1863 et mort à Bruxelles en 1923. Il fut le premier à interpréter le rôle de M. Meulemeester dans la célèbre pièce Le Mariage de mademoiselle Beulemans de Frantz Fonson et Fernand Wicheler. En 1911, à la suite du décès de Alfred Jacque, il reprit le rôle de Beulemans. C'est peut-être l'acteur le plus populaire de Belgique. Il joua notamment avec le père de Fernand Crommelynck et Mistinguett.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46143
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Empty
MessageSujet: Navire-école "L'AVENIR" voyage de 1924 en Atlantique nord   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 12:41

Chris 6030 a écrit:
Si il embarque quand le navire devient belge en 20 il termine en 32. Tout cela n’est pas possible vu que ton article annonce le changement de médecin pour le Docteur Wagner en 23...

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Zizia112

Bonjour à tous,

J'ai trouvé pourquoi dans l'article de NEPTUNUS il est indiqué que l’infirmier à bord du Zinnia en septembre 1923 était au service du Docteur Daniel puis du Docteur Wagner jusqu'en juillet 1924, ensuite l'infirmier à quitté le Zinnia.

Le Dr Daniel a été remplacé par le Dr Wagner sur le Zinnia vers juin 1924 parce que le Dr Daniel a pris la place du Dr Wagner à bord du navire-école L'Avenir pour une croisière de 5 mois en Atlantique :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 30_aou10A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 L_aven10

et le navire-école L'avenir est rentré à Anvers du 8 décembre 1924 et l'article annonce bien que le Dr Daniel reprendra son service à bord du Zinnia, et le Dr Wagner retour sur le navire-école :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 8_dec_10
,
Et le 13 décembre 1924, le journal "L'Echo d'Ostende" publie un long article, sur la croisière de 5 mois du navire-école "L'Avenir", dans lequel le Dr Daniel s'exprime :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 13_dec10
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 13_dec11
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 13_dec12

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 12:51

super super  Olivier
Tu n’aurais pas un ancêtre londonien ?
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 25542110
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 12:58

Cette photo avec Mr Casquette en civil elle est prise sur quel navire encore ? Avec ces jeunes cadets.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46143
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 EmptyVen 29 Mai 2020 - 18:00

Bonsoir Jennifer et bonsoirr à tous,

Voici le résumé de mes recherches concernant le Dr Daniel à bord du garde-pèche Zinnia.

Selon les dates données dans les différents articles de journaux d'époque que nous avons trouvés sur le web, on sait qu'il est rentré en Belgique de son dernier séjour au Congo, en mai 1922, et ensuite on ne retrouve sa trace dans les journaux que lors d'une conférence sur le Congo qu'il a donné à Bruxelles le 23 novembre 1922, mais à cette époque il n'était pas encore le médecin du Zinnia puisqu'il n'y est fait mention nul part dans l'article du journal !

Et la première trace du Dr Daniel à bord du Zinnia on la trouve dans article historique paru dans un Netunus (le magasine de la marine belge) de 1988 :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Zizia112

Dans cet article, ça se passe en septembre 1923, donc le Dr Daniel a dû embarquer comme médecin à bord du garde-pèche Zinnia entre décembre 1922 et septembre 1923. Il a donc embarqué à bord du Zinnia à l'age de 52 ans jap

Ensuite, il est cité plusieurs fois (mais brièvement) dans les journaux de la côte de l'époque lorsque ceux-ci parlent année après année des différentes mission de garde-pèche du Zinnia entre 1923 et 1933, et la dernière trace du Dr Daniel en tant que médecin du Zinnia, on la trouve dans le journal ostendais "Le Carillon" du 15 novembre 1933 (donc 4 mois et demi avant sa mort) dans un article sur le retour d'un gouverneur à Ostende, le Dr Daniel et le Cdt Bly représentaient alors le Zinnia :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 15_nov11
clic pour agrandir

Voilà, le Dr Daniel a donc bien passé 12 ans (ou presque) à bord du Zinnia comme médecin puisqu'il y est resté jusqu'à sa mort le 1er mars 1934.

Et d'après l'avis de décès publié dans le journal "Het Visscherijblad - du 17 mars 1934", le Dr Daniel serait décédé après avoir subi une opération chirurgicale jugée nécessaire en raison d'une blessure survenue au front pendant la 1ère guerre mondiale. Donc, on peu supposer qu'il était toujours le médecin du Zinnia lors de son opération dans une clinique bruxelloise et qu'il retourné une fois retapé. Malheureusement cette opération lui aura été fatale et donc le Zinnia venait de perdre son médecin, c'est ce qui explique les nombreux hommages rendu qui lui ont été rendu dont biensur celui de l'équipage du Zinnia (avec la stèle au cimetière) et des pécheurs de la côte belges.

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 7_mars10

Voilà, maintenant si tu sais consulter son dossier militaire tu y trouveras des infos importantes sur sa périodes de médecin volontaire de guerre, et peut-être même sur ses états de service à bord du Zinnia !?

En tout cas, j'espère que tu nous tiendras au courant sur tes futures découvertes (dossier militaire etc..) à son sujet, et à au final sur ta thèse jap

De notre coté, dés que l'un des membres du forum trouvera des nouvelles infos (et il y en aura encore) sur la vie du Dr Daniel (à bord du Zinnia ou ailleurs) il viendra les publier ici super

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 001_0010


Dernière édition par olivier le Ven 29 Mai 2020 - 20:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

Nombre de messages : 4433
Age : 74
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 EmptyVen 29 Mai 2020 - 19:34

Le Commandant Louis Royon a également navigué sur l'Avenir mais je ne retrouve plus l'année, il a également fait un voyage à bord du Zinnia.

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Zinnia12
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 EmptyVen 29 Mai 2020 - 21:08

Frédéric Van Brande a écrit:
Bonjour
J'ai sollicité l'aide du site www.memoiresducongo.be
Voici leur réponse

Cher Monsieur,


PS: Ce qu'il a trouvé est notre conversation sur notre Forum belgian-navy


Il a écrit "Essai sur les nègres et les mulâtres du Congo" en avril 1914 à Dima :A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Dima_a10


Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 EmptyVen 29 Mai 2020 - 21:19

hurler Pourriez-vous svp chers messieurs me partager vos noms et grades en message privé ?
Je vais commencer la rédaction de ce chapitre et si je trouve un journal dans lequel publier, j'aimerais vous mentionner en remerciement pour votre précieuse aide. Merci marin dubitatif
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 EmptyVen 29 Mai 2020 - 21:38

Bonjour Jennifer
Un magnifique parcours retracé par Olivier qui j’espère t’a fourni bien des renseignements.pour les années inconnues au départ.
Si tu trouves sa photo dans le dossier militaire il illustrera notre dossier Zinnia.
Si tu peux, comme tu dis te rendre à nouveau au cimetière, n’oublie pas ma requête sur cette tombe bateau à Saint Josse et une inspection autour pour une marque éventuelle du sculpteur qui a de l’intérêt pour moi. Sans mes problèmes de santé et la fin de ce virus qui vise les personnes de nos âges je me serais déjà rendu à St Josse pour élucider qui est ce mystérieux décédé sous cette belle sépulture maritime.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46143
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 EmptySam 30 Mai 2020 - 0:09

Pour compléter le sujet, cette recherche sur le médecin à bord du 1er Zinnia (1920 à 1939) m'a permis de découvrir une époque maritime de notre pays que je ne connaissais pas, et donc merci à Jennifer de nous avoir lancé sur ce sujet, parce que jusqu'à maintenant mes recherches se sont toujours limitées à notre Force Navale (de 1946 à aujourd'hui) et de temps à autre à la Section belge de la Royal Navy (1940-45), donc cette recherche sur le garde-pèche Zinnia m'a permis de me rendre compte que finalement pour notre marine, qu'elle soie d'état ou militaire, que ce soit il y a 100 ans ou de nos jours, les problèmes ont toujours été les mêmes, les belges n'en n'ont jamais rien eu à foutre de leur marine et nos politiques ont toujours sous-investi dans notre marine crie

Et pour expliquer à Jennifer quel était en gros le rôle du Zinnia de 1920 à 1939, voici quelques explications :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Hms_zinnia15

Le Zinnia, avant d'être racheté par la Belgique en 1920, était un navire militaire (aviso-dragueur de mines) britannique que les belges ont racheté mais sans l'armement (les canons et le système de dragage ont été démonté), il était armé par un équipage de la marine d'état et il a servi comme garde-pèche ou plus généralement comme garde-côte, son rôle était donc de veiller au bon déroulement de la pèche dans les eaux territoriales belges et en mer du nord, il veillait aussi au bon déroulement du trafic maritime au large des côtes belges, il portait aussi assistance à tout les navires en difficulté au large de nos côtes.

Alors, d'après ce que j'ai pu lire dans les vieux journaux ostendais, les pécheurs belges n'étaient pas tendre avec le Zinnia à qui il reprochait de passer trop de temps dans les ports étrangers (France, Pays-bas, UK,..) au lieux d'être en mer avec eux (et au cas où, pour leur porter assistance) quand ils faisaient des longues campagnes de pèche loin et haut dans la mer du nord !

Et ça ne m'étonne pas, comment un seul navire pourrait-il assister les pécheurs 365 jours par an ? Surtout qu'il était utilisé par l'état pour toute sortes de tâches, comme des missions scientifiques, des missions de représentation, des cérémonies navales, etc... bref, il passait peu de temps avec les pécheurs... en fait, ce sont toujours des soucis d'économie au lieux d'investir dans une réelle marine militaire...

Alors, pour revenir au Dr Daniel, à bord du Zinnia il était le médecin du bord pour l'équipage, et en principe, il devait aussi pouvoir porter secours en mer aux éventuels pécheurs blessés ou malades, et à tout autre marin blessé ou malade...

Voilà Jennifer, si tu as des questions spécifiques, n'hésites pas à les poser  super

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 001_0010


Dernière édition par olivier le Sam 30 Mai 2020 - 0:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche un ami du zinnia
» Recherche des anciens du ZINNIA
» recherche Zinnia 2é et 3é période OCTOPUS
» recherche photos de Octopus sur le Zinnia
» Zinnia / Breydel (Garde-pêche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Other old Belgian navy ships-
Sauter vers: