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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Zinnia / Breydel (Garde-pêche)

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Gérald
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MessageSujet: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) EmptyJeu 8 Mai 2008 - 23:47

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) Zinnia15

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) Zinnia16

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) Zinnia18
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MessageSujet: Garde-Pêche "Zinnia"   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) EmptyLun 25 Aoû 2008 - 13:11

Lancé en août 1915 , construit par Swan , Hunter & Wigham Richardson sur la rivière Tyne , le Zinnia a été le millième navire construit par ce chantier , son sister-ship « Jessamine » ayant été construit au même chantier .

Le « Zinnia » faisait partie de ce qu’on a appelé plus tard la classe « Flower » (1) , la dénomination officielle étant celle de « Cabbage class » ou « Herbaceous borders »

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) Hmsmallowmpl2526

Cette classe de navires a été construite dans l’urgence du conflit , 72 navires (2) ont été construits en trois sous-classes , dénommées « Azaléa » , « Acacia » et « Arabis » , le « Zinnia étant une « Azalea » , toutes ces constructions ayant été attribuées à des chantiers civils .

Les différences entre ces deux sous-classes sont minimes , la longueur et le tonnage diffèrent un peu de même que l’armement .

Le but de ces navires était de protéger les convois , d’assurer des patrouilles côtières et de draguer les mines . Certains , comme le Zinnia ont été plus tard équipées de charges de fond contre les sous-marins .

Pour le dragage des mines , un portique était installé tout à l’arrière , les câbles de la drague étant enroulés sur un gros treuil à vapeur comme on en rencontrait sur les chalutiers de l’époque . Ce treuil permettait également l’envoi d’un « Blimp » ( ballon barrage ) contre les avions .

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) Hmsprimrosempl2527

Sur les 72 "sloops" de la classe "Flower"construits , 56 ont survécu au conflit 14-18

Construits en acier , ces « sloops » étaient équipés d’une machine triple expansion à quatre cylindres ( un cylindre HP , un cylindre MP et deux cylindres BP ) , la production de vapeur étant assurée par deux chaudières à tirage forcé , la chauffe se faisant au charbon .

La vitesse prévue était de 18 nœuds , mais la puissance de l’appareil propulsif n’a jamais permis à aucun de ces bateaux de pouvoir atteindre cette vitesse , la plupart atteignant difficilement 16 nœuds .

La coque rivée avait un bordé très fin , plus ou moins un quart de pouce ( 6 mm ) , mais pour compenser cette faiblesse , les membrures étaient très rapprochées , 21 pouces ( une cinquantaine de centimètres )

Particularité de ces coques , l’avant était renforcé afin de pouvoir éventuellement résister à l’explosion d’une mine ou de pouvoir résister lors de l’éperonnage d’un sous-marin , les cloisons étanches tout à l’avant ayant une forme en coin , pour dissiper les effets des chocs dus à l’explosion ou l’abordage .

Ces navires avaient des lignes de coque très fines , un peu semblables aux destroyers de l’époque pour la partie avant , l’arrière étant constitué d’un « cul de croiseur » , ces navires étaient réputés comme étant bien conçus et comme étant des navires tenant bien la mer .

Le « Zinnia » a passé la majeure partie de la 1ère guerre mondiale en méditerranée , dans des tâches de dragage de mines et d’escorte de convois .

A la fin du conflit , alors que la plupart de ces sloops ont été décommissionnés , le Zinnia a continué à naviguer en mer du nord en 1919 , dans des missions de patrouille côtière , avant d’être racheté par la Belgique , qui était à la recherche d’un navire permettant la surveillance de ses côtes et plus particulièrement de la surveillance et la protection et l’assistance aux chalutiers belges .

Comme aucune marine de guerre n’existait à ce moment là en Belgique , et comme en plus , après le conflit , la Belgique avait rétabli son principe de neutralité , le « Zinnia » s’est vu vendu sans son armement , qui consistait en deux canons de 4,7 inches , plus quelques armes AA .

Tout le système de dragage aux mines avait également été démonté par les anglais .

Entre 1920 et 1926 , il aura servi comme garde-pêche , armé par le Corps des Torpilleurs et Marins dépendant de l’Administration de la Marine et à la dissolution de celui-ci en 1926 , le « Zinnia » a été conservé et versé dans la Marine de l’Etat , comme navire école auprès de l’école de navigation d’Ostende , qui formait les Officiers au cabotage , alors que l’école de navigation d’Anvers formait les Officiers au long cours .

Lors des événements de mai 1940 , faute d’équipage suffisant , le « Zinnia » est resté au port et a été saisi par les allemands , qui l’ont remorqué vers un chantier naval d’Hoboken , près d’Anvers , ou une transformation en profondeur a été effectuée , la coque ayant été rallongée , les deux cheminées remplacées par une seule , l’étrave changée pour une étrave inclinée avec des écubiers protégeant les ancres ,

Le « Zinnia » , rebaptisé « Barbara » par la Kriegsmarine , navigua en mer baltique , pour une école d’artillerie de marine , le port d’attache étant Swinemünde .

Récupéré par les anglais , il apparut après enquête que ce « Barbara » était belge à l’origine , c’est pourquoi il a été rétrocédé à la Belgique . Ramené à Oostende par des marins de la RNSB ( Royal Navy Section Belge ) , il a été réaffecté à la Marine de l’Etat .

En 1946 , lors de la création de la « Force Navale » sur base des effectifs de la RNSB , le « Zinnia » a été affecté à celle-ci . Rebaptisé « Breydel » , il est vite apparu que ce navire était inadapté aux nouvelles tâches afférentes à la Force navale ( aucun armement , vétusté , chauffe au charbon qui était un gros handicap , entre autres ) et il a été décommissionné en 1949 , finissant à la démolition à Boom en 1950 après avoir servi de navire dépôt des équipages …

Caractéristiques en 1915 :

Longueur de coque : 250 pieds entre PP , 262 pieds de longueur totale ( 79,85 mètres )

Largeur de coque : 33 pieds ( 10,05 mètres )

Tirant d’eau maximum : 11 1/4 pieds ( 3,43 mètres )

Déplacement total : 1200 tonnes

Chaudières : cylindriques , de type Scott , ventilation forcée

Puissance indiquée : 1400 HP , hélice quadripale coulée en une seule pièce

Charbon : 130 tonnes en navigation normale , possibilité d’embarquer 250 tonnes si nécessaire

Équipage : 79 officiers et hommes d’équipage

Rayon d’action : 2000 NM à 15 nœuds

Photo du "Zinnia" sous les couleurs belges :

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) Zinniampl2528

(1)à ne pas confondre avec les corvettes de la seconde guerre mondiale . il y a eu également une de ces corvettes ayant porté le nom de « Zinnia » , celle-ci a été torpillée par un U-boat en 1941 et a coulé

(2) Huit de ces sloops ont été construits en Grande-Bretagne pour la Marine Nationale Française ( en plus des 72 de la R.N. ) , classés comme « Avisos » sous la dénomination « classe Aldebaran » , mais comme les chaudières étaient d’un type différent , la puissance indiquée était de 2500 IHP , permettant d’atteindre facilement la vitesse de 18 nœuds . Un de ces avisos , le « Rigel » , a été coulé durant la guerre .

crédit photographique :

http://www.battleships-cruisers.co.uk/


Dernière édition par le Baron le Lun 25 Aoû 2008 - 13:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) EmptyLun 25 Aoû 2008 - 13:16

j'espère maintenant que je n'ai pas marché sur les plate-bandes de Gérald et qu'il n'a pas envie de m'arracher la tête attention

TSHAW !

Laurent
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MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) EmptyMar 26 Aoû 2008 - 15:58

quelques liens , spécifiques à la classe "Flower" de la première guerre mondiale .

http://en.wikipedia.org/wiki/Arabis_class_sloop

http://en.wikipedia.org/wiki/Azalea_class_sloop

http://en.wikipedia.org/wiki/Acacia_class_sloop

http://www.leander-project.homecall.co.uk/Sloops.html

un lien plus précis vers la collision entre le HMS Zinnia et le USS Benham le 21 aout 1917 :

http://www.history.navy.mil/photos/sh-usn/usnsh-b/dd49.htm

un lien vers le Zinnia , plus précisément sa carrière sous pavillon de la Kriegsmarine

http://www.belgischekoopvaardij.net/marine.htm

autre détail intéressant , Victor Billet a fait un passage temporaire en 1936-1937 sur le Zinnia , en renfort de l'équipage

Photo de Victor Billet sur le Zinnia en 1937 ( à droite sur la photo ) :

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) 14

et lors de certaines missions de garde-pêche , l'aumonier Paster Pype a navigué également sur ce navire

http://www.oostende.be/product/91/default.aspx?_vs=1_n&id=7205[img]
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MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) EmptyLun 19 Oct 2009 - 9:31

J'ai terminé il y a quelques temps un livre sur la guerre 14-18 en méditerrannée, où il apparait que certains de ces sloops de la classe Flower emportaient un ballon d'observation, et étaient basés à Corfou en Grèce. Ces sloops faisaient partie d'un dispositif allié pour verrouiller la mer adratique, une partie de la flotte étant basée à Corfou, l'autre dans quelques ports dans le sud de l'Italie, pays faisant partie à l'époque de la cause alliée.

On peut donc présumer que le "Zinnia" ait pu être basé à Corfou, ceci étant écrit sans certitude bien évidemment.

TSHAW !

Laurent
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MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) EmptySam 6 Fév 2010 - 17:28


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MessageSujet: Garde-Pêche Zinnia puis Breydel (1946 à 49)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) EmptyDim 7 Fév 2010 - 11:27

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) Zinnia19

En service de 1920 à 1927 et avril 1946 au 11.02.1947.
Ancien "HMS Zinnia", escorteur dragueur de mines, saisi par les Allemands en 1940. Rebaptisé "Barbara". Ramené en Belgique en juin 1945.
Le 11.02.1947 devient le "Breydel".
En service du 11.02.1947 jusqu'à sa vente le 16.12.1949 pour déchirage.

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Dernière édition par olivier le Lun 8 Fév 2010 - 11:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) EmptyDim 7 Fév 2010 - 11:27

Et voici le lien d'une belle photo du Breydel :

Citation :
"Breydel" à Oostende

---> Breydel à Oostende

marin barre

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MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:15

Salut Oli,

des photos extraordinaires, merci! Je n'en connaissais que 2 des 6 que tu nous présentes.

Va de soi que je les ai mises dans mes favoris!

Quel beau bac, bord d'aile

TSHAW !

Laurent
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MessageSujet: Le premier ZINNIA   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) EmptyJeu 11 Mar 2010 - 18:13

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MessageSujet: le Zinnia   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) EmptyVen 12 Mar 2010 - 14:07

Salut Bosco, très belle photo du vieux Zinnia. J'ai retrouvé dans mes bouquins un petit historique de ce navire, voici:
En 1927, après la dissolution du Corps des Torpilleurs et Marins, le "d'Entrecasteaux" fut rendu aux français, en Belgique, la marine fut dissoute, et il restait seulement deux navires école, l'Avenir et le Comte de Smet de Nayer et un sloop de 800 tonnes, le Zinnia.Celui-ci a été maintenu en service pour faire respecter les règlements internationaux relatifs à la pêche. Ce pauvre ZINNIA fut le héros malheureux de bien des aventures vaudevillesques. En effet, soustrait à l'autorité du ministre de la défense, il a été remis à la disposition de l'administration civile de la Marine, et doté d'un équipage de marins civils. Bien que toujours peint en gris comme les"Vrais navires de guerre, on lui a enlevé son artillerie pour la remplacer par des fusils. Dès lors, on peu imaginer la dérision dont il était l'objet lorsque, chargé de représenter la Belgique à l'une ou l'autre manifestation navale, il répondait aux bâtiments étrangers qui le saluaient par des salves réglementaires, par quelques coups de fusils tirés à blanc!La discipline était inexistante à bord, au point que même la cérémonie traditionnelle du salut aux couleurs était ignorée, comme toutes les autres aussi.Ce qui lui valut un jour cette question humiliante posée par signaux optiques par un bâtiment étranger:" Etes-vous vraiment un navire de guerre?" En 1939, le brave garde-pêche ZINNIA était toujours amarré à Oostende, et n'a pas été incorporé dans le Corps de Marine vu son âge, et lui qui pendant si longtemps avait été la risée publique, a contraint un "Stuka" à amérrir, un dernier clin d'oeil , en forme de règlement de compte d'un vieux serviteur qui avait fait ce qu'il avait pu avec les moyens du bord.
Voila un peu de lecture en plus pour ce soir.
A bientôt - R1bjl
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MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) EmptyVen 12 Mar 2010 - 14:43

petite correction: le Zinnia a été vendu à la Marine de l'Etat en 1920, sans son armement, et par ailleurs, il n'a jamais été armé par des membres du corps des torpilleurs et marins...

TSHAW !

Laurent
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MessageSujet: le Zinnia   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) EmptyVen 12 Mar 2010 - 16:26

Bonjour Laurent,

merci de la précision, mais je n'ai fait que reprendre une partie de l'article du livre. Et c'est ce qu'il était écrit, qu'il ne restait en Belgique à cette époque que 2 navires écoles et le Zinnia à bord du quel on avait placé des marins civils, donc plus de qoui reformer une Force Navale dans le futur. Je vais essayer de fouiner plus en détails dans ce livre.
Merci et a+
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MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) EmptyVen 12 Mar 2010 - 16:32

Salut r1bjl,

le vieux Zinnia dont tu parles, ce ne serrait pas celui du lien ci-dessous :

http://www.belgian-navy.be/other-old-belgian-navy-ships-f15/zinnia-garde-peche-t1177.htm

beer

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MessageSujet: le Zinnia   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) EmptyVen 12 Mar 2010 - 16:44

salut Olivier,
Effectivement, il s'agit bien de celui-là, la dernière photo est bien la même que celle éditée dans mon livre.
A+
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MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) Empty

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