Lancé en août 1915 , construit par Swan , Hunter & Wigham Richardson sur la rivière Tyne , le Zinnia a été le millième navire construit par ce chantier , son sister-ship « Jessamine » ayant été construit au même chantier .
Le « Zinnia » faisait partie de ce qu’on a appelé plus tard la classe « Flower » (1) , la dénomination officielle étant celle de « Cabbage class » ou « Herbaceous borders »
Cette classe de navires a été construite dans l’urgence du conflit , 72 navires (2) ont été construits en trois sous-classes , dénommées « Azaléa » , « Acacia » et « Arabis » , le « Zinnia étant une « Azalea » , toutes ces constructions ayant été attribuées à des chantiers civils .
Les différences entre ces deux sous-classes sont minimes , la longueur et le tonnage diffèrent un peu de même que l’armement .
Le but de ces navires était de protéger les convois , d’assurer des patrouilles côtières et de draguer les mines . Certains , comme le Zinnia ont été plus tard équipées de charges de fond contre les sous-marins .
Pour le dragage des mines , un portique était installé tout à l’arrière , les câbles de la drague étant enroulés sur un gros treuil à vapeur comme on en rencontrait sur les chalutiers de l’époque . Ce treuil permettait également l’envoi d’un « Blimp » ( ballon barrage ) contre les avions .
Sur les 72 "sloops" de la classe "Flower"construits , 56 ont survécu au conflit 14-18
Construits en acier , ces « sloops » étaient équipés d’une machine triple expansion à quatre cylindres ( un cylindre HP , un cylindre MP et deux cylindres BP ) , la production de vapeur étant assurée par deux chaudières à tirage forcé , la chauffe se faisant au charbon .
La vitesse prévue était de 18 nœuds , mais la puissance de l’appareil propulsif n’a jamais permis à aucun de ces bateaux de pouvoir atteindre cette vitesse , la plupart atteignant difficilement 16 nœuds .
La coque rivée avait un bordé très fin , plus ou moins un quart de pouce ( 6 mm ) , mais pour compenser cette faiblesse , les membrures étaient très rapprochées , 21 pouces ( une cinquantaine de centimètres )
Particularité de ces coques , l’avant était renforcé afin de pouvoir éventuellement résister à l’explosion d’une mine ou de pouvoir résister lors de l’éperonnage d’un sous-marin , les cloisons étanches tout à l’avant ayant une forme en coin , pour dissiper les effets des chocs dus à l’explosion ou l’abordage .
Ces navires avaient des lignes de coque très fines , un peu semblables aux destroyers de l’époque pour la partie avant , l’arrière étant constitué d’un « cul de croiseur » , ces navires étaient réputés comme étant bien conçus et comme étant des navires tenant bien la mer .
Le « Zinnia » a passé la majeure partie de la 1ère guerre mondiale en méditerranée , dans des tâches de dragage de mines et d’escorte de convois .
A la fin du conflit , alors que la plupart de ces sloops ont été décommissionnés , le Zinnia a continué à naviguer en mer du nord en 1919 , dans des missions de patrouille côtière , avant d’être racheté par la Belgique , qui était à la recherche d’un navire permettant la surveillance de ses côtes et plus particulièrement de la surveillance et la protection et l’assistance aux chalutiers belges .
Comme aucune marine de guerre n’existait à ce moment là en Belgique , et comme en plus , après le conflit , la Belgique avait rétabli son principe de neutralité , le « Zinnia » s’est vu vendu sans son armement , qui consistait en deux canons de 4,7 inches , plus quelques armes AA .
Tout le système de dragage aux mines avait également été démonté par les anglais .
Entre 1920 et 1926 , il aura servi comme garde-pêche , armé par le Corps des Torpilleurs et Marins dépendant de l’Administration de la Marine et à la dissolution de celui-ci en 1926 , le « Zinnia » a été conservé et versé dans la Marine de l’Etat , comme navire école auprès de l’école de navigation d’Ostende , qui formait les Officiers au cabotage , alors que l’école de navigation d’Anvers formait les Officiers au long cours .
Lors des événements de mai 1940 , faute d’équipage suffisant , le « Zinnia » est resté au port et a été saisi par les allemands , qui l’ont remorqué vers un chantier naval d’Hoboken , près d’Anvers , ou une transformation en profondeur a été effectuée , la coque ayant été rallongée , les deux cheminées remplacées par une seule , l’étrave changée pour une étrave inclinée avec des écubiers protégeant les ancres ,
Le « Zinnia » , rebaptisé « Barbara » par la Kriegsmarine , navigua en mer baltique , pour une école d’artillerie de marine , le port d’attache étant Swinemünde .
Récupéré par les anglais , il apparut après enquête que ce « Barbara » était belge à l’origine , c’est pourquoi il a été rétrocédé à la Belgique . Ramené à Oostende par des marins de la RNSB ( Royal Navy Section Belge ) , il a été réaffecté à la Marine de l’Etat .
En 1946 , lors de la création de la « Force Navale » sur base des effectifs de la RNSB , le « Zinnia » a été affecté à celle-ci . Rebaptisé « Breydel » , il est vite apparu que ce navire était inadapté aux nouvelles tâches afférentes à la Force navale ( aucun armement , vétusté , chauffe au charbon qui était un gros handicap , entre autres ) et il a été décommissionné en 1949 , finissant à la démolition à Boom en 1950 après avoir servi de navire dépôt des équipages …
Caractéristiques en 1915 :
Longueur de coque : 250 pieds entre PP , 262 pieds de longueur totale ( 79,85 mètres )
Largeur de coque : 33 pieds ( 10,05 mètres )
Tirant d’eau maximum : 11 1/4 pieds ( 3,43 mètres )
Déplacement total : 1200 tonnes
Chaudières : cylindriques , de type Scott , ventilation forcée
Puissance indiquée : 1400 HP , hélice quadripale coulée en une seule pièce
Charbon : 130 tonnes en navigation normale , possibilité d’embarquer 250 tonnes si nécessaire
Équipage : 79 officiers et hommes d’équipage
Rayon d’action : 2000 NM à 15 nœuds
Photo du "Zinnia" sous les couleurs belges :
(1)à ne pas confondre avec les corvettes de la seconde guerre mondiale . il y a eu également une de ces corvettes ayant porté le nom de « Zinnia » , celle-ci a été torpillée par un U-boat en 1941 et a coulé
(2) Huit de ces sloops ont été construits en Grande-Bretagne pour la Marine Nationale Française ( en plus des 72 de la R.N. ) , classés comme « Avisos » sous la dénomination « classe Aldebaran » , mais comme les chaudières étaient d’un type différent , la puissance indiquée était de 2500 IHP , permettant d’atteindre facilement la vitesse de 18 nœuds . Un de ces avisos , le « Rigel » , a été coulé durant la guerre .
crédit photographique :
http://www.battleships-cruisers.co.uk/