www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Expédition dans l'Arctique: la nouvelle ruée vers l'or Bouton10  Expédition dans l'Arctique: la nouvelle ruée vers l'or Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Expédition dans l'Arctique: la nouvelle ruée vers l'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tuva01
Vice-amiral
Vice-amiral
Tuva01

Nombre de messages : 1772
Age : 59
Localisation : Liege
Date d'inscription : 10/07/2012

Expédition dans l'Arctique: la nouvelle ruée vers l'or Empty
MessageSujet: Expédition dans l'Arctique: la nouvelle ruée vers l'or   Expédition dans l'Arctique: la nouvelle ruée vers l'or EmptyJeu 1 Oct 2020 - 15:20

Expédition dans l'Arctique: la nouvelle ruée vers l'or


Northwest Passage, Port of Los Angeles – Port of Rotterdam
Expédition dans l'Arctique: la nouvelle ruée vers l'or Northw10

Les routes de navigation dans l'Arctique sont des voies maritimes utilisées pour traverser l'océan Arctique. Ils ont longtemps été recherchés, même depuis les temps historiques, comme moyen de réduire considérablement la distance de déplacement entre les ports. Mais ces routes ne peuvent pas être parcourues facilement en raison de la présence de glace dans l'Arctique. Avec l'avènement du réchauffement climatique et des phénomènes de changement climatique associés, la glace arctique fond à un rythme record. Bien que ce soit un sombre présage des choses à venir, quelques pays sont prêts à en tirer un bon profit, à savoir le remplacement de la glace par de l'eau navigable. Mais même pour ces pays, les avantages l'emportent-ils vraiment sur les coûts?
Les routes maritimes de l'Arctique sont le terme collectif désignant trois routes, en particulier le passage du Nord-Est (NEP), le passage du Nord-Ouest (NWP) et la route maritime transpolaire. Le passage du nord-est longe la côte arctique de la Russie et de la Norvège. Le passage du Nord-Ouest traverse l'archipel canadien et la route transpolaire passe par le centre de l'océan Arctique. Le passage nommé la route de la mer du Nord fait en fait partie du passage du nord-est et ils ont un chevauchement important.

La route maritime de l'Arctique dans le temps


Northeast Passage/ Northern Sea Route, Port of Rotterdam – Port of Shanghai
Expédition dans l'Arctique: la nouvelle ruée vers l'or Northe10

Pour mettre les choses en perspective, un voyage de Yokohama, au Japon vers l'Europe occidentale s'étend traditionnellement sur 14 448 miles nautiques, mais à travers le passage du Nord-Est, il s'étend sur 7010 miles, Londres à San Francisco qui serait de 14000 miles, devient effectivement 5000 miles. Traverser ces itinéraires permettrait d'énormes économies de carburant. Cela pourrait essentiellement révolutionner l'industrie du transport maritime. Alors pourquoi n'est-ce pas arrivé? Ces avantages sont actuellement compensés par quelques inconvénients. Les passages sont gelés la plupart de l'année et même pendant l'été un brise-glace ou un navire avec une coque suffisamment renforcée est nécessaire. Les conditions dans l'Arctique sont dures et dangereuses, la mer de Béring a des tempêtes si puissantes qu'un navire ne peut pas simplement y survivre. Les ports sont peu nombreux et les installations de sauvetage sont loin d’être suffisantes. Il existe également des problèmes géopolitiques entre les pays et des tensions croissantes qui entravent le développement de la route.
Cependant, la marée proverbiale tourne, la hausse des températures mondiales provoque déjà la fonte de la glace plus tôt en été, il est prévu que d'ici 2030 à 2050, la glace fondra à un point tel que même la route transpolaire à travers le centre de l'Arctique. L'océan sera une option viable. Plus besoin de brise-glace ni de coordination étroite avec la Garde côtière. Ce sera le plus grand raccourci maritime au monde, réduisant considérablement les coûts de carburant et les temps de trajet.

Encaisser la glace fondante de l'Arctique


Les routes de l'Arctique ne fonctionnent peut-être qu'à une petite fraction de leur potentiel, mais même maintenant, des cargaisons de différentes sortes y sont envoyées, la plus importante étant le gaz naturel, expédié de Russie vers les pays d'Asie du Sud. Le projet Yamal dans la péninsule de Yamal est l'un des nombreux projets concentrés le long de la côte russe exploitant efficacement les ressources naturelles présentes sur la côte nord de la Russie. Le gaz naturel liquéfié est expédié par des navires tels que le CHRISTOPHE DE MARGERIE, l'un des nombreux de la flotte croissante, vers la Chine, qui achète du gaz naturel pour réduire sa dépendance au charbon. Ils empruntent le passage du nord-est pendant l'été et traversent le passage du nord-ouest à travers le détroit de Béring en hivers. Le nickel et le cuivre sont également expédiés par NORILSKIY NICKEL, une société minière et fonderie russe. Le ZAPOLYARNYY, le NADEZHDA et le MONCHEGORSK ne sont que quelques-uns parmi tant d'autres dans la flotte croissante de l'entreprise. Prendre la route de la mer du Nord leur permet de gagner près du double en termes d'économies de carburant, ce qui les prépare à accélérer leurs efforts miniers.
Cependant, les navires de croisière sont les plus récents ajouts au trafic. Le tourisme ici a été lancé par le navire nommé LINBLAD EXPLORER en 1984. Les navires de croisière tels que le MS BREMEN qui est amarré à Rostock, en Allemagne et au siège de FleetMon à l'heure actuelle, sont devenus l'un des premiers du genre à naviguer sur tout le passage du Nord-Ouest en 2006. Le plus grand navire de croisière à avoir jamais parcouru le passage du Nord-Ouest était le CRYSTAL SERENITY, à partir du 10 août 2016, le navire a navigué à New York depuis Vancouver en 28 jours avec 1700 passagers plus l'équipage. L'année suivante, le bateau de croisière a emprunté la même route une seconde fois. Des réactions négatives liées à des préoccupations telles que le coût du sauvetage des passagers ici et l'effet qu'un si grand navire aurait sur cet environnement ont empêché davantage de voyages.
Les glaciers en fusion possèdent une beauté naturelle que l'industrie du tourisme exploite avec beaucoup d'effet. L'attrait de voir un monde mourant qui n'est peut-être pas présent depuis longtemps attire les touristes en masse. En 2018, 100000 entreprises ont proposé des croisières sur les icebergs à partir du seul Groenland.

Le scénario géopolitique dans l'Arctique


Les scientifiques et les chercheurs emmènent régulièrement des navires tels que le navire de recherche POLARSTERN dans l'Arctique. L’expédition la plus récente des navires est le MOSAIC (Observatoire multidisciplinaire de la dérive pour l’étude du climat arctique), un projet de 140 millions d’euros mené par un consortium d’instituts de recherche polaires. Le navire battant pavillon allemand passe un cycle annuel complet dans l'Arctique et n'est réapprovisionné que par avion et brise-glace. Ce navire qui a été rénové en 1999 - 2001 sert de domicile à plus de 100 chercheurs, techniciens et membres d'équipage. Le but de l'expédition est de mener des recherches sur des processus climatiques jusqu'ici non observés qui fourniront une vue plus holistique de l'Arctique en observant comment l'atmosphère, l'océan, la glace de mer, l'écosystème et la biogéochimie se connectent les uns aux autres. Cela améliorera radicalement les modèles climatiques et notre compréhension du système climatique arctique. Les conclusions des scientifiques sont alarmantes, à savoir que la glace aux pôles fond et que nous avons déjà dépassé le point de basculement du non-retour.
Cependant, cela rendra également disponibles de vastes gisements de ressources naturelles telles que le pétrole et le gaz naturel. L'USGS estime qu'il y a 90 milliards de barils de pétrole, 1669 milliards de pieds cubes de gaz naturel dans la région arctique. Des pays comme les États-Unis, le Canada et la Russie se préparent évidemment, mais même des prétendants improbables comme la Chine sont également toujours présents. La recherche et le développement battent leur plein, les brise-glaces à propulsion nucléaire récemment développés tels que le 50 LET POBEDY donnent à la Russie un avantage concurrentiel dans l'Arctique. La Russie est également en train de rénover les anciennes bases militaires de l'ère soviétique près de la côte, ce qui entraîne des tensions accrues dans les pays voisins de l'OTAN. Les États-Unis, à leur tour, ont accru leur présence de la Garde côtière et de l'armée de l'air sur la côte de l'Alaska.
Il y a un autre défi concernant le passage du Nord-Ouest: une grande partie du passage du Nord-Ouest se trouve dans l'archipel canadien, le Canada prétend que c'est son territoire et ne l'a pas déclaré voie navigable internationale. Aucun pays n'avait contesté cela jusqu'à présent car il n'y avait aucune raison de le faire, mais cela donne au Canada le pouvoir d'entraver les navires de certains pays et de laisser passer les autres. Les États-Unis et le Canada, qui coexistent en tant qu'alliés et partenaires commerciaux, ont un différend depuis longtemps.
Cependant, ces progrès et l'ouverture de nouveaux ports déplacent les peuples autochtones du nord de la Russie et de l'Alaska, qui dépendent principalement de la chasse et de la cueillette pour survivre. Avec l'augmentation des températures mondiales, les îles comme les Maldives sont un peu plus submergées chaque année. Les calottes glaciaires fondent rapidement et le fragile écosystème de l'Arctique ne peut pas suivre. Les effets sont indéniables et l'exploitation de l'Arctique ne fait que commencer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Expédition dans l'Arctique: la nouvelle ruée vers l'or
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TNA KAMINA (AP 907) - (AP 957) - (A 957)
» nouvelle découverte de l'épave d'un u-boot dans la Manche
» Nouvelle unité de Fusiliers Marins dans notre Marine !
» Tangaroa expedition
» Expédition Bismarck - reportage de James Cameron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: La marine marchande-
Sauter vers: