Nombre de messages : 46335 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: M940 Oostende Dim 21 Jan 2024 - 19:43
Citation :
Voici un extrait d'un article du "Le Télégramme" du 19 octobre 2023 :
Dans les entrailles d’un navire de lutte contre les mines en construction à Concarneau [En photos]
Par Olivier Desveaux Le 19 octobre 2023 à 17h00
Pendant des années, jusqu’en 2030 au moins, ils vont faire partie du paysage portuaire concarnois. Les navires belges et néerlandais de lutte contre les mines, construits notamment par Piriou, constituent un énorme chantier. Visite guidée de l’un d’entre eux, l’Oostende.
Les deux premiers chasseurs de mine nouvelle génération sont en cours d’armement, dans le bassin portuaire de Concarneau. Il y a l’Oostende, destiné à la Marine belge, le tout premier de la série, que nous avons pu visiter. Et puis il y a le Vlissingen, qui battra pavillon néerlandais, arrivé il y a quelques jours de Lanester, et dont la cérémonie officielle de mise à flot a eu lieu ce jeudi 19 octobre au matin. Dix autres suivront, dans le cadre du programme rMCM, dont le dernier sera livré en 2030. Plus six destinés à la Marine nationale française. Sachant que chacun de ces navires représente 800 000 heures de travail, il va falloir s’habituer à côtoyer ces géants d’acier et de technologie.
la suite est malheureusement réservée aux abonnés.
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
blackhelk3591 Amiral
Nombre de messages : 2315 Age : 71 Localisation : oupeye Date d'inscription : 29/10/2014
Sujet: navire Lun 22 Jan 2024 - 11:39
Superbe les photos tout comme le bateau
olivier Admin
Nombre de messages : 46335 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: M940 Oostende Jeu 29 Fév 2024 - 11:40
Première visite à bord pour l’équipage de l’Oostende
C‘est sur le chantier naval de Concarneau, en Bretagne, que l’équipage de l’Oostende s’est rendu la semaine dernière. En compagnie de leurs adjudants d’unité, les 24 marins sont montés à bord, pour la première fois, de leur futur navire de lutte contre les mines, commandé en coopération avec la Marine Royale néerlandaise. Premières impressions.
Casques de sécurité vissés sur la tête, les membres de l’équipage de l’Oostende ont pu se rendre compte de l’état d’avancement de leur futur navire lors d’une première visite à son bord.
« Cette visite représente l’aboutissement de plusieurs années de travail et nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve à bord de l’Oostende », témoigne le capitaine de corvette Nicolas Doyen, commandant du nouveau navire.
Des étoiles pleins les yeux
A bord, les membres de l’équipage ont reçu des explications sur les nouvelles technologies qui y seront implémentées. L’occasion pour eux d’apercevoir de manière concrète leur futur lieu de vie lorsqu’ils seront mobilisés pour différentes missions.
« C’était très intéressant et impressionnant de monter à bord pour la première fois. Le navire est plus gros et plus moderne que nos chasseurs de mines actuels », souligne Antoine, responsable du département logistique au sein de l’équipage...