La permanence et le personnel de garde
La période de Noël et du Nouvel An est l’occasion de se retrouver en famille et entre amis, de faire la fête ensemble et de se souhaiter les meilleurs vœux.
Cependant, tout le monde ne peut pas faire la fête au cours de cette période. Le ministère de la Défense est prêt à intervenir 24 heures sur 24 afin d’apporter, si nécessaire, son aide ou de réagir à ce qui se passe sur le territoire national ou à l’étranger. Il faut donc des personnes pour assurer le suivi de tout cela, pour être de garde ou en veille 24 heures sur 24. Ces personnes méritent certainement d’être mises en valeur, car sans elles, il n’y aurait pas de continuité dans la défense de notre pays.
Lorsqu’on leur demande s’ils ont fait ce choix d’eux-mêmes ou s’il s’agit plutôt d’un choix forcé, les réponses sont généralement unanimes. Ceux qui doivent monter de garde ont, soit choisi de le faire d’eux-mêmes, soit ont été désigné pour le faire, mais n’ont aucun problème à effectuer cette prestation. Les personnes qui sont de garde font partie d’un système de rotation et connaissent, depuis suffisamment longtemps, les dates exactes auxquelles elles doivent monter la garde. Elles ont adapté leurs festivités en conséquence.
Le personnel de garde n’éprouve pas de sentiment particulier à l’égard de ces jours de fête. Ils savent qu’au cours de leur carrière ou suite à leur fonction, ils devront prester au moins une fois durant les périodes de fêtes, mais certains d’entre eux admettent aussi que l’ambiance de Noël ne leur dit pas grand-chose.
Le menu n’est pas encore connu, ils espèrent tous qu’un traiteur servira un bon repas. D’autres apporteront également un gâteau, afin de donner une touche de convivialité aux fêtes de fin d’année avec leurs collègues. “Nous en profitons au maximum, et nous en jouissons autant que possible.”
Au niveau familial, la version est que personne ne s’en soucie vraiment. “Nous sommes militaires depuis si longtemps que notre conjoint et nos proches sont habitués à ce que je sois régulièrement de garde.” C’est la même histoire avec les gens de la permanence: “Ils savent à l’avance quand nous devons monter de garde et nous adaptons simplement notre programme de fête.”
Ils disent aussi que la famille fête Noël ou le Nouvel An, mais que lorsqu’il rentrent chez eux, ils le fêtent à nouveau avec la personne qui n’était pas là. “Le sentiment n’est peut-être pas le même, mais c’est toujours agréable de pouvoir faire la fête avec nos proches.
Pour les gens de la permanence, c’est un jour de garde comme les autres, pour le personnel de la garde, il faudra attendre un peu cette année. “Nous allons juste en profiter et si nous avons le temps, nous pourrons regarder “Home alone” pour la centième fois”, concluent-ils sur une note de bonne humeur.
Nous souhaitons aux personnels de garde et de permanence, un très bon Noël, et à tous les autres, nos meilleurs vœux pour l’année à vernir. Et merci encore d’avoir veillé sur nous pendant que les autres faisaient la fête.
_________________
olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
--->
voir ma présentation