www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Bouton10  Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Goog_l10  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46160
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Empty
MessageSujet: Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?   Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:22

19.10.2009

Des équipages insuffisants peuvent mettre les marins en danger

Lorsque le croiseur américain Port Royal s’est échoué au large d’Hawaï en février dernier, les enquêteurs ont identifié des causes liées au matériel et au personnel. Une partie des instruments de navigation du navire, comme le sondeur ne fonctionnait. L’équipage n’avait donc aucun moyen de savoir ce qui se passait.

Mais l’enquête a aussi révélé 2 autres problèmes, qui devient bien trop courant au sein des bâtiments de surface américain : le commandant manquait de sommeil et les veilleurs qualifiés avaient été affectés à d’autres tâches.

Ces 2 problèmes — trop de travail et pas assez de monde pour le faire — sont les conséquences d’une réduction importante de la taille des équipages des bâtiments américains, une pratique appelée “un équipage optimal”, qui réduit lentement les effectifs des bâtiments de la flotte.

Les conséquences, illustrées par des documents internes, ne sont pas à prendre à la légère :

- Horaires de travail accrus et réduction des précieux temps de repos,
- Réduction des effectifs affectés à l’entretien préventif et aux réparations,
- Personnel expérimenté affecté à d’autres tâches et jamais remplacé,
- Disponibilité moindre des bâtiments et parfois des accidents.

Selon un rapport de l’inspecteur général de la Navy, les problèmes de personnel sont le point dont les commandants d’unité se plaignent le plus.....


Lire la suite sur ---> Le portail des sous-marins

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? 001_0010


Dernière édition par olivier le Lun 4 Juil 2011 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
beru2
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
beru2

Nombre de messages : 771
Age : 60
Localisation : quievrain
Date d'inscription : 17/02/2008

Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?   Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:22

On peut parfois palier au manque de personnel par l'expérience de l'équipage à bord. mais il y a des limites. Le sommeil et le repos(récup)sont important et monter en 2 bordées, ça peut durer mais pas plus de 12 heures par jours. Il m'est arrivé avec le 912 durant OCEAN SAFARI en 85 de faire 22 jours de mer en 2 bordées. Je ne vai pas dire que c'est facile et que personne n'était fatigué, mais le corps humain s'adapte.
De toute façon, il y a un minimum d'équipage à respecter.
L'affaire du sondeur montre que le quart navigation manquait d'expérience car on peut bien naviguer sans.
rappelez-vous les bacs décommissionés qui partaient en mer quand même. L'équipage réduit en général à 60% et on s'en sortait bien.
Le Wandelaar était comme çà quant il est parti à Bodö chercher le 913 et il en est revenu(le 912)
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?   Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? EmptyMar 20 Oct 2009 - 18:37

tu te rappelle quand nous avons pris les Miliciens a bord pour allez faire une visite des Fjords en turbine, mais une chose qui étais très facile pour nous les piéces de 5 franc pour téléphoner,car cela fonctionnais dans les cabines de Bodo et qui a été engueuler le F913, car nous nous étions en train de faire le voyage de retour.
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Empty
MessageSujet: quart en mer frégates   Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:57

thumleft n'oublions pas que pour un équipage de frégates E71 cela se passait de cette façon en deux bordée 6 on 6 aff s'est a dire normalement 6 heures de quart ensuite 6 heures de repos et de nouveau 6 heures de quart mais n'oublions pas que lorsque nous étions en repos il vallait aller manger après notre quart donc attende dans la fille de la cuisine ensuite prendre une douche on venait nous réveiller une heure avant de monter de quart donc sur nos 6 heures de repos vous enlever a coup sur 2 bonnes heures pour tout cela donc reste 4 heures de repos entre chaque quart a la fin sur 24 heures 8 heures de repos pour 16 heures debout et avec le F913 nous avons tenus le coup comme cela pendant une période de 31 jours en mer sans escales avec le commandant MATHIEU et avec le cox'n LANGBEEN ceux qui les ont connus s ait de quoi je parle Smilie 20 Smilie 36
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
MARCEL P.
Amiral
Amiral
MARCEL P.

Nombre de messages : 2059
Age : 66
Localisation : (natif de Luttre)
Date d'inscription : 10/07/2007

Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?   Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:15

sa je pense que j'ai connu commandant en second MATHIEU et avec le cox'n LANGBEEN sur le Zinnia Smilie 54 Smilie 20 Smilie 36 et de mauvais souvenir avec le cox'n attention Smilie 20 dans le mur

chief
Revenir en haut Aller en bas
beru2
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
beru2

Nombre de messages : 771
Age : 60
Localisation : quievrain
Date d'inscription : 17/02/2008

Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?   Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 12:28

Autant j'aimais le quart bordée(6 on/6 off), autant je détestait le quart couleur smoke . Sur les MSC's, on était souvent en couleur indecis . Et il y a 1 jours sur 3 ou on ne dort pas. Smilie 20 Smilie 54 De plus, e, bordée, quant c'est relax ou entre 2 exercices, on peut encore splitter sifflotte . Et ça fait du bien de pouvoir se détendre 1 heure ou 2 durant ton quart en buvant un café et en regardant une vidéo pause café . Ca change un peu la routine. Et comme le dit Nain de Jardin, tout marin un peu civilisé se lave avant et après son quart, mange avant et après son quart frites Smilie 09 , ce qui reste à peine 4 heures de repos pendant son 6 off. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Philippe JeanMarie
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
Philippe JeanMarie

Nombre de messages : 470
Age : 71
Localisation : Masnuystjean
Date d'inscription : 27/12/2007

Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?   Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 13:29

zorz langebeen le meme qui etait l'ocp en 72 ? Si c'est lui c'est fanta d'avoir survecu chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Pat

Nombre de messages : 386
Age : 70
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2008

Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?   Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 14:44

Salut, salut

Pour un voyage de +/- trois mois marin barre , nous étions trois télégraphistes à bord . Les lois internationales disent que dés trois télégraphistes à bord, le quart doit être continu. s.o.s. .. pas de chance, nous avions un chef de station (Geldof) pour ne pas le citer, qui a refusé de monter de quart et ne voulait que monter comme homme de jour No carton jaune . Nous avons fait tout le voyage 6on/6off avec tout de même un changement lors d'une escale, pour que nous ayons tous les deux quand même la possibilité d'aller une fois boire un verre à la cantine ou participer à une activité à bord beer . 6off ne veut pas dire 6 heures de someil non plus. C'était a peu près 8 heures debout, 4 heures repos etc.. inutile de vous dire la taille des poches sous les yeux après les trois mois brancard . Enfin, on a vu du pays... barque

A+ beer Smilie 32 Smilie 53 beer
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2037
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?   Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 16:14

affraid

Sur le Mechelen en 75, navire océanographique, nous avions une mission d'une semaine avec des chercheurs civils, dans le Channel pour récolter les températures de l'eau et les envoyer immédiatement à un labo civil à Bruxelles. diplomate

Comme j'étais seul radio à bord, on nous a envoyé un MTR radio marin simson pour m'aider à faire les quarts 6op/af.

Comme il était MTR et moi QMT, il a décidé qu'il prendrait le second quart ! carton jaune il s'est mis a picoler sec en crânant bien que savions que du mauvais temps aller arriver. Smilie 32

Moi j'ai donc pris le premier quart. Manque de bol on a essuyé une sacrée tempête et il fallait continuer la mission. Toutes les heures il fallait envoyer par radio les mesures faites par les civils. s.o.s. Et le CDT voulait deux météos française et anglaises toutes les heures à la demande des civils. barque

Le Mechelen allégé de tous les armements et des matériaux de dragage tenait mal la forte mer. titanic et moi aussi.

Quand ca été le tour de mon collègue, dont j'ai heureusement oublié le nom, était malade et ne voulait pas monter son quart. Smilie 20

Comme j'étais le radio attitré du bord, j'ai mis mon matelat dans la station radio j'ai pris son quart, ca faisait 12 heures d'affilées.

Après 12 heures de quart, il ne voulait toujours pas se lever, rétorquant qu'il était toujours malade et encore 6 heures de plus Smilie 36

Le Cox et le CDT Verheyen l'on su et sont venus le sortir de sa couchette manu militari et ils m'ont envoyer dormir.

Après ses 6 heures de quart (ou plutôt de sommeil dans la station radio Sleep ) j'ai dû reprendre tous les messages qu'il n'avait pas envoyé et m'en occuper en vitesse. Et ca été comme ca jusqu'à la fin de la semaine. marin mauvais

Au retour à quai, le Cox'n et le CDT Verheyen, qui était un homme bien et juste, l'ont physiquement pris et l'on jeté dehors sur le quai. Ce con il voulait encore une pinte avant de partir sot

papi


Dernière édition par jean-luc V le Ven 29 Jan 2010 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Pat

Nombre de messages : 386
Age : 70
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2008

Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?   Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 6:14

Salut, salut

Comme on dit, ou il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir...
des Z, il y en a partout et il y en aura tojours partout.

A+ beer Smilie 32 Smilie 53 beer
Pat
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?   Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 9:25

super salut pat ton chef télégraphiste s'était geldof ou delgof car si s'est delgof il est sur le forum avec le speuno cox'on f912 et pour le chef langbeen en effet s'était bien celui qui était a brugge en 1972 sur le F913 WESTHINDER nous en avions 3 de langbeen un cox'n un secrétaire second maitre neveu du premier et un matelot milicien également neveu du premier donc de partout a bord nous étions grillé pour la moindre connerie et cela pendant deux longue année sauf pour le milicien Smilie 20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Empty
MessageSujet: quart   Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 9:36

affraid sur le F912 a connu encore mieux en 6on 6AFF 6 heures de quart pendant la période 07OO a 13OO puis quart d'alerte 1 debout jusqu'a 18OO puis souper et remonte de quart jusqu'a 0100 a 23H30 transfert de nuit avec le rotterdam transfert commencé est = a transfert terminé conclusion fini a 03H30 du matin puis douche et remonte de quart a 07HOO jusqu'a 13H00 puis rebelotte quart d'alerte 1 tout le monde debout de nouveau jusqu'a 17H00 remonte de quart jusqu'a 01H00 du matin rentrée et poste de manoeuvre a denhelder pour un fueling embarquement des controleurs hollandais changement de quart a quai tribord deviens babord départ en mer a 09HOO quart d"alerte 1 et puis remonte de quart de 13H00 A 19H00 coclusion nous avons passé 36 heures sans sommeil chance en quart d'alerte 1 j'étais dans le canon ce qui nous permettais de piquer un petit somme quand la tourelle ne tournait pas super le voyage merci commandant Smilie 36
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
Pat
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Pat

Nombre de messages : 386
Age : 70
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2008

Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?   Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 10:41

Salut, salut

C'était bien Geldof (pas sur de l'orthographe), un neerlandophone, sympa mais alergique aux quarts, spijtig voor ons...

A+ beer Smilie 32 Smilie 53 beer
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?   Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 10:48

Pat a écrit:
Pour un voyage de +/- trois mois marin barre , nous étions trois télégraphistes à bord . Les lois internationales disent que dés trois télégraphistes à bord, le quart doit être continu. s.o.s. .. pas de chance, nous avions un chef de station (Geldof) pour ne pas le citer, qui a refusé de monter de quart et ne voulait que monter comme homme de jour

j'ai aussi connu ça

le mec a vite changé d'avis

je suis sympa, mais quand on me ch. dans les bottes, je sais devenir la pire des putes. Il n'a pas pu dormir pendant une semaine, non-stop. Comme mon quart de prédilection était le minuit-6 et que ça ne dérangeait personne que je prenne d'office celui-là, toutes les nuits j'envoyais le milicien le shoter 2 ou 3 fois pour un problème dépassant la compétence théorique d'un B2. Il pestait, il râlait, mais il devait venir. Un jour il a refusé, j'ai averti le CIC que je ne savais pas assurer le service puisque simple B2, je ne connaissais pas le truc qu'il fallait faire pour rétablir la com' avec le comsquad dans la situation donnée. Me souviens que c'est le second qui est venu l'inviter à quitter son plumard et plus vite que ça. Après cette semaine infernale, il a intégré le 6/6 sans plus de problème, et miraaaacle, il n'y a plus eu le moindre pépin "insolvable pour un B2" qui s'est produit de tous mes quarts jusqu'à la fin des manoeuvres.
On en a eu un autre aussi, comme il y avait 2 chefs de quart, monsieur se croyait à la croisière s'amuse, et son café durait plus longtemps que nos quarts. Il a eu quelques surprises du genre lui aussi. Je me souviens d'une bande perforée pour le crypto, que théoriquement c'était à lui de faire le changement de clé car clé nationale d'un autre pays chez qui on était en manoeuvre. Monsieur bronzait plage arrière. Le milicien est allé lui apporter la bande, déchirée au mauvais endroit, avec un "le chef de quart est désolé, le canister a coincé, vous savez pas venir faire quelque chose?"
La course dans la coursive ;-) Puis après l'avoir laissé suer pendant 1 heure, à jurer mais c'était sa responsabilité non-assumée donc il savait rien dire, ohhh, miraaaacle, je m'étais trompé de canister, j'avais déchiré par inadvertance notre "national" du jour, dont on n'avait pas besoin. Après coup, son service est devenu quasiment acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2037
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?   Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 11:39

crie

Oui Pat,

j'ai connu aussi un combat des chefs sur la Godasse en 73. L'ancien second radio qui était à bord croyait devenir chef mais un nouveau chef Carrijn est arrivé !! Bien entendu aucun des 2 ne voulait monter les quarts, mais ca allait quand même, car nous étions 2 QMT, moi même et André Février(stagiaire) et un vieux 1er matelot Jacques ?? Au lieu de muter le second, il est resté étrangement à bord et aigri, le chef lui demandait ouvertement toutes les semaines de demander sa mutation, il ne voulait pas et ca a duré 1 an à pourrir l'ambiance de la station radio !!

Le jour de mon anniversaire en mer il était prévu que un des 2 chefs prennent mon quart 24-04H. J'avais payé un fût mais les 2 chefs qui m'avaient promis se sont pris le bec, ne se sont pas entendus alors j'ai pris pris mon quart, je n'ai rien bu car boire des pintes et prendre du morse ca ne fait pas beau ménage, les radios du forum s'en souviennent certainement. Le pâtissier est venu gentillement m'apporter mon morceau de gâteau dans la station radio. Tout le monde était heureux de boire à ma santé sauf moi bien entendu !! Smilie 36

Mais, le chef Carrijn nous accordait quand même le luxe de ne pas aller au rassemblement le matin à 08h il y allait à notre place à condition de nous pointer un peu avant à la station radio pour voir si nous n'étions pas passé par dessus bord ! et nous allions nous recoucher après. Mais de temps à autre le Cox'n ?? (Daniel l'a counnu aussi en 74 je crois) nous foutait au steak.

Heureusement aussi le Chef Carrijn avait obtenu du Cox'n qu'en escale, on ne monte pas s/off de quart à la coupée mais radio de quart, c'était quand même plus relax mais ca nous faisait 1 jour sur 3.




s.o.s.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?   Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)
» Julien Deweert super navire, équipage et voyage
» danger
» conversation = danger
» DANGER DISTRIBUTION DE PORTE-CLEFS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: