www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Identification insignes - Page 2 Bouton10  Identification insignes - Page 2 Goog_l10  

Partagez
 

 Identification insignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Identification insignes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 21:02

RENARD a écrit:
Chippy a écrit:
Voici un lien qui reprend les divers insignes de la Force Navale/Marine que nous avons eu ou encore en service.

http://users.skynet.be/Belgian.militaria/index1.html

Comme vous le constaterez, ces deux insignes figurent bien chez les fusiliers-marins.

Peu etre au congo ?? a ma connaissance jamais vus .... Very Happy

L O tout d'abord un petit mot sur le site NAVY 1946 insigne de la marine: celui-ci semble être très complet certain sont peu connu ex.Nr5 Bleu, même la MELK Brigade est bien représentée Bagde Minesweeping; dans les années 60 le badge est sorti en même temps qu'une campagne publicitaire pour boire du lait d'où le nom flamand de Melk brigade a tout ceux qui obtenait le brevet M(a cette époque mêmes les fusiliers-marins et musiciens suivaient le cours de dragage).
revenons aux badges Fusiliers-marins les mots "guet" et "garde" date du moyen-age! peut-être Congo? impossible même durant les évènements les
pelotons de F-M n'avaient pas de badge 4b&4c.En 1953(ref site) si des
unités de "guet" ou de" garde" auraient étés crées cela représenterait au moins une (bonne) cinquantaine de "bonhommes" pour quoi faire la garde a cette époque était fournie par les matelots présents à la caserne quant au tâche de défense j'ai quand même des doutes CEDRA = 2 baraques style ancienne base de Zeebruges GPT_LOG n'existait pas encore donc pas de quoi s'exciter au point de vue sécurité;alors pour conclure1) mon avis pour ces badges quand on sait le temps nécessaire pour passer une commande Xmois
ils ont été conçus dans un but lequel??création d'un corps de fusiliers ? What a DREAM 2) durant les années 1954/55/56 je n'ai jamais vu des "pelotons" de fusiliers-marins cette spécialité était réduite a sa plus simple expression; même à St Croix ils étaient peu nombreux.Donc certainement comme beaucoup de
projets celui des fusiliers-marins est tombé a l'eau ah!ah!javascript:emoticonp('Identification insignes - Page 2 753915')Salut PS n'hésité pas de faire des commentaires Mercijavascript:emoticonp('Neutral')

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Identification insignes - Page 2 001_0010


Dernière édition par VALKIRI le Dim 17 Juil 2011 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

Identification insignes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 18:26

Il ya bien eux des fusilliers marin, slous appelation RP puis dans les années 80 sont devenus fusilliers marins , de nos jours il en reste encore mais juste une poignée qui monte dans les corps de garde et d'autre sont devenus "maître chien" No
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Identification insignes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 18:38

Et oui, on n'a plus de fusillers marins et donc pour former un boarding team sur nos frégates (en mission anti-pirates en Somalie) on embarque des gars de la force terrestre pour faire le boulot crie

Bah, de toutes manières, ce sont sans doute nos dernières frégates sifflotte

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Identification insignes - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Identification insignes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 16:26

Salut à tous,
Je rejoins Renard. En 74/75, ceux qui portaient le badge noir, ancre rouge et 2 fusils croisés blancs étaient souvent des RP (Regiment Police ?). Ils s'occupaient de la garde aux entrées et de la sécurité dans les bases et casernes. Je ne les ai pas vu avoir d'autres fonction. Les fusiliers de l'air faisaient la même chose aux aéroports militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Barbichette
1er Matelot
1er Matelot
Barbichette

Nombre de messages : 29
Age : 79
Localisation : ALTEA - Alicante - Espagne
Date d'inscription : 12/01/2010

Identification insignes - Page 2 Empty
MessageSujet: insignes fusilliers marins ou fusillers d'assaut   Identification insignes - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:17

Bonjour à tous,
Si ma mémoire ne m'abuse pas, les matmil en formation à St Kruis fin 1966/ début 1967 avaient l'opportunité de passer quelques jours à Leopoldsburg pour au retour (de leur séjour dans les trous de fantassins au mois de février) arborer cet insigne.
Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Identification insignes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:59

salut_pancarde les gars tete marin
je crois que les instructeurs du C.I.P à SINT KRUIS avait un insigne 2 fusils croisés avec avec ancre en rouge sur fond noir marin question
mais je me rappele en 1953 papi il y avait à MAHIEU OOSTENDE un groupe de je ne sais combien indecis d'hommes qui aboraient ce badge et disposaient de quelques véhicules : jeeps, auto mitrailleuses,etc.....peints en bleu marine
peut être" l'infanterie de marine" marin question
amicalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas
Virlée
Amiral
Amiral
Virlée

Nombre de messages : 2511
Age : 76
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

Identification insignes - Page 2 Empty
MessageSujet: Fusilliers marin   Identification insignes - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:38

Bonjour, les fusilliers ont été dissous en 1965 1966, je ne me souviens plus du mois les seuls qui portaient encore le badge étaient les sof instructeur, les Maitres d' armes et quelqu' anciens vc qui montaient Rp à Mahieu et lever des couleurs avec les Mp.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Identification insignes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:57

Sur un site consacré aux véhicules blindés, j'ai vu le commentaire de quelqu'un qui , étant de la levée 1972, avait été CSOR "Fusilier marin" et avait fait son CI à Arlon.

JeanMi marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Virlée
Amiral
Amiral
Virlée

Nombre de messages : 2511
Age : 76
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

Identification insignes - Page 2 Empty
MessageSujet: Fusilliers marin   Identification insignes - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:37

Salut JeanMi, affirmatif ils ont reconstitué une unité après les années 1970 mais là il faudrait un fusillier de cette époque car je suis parti démob en 1970.
J' ai déja fait des recherches mais autant c' est possible sur les bateaux, c'est la misère sur les fusilliers marin.
Bonnes recherches thumleft
beer
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Identification insignes - Page 2 Empty
MessageSujet: Identification insignes   Identification insignes - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:00

Salut Virlée et JeanMi
Hier j'ai aussi posté dans le même sans sur l'article concernant les Fusiliers Marins,car les infos sont rares à ce sujet. En 65 ils n'existaient déja plus sauf chez les sous off qui avaient fait Arlon et ce sont des matelots de Pont qui à terre remplissaient cette fonction malgré une formation très très limite en ce domaine(c'était même très folklorique).Je possede encore une épinglette bleue avec les fusils et l'ancre datant de cette époque.
Si cela peut aider je reprends contact avec un copain qui fut C M CSOR à Boetsman Georges fin des 70.
Sail Roger
Revenir en haut Aller en bas
Reginald Cornille
Vice-amiral
Vice-amiral
Reginald Cornille

Nombre de messages : 1904
Age : 78
Localisation : Florensac
Date d'inscription : 23/08/2010

Identification insignes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:42

Bonsoir,
En 63 des matelots a sainte croix avait l'insigne de fusiliers-marins jaune sur fond noir.
Amicalement
Reginald
Revenir en haut Aller en bas
jpsaxo
Second Maître
Second Maître
jpsaxo

Nombre de messages : 116
Age : 70
Localisation : trazegnies binche
Date d'inscription : 17/12/2010

Identification insignes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 12:20

JeanMi a écrit:
Sur un site consacré aux véhicules blindés, j'ai vu le commentaire de quelqu'un qui , étant de la levée 1972, avait été CSOR "Fusilier marin" et avait fait son CI à Arlon.

JeanMi marin barre
ce n'était pas le qm caigner?sais pas pour l'orthographe
Revenir en haut Aller en bas
jpsaxo
Second Maître
Second Maître
jpsaxo

Nombre de messages : 116
Age : 70
Localisation : trazegnies binche
Date d'inscription : 17/12/2010

Identification insignes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 12:23

j'ai deux beauf qui ont étés fusillier marin l'un en 58, l'autre en 60 ils avaient l'insigne rouge sur fond bleu , une ancre et deux fusils rouges, insigne que j'ai revu en 72 sur le bras des RP à mahieu
Revenir en haut Aller en bas
PIROT
Quartier-maître
Quartier-maître
PIROT

Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 06/01/2011

Identification insignes - Page 2 Empty
MessageSujet: MILICIEN CSOR QMT PIROT 7215435, present à l'appel :-)   Identification insignes - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:20

Bonjour,
(actuellement Maitre de reserve en congé definitif).
Effectivement j'avais laissé un message sur mes souvenirs au CI d'Arlon comme CSOR fusillier marin,
sur un site de maquette de blindé "RC-PANZER", suite à un projet de construction de chars de 14-18.(FT 17 ...)
Par apres je suis devenu instructeur au CENFORNAV à St Croix à Bruges
Si vous avez des questions, je suis à votre service.
Amicalement
Guy.
Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Identification insignes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:31

Bonjour camarade, bienvenue
peux tu nous décrire l'insigne des fusilliers marins marin question
amicalement beer
Roger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Identification insignes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification insignes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» M909 BOVESSE
» Kriegsmarine
» La Belgique n'est pas une nation maritime !
» Qui peut m’identifier ce bateau
» Demande d'identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Divers :: Infanterie de Marine - Marine Infanterie-
Sauter vers: