Le LHD Tonnerre de classe Mistral de la marine française visite Singapour
Naval News Mai 2021 Forces navales Industrie de la défense maritime
PUBLIÉ LE VENDREDI 28 MAI 2021 17:22
Selon les informations publiées par l'ambassade de France à Singapour le 28 mai 2021, le French Landing Helicopter Dock (LHD), Tonnerre est arrivé à Singapour et accostera à la base navale de Changi pendant deux jours.
LHD Tonnerre de classe Mistral de la Marine française à la base navale de Changi, à Singapour (Source photo : Ambassade de France à Singapour)
Il s'inscrit dans le cadre d'un déploiement annuel entrepris par la Marine nationale dans le cadre de la Mission Jeanne D'Arc 2021. Ce déploiement de 5 mois qui a débuté en février 2021 vise à former des élèves-officiers de la Marine nationale et à conduire des exercices opérationnels de grande envergure avec les marines des pays partenaires de la zone indo-pacifique dont Singapour.
Cette année, le groupe naval a été déployé dans des zones d'intérêt stratégique telles que la mer Méditerranée, la mer Rouge, les océans Indien et Pacifique via la mer de Chine méridionale. En Asie-Pacifique, la task group de la Mission Jeanne d'Arc a participé à des exercices conjoints comme La Pérouse ou ARC21, un important exercice amphibie organisé au Japon avec les forces japonaises, australiennes et américaines, coordonné des patrouilles avec l'Australie ainsi que des ravitaillements en mer avec les États-Unis et le Japon.
Le 27 mai, le LHD Tonnerre a effectué un exercice de passage (PASSEX) avec la marine de la République de Singapour (RSN) et l'armée de l'air (RSAF). Cet exercice conjoint a montré l’interopérabilité des forces armées des deux pays.
Tonnerre est le deuxième des trois LHD de classe Mistral de la Marine Nationale. Il a été lancé en juillet 2005 et mis en service en décembre 2006. Conçu par Naval Group, le Mistral BPC (Bâtiment de Projection et de Commandement) LHD est un navire d'assaut amphibie multi-missions de 21 500 t, de commandement et de projection de puissance. Les navires de la classe Mistral sont capables d'accueillir et de déployer 16 hélicoptères de transport ou d'attaque, quatre péniches de débarquement, jusqu'à 70 véhicules ou 13 chars de combat principaux. Ils ont des logements pour 450 à 700 soldats.
Un quai d'atterrissage pour hélicoptères (LHD) est un navire d'assaut amphibie polyvalent capable d'opérer des hélicoptères et doté d'un pont de coffre.
Les navires LHD sont construits avec un pont d'envol complet d'apparence similaire à un porte-avions pour faire fonctionner des hélicoptères utilitaires et d'attaque.
Thierry