www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Bouton10  Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Goog_l10  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 12:15

bonjour jamoro lors des tirs en mer jai tire en rafales avec la FN elle etait precise et ne posait aucun probleme une arme redoutable plus leger que la lee enfield et un moindre recul bone journe a tous
Revenir en haut Aller en bas
marcelou
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
marcelou

Nombre de messages : 516
Age : 75
Localisation : Anderlecht (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 11:45

Entré en 1968 à Brugge et CI à Héverlé ( Chauffeur milicien) nous avons reçus une sten pour le drille, puis une vigneron , avec cette mitraillette pas possible de touché un éléphant dans un tunnelle, lors de mon engagement à St Croix fin 1969 nous étions équipé de Fal ou Falo, tire aux coups par coups ou en rafale,
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdumonde.exprimetoi.net
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46125
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:04

marcelou a écrit:
lors de mon engagement à St Croix fin 1969 nous étions équipé de Fal ou Falo, tire aux coups par coups ou en rafale,
Salut marcelou, t'es certain pour le Fal à St Croix en 69 ? Parce que moi, je suis en 85 et je n'ai jamais vu de Fal à St Croix ! Pour le fusil on avait un FN .30 et la mitaillette c'était une UZY et le pistolet le GP 9mm.

salut

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
marcelou
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
marcelou

Nombre de messages : 516
Age : 75
Localisation : Anderlecht (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:19

olivier a écrit:
marcelou a écrit:
lors de mon engagement à St Croix fin 1969 nous étions équipé de Fal ou Falo, tire aux coups par coups ou en rafale,
Salut marcelou, t'es certain pour le Fal à St Croix en 69 ? Parce que moi, je suis en 85 et je n'ai jamais vu de Fal à St Croix ! Pour le fusil on avait un FN .30 et la mitaillette c'était une UZY et le pistolet le GP 9mm.

salut

Affirmatif, pendant quelques année St Croix avais des FAL 1er génération après quelques années ce fut des fusils avec cross en bois, puis des FALS à canon cour style parra, j'ai obtenus ces info d'un bénévole du MRA , ancien du Kamina et gestionnaire de l'armement des pompons bleu,
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdumonde.exprimetoi.net
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46125
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:25

Ok marcelou, merci pour l'info super

Mais pourquoi avoir retiré le Fal puisqu'il était en dotation dans toute la force terrestre ?

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
marcelou
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
marcelou

Nombre de messages : 516
Age : 75
Localisation : Anderlecht (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Empty
MessageSujet: suite   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:29

FN FAL/FALO
Un article de Wikipédia,
Un FN FAL version crosse fixe
Un FN FAL version ParaFAL signifie fusil automatique léger. Il se place comme une survivance du fusil semi-automatique long de la Seconde Guerre mondiale et parallèle aux fusils d'assaut qui commencent alors à se développer. Il est une version très modernisée des anciens fusils semi-automatiques. Il connaîtra une très large diffusion, tout particulièrement en Afrique. Pendant la guerre froide, il fut surnommé "le bras droit du monde libre". Il fut converti plus tard pour pouvoir tirer en automatique, ce qui le rapproche alors d'un fusil d'assaud


Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Fn_fal10

Historique
L'histoire du FAL commence en 1946 lorsque la FN Herstal (Belgique) charge une équipe d'étudier un nouveau fusil. Cette équipe est dirigée par Dieudonné Saive.
Le prototype voit le jour en 1948. À l'époque, une des originalités de ce fusil est d'être équipé d'une poignée de pistolet en avant de la crosse. La maintenance de l'arme est facilitée par un démontage extrêmement aisé. Le recul de l'arme se fait de manière rectiligne (sans relèvement du canon) grâce à l'emplacement du centre de gravité placé dans l'axe du canon. L'ingéniosité et la simplicité du mécanisme limitent fortement le risque d'enrayage.

En 1954, sous l'influence des États-Unis, l'OTAN adopte un nouveau calibre de 7,62 mm, aussi appelé 7.62 OTAN. En conséquence, la FN Herstal s'empresse d'adapter le FAL pour la nouvelle munition.

Dès 1955, le Canada, devançant la Belgique, acquiert ce nouveau fusil pour ses forces armées. Par la suite et jusqu'à l'adoption du 5,56 mm OTAN, le FAL devient le fusil le plus répandu dans les armées des pays non-communistes.

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 5064-010

Modèles belges
De nombreux modèles du FAL existent mais ce sont des dérivés de trois modèles principaux qui furent en service dans l'armée belge :

le modèle standard ; existe en version semi-auto et une autre avec un sélecteur de mode de tir, auto/semi-auto.
le modèle lourd, en fait un fusil-mitrailleur appelé FALO (canon plus épais et bipied) ;
le modèle para dit aussi M3 (canon plus court et crosse repliable pour le saut en parachute).
Caractéristiques techniques communes [modifier]
Mécanisme : Emprunt de gaz, tir semi-automatique, tir automatique (550 cps/min)
Dispositif de pointage : œilleton et guidon
Hausse : graduée de 200 à 600 mètres
Garnitures : bois et/ou polymère
Poignée de transport : optionnelle
Du fait du recul de la munition, le sélecteur de tir est souvent bloqué en coup par coup

MODELE Munition Emploi Longueur mini/maxi Canon Masse à vide Chargeur
FAL Standard (50-00) 7,62 OTAN fusil 1090 mm 533mm 4,3 kg 20 cartouches
FAL Standard avec crosse pliante (50-61) 7,62 OTAN fusil 845/1090 mm 533mm 4,1 kg 20 cartouches
FAL PARA/canon moyen (50-64) 7,62 OTAN fusil 790/1050 mm 458mm 3,9 kg 20 cartouches
FAL PARA /canon court (50-63) 7,62 OTAN fusil 770/1020 mm 436mm 3,7 kg 20 cartouches
FALo 7,62 OTAN fusil-mitrailleur d’appoint 1150 mm 533mm 6 kg 30 ou 20 cartouches
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdumonde.exprimetoi.net
Invité
Invité



Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:57

Bonjour à tous,

Désolé de te contredire Marcelou, mais Olivier a raison. Je suis entré à la Force Navale à St.Kruis en octobre 1969, et nous avions comme armement les pièces suivantes: Fusil: SAFN.30
Arme de poing: Pistolet semi automatique COLT .45 marqué US et la gaine en cuir brun qui allait avec, également marquée US avec le"Skreaming Eagle"
Pistolet mitrailleur: Thomson .45 aussi marqué US(qui tirait en rafales)
Comme fusil mitrailleur : le fusil FM.30 avec pieds.
Jamais nous n'avons eu ni vus des FALS ou autres armes à la Force Navale , tant à bord que dans les bases. En 1977, pour le défilé du 21 juillet, nous avons reçu des PM UZY. Ils venaient d'arriver, nous ne les avions jamais vus, ils ont été déballés juste pour le défilé. Nous avons fait sensation auprès des autres Forces, car la Terrestre avait encore les Vignerons, et l'Aérienne des Thomsons.
J'ignore comment tu avais un FAL mais ce n'était certainement pas à St.Kruis à cette époque, ils ne sont arrivés en petites quantités que durant les années 77/78.
Amicalement R1BJL
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46125
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:01

J'ai tiré à bord avec le Fal mais je n'en n'ai jamais vu à St Croix.

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
marcelou
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
marcelou

Nombre de messages : 516
Age : 75
Localisation : Anderlecht (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:09

Je vous présente toutes mes excuses, après avoir fouiller ma mémoire je me rappelle avoir reçus un Fal, lors de notre intervention à Louvain, en juillet 1968 lors des manifestations étudiantes,
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdumonde.exprimetoi.net
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Empty
MessageSujet: modele fusil ZM FN   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:15

Comme le disent Olivier et R1BJL, je me souviens avoir eu à la DIP à St CROIX EN 65 un vieux FN .30(j'ai des photo avec lui) qui avait deux barres et deux coups de pointeau sur le canon(une barre voulait dire qu'il n'était plus précis et un coup de pointeau qu'il ne valait plus rien). Au tir allongé à la fosse je devait donc tirer à gauche de la cible pour la toucher, un jour j'ai tiré en rafalle au lieu du coup par coup, ce qui a fuir ceux qui comptaient les points dans la fosse sous la cible. La mitraillette était une Thomson mais j'étais de corvée patate le jour ou les autres ont tiré avec,et pour le fusil mitailleur je me souviens que c'était un gros truc qu'un VC nommé Lepot qui en avait la charge laissait parfois tomber car c'était très lourd(même sans le pied) et une antiquité aussi comme le reste ,en fait nous avions les mêmes armes (en équivalent) que les Américains en 44. Les canons et le reste à bord n'était pas mieux.Et à Cédra les armes non entretenues étaient sous cadenas dans des rateliers ,ce qui a donné lieu à un gag un jour d'exercice d'alerte, vu que le piquet c'est amené sur le quai en trainant le ratelier et sans munition en disant "on a pas la clef",ce qui a failli provoquer une crise d'apoplexie au chef Zwaenepoel.
Roger Sail
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46125
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:22

marcelou a écrit:
Je vous présente toutes mes excuses, après avoir fouiller ma mémoire je me rappelle avoir reçus un Fal, lors de notre intervention à Louvain, en juillet 1968 lors des manifestations étudiantes,
marcelou, il n'y a pas de problème on est ici justement pour discuter entre nous de nos souvenirs (et c'est super super ) et c'est tout à fait normal que l'on se trompe dans des dates ou des lieux jap

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
marcelou
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
marcelou

Nombre de messages : 516
Age : 75
Localisation : Anderlecht (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:31

Et oui Olivier, comme a dit un grand philosophe.
Ce n'est pas de mourir qui me fait peur mais de veillire
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdumonde.exprimetoi.net
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:51

Smile thumleft rentré a la fn en 1975 avec fusil afn.30 fusil mitrailleur MG.30 colt .45 et thompson
les colt .45 ont été remplacé dans les années 80 par le GP 9mm
les thompsons ont été remplacée par des UZI 9MM
puis les afn.30 ont été remplacé par des fals M2 ET M3 avec cross repliable
avons eu un certains nombres de falo mais très peu employé manque de pièces
certains fal M2 ont été modifié avec un pare flamme pour en faire des armes de transfert a bord
puis après tout cela nous avons eu les fnc
les fals étaient en circulation dans les années 70 a la force terreste; gendarmerie et au zaire


Dernière édition par nain de jardin le Jeu 23 Sep 2010 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:56

Smile quand aux coup de pointeau sur les tubes voici la dénomination officiel
. un coup de pointeau sur le tube est = a légèrement piqué
.. deux coup de pointeau sur le tube = tube piqué
... trois coup de pointeau sur le tube arme rebut ne pouvant plus tirer que des balles a blanc ou tube a remplacé ou arme déclassée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
Invité
Invité



Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:01



Bonsoir à tous,

Marcelou, désolé, mais celui qui t'as renseigné a mal fait son boulot. Au vu des réponses, je remarque que j'avais raison dans mon message, les armes étaient bien telles que citées. Tu sais, j'ai gardé des souvenirs intacts de mes 10 ans passés à la Force Navale, c'est une période de ma vie qui est gravée dans ma mémoire, et il y en a un sur le FORUM qui peut le confirmer(Hein Jen-Luc V).
Si j'ai quitté la F.N, s'est à cause de raisons familiales, sinon j'y aurais fait toute ma carrière.
Bonne soiré
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel était l'armement asw des Algérine ?
» quel etait votre affectation aux postes de combats ?
» Revues : Bateau modèle - Modèle réduit de bateau (MRB)
» Le Fameux Modèle C
» Modèle du F910 Wielingen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: