www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Bouton10  Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Goog_l10  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3196
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:05

Merci pour l'info Nain de Jardin,c'est le chef Laloux notre instructeur qui m'avait dit que cette arme ne valait plus rien. De toute façon ce n'était pas loin de la vérité,comme je l'ai dit c'était du vieux matériel à l'époque.Même les films sur la navigation et l'armement à l'instruction étaient ceux de la Royale Navy pendant la guerre... 40 heureusement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:07

super t'inquiète car en 1975 les films d'instruction sur l'armement étaient toujours ceux de la royal navy ou guerre de corée donc tu vois cela n'as pas beaucoup changé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:34

Salut matafs,
En 74, je n'ai jamais remarqué des coups de pointeau sur mon fusil à Sint Kruis, mais une chose est sûr, c'est que je n'ai pas fais un beau score au stand de tir en position allongé. J'ai toujours cru que c'était à cause du double casque qui m'empêchait de bien viser car mon sac à dos le cognait. Mais maintenant, à vous lire, je devais être en possession d'une arme avec plusieurs coups de pointeau ! Par contre, au colt 45, la mitraillette, très joli score. Un peu moins avec la mitrailleuse sur trépied, mais bonne évaluation quand même (75%). Les autres armes 95 à 100 %. Je suis content d'apprendre que pour l' afn.30, ce n'était pas moi qui étais en cause ! Faut dire que harnaché comme nous l'étions, ce n'était pas évident de tirer allongé et gêné par tout le bazar.
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3196
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:50

Salut Nicmataf
Tu parles d'un harnachement(j'en ai des photos),ce n'était vraiment pas "mon truc" tout cet entrainement(pourtant très réduit ) de kaki,au ramping je me laissait glisser dans les derniers pour glisser avec ceux de la tête du peloton quand il nous croisait en revenant. Quand je pense qu'une copine à suivit il y a deux ans tout une formation à Arlon...pour être actuellement en cuisine sur le quai à Zeebruge.Avec le recul je pense avoir fait le c...à l'instruction car j'étais très jeune(juste 18ans) et cela m'a fait rater une place directe à bord après la nautique. Je me suis bien maré à la Marine, mais j'aurais pu faire beaucoup mieux quand même.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2037
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 22:17


Je confirme les dires de R1bjl, bien que ma mémoire fait parfois aussi défaut.

Je me rappelle que l'on tirait entre autre sur le De Brouwer en 71 avec le fusil AFN.30 qui était très lourd (près de 6kg avec la baillonnette) mais aussi très stable. J'ai aimé tirer avec cette arme qui était une bon fusil de défense. Peut-être ai-je eu de la chance d'avoir eu une bonne arme.

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Debrou11

Nous tirions aussi avec le Fusil mitrailleur FM qui pesait près de 10Kg mais aussi une arme très stable de par son poids. On jetait du pain aux mouettes et ensuite on leur dirait dessus au FM !! affraid Quelle époque et quelle bêtise, maintenant on aurait le WWf au cul !!

Nous avons aussi tiré au stand d'Ostende au Colt 45. Presque 12mm quel arme de poing presque un obusier !! (même munition que la mitraillette Thomson) Il y avait une gachette sur la crosse pour obliger a bien serrer la crosse pour éviter le recul, et quel rafut. Avec le club de tir de la FN on avait voulu se présenter au championnat de Belgique de tir militaire, mais le Colt 45 n'était pas admis par les kakis car d'une part ils ne l'utilisaient pas et d'autre part il faisait un rafut de diable. Ils nous ont proposé et prêté le GP 9mm, moins puissant et quand même plus précis.

marin barre

Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:42

Salut Jean-Luc V,
La seule fois où j'ai vu un fusil, à bord du Mechelen, c'était quand on a fait une opération "man over board" représenté par une bouée, jeté dans la mer du Nord. C'était le cuistot qui avait la charge de surveiller à la sécurité de "l'homme en détresse". Il était posté sur un toit, mais je ne sais plus lequel : celui du labo ou près du mât. Après, à Cedra, on en avait un lors d'une prestation de serment des jeunes officiers devant le drapeau. On était en grande tenue (ceinturon et grand guêtron blancottés). A part Sint-Kruis, je n'ai plus eu de fusil.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2037
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:26


Salut Nicolas,

C'est normal pour le Mechelen, c'était un bac spécial, il avait vocation scientifique et il était désarmé, il n'avait plus de canon.

Si je me souviens bien on ne montait pas de quart armé à la coupée ? Je crois même qu'il n'y avait pas d'armurier ?
Peut-être pourrais-tu me le confirmer ou Christian F. ? On ne faisait aucune mission militaire tout comme le Zénobe Gramme.

C'était agréable, on était plutôt marin avant d'être militaire. marin heureux

A + marin barre
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47382
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 12:19

CE fusil afn.30,n'était pas encombrant ! durant l'instruction à brugges,nous avons connu j-m philippe,et moi, un vc,qui l'avait repris à liège durant le week-end....la grande "folle" de la chambrée Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
sylvain
1er Maître chef
1er Maître chef
sylvain

Nombre de messages : 224
Age : 70
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 25/04/2008

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 16:00

Bonjour à tous

Concernant les armes en dotations en 72 je confirme les propos de R1bjl
Fusil AFN .30, FM .30 à St Croix et AFN .30, Colt 45 et Thomson à bord du VEURNE

Pour Jean Luc, à l'époque ou j'étais sur le Veurne 72 - 74 on attirait les mouettes avec du pain, et lorsque les mouettes étaient en nombres, on trempait le pain dans le tabasco, je ne te dis pas les pirouettes des mouettes.

Pendant toutes une périodes on a fait une consommation astronomique de tabasco, et on a été rappelé à l'ordre

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46168
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 16:11

sylvain a écrit:
...Pour Jean Luc, à l'époque ou j'étais sur le Veurne 72 - 74 on attirait les mouettes avec du pain, et lorsque les mouettes étaient en nombres, on trempait le pain dans le tabasco, je ne te dis pas les pirouettes des mouettes.

Pendant toutes une périodes on a fait une consommation astronomique de tabasco, et on a été rappelé à l'ordre
Salut Sylvain, nous aussi on a fait la même chose avec le tabasco et les mouettes ! Qu'est-ce qu'on pouvait être con quand même crie

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
sylvain
1er Maître chef
1er Maître chef
sylvain

Nombre de messages : 224
Age : 70
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 25/04/2008

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 16:57

Salut Olivier

C'est vrai qu'on était con (à l'époque) mais qu'est ce c'était bon (pour nous pas pour les mouettes)
au plaisir Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2037
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 17:21

super

Salut Sylvain, le coup du Tabasco, je ne connaissais pas !! Laughing

Il parait qu'il n'y avait pas beaucoup de mouettes derrière les bateaux Hollandais ??? indecis





Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 18:02

super normal chez les hollandais même le papier d'emballages est recyclé en nourriture mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 18:51

A bord des Unité en 75 a nos jours (uniquement a la Marine)

Colt 45 US -Thomspon - Leienfield 303 -(Pour tranfert)AFN .30- Puis Uzi - Gp - Mar 250 -Fal -MG .30
. 50 HB - 20 M/M - FNC - . 50 Bayonettes. ( .22 pour tireur sportif)
Georges si j'ai oublier quelques chose .....
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:25

Very Happy a renard n'oublions pas le MG.30 + POUR LE ZINNIA ET GODETIA nos fameux blindicide et mortier de 60mm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
Contenu sponsorisé




Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel était l'armement asw des Algérine ?
» quel etait votre affectation aux postes de combats ?
» Revues : Bateau modèle - Modèle réduit de bateau (MRB)
» Le Fameux Modèle C
» Modèle du F910 Wielingen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: