www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Bouton10  Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Goog_l10  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
papy michel
nous a quitté
nous a quitté
papy michel

Nombre de messages : 296
Age : 82
Localisation : 6183 trazegnies
Date d'inscription : 31/05/2009

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Empty
MessageSujet: les armes de la zm,fn   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 4:49

bonsoir messieurs
je vais de nouveau jetter un pavé dans la mare non dans la mer en 1961 en voyage Ecso sur le Debrouwer (les vallons et le Gerlache pour nos amis flamins ) j'ai participé à un exercice de tir avec l' EDV Cor CALINGART nous avions lâchés des ballonets au bout d'une drisse et je suis formel j'ai tiré au colt 45 puis au fusil américain GARAND (un fusil super )pour l'anecdote le toubib milicien COR que l'on voit sur un dépliant de propagande pour laZM.FN en garde pêche embarquant pendu au-dessus d'une balénière ) a demandé pour essayer de tirer au 45 tout le monde se marrait mais quand il a eu alignés 9 ballons sur 10 plus personne ne riait surtout le LDV Calingart OFF armurier qui avait fait un petit score !!
voilà si des collègues de ce temps peuvent confirmer (messieurs COLLARD ,COUNASSE DRABBEN DENDIEVEL HAYEBIN SEFFER DECLERCQ PIMPURNIAUX BAERT BOTTELIER FAVRESSE DEJAIFFE HOOGAERT VDBUSCHE

un hommage posthume au regretté FREDDY BOTTE MR victime en69 de l'explosion d'une bombe à Oostduinkerke !! qui participait aussi à ce voyage !

voilà encore une évocation d'une période un peu vide de notre forum

salutations à toutes et tous

papy michel papi
Revenir en haut Aller en bas
Daniel le Signaleur 1966
Amiral
Amiral
Daniel le Signaleur 1966

Nombre de messages : 2142
Age : 77
Localisation : Quaregnon
Date d'inscription : 16/12/2010

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 7:45

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 761398 Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 761398 Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 761398
Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 358327 Mataf Daniel

Pas du tout, la thompson n'était pas réservée qu'aux officiers, durant mon instruction à Sint Kruis d'août 66 à mars ou avril 67 on allait tirer à la thompson au champ de tir, si je me souviens c'était dans une grange. Je me rappelle même qu'il fallait la tenir sérieusement faute de quoi elle s'emballait et tu tirais dans le plafond(ca m'est arrivé un jour que j'étais grippé).
lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/daniel.peture
Reginald Cornille
Vice-amiral
Vice-amiral
Reginald Cornille

Nombre de messages : 1904
Age : 78
Localisation : Florensac
Date d'inscription : 23/08/2010

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 7:57

Bonjour, en 63 on tire avecle 45, FN.30 et la thompson, et sur le Truffaut même arme.
Reginald marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Frank Zappa
nous a quitté
nous a quitté
Frank Zappa

Nombre de messages : 930
Age : 74
Localisation : Oostende/Trooz
Date d'inscription : 30/01/2011

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:02

Dans les années 60 et 70, l'armement portatif a/b d'un "dragueur" se composait de Colt .45, un par officier, ils étaient rangés dans une armoire grillagée au Waard-room. X Thomson .45, X fusil SAFN.30, 1 fusil Leenfield, pour lancer les amarres etc....et d'un pistolet de signalisation.
Les Colt .45 et les Thomson ont été remplacé par les GP et les Uzi 9mm, le lance amarres a été remplacé par une sorte de "lance roquette" qui se trouvait dans un coffre en métal.
Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Uzi10
Revenir en haut Aller en bas
jomoro
Maître Principal chef
Maître Principal chef
jomoro

Nombre de messages : 342
Age : 81
Localisation : mons (belgique)
Date d'inscription : 28/10/2007

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:15

En complément à Réginald Cornille, en '63 nous "apprenions" également le démontage et remontage du Bren, en complément de l'AFN.30 et de la Thompson, mais personnellement je n'ai jamais tiré avec ce fusil-mitrailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Reginald Cornille
Vice-amiral
Vice-amiral
Reginald Cornille

Nombre de messages : 1904
Age : 78
Localisation : Florensac
Date d'inscription : 23/08/2010

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:22

En effet une seance de tir au Bren a Ostende
Reginald marin barre
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:20

super le fameux lance-roquette dont parle franck s'appelle
LE MAR 250 EQUIPE DANS UNE CAISSE EN ALUMINIUM AVEC 4 CAISSES DE CORDAGES ROUGE OU BLANC SELON L'ANNEE UN PARE VENT UNE BURETTE UN ECOUVILLON DE NETTOYAGE UN TAPIS EN CAOUCTHOUX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:35

Frank Zappa a écrit:
Dans les années 60 et 70, l'armement portatif a/b d'un "dragueur" se composait de Colt .45, un par officier, ils étaient rangés dans une armoire grillagée au Waard-room. X Thomson .45, X fusil SAFN.30, 1 fusil Leenfield, pour lancer les amarres etc....et d'un pistolet de signalisation.
Les Colt .45 et les Thomson ont été remplacé par les GP et les Uzi 9mm, le lance amarres a été remplacé par une sorte de "lance roquette" qui se trouvait dans un coffre en métal.
Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Uzi10

Bonjour,

Si, je ne me trompe pas, une photo prise sur le A963 SPA vers 1980

Tireur UZI (Frank Zappa et à droite 2EV Cornélie le 1er à bord)
Revenir en haut Aller en bas
Frank Zappa
nous a quitté
nous a quitté
Frank Zappa

Nombre de messages : 930
Age : 74
Localisation : Oostende/Trooz
Date d'inscription : 30/01/2011

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:42

Exacte René, en 80 ou 81 !
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:01

nain de jardin a écrit:
Very Happy a renard n'oublions pas le MG.30 + POUR LE ZINNIA ET GODETIA nos fameux blindicide et mortier de 60mm

En 95 sur le F910 P90 et maintenant FNC et Minimi
Revenir en haut Aller en bas
Kamina
Amiral de flottille
Amiral de flottille
Kamina

Nombre de messages : 1179
Age : 80
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 03/10/2010

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Empty
MessageSujet: fusil.   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 EmptySam 5 Mar 2011 - 8:47

Bonjour.En 62 a l instruction a SAFFRAENBERG j avais un Lee Enfield et lorsque je suis revenu a STE CROIX en décembre 63 c était un SA FN.Etant dans un peloton de nouveaux je ne sais qui a décidé que je serais exempt de drill vu que j avais déja fait un CI,ce qui fait que pendant que mon peloton apprenait le drill je passait mes deux mois a diverses taches,15jours a faire la vaisselle au mess off,1 semaine a l armurerie,une dizaine de jours a la cuisine a la machine a laver les plateaux et le reste a l avenant en attendant que mon peloton aies fini sa DIP.La seule fois ou j ai tiré a balles réelles c est au retour du Brésil,on lachait des ballonets en mer,je fis le score tres honorable de 0 sur 5 ou 10 cartouches.Voila tout ce que je puisses dire concernant les fusils.Salut a tous.ROLAND indecis
Revenir en haut Aller en bas
berbere
Matelot
Matelot
berbere

Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Frasnes-lez-anvaing
Date d'inscription : 20/02/2011

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:52

en 78, au stand;; tirs au Gp puis FN puis mitrailette avec trepied P20???? j'ai mal tiré avec la mitrailette car celui qui tirait bien etait retenu comme tireur d'elite...par contre defilé avec l'uzzi belle engin...
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Fusils FN/ZM 1946 - 1950   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:30

Les fusils étaient des Lee-Enfield Mark I avec encore la lon,gue baionette. Très usés, au CIP, le mien portait sa date de fabrication à Birmingham : 1917, onze an plus vieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 20:39

Bravo Robert,
Les premiers fusils de la FN étaient des Lee Enfield MK1 avec leur grande bajonette, ceux-ci furent remplacés par après par des Lee Enfield MK2 dont la bajonette ressemblait à un gros clou. Puis vinrent les FAL. Au point de vue armes de poing, les Officiers avaient toujours le vieux révolver Enfield 38.
Puis il y eut la Sten, certains avaient la Vigneron avant que quelquesuns ne reçoivent la Thompson (.45) pour arriver à l'Uzi (mitraillette Israelienne construite par le Commandant Uzi) dont la FN de Herstal y a adapté une crémaillière pour l'usage des forces armées belges.
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 20:53

demuylder bob a écrit:
Bravo Robert,
Les premiers fusils de la FN étaient des Lee Enfield MK1 avec leur grande bajonette, ceux-ci furent remplacés par après par des Lee Enfield MK2 dont la bajonette ressemblait à un gros clou. Puis vinrent les FAL. Au point de vue armes de poing, les Officiers avaient toujours le vieux révolver Enfield 38.
Puis il y eut la Sten, certains avaient la Vigneron avant que quelquesuns ne reçoivent la Thompson (.45) pour arriver à l'Uzi (mitraillette Israelienne construite par le Commandant Uzi) dont la FN de Herstal y a adapté une crémaillière pour l'usage des forces armées belges.



Entre le Enfield MK2 et le FAL, il y a eu le SAFN .30 (Modèle 49)

Oublié aussi le colt45 (M1911)

Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 85058
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?   Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel était le modèle de ces fusils ZM-FN ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel était l'armement asw des Algérine ?
» quel etait votre affectation aux postes de combats ?
» Revues : Bateau modèle - Modèle réduit de bateau (MRB)
» Le Fameux Modèle C
» Modèle du F910 Wielingen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: