Nombre de messages : 46360 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Les patrouilleurs de la Marine Nationale Lun 22 Juil 2019 - 16:42
Ce mercredi 12 juin, se sont déroulées les impressionnantes cérémonies de baptême et de prise de commandement du patrouilleur Antilles Guyane La Combattante, en présence de Philippe Gobert, président de la Socarenam, chantier naval (basé à Saint-Malo, Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque) qui a construit le bâtiment, de Marine Barnérias, écrivaine et journaliste, marraine du bâtiment, de Claude Renoult, maire de Saint-Malo, Vincent Lagoguey, sous-prefet de Saint-Malo, les autorités civiles et militaires et les ouvriers qui ont travaillé sur le chantier de la Combattante. Le contre-amiral Thierry Catard, adjoint à Brest du commandant de la force d’action navale, a présidé la cérémonie militaire de prise de commandement du PAG "La Combattante", qui sera commandé par le lieutenant de vaisseau Jean-Christophe Dherbécourt. La Combattante est un patrouilleur de la Marine Nationale de 60 mètres de long et 730 tonnes de déplacement. C’est le 3e navire de la série dont la coque, les superstructures et le pré-armement ont été fait à Saint-Malo sur une période de 8 mois. L’armement, l'aménagement et les finitions ont été faits à Boulogne-sur-mer sur une période de 5 mois. Le bâtiment est revenu à Saint-Malo pour repasser en cale sèche. Il mettra le cap sur Brest samedi prochain pour rejoindre ensuite, Fort de France, son port d’attache.
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Le chantier naval SOCARENAM a été sélectionné pour livrer à la marine française 6 OPV pour les territoires d'outre-mer (3-12-2019)
Le président français Emmanuel Macron a annoncé aujourd'hui la commande de six nouveaux navires de patrouille (OPV) basés à l'étranger, un programme connu sous le nom de POM (Patrouilleurs Outre-Mer).
L'hebdomadaire français Le Marin a annoncé que la commande avait été passée au chantier naval français SOCARENAM.
Les 6 navires de patrouille offshore (OPV) devraient être livrés à la Marine Nationale (Marine Nationale) entre 2022 et 2025.
Les nouveaux navires POM seront basés à:
- 2 navires en Nouvelle-Calédonie sur la base navale de Nouméa (flotte du Pacifique). Deux navires POM devraient remplacer les navires de patrouille de type P400, La Moqueuse et La Glorieuse. - 2 navires sur la base navale de Port Réunion (flotte de l'océan Indien) à La Réunion pour remplacer le patrouilleur «Le Malin» (numéro de coque P701) et un navire P400 déjà déclassé. «Le Malin» était en fait un bateau de pêche à la palangre saisi en 2004 par la marine française à la suite d'une pêche illicite au large des îles Kerguelen. À partir de 2007, le bateau a servi de bateau d'assistance à la plongée à Toulon avant d'être finalement transformé en VPO en 2011. Le navire a ensuite rejoint la flotte de l'océan Indien. - 1 navire en Polynésie française à la base navale de Fare Ute Papeete (Tahiti) (flotte du Pacifique), en remplacement du patrouilleur de classe Lapérouse, Arago (numéro de coque P675) et du patrouilleur de type P400, La Railleuse - 1 navire doit être basé à un endroit à déterminer
L’exigence initiale prévoyait une classe de navires d’une longueur d’environ 70 mètres, d’un tirant d’eau inférieur à (ou égal à) 3,8 mètres et d’une vitesse maximale d’au moins 22 nœuds.
Les exigences initiales impliquaient également une capacité d'UAV VTOL, mais une source a indiqué à Naval News que l'UAV à voilure fixe Airbus / Survey Copter ALIACA pourrait être sélectionné. A confirmer.
SOCARENAM a déjà construit 3 navires de patrouille PLG pour la marine française.
Déclaration du ministère de la Défense français sur le contrat des POM :
Dans un contexte de menaces croissantes sur les ressources halieutiques, la biodiversité et les règles internationales du droit de la mer, la France entend exercer pleinement sa souveraineté et ses responsabilités en France et dans les territoires d'outre-mer.
C'est pourquoi la reprise de la surveillance des ressources de nos espaces maritimes d'outre-mer a débuté avec la livraison des trois navires PLG / PAG entre 2017 et 2019.
Elle est prolongée aujourd’hui avec cette commande qui permettra de remplacer l’ancienne génération de patrouilleurs en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à La Réunion, entre 2022 et 2025.
Avec des capacités étendues - y compris un drone aérien - ces navires POM assureront des missions de souveraineté et de protection dans les zones économiques exclusives françaises (ZEE), des interventions contre la pollution marine et pour la préservation de l'environnement, ainsi que des opérations de recherche et de sauvetage. Ainsi, entre 2017 et 2025, tous les navires de patrouille basés à l'étranger auront été renouvelés.