www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Bouton10  Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Goog_l10  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Qu'elle est cette Algérine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette Algérine ?   Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 22:32

Décommissionnement du M 900 peut être novembre 1954 quand j'ai été muté ,mais pas désarmé encore je pense
quand l'A.de GERLACHE est il passé de M 900 à A954 c'est la question , qui sait répondre peut être SCHEP
ou VALKIRI
amicalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46129
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette Algérine ?   Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 22:34

En 59 Roger super

olivier a écrit:
Bonsoir JeanMi,

D'après ce que j'ai trouvé, le M900 Adrien de Gerlache est entré en service dans la Force Navale le 29 novembre 1949 et il a servi comme dragueur de mines jusqu'en 1954, ensuite jusqu’en 1957 il a servi comme navire-école à Bruges, enfin en 1959 il est devenu le navire de soutien logistique A 954 Adrien de Gerlache jusqu'en 1970.

Donc, sa période de transformation en soutien logistique se situerait entre 57 et 59 !

Je suppose qu'il doit bien y avoir moyen de trouver toutes les dates clé de la carrière du Adrien de Gerlache dans la ZM-FN ?

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette Algérine ?   Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 22:38

Bonsoir OLIVIER,
je crois que tu viens de répondre à une partie de ma question.
amicalement
Roger

Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette Algérine ?   Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 22:40

Roger B. a écrit:
Bonsoir OLIVIER,
je crois que tu viens de répondre à une partie de ma question.
amicalement
Roger

je rectifie à ma question merci
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46129
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette Algérine ?   Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 22:50

C'est dit qu'il a servi comme navire-école de 1954 à 57 à Bruges, je suppose que c'est à l'ancienne base de Zeebrugge ?

Autre question, est-il possible que son artillerie (plage avant + les 2 canons AA) ai été enlevée lorsqu'il est devenu navire école ?

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Schep
Amiral
Amiral
Schep

Nombre de messages : 3634
Age : 76
Localisation : RUISBROEK (BR)
Date d'inscription : 17/04/2010

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette Algérine ?   Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 8:53

Bonjour à tous Pour répondre à la question d'Olivier c'est possible qu'il a éte désarmé pour en faire un navire école,mais je ne vois pas l'utilité dans ce cas çi ex: pour le branle bas de combat indecis cordialement
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette Algérine ?   Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:32

olivier a écrit:
C'est dit qu'il a servi comme navire-école de 1954 à 57 à Bruges, je suppose que c'est à l'ancienne base de Zeebrugge ?

Autre question, est-il possible que son artillerie (plage avant + les 2 canons AA) ai été enlevée lorsqu'il est devenu navire école ?

L O voici un bon sujet de discussions 1) l'endroit :l'algérine qui assurait le service navire-école - l'arrière port de Bruges- raison:l’école nautique
se trouvait a cette époque1954?-1958 a cet endroit pour la petite histoire
pratiquement le même emplacement que le corps des torpilleurs voir dessin Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 101127081850894817203458
2) navire école en 1955 lorsque j'était a l’école nautique en 1955(élève)
c'était le Demoor M905 qui assurait le service;au début 58 (comme instructeur) c'était
le F910 Billet jusque fin58.Les navires-écoles était décommissionnés et en principe était toujours armés.Pour les périodes intermédiaires je n'ai rien a vous proposé comme nom de navire-école. study
3)Dates:ce que je suis sûr le Gerlache "jouait" le bâtiment de soutien logistique en 1957 (muté a/b 14/06/57 au 18/07/57)mais pas encore transformé la période 57-59 (Olivier ) semble être la bonne,quant a sa FIN :1970 est correcte il a été demantelé chez M. Bakker a Bruges devinez l'endroit exact: le chantier était a côté de l'école nautique (fin du quai sur le dessin)Conclusion avec tous les éléments a notre disposition je crois que l'on peut dire que la photo" nr de coque effacé" mais dont le reflet est visible qu'il s'agit du A.de Gerlache année 58 avant sa transformation armement enlevé pour y placer les rouleaux de dragage
(plage AV)+ supply office(AR).Je suis ouvert a tout commentaire Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 885533 Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 75658
Salut

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 001_0010


Dernière édition par VALKIRI le Dim 28 Nov 2010 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: A.de GERLACHE M900   Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 22:59

je suis d'accord avec VALKIRI pour le 2) navire école en 1955
1) commissionnés depuis 1953 à fin 1954 ma période à bord de A.de GERLACHE ,donc pas encore navire école et cela j'en suis certain
amicalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette Algérine ?   Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 11:40

Olivier, dans la partie réservée au De Gerlache, tu poste une photo avec comme légende :
OOSTENDE 1958 : Départ d'Ostende pour un garde-pêche.

N'y aurait-il pas une erreur de date ?

JeanMi marin barre
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46129
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette Algérine ?   Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:38

Salut JeanMi,

C'est tout à fait possible qu'il y ai une erreur de date ou une erreur sur la nature de la mission ?

En fait je n'ai fait que recopier les infos sur la photo inscrites sur le site beeldbank.oostende.be :

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 De_ger10

C'est peut-être bien en 58 mais est-ce que le M900 part un garde-pêche ou pour autre chose ?

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette Algérine ?   Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:00

Citation :
C'est peut-être bien en 58 mais est-ce que le M900 part un garde-pêche ou pour autre chose ?

Mais en 1958, le M900 était décommissionné d'après certaines sources.

JeanMi
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46129
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette Algérine ?   Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:20

Oui JeanMi ce n'est pas très clair avec les dates, d'après divers sources le M900 aurait servi de 54 à 57 comme navire-école à Bruges et en 59 il est devenu le navire de soutien logistique A 954, mais qu'a-t-il fait durant l'année 58 ???

Je suppose que les transformations comme soutien logistique ont pris du temps et que le navire, qui était décommissionné, a dû être immobilisé durant plusieurs mois ???

J'aimerais bien pouvoir réaliser sur le forum l'historique mois après mois de la carrière entière de tous les bâtiments qui ont servi dans la Force Navale depuis leur construction jusqu'à leur désarment définitif tete marin

Pour cela, il faudrait avoir accès à tous les log-book de manière à pouvoir retracer toute la carrière du bâtiment !

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46129
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette Algérine ?   Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:04

VALKIRI a écrit:
olivier a écrit:
C'est dit qu'il a servi comme navire-école de 1954 à 57 à Bruges, je suppose que c'est à l'ancienne base de Zeebrugge ?

Autre question, est-il possible que son artillerie (plage avant + les 2 canons AA) ai été enlevée lorsqu'il est devenu navire école ?

L O voici un bon sujet de discussions
1) l'endroit :l'algérine qui assurait le service navire-école - l'arrière port de Bruges- raison: l’école nautique se trouvait a cette époque 1954?-1958 a cet endroit pour la petite histoire
pratiquement le même emplacement que le corps des torpilleurs voir dessin
https://nsm05.casimages.com/img/2010/11/27//101127081850894817203458.png
2) navire école en 1955 lorsque j'était a l’école nautique en 1955 (élève)
c'était le Demoor M905 qui assurait le service;en 1957 comme instructeur
le F910 Billet jusque fin58.Les navires-écoles était décommissionnés et en principe était toujours armés.Pour les périodes intermédiaires je n'ai rien a vous proposé comme nom de navire-école. study
3)Dates:ce que je suis sûr le Gerlache "jouait" le bâtiment de soutien logistique en 1957 (muté a/b 14/06/57 au 18/07/57)mais pas encore transformé la période 57-59 (Olivier ) semble être la bonne,quant a sa FIN :1970 est correcte il a été demantelé chez M. Bakker a Bruges devinez l'endroit exact: le chantier était a côté de l'école nautique (fin du quai sur le dessin)Conclusion avec tous les éléments a notre disposition je crois que l'on peut dire que la photo" nr de coque effacé" mais dont le reflet est visible qu'il s'agit du A.de Gerlache année 58 avant sa transformation armement enlevé pour y placer les rouleaux de dragage
(plage AV)+ supply office(AR). Je suis ouvert a tout commentaire Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 885533 Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 75658
Salut
Salut VALKIRI, merci pour les explications avec le port de Bruges où je ne savais même pas qu'il y avait eu une école nautique dans les années 50 !

Alors, pour ce qui est des bâtiments qui ont servi comme navire-école à Bruges, sur les excellents documents postés par notre ami "maurice" concernant les mouvements du M/F904 DEBROWER, il est inscrit que le Debrower a été stationné à Bruges du 9 février 1956 au 19 avril 1957, je suppose que c'était comme navire-école ? S

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Numari10

Sur l'extrait de doc ci-dessus, le 9 fev à coté de BRUGGE, il est inscrit (CI) ou (CT) mais qu'est-ce que cela veut dire indecis

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46129
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette Algérine ?   Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:33

En fait, les algérines franchissaient facilement les canaux, voici deux photos postées par notre ami Gérald et montrant une algérine (avec des MSO's et MSC's) dans le port de Bruxelles probablement en 58 :

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Alger_10

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 1958310

On ne voit pas le n° de coque en entier ! C'est M90?


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1993
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette Algérine ?   Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:19

CI = Centre d'Instruction ?? marin heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est cette Algérine ?   Qu'elle est cette Algérine ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'elle est cette Algérine ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est l'origine du nom "Algérine" ???
» De quelle année est cette vue aérienne du port d'Ostende ???
» ALGERINE (I) : les années 50's, les Algerine Anglaises
» ALGERINE (II) : les années 60's et les Algerine Canadiennes
» Divers : Algerine class minesweeper + PLAN et monument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Divers :: Quizz Photos-
Sauter vers: