www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Bouton10  Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Goog_l10  

Partagez
 

 Les hommes des U-Boote (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Remerciements   Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:47

Merci à Gérald pour ses belles photos. Je doute que le matelot qui prend ses aises sur le bordé de la baignoire soit dans une zone opérationnelle...où les circonstances devaient être un peu moins relax ! Dans la dernière partie de mes extraits je fais allusion aux condfitions de vie à bord.
Revenir en haut Aller en bas
Frank Zappa
nous a quitté
nous a quitté
Frank Zappa

Nombre de messages : 930
Age : 74
Localisation : Oostende/Trooz
Date d'inscription : 30/01/2011

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:54

Sur la photo de la douche, ils ont l'air bien bronzé, cela veut dire qu'ils passaient plus de temps au soleil que dans le fond.
Il faut dire qu'à l'époque, il ne plongeait qu'en cas de danger ou pour faire une attaque, l'autonomie des batteries n'étaient quand même pas énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: LES HOMMES DES u bOOTE 56°   Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:35

One le répétera jamais assez, toutes les guerres sont affreuses, et nous le voyons bien aujourd'hui en Afghanistan et en Lybie ! La folie des hommes s'y donne libre cours. Cet article n'est pas une apologie de la guerre sous-marine ni des hommes des U Boote, encore moins du fanatisme de cerains nazis. Mais les pertes des sous-mariniers allemands furent énormes. Peut-être pas en chiffres absolus à côté des boucheries affreuses du front de Russie, mais certainement en proportion aux hommes du service. C'est un triste record que les équipages des U.Boote partagent avec les aviateurs du Bomber Command de la RAF !
On peut faire un rapprochement avec les hommes des U.Boote de la guerre précédentes quand les pertes furent aussi très importantes : 5409 pertes soit environ six fois moins mais avec une flotte bien plus limitée.Les perfectionnements technologiques avaient fortement augmenté les moyens de guerre anti-sousmarine, , mais l'avance technologique n'avait pas tellement modifié la conception même des sous-marins allemands. Il n'y avait pas une très grande différence technique entre l'excellent Type VII de 1940 et le type UB III de 1918, sauf que le rayon d'action avait été plus que doublé et surtout la résistance de la coque permettant des plongées à plus de 200 mètres. Si cette dernière capacité rendait le repérage Asdic un peu plu ardu et réduissait un peu la précision des grenadages, les bruits des craquements de la coque sous l'effet de la terrible pression devait certainement faire des ravages dans les systèmes nerveux. La durée de plongée avait aussi été augmentée. L'U 230 du commandant Paul Siegman survécut à une épuisante plongée de 31 heures à plus de 200 m.avec les homme non de service allongés sur leurs couchette pour éparger l'oxygène d'un air qui devenait de plus en plus vicié.
La vie à bord des U.Boote avait peu chan,gé, les hommes vivaient dans la même promiscuité, la même atmosphère délétère et la même puanteur.Il fallait souvent attendre le moment propice à l'évacuation des ordures, les Type VII n'avait qu'un WC (hommes et officers) Des saucissons et des pièces de lard fumé étaient supendus au dessus des hommes qui se soulageaient pour gagner de la place pour conserver les provisions. Si on y ajoute l'odeur persistante du gasoil chaud et l'âcre senteur de l'acide des batteries, il n'est pas difficile d'imaginer le "confort" dont jouissait les équipages? (situation du moral et fin dans le prochain numéro)
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Les bronzés.   Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:54

Il faut relativiser. En principe l'équipage n'était autorisé sur le pont que dans des circonstances exceprtionneles, les hommes passaient l'essentiel de leur temps à l'intérieur. Le bâtiment devant toujours être prèt à plonger dans l'urgence. Le bronzage sur le pont n'était possible qu'en exercice en mer Baltique. Rarement en Atlantique sud. Après 1943, cet Atlantique était contrôlé par l'aviation de l'US Navy. Dans ses mémoires, le LV Herbert Werner, le commandant expérimenté de l'U 415 et a qui a survécu à la guerre, raconte que lors d'un ravitaillement par un "Milch Kuhe" (un SM ravitailleur) il fut étonné de voir une grande partie de l'équipage du ravitailleur torse nu se dorant au soleil sur le pont. Il en fit la remarque au commandant du ravitailleur qui ne sembla pas s'en inquiter. Ravitaillement terminé, Herbert fit plonger son U 415 pour s'éloigner et reprendre sa croisière. Une heure plus tard, il entendit trois fortes explositions lointaine, le bruits portent loin sous la mer, il écrit : " Je sus alors que mon ravitailleur avait payé le prix de sa nonchalance".
Revenir en haut Aller en bas
Frank Zappa
nous a quitté
nous a quitté
Frank Zappa

Nombre de messages : 930
Age : 74
Localisation : Oostende/Trooz
Date d'inscription : 30/01/2011

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:59

Bonjour Robert,
Je suppose que la photo a été prise dans un endroit très calme et sans danger, pcq avec le nombre de membres d'équipage sur le pont, il aurait été impossible de faire une plongée en catastrophe !
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:15

Bonsoir,

A toute fin utile, je replace ici le lien vers une série de vidéo que notre Olivier avait posté sur le forum

http://www.belgian-navy.be/t2594-la-guerre-des-u-boat-s-allemands-wwii

wavey
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Thierry T
Quartier-maître
Quartier-maître


Nombre de messages : 49
Age : 63
Localisation : Strépy-Bracquegnies
Date d'inscription : 14/01/2010

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 14:24

Revenir en haut Aller en bas
Thierry T
Quartier-maître
Quartier-maître


Nombre de messages : 49
Age : 63
Localisation : Strépy-Bracquegnies
Date d'inscription : 14/01/2010

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 EmptySam 5 Mar 2011 - 19:34

Gérald a écrit:
Bonsoir,

Afin de ne pas se dispercer sur le sujet initial.

Je RE signale que le sujet de départ c'est : Les hommes des U-Boote.

Les aspects pûrement techniques sur les sous-marins se trouvent :

ICI : http://www.belgian-navy.be/t4273-aspects-techniques-des-sous-marins-wwii


Merci d'avance

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 27274
et moi aussi cela m'intéresse la vie des sous mariniers autres que les allemands, pour les marins saoul, j'ai eu ma dose et j'ai participé....
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Hommes des U Boote   Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2011 - 9:20

Je pense que Gerald a raison et qu'il vaudrait mieux réserver cette rubrique pour la vie et les anecdotes des sous mariniers. Je dois d'ailleurs encore passer la fin des extraits de mon article sur "NI LOUPS NI MARINS" et je compte bientôt lancer une nouvelle rubrique essentiellement technique.Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2011 - 10:52

Mon cher Robert bien le bonjour.

Tes désirs sont des ordres, le sujet aspects techniques des sous-marins est crée.

http://www.belgian-navy.be/t4273-aspects-techniques-des-sous-marins-wwii

Souhaites-tu que je transfère certains messages dans le sujet adéquat ?

Bonne continuation et raconte nous encore des histoires, il y a pleins de gens ici qui te lises avec grande attention.

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Excellente idée   Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:37

Merci Gerald, ce serait bien de transférer tout ce qui ne concerne pas directement les hommes et équipages. Mais je le laisse à ton choix. Par ailleurs, je vais ouvrir une nouvelle rubrique (tecnico historique) que je compte intituler "La descendance du Type XXI" peut-être pourra-t-on aussi y transférer certains messages de sorte à obtenir trois sortes de petites encyclopédies sur le U Boote ? Merci d'avance. A bientôt. Robert
Revenir en haut Aller en bas
Thierry T
Quartier-maître
Quartier-maître


Nombre de messages : 49
Age : 63
Localisation : Strépy-Bracquegnies
Date d'inscription : 14/01/2010

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:39

Robert a écrit:
Merci Gerald, ce serait bien de transférer tout ce qui ne concerne pas directement les hommes et équipages. Mais je le laisse à ton choix. Par ailleurs, je vais ouvrir une nouvelle rubrique (tecnico historique) que je compte intituler "La descendance du Type XXI" peut-être pourra-t-on aussi y transférer certains messages de sorte à obtenir trois sortes de petites encyclopédies sur le U Boote ? Merci d'avance. A bientôt. Robert
toujours de trés bonne idées Robert ! bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos U Boote   Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:24

Voici une série de photos montrant la vie à bord des U-Boote.

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 U_boot10

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 U_boot11

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 U_boot12

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 U_boot13
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:27

Suite

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 U_boot14

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 U_boot15

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 U_boot16

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 U_boot17
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:28

Suite

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 U_boot18

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 U_boot19

Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 U_boot20

Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé




Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hommes des U-Boote (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» U Boote de 14-18
» Kriegsmarine
» video convois (la meute sous marine)
» Insignes U Boote (2)
» Pertes des U.Boote (WW2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les autre Marines - Andere Marines - Other Navies :: Les marines de guerre en 1939 - 45-
Sauter vers: