Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: Malle : Le Rapide Mar 1 Mar 2011 - 0:35
Les malles la «Marguerite »,le « Prince Albert », « La Flandre »,le « Princesse Joséphine », « Le Rapide », e « Léopold II », étaient chargées de la surveillance de la mer du Nord.
Tuva01 Vice-amiral
Nombre de messages : 1772 Age : 60 Localisation : Liege Date d'inscription : 10/07/2012
Sujet: Re: Malle : Le Rapide Mar 21 Aoû 2012 - 16:36
Tuva01 Vice-amiral
Nombre de messages : 1772 Age : 60 Localisation : Liege Date d'inscription : 10/07/2012
Sujet: Re: Malle : Le Rapide Sam 25 Aoû 2012 - 16:17
Le Rapide was built by Cockerill yards as yard number 339. The vessel had a length of 95,64 m and 11,59 width. 1270 ton was brought to movement by a 7000 HP engine and reached a speed of 20,834 knots.
As a tribute to King Leopold II the interior was designed using rich foreign wood and ivory. The King was not really interested for this vessel a no attention was spent on the increase of speed speed. On a humorous way and during the presentation of the vessels plans by the engineers he suggested to give it the name Rapide. A suggestion which was taken seriously.
During a storm on the 4th December 1896 and sheltering at the Admiralty pier, the vessel was blown to the steel pier due to a sudden gust of wind. The strong construction of the vessel and the very experienced captain could avoid heavy damage to the vessel.
The ship was used as a hospital ship during WWI 14-18.
It was sold as scrap in 1923.
Tuva01 Vice-amiral
Nombre de messages : 1772 Age : 60 Localisation : Liege Date d'inscription : 10/07/2012
Sujet: Re: Malle : Le Rapide Dim 26 Aoû 2012 - 12:24
Le Rapide a été construit par les chantiers Cockerill Numéro 339 . Le navire a une longueur de 95,64 m et 11,59 largeur. 1270 tonnes mis en mouvement par un moteur 7000 HP et atteint une vitesse de 20.834 noeuds.
En hommage au roi Léopold II l'intérieur a été conçu en bois étranger riche comme l'ivoire. Le roi n'était pas vraiment intéressé par ce navire une attention pas été consacrés à l'augmentation de la vitesse. Sur un ton humoristique et lors de la présentation des plans du navires par les ingénieurs il a suggéré de lui donner le nom de Rapide. Une suggestion qui a été pris au sérieux.
Lors d'une tempête, le 4 Décembre 1896 et à l'abri du quai de l'Amirauté, le navire a été soufflé de l'embarcadère d'acier en raison d'une brusque rafale de vent. La construction robuste du navire et le capitaine très expérimenté a pu éviter de lourds dommages au navire.
Le navire a été utilisé comme navire-hôpital pendant la Première Guerre mondiale 14-18.