www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? Bouton10  Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? Goog_l10  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? Empty
MessageSujet: Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ?   Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? EmptySam 23 Avr 2011 - 9:03

Bonjour tout le monde,

En faisant des recherches sur internet pour trouver quel est exactement le MSI belge qui est devenu une discothèque flottante "Le BATO Club", j'ai trouvé dans les archives de la Chambre des Représentants un documents très intéressant de 1992 (que j'ai mis ci-dessous) concernant la mise hors service et la revente des MSI's de la Force Navale super



marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? 001_0010


Dernière édition par olivier le Sam 23 Avr 2011 - 10:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ?   Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? EmptySam 23 Avr 2011 - 9:39

CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS DE BELGIQUE
SESSION EXTRAORDINAIRE 1991-1992
Questions et Réponses


Question n" 53 de M. Van Dienderen du 29 mai 1992 :

Anciens dragueurs de mines. - Mise hors service.

Aux termes du plan Charlier II, 14 anciens dragueurs de mines seraient mis hors service.
1. Qu'en fera-t-on?
- Seront-ils vendus? A qui? Y a-t-il des intéressés? Des discussions ont-elles été entamées?
- Seront-ils désarmés?
- Recevront-ils une autre affectation?

2. Qui est chargé de l'application de cette mesure?

Réponse : L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

En juin 1991, il a été décidé par le ministre de la Défense nationale de mettre hors service 14 dragueurs de mines (type MSI et MSC).

Six de ces unités (3 MSI et 3 MSC) furent dans le temps financées dans le cadre du programme d'assistance mutuelle et sont par conséquent propriété américaine. Par la mise hors service, ces navires seront, après récupération du matériel belge installé à bord, remis au gouvernement américain (vair tableau en annexe).

Les huit autres unités (7 MSI et 1 MSC) sont propriété de l'État belge (voir également le tableau en annexe). Nos partenaires Otan ne témoignaient plus aucun intérêt pour ce type de bâtiment. Par la mise hors service, ces navires sont démilitarisés et tout le matériel encore utilisable pour la force navale est démonté. Ces navires sont alors remis par la force navale à l'Administration des domaines (ministère des Finances) qui est chargée de la vente. Jusqu'à présent, les bâtiments mis hors service ne sont plus aptes à la navigation, mais sont catalogués comme « flottants ».

A la remise de la coque à l'Administration des domaines, un acheteur est éventuellement proposé (voir tableau). Il est cependant de la compétence et de la responsabilité de l'Administration des domaines de régler la procédure de vente.

---------------------------------------------------------

BELGISCHE KAMER VAN VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
BUITENGEWONE ZITTING 1991-1992
Vragen en Antwoorden


Vraag nr, 53 van de heer Van Dienderem van 29 mei 1992 :

Oude mijnenvegers. - Uitdienstneming. :

Volgens het plan Charlier II worden 14 oude mijnenvegers uit dienst genomen.

1. Wat gaat men ermee doen?
- Verkopen? Aan wie? Zijn er gegadigden? Zijn er al gesprekken?
- Demonteren?
- Een andere functie geven?

2. Wie houdt zich daarmee bezig?

Antwoord: Het geacht lid gelieve hi-erna het antwoord te willen vinden op de doorhem gestelde vragen.

In juni 1991 werd door de ministeir van Landsverdediging de toestemming verleend onn 14 mijnenvegers (type MS! en MSC) buiten omloop te stellen.

Zes van deze eenheden (3 MS! en 3 MSC) werden eertijds door de USA bekostigd in het lkader van het programma voor wederzijdse bijstand en zijn bijgevolg Amerikaans eigendom. Bij buitenomloopstelling dienen deze schepen, na recuperatie vain het Belgisch materieel aan boord geïnstalleerd, terug overgedragen aan de Amerikaanse regering (zie tabel in bijlage).

Acht andere eenheden (7 MS! en 1 MSC) zijn eigendom van de Belgische Staat (zie eveneens de tabel in bijlage). Onze Navo-partners betoonden geen interesse meer voor dit type schepen. Bij buitenomloopstelling worden ze gedemilitariseerd en al het materieel dat de zeemacht nog van nut kan zijn, afgebouwd. Vervolgens worden deze schepen door de zeemacht overgedragen aan het Bestuur der dorneinen(ministerie van Financiën) dat belast .is met de verkoop. De tot op heden buiten ornloop gestelde vaartuigen zijn niet meer geschikt voor ruavigatie, maar worden als « vlottend » gecatalogeerd. Bij overdracht van de romp aan het Bestuur der doerneinen wordt eventueel een koper voorgesteld (zie tabel), Het blijft echter de volledige bevoegdheid en verantwoordelijkheid van het Bestuur der domeinen OIID de ver koopprocedure te regelen.

---------------------------------------------------------

Tableau - Tabel
Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? Msi_ve10

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ?   Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? EmptySam 23 Avr 2011 - 10:00

Alors, d'après le tableau (ci-dessus) du ministre de la Défense nationale de l'époque, le M478 HERSTAL étant un MSI de construction américaine, il aurait normalement dû être renvoyé aux USA ???
Et dans ce cas, le MSI qui est devenu une discothèque flottante ne pourrait donc pas être le Herstal ???
Mais finalement les MSI's américains ont-ils été restitués aux USA ou pas ???

Ce qui serait bien, je pense, ce serait de faire une liste avec tous les dragueurs (MSO's, MSC'c et MSI's) que la Force Navale pour savoir ce qu'ils sont devenus ? Envoyés à la casse, vendu à des particuliers, restitués aux USA, etc.... en faisant des recherches sur internet avec des recoupes dans tous les documents disponibles, on doit bien pouvoir arriver à faire cette liste et donc savoir quels sont nos dragueurs qui existent toujours aujourd'hui sous une forme ou une autre ?

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ?   Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? EmptySam 23 Avr 2011 - 10:32

Bonjour JVD,

Je ne pense pas que la ville de Dinant l'ai repris (ça serait su) mais "Bosco" ou "Schek" viendront certainement nous confirmer ou infirmer cela super

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45903
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ?   Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? EmptySam 23 Avr 2011 - 11:08

je confirme,mon histoire,sur le herstal,en......mon fils doit avoir,8,9 ans,sur cette foto,qui ne mentionne pas,la date au verso,hélas......il était donc tjrs,en belgique

Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? 1104231108441095838039514
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Frank Zappa
nous a quitté
nous a quitté
Frank Zappa

Nombre de messages : 930
Age : 74
Localisation : Oostende/Trooz
Date d'inscription : 30/01/2011

Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ?   Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? EmptySam 23 Avr 2011 - 11:48

Certains MSI's ont été restitué aux USA mais ils ne sont jamais allés en Amérique, ils ont quitté la Belgique pour la Corée du Sud, je ne connais pas les noms mais je me souviens très bien, l'année ????? que plusieurs MSI's étaient amarrés à la logistique et qu'ils battaient le pavillon Sud Coréen blanc avec le cercle rouge et bleu. A investiguer, je suppose que notre mémore vivant, j'ai nommé Valkiri saura nous en dire plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ?   Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? EmptySam 23 Avr 2011 - 17:13

L O oui mais j'ai un problème plus moyen de retrouvé la rubrique Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? 436827 scratch
le sujet avait déjà été traité et Olivier avait même tracé la route suivie par ces 2 Msi"s la 1ere fois par le canal de Suez malheureusement il était fermé 2éme essai par l'atlantique et le pacifique jusque la Corée du nord .Lorsque j’aurai trouvé les 2 cartes je vous ferez signe Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? 332146 .(si quelqu'un connait l'endroit un petit message sur le forum serait apprécier) Merci d'avance entre temps le problème a été réglé.
Salut Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? 27274

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? 001_0010


Dernière édition par VALKIRI le Sam 23 Avr 2011 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1990
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ?   Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? EmptySam 23 Avr 2011 - 17:21

http://www.belgian-navy.be/t2704-zm-fn-du-121946-a-nos-jours


Bonjour à tous,


L'historique de tous nos dragueurs de mines et de tous les autres navires de la ZM/FN depuis sa création le 1.2.1946 est repris sous ce lien. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ?   Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? EmptySam 23 Avr 2011 - 17:41

L O Après une autre bonne demi-heure de recherche j'ai retrouvé la rubrique:Nos MSI's ont-ils traversé l'atlantique voici le site en question http://www.belgian-navy.be/t3589-nos-msi-s-ont-ils-traverse-l-atlantique
Bonne lecture study Salut Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? 75658
en bonus comme dans les paquets de lessive voir aussi http://www.belgian-navy.be/t379-m480-seraing
re- study la raison pour laquelle les recherches ont été laborieuses M480 Seraing Suro 5 a.l.d. M 470 Temse une correction a été effectuée pour le Seraing a ce sujet

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ?   Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que sont devenus nos anciens MSC's ?
» bandeau de kep : dragueurs de mines
» Dragueurs de mines (France)
» Les dragueurs de mines côtiers de type MMS
» Nouveaux dragueurs de mines côtiers !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: La 2ème vie des ex-navires de la ZM-FN-
Sauter vers: