www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Petite nouvelle de St Croix en 52 Bouton10  Petite nouvelle de St Croix en 52 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Petite nouvelle de St Croix en 52

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

Petite nouvelle de St Croix en 52 Empty
MessageSujet: Petite nouvelle de St Croix en 52   Petite nouvelle de St Croix en 52 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 2:09

Bonjour à tous,

Elle est vraie! En 52, quand on a ouvert Stcroix il n'y avait pas de cuisine en état ce qui fait que nous étions approvisionné en bouffe chaude par la caserne d'artillerie de Bruges, je ne sais pas ou elle se trouve d'ailleurs, la plupart du temps tout était mélangé et tiède. Plus tard, après quelques travaux nous étions enfin prêt pour alimenter les hommes, c-a-d l'unité École qui venait de s'installer, plus tard je vous expliquerai ce qu'étaient nos quartier.
Un soir, nous étions couché les feux éteint, lumière aussi, c'était un soir d'hiver il y avait du verglas sur les rues intérieures, nous n'avions pas chaud les nuits d'hiver à Bruges, donc cette nuit là on a entendus des bruits de voix et des gars qui couraient partout, j'ai demandé à Gaascht qui dormait dans le lit à côté du mien ce qui se passait, réponse négative, on s'est levé et habillé pour voir se qu'il se passait dehors.
À côté de notre baraquement une rue descendait en pente douce vers l'arrière du camp, des matelot galopaient vers les WC, il y avait bien un petit bâtiment qui abritait quatre WC turc mais avant d'y arriver il y avait un espace en demi cercle le long de la clôture, il n'y avait pas de mur à St Croix que des clôtures, la plupart trouée, et tout le long de cette clôture il y avait des matelots, accroupis et se soulageant parce qu'il n'avaient pas pu se rendre jusqu'au WC,on a su que certains n'ont même pas eu le temps de baisser le pantalon, en tout cas nous en avons vu un qui a glissé sur le verglas et quand il s'est relevé il a dit "trop tard"
vous imaginez le cirque, je vois encore la scène. Je me suis tourné vers Gaascht et je lui ai demandé ce qu'il avait mangé au dîner et il m'a répondu: pas du pain de viande, car nous avons tout de suite compris qu'il s'agissait d'un empoisonnement alimentaire. Tout la nuit ce fut un va et vient dans la caserne.
Le lendemain matin nous étions attendus par les autorités car bien sur il y eu une enquête. Nous ignorions ce qui avait mal fonctionné et surtout nous savions que tout était normal, moi j'avais gouté le mélange de viande pour voir si l’assaisonnement était correct, j'adore la viande hachée crue, bref nous savions que la viande ne pouvait pas être la cause. Petite mise au point, quand les pains de viande sont sur les plaques ont passe à la cuisson et plus tard lorsque tout est cuit et refroidis nous les mettions au frigo parce qu'ils sont destinés au dîner du lendemain. Plus tard et après interrogatoire en règle nous avons apprit que la commune avait eu une coupure de courant, ce qui veux dire que la viande s'est réchauffée, les bactéries ont proliféré et après les frigos ont refroidi le tout sans tuer les bestioles. Je dois avouer que je n'étais pas à l'aise nous étions visés par tout le monde et nous risquions de passer un mauvais quart d'heure, heureusement la cause ne nous était pas imputable et nous étions soulagé. Notre responsable était le quartier maître Ledain.

Petite nouvelle de St Croix en 52 019010

Petite nouvelle de St Croix en 52 0189_210

Petite nouvelle de St Croix en 52 019110

Petite nouvelle de St Croix en 52 019410

Ledain est le gars du centre celui qui est bien habillé. Lui aussi n'était pas à l'aise..

La scène semble amusante mais nous n'avions pas envie d'en rire, croyez-moi.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

Petite nouvelle de St Croix en 52 Empty
MessageSujet: A propos de St Croix   Petite nouvelle de St Croix en 52 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 2:22

Bonjour tout le monde,

Je voudrais faire une rectification au sujet de la mention en dessous de la dernière photo. Le gars entre Gaascht et moi n'est pas Ledain, lui il était le stooker
qui nous fournissait en vapeur, vous remarquerez sans doute à notre équipement la différence entre les cuistots et le chauffeur de chaudière!!!
Pour Ledain il faudra se référer à la première photo vous le reconnaitrez surement à ses dents de cheval.
Voilà.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Reginald Cornille
Vice-amiral
Vice-amiral
Reginald Cornille

Nombre de messages : 1904
Age : 78
Localisation : Florensac
Date d'inscription : 23/08/2010

Petite nouvelle de St Croix en 52 Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle de St Croix en 52   Petite nouvelle de St Croix en 52 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:00

Superbe les photos, merci Jacques marin barre
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46129
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Petite nouvelle de St Croix en 52 Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle de St Croix en 52   Petite nouvelle de St Croix en 52 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:16

Superbes photos d'époque, Jacques bravo bravo bravo

marin barre


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Petite nouvelle de St Croix en 52 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
sylvain
1er Maître chef
1er Maître chef
sylvain

Nombre de messages : 224
Age : 70
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 25/04/2008

Petite nouvelle de St Croix en 52 Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle de St Croix en 52   Petite nouvelle de St Croix en 52 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:43

Bonjour à tous

Lorsqu'on voit les bâtiments de l'époque, on peut dire que dans les années 70 nous étions au RITZ

Revenir en haut Aller en bas
L'Arsouye
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
L'Arsouye

Nombre de messages : 448
Age : 79
Localisation : Malaga
Date d'inscription : 20/01/2010

Petite nouvelle de St Croix en 52 Empty
MessageSujet: Petite nouvelle de St Croix en 52   Petite nouvelle de St Croix en 52 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:59

Salut Jacques,
Super ces photos Jacques, tout une époque... merci Fred
S'agissait-t-il de Maître Ledain que nous avons connu à la DIP en 62 ?
Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Petite nouvelle de St Croix en 52 Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle de St Croix en 52   Petite nouvelle de St Croix en 52 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 15:55

Bonjour Jacques,
J'ai fait mon C.I.P en décembre 1952 , nous avions les cuisines ,mais
l'intoxication alimentaire aussi , tu n'y étais pour rien frites déjà muté à OOSTENDE marin question
Amicalement
un contemporain wavey
Revenir en haut Aller en bas
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

Petite nouvelle de St Croix en 52 Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle de St Croix en 52   Petite nouvelle de St Croix en 52 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 7:11

Bonjour à vous tous,

Merci le gars, je n'y suis pour rien, je n'avais pas d'appareil photo à l'époque , surtout, mes souvenirs sélectifs.

Par exemple, comme les murs n'existaient pas, nul besoin de passer par le corps de garde, il y avait plein de trou dans les clôtures et pas d'appel au lit donc nous pouvions rentrer à l'heure que nous voulions et nous en profitions sans reproche de personnes, sauf si on se faisait ramasser par les flics gestapo de Bruges, nous avons été tabassé sur la rue et emmené au poste dans la jeep allongée qu'ils utilisaient, naturellement ils ont appelés les NP qui sont venus nous reprendre à 4h du matin, là on y a gouté.
Autres choses, l'hiver que nous avons eu a été dur, les baraquements, construits par les allemands pour en faire un camp de prisonnier, étaient fait de carcasses métallique avec un mur de brique entre les pilasses et sur le dessus des fenêtres a bascule avec uns chaînette pour les tenir ouverte, des vitres martelées et un toit en Éternit. Quand je me couchait je me couvrait de mes trois couvertures, vous connaissez? Et par dessus je tendais mon ciré. Le matin il y avait une couche de glace entre mon ciré et mes couvertures, la j'ai eu froid.

A part ça on se bidonnait mon vieux, tu parles si on s'amusait même pendant le boulot. Et puis NOUS mangions bien, j'étais le boucher, c'est tout dire!
Un plaisir que nous avions de temps en temps, Les artilleurs de Bruges venaient dans les prés derrière la caserne faire des exercices et pour cette raison deux chasseurs de la Force aérienne venaient faire piqués sur les canonniers, c'étaient des Gloster Météor, De toute beauté que c'était.
Entre parenthèses ces prairies n'existent plus, on bâtis dessus.

Petite nouvelle de St Croix en 52 018610

Petite nouvelle de St Croix en 52 019110

Petite nouvelle de St Croix en 52 Numari11
Vous avez remarqué la prestance, les gars .

Allez, à plus tard.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

Petite nouvelle de St Croix en 52 Empty
MessageSujet: Pour Freddy   Petite nouvelle de St Croix en 52 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 7:19

Salut Freddy,

En ce qui concerne Ledain, je l'ignore car il y a dix ans entre ces photos et ce que tu me dis, mais si tu l'as connu il ne devrait pas avoir tellement changé sauf si c'est celui avec un sourire de cheval, avec nous c'était un brave type, de plus il venait de Verviers ou de Pépinster puisqu'il connaissait Jacques Gaascht.

A plus Freddy,

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

Petite nouvelle de St Croix en 52 Empty
MessageSujet: Stupeur   Petite nouvelle de St Croix en 52 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 7:23

Salut tout le monde,

Eh, qu'est-ce qui se passe, je ne suis pas 1er matelot, j'ai refusé le grade quand on me l'a offert après un an de service. je ne veux perdre mes copains moi!

Expliques-moi Olivier.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46129
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Petite nouvelle de St Croix en 52 Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle de St Croix en 52   Petite nouvelle de St Croix en 52 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 8:41

Salut Jacques,

Les grades sont fictifs et grimpent au fur et à mesure que tu postes des messages, regardes les explications via le lien ci-dessous :

des grades marine fictifs pour les membres de notre forum


marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Petite nouvelle de St Croix en 52 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Petite nouvelle de St Croix en 52 Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle de St Croix en 52   Petite nouvelle de St Croix en 52 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 10:02

Cok Jacques a écrit:
Salut Freddy,

En ce qui concerne Ledain, je l'ignore car il y a dix ans entre ces photos et ce que tu me dis, mais si tu l'as connu il ne devrait pas avoir tellement changé sauf si c'est celui avec un sourire de cheval, avec nous c'était un brave type, de plus il venait de Verviers ou de Pépinster puisqu'il connaissait Jacques Gaascht.

A plus Freddy,

Jacques
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- salut_pancarde Jacques et Freddy
Le chef Alexis Ledain (Fusilier Marin)que beaucoup ont connu lors de leur DIP est Disonais (à côté de Verviers)...Mais je ne le reconnais pas sur ces photos . Par contre il figure sur d'autres dans le sujet " Sainte Croix années 60.Et aussi photo de groupe devant le refectoire sur http://www.belgian-navy.be/t4563p30-passage-a-la-fn#107676
salut
Roger


Dernière édition par Sail Roger le Mer 10 Aoû 2011 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

Petite nouvelle de St Croix en 52 Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle de St Croix en 52   Petite nouvelle de St Croix en 52 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 23:19

Bonjour Roger,

OK Roger, merci de ces précisions, en effet on ne parle pas du même gars car le mien, de Ledain, ne s'appelait pas Alexis et venait de la section ménage,
C'est forcé qu'il y ai des méprises, après tout ils sont tous en bleu.
Mes amitiés Roger.

Jacques
,
Revenir en haut Aller en bas
Stan
nous a quitté
nous a quitté
Stan

Nombre de messages : 271
Age : 80
Localisation : Hornu
Date d'inscription : 27/01/2009

Petite nouvelle de St Croix en 52 Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle de St Croix en 52   Petite nouvelle de St Croix en 52 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 8:55

Bonjour Jacques,

Tu as raison, il y avait deux Ledain à la FN, un fusiller marin et un commissaire aux vivres ( fonction qui a été créee bien après ton passage pour permettre au coq qui était bloqué au grade de MTR de passer B1 et pouvoir continuer à monter en grade)

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

Petite nouvelle de St Croix en 52 Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle de St Croix en 52   Petite nouvelle de St Croix en 52 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 1:09

Bonjour Stan,

Merci Stan, voilà au moins une précision, en fait dans mon cip il y avait le frère de mon Ledain, dont je ne me souviens pas parce qu'il ne faisait pas partie de ma chambrée, et ensuite est venu composer notre équipe de Bruges l'autre Ledain qui était volontaire et il me semble qu'il avait parlé de cette position en équilibre auquel il était confronté, et il ne devait pas être le seul puisque les autorités supérieure ont crée un nouveau statut dont tu nous parle.
Heureusement que nous pouvons poser des questions et que des gars comme toi savent nous répondre, c'est génial.
Merci encore Stan.

Bien à toi,
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petite nouvelle de St Croix en 52 Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle de St Croix en 52   Petite nouvelle de St Croix en 52 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite nouvelle de St Croix en 52
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos du F910
» petite question
» (Très) Anciens membres de la FN
» petite question
» deux informations aux plus anciens que moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anecdotes durant votre passage dans la Force Navale-
Sauter vers: