Dernière édition par olivier le Sam 6 Oct 2018 - 8:18, édité 1 fois
BERU Maître chef
Nombre de messages : 161 Localisation : Quiévrain (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Saudi Navy - Marine d'Arabie Saoudite Jeu 25 Oct 2007 - 13:40
Nous serions un peu moins dépendant du pétrole, ils nous racheteraient peut-être nos anciennes frégates au lieu de ces bateaux rutilants...
olivier Admin
Nombre de messages : 46360 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Saudi Navy - Marine d'Arabie Saoudite Jeu 13 Mar 2008 - 10:45
13/03/2008
La frégate saoudienne Makkah enfin remise à l'eau
Une frégate du type F3000 (crédits : DCNS)
Livrée par DCNS en avril 2004, la frégate Makkah a été, selon nos informations, remise à flot à Djeddah. Le 3 décembre 2004, le navire, alors flambant neuf, avait été gravement endommagé après avoir abordé à pleine vitesse un récif, suite à une erreur de navigation. L'accident a provoqué des dégâts très importants, la coque étant notamment déchirée sur plusieurs dizaines de mètres. Après un long passage en cale sèche, le navire est donc de nouveau à flot. Il n'est, pour autant, pas encore opérationnel. Les différents équipements, dont une partie a été endommagé, doivent être progressivement remis en service après plus de trois ans d'inactivité.
Une frégate du type F3000 (crédits : DCNS)
Dépassant 4800 tonnes à pleine charge, les frégates F 3000 (Al Riyadh, Makkah et Al Damman) ont été assemblées à Lorient. Dérivées des La Fayette françaises, leur armement comprend 8 missiles antinavires Exocet MM40, un système SAAM (16 missiles Aster 15), une tourelle de 76 mm et quatre tubes lance-torpilles. Côté senseurs, elles disposent d'un radar multifonctions Arabel (pour le guidage des Aster) et un radar de veille Jupiter. Les trois bâtiments font partie du programme Sawari II.
Une frégate du type F3000 (crédits : DCNS)
Une frégate du type F3000 (crédits : DCNS)
Source : meretmarine.com
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 46360 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Saudi Navy - Marine d'Arabie Saoudite Sam 30 Déc 2017 - 11:34
De la Baltique à l’Arabie. Le cargo « BBC Parana » traverse le canal de Kiel avec comme cargaison deux "TNC 35 Fast Patrol Boat" pour la garde côtière de l'Arabie saoudite :
Navantia va construire une nouvelle corvette Avante 2200 pour la marine saoudienne
L’armateur espagnol Navantia va construire une nouvelle corvette de type Avante 2200 pour l’Arabie saoudite, sur la base d’un contrat de 2,2 milliards de dollars US signé l’année dernière pour l’achat de 5 corvettes Avante 2200.
Ce premier navire devrait être livré d'ici la fin de 2021 et le dernier devrait être fourni d'ici la fin de 2022 (contrat initial). Les négociations de ce contrat ont débuté en 2015 et ont été signées en 2018.
Les corvettes seront basées sur l'Avante 2200 et adaptées aux besoins de la marine royale saoudienne. Elles offriront des fonctionnalités avancées, parmi lesquelles une excellente tenue en mer, une capacité de survie élevée et une capacité de fonctionnement à des températures extrêmes dans la région du Golfe. avec un coût de cycle de vie optimal.
La conception des corvettes est à la pointe de la technologie, maximisant à la fois la participation de Navantia et incorporant ses propres produits tels que le système de combat CATIZ, le système de communication intégré HERMESYS, la direction de tir DORNA, le système de contrôle de plate-forme intégré, le pont intégré MINERVA, les moteurs et les boîtes de vitesses.
L'armement des navires saoudiens pourrait consister en 8 missiles anti-navires Boeing Harpoon Block II, 16 lanceurs verticaux pour missiles sol-air Raytheon ESSM, un système de canon naval Leonardo Super Rapid de 76 mm, un arme distante de 35 mm Rheinmetall Oerlikon Millenium CIWS, stations, 2 lance-torpilles triple 324 mm, 2 lance-leurres CHAFF, un radar multifonctions (éventuellement TRS-3D), un hangar et une piste pour hélicoptères pouvant accueillir un hélicoptère de la classe 10 tonnes.
L’accord conclu entre Navantia et la Royal Saudi Navy comprend la construction et la livraison de cinq corvettes, la formation du personnel de la marine saoudienne et une assistance au cycle de vie pendant cinq ans, avec une option pour les cinq autres années.
Un communiqué de Navantia a indiqué que le contrat signé avec l’Arabie saoudite représentait le plus important de l’histoire des chantiers navals publics espagnols avec un client étranger. Ce contrat renforce l'avenir immédiat de Navantia et pourrait profiter à tous les chantiers navals de la société. Il pourrait également générer jusqu'à 6 000 nouveaux emplois.