ARA Salta (S-31) est un sous-marin d'attaque diesel-électrique de type 209 en service dans la marine argentine. Le navire a été signalé comme incapable de naviguer à partir de 2020. Cependant, des plongeurs de la marine argentine l'utilisaient comme plate-forme d'entraînement à quai.
Rapport sur l'état des sous-marins:
L'ARA Salta, le seul sous-marin opérationnel en Argentine, connaît de graves pannes. Ce sont des anomalies similaires à celles détectées dans l'ARA de San Juan. Un rapport de l'Inspection générale de la marine parle de limitations de la durée de vie utile des batteries, de perte d'air et de deux radiobalises obsolètes.
Selon les informations, un rapport présenté en 2016 par l'ancien inspecteur général de la marine, Guillermo Luis Lezama, à l'ancien chef d'état-major de la marine, Marcelo Srur, assure que le navire "présente des déficiences dans son équipement opérationnel".
Le document répertorie les pénuries et les échecs, similaires aux inconvénients subis par les perdus en mer ARA San Juan. L'anomalie la plus importante est la limitation de la durée de vie utile de ses batteries, qui selon les experts et ex-commandants de la Marine consultés par ce site peuvent constituer le plus grand danger d'un bateau de cette classe.
«En cas de surcharge, les batteries peuvent libérer de l'hydrogène, dégrader la stabilité des électrodes et provoquer une explosion», explique l'un d'eux.
L'ARA Salta possède deux radiobalises obsolètes dont la fréquence n'est pas compatible avec le système de communication SAR, une console de commande en mode automatique hors service et un système d'antenne d'urgence HF qui ne fonctionne pas non plus.
À son tour, le mât du périscope d'observation du navire est hors service et l'unité a une perte d'air à travers le joint de dilatation du tunnel de la ligne d'arbre dans le ballast N 1. De plus, le sonar passif c'est, comme Lezama le décrit. , "très peu fiable" pour la plongée.
D'autre part, le système de dosage d'oxygène a expiré le test hydraulique depuis 2000 et les cylindres du système d'air comprimé ont expiré leur test hydraulique, dont la dernière approbation a été faite en 1995.
Le navire de patrouille offshore (OPV) L’Adroit a adopté le pavillon argentin et devient le A.R.A. BOUCHARD.
Le premier des quatre OPV commandés par l'Argentine a été conçu et développé par Naval Group sur ses propres ressources. Remis à la marine argentine avec deux mois d'avance sur le calendrier et après seulement dix mois de travaux de mise à niveau et de modernisation. Les trois autres OPV seront livrés à partir d'avril 2021 au rythme d'une unité tous les six mois.
«Ce projet est une grande fierté pour les équipes de service de Naval Group qui ont répondu aux attentes d’Armada Argentina», a expliqué Nathalie Smirnov, directrice des services, Naval Group. «Les opérations techniques et industrielles ont été réalisées en amont, bien que ce programme impliquait une refonte complète de la plateforme, et non une opération traditionnelle de support de service. Nous sommes très fiers de livrer le premier navire à la marine argentine plus tôt que prévu. C’est une nouvelle démonstration de l’engagement de Naval Group envers ses clients et de sa capacité à répondre à leurs besoins opérationnels », a déclaré Alain Guillou, Directeur général adjoint de Naval Group. «C'est le début d'une relation à long terme avec l'Armada argentine», a déclaré Olivier Michel, vice-président des ventes pour l'Amérique latine.
L’Adroit est devenue ARA Bouchard en février et incorporée en décembre. Les équipes de Naval Group ont fait un gros travail technique pour maximiser le potentiel du navire pour la marine argentine et l'adapter à leurs besoins. Des opérations majeures ont été menées, notamment pour modifier le système de combat pour le rendre compatible avec les besoins des clients, renforcer les capacités du navire, modifier le système de propulsion, augmenter son autonomie, augmenter sa capacité de production d’eau. doux et équipant le navire d'un canon de 30 mm.
La première livraison entre dans le cadre du contrat avec l'Argentine, qu'elle a choisi en février pour équiper sa marine de quatre OPV 87, dont L'Adroit. Ce navire a été utilisé par la Marine Nationale de 2011 à 2018, démontrant la pertinence et la valeur opérationnelle de cette nouvelle classe d'OPV en salles.
L'OPV 87 est un navire polyvalent.
Impliqué dans diverses missions militaires, mais aussi dans le contrôle des pêches et la sécurité maritime, notamment dans l'initiative européenne de lutte contre la piraterie, l'opération Atalante, L'Adroit a démontré son efficacité et la pertinence des innovations développées par le Naval Group au service de la Marine. Forces et gardes-côtes.
L'OPV argentin bénéficie des innovations proposées par le Naval Group et éprouvées au combat par la Marine Nationale:
Caractéristiques techniques
L'OPV est capable de rester en mer plus de trois semaines, d'atteindre une vitesse de 20 nœuds et d'accueillir un hélicoptère. Avec un équipage réduit de quarante, il peut également accueillir une vingtaine de passagers supplémentaires.
Longueur: 87 mètres
Largeur: 14 mètres
Déplacement: 1650 tonnes
Vitesse: 20 nœuds (maximum)
Hébergement: 60 (équipage et passagers)
Portée:> 7000 miles nautiques
Capacité d'embarquement: deux embarcations légères de 9 mètres et un hélicoptère jusqu'à 10 tonnes.
ARA Heroina MEKO 360H2 Destroyer & Sisters
Heroína et ses navires jumeaux ont été autorisés en vertu du plan national de construction navale de 1974, une initiative de la marine argentine visant à remplacer les anciens navires de guerre de la Seconde Guerre mondiale qui approchaient de la fin de leur vie opérationnelle. Un contrat a été signé avec les chantiers navals Blohm + Voss à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, pour la construction de quatre destroyers MEKO 360H2.
Heroína a été lancé le 17 février 1982. Le navire a été livré à la marine argentine le 7 novembre 1983, pour ses essais en mer, après quoi le navire est parti pour l'Argentine, arrivant à la base navale de Puerto Belgrano le 21 décembre.
Heroína avait prévu une révision majeure du moteur et de la structure en 2006, à la suite de son navire jumeau La Argentina. Elle est actuellement portée à domicile à Puerto Belgrano dans le cadre de la 2e division de destroyers de la marine, avec ses trois navires jumeaux. En juillet 2019, la marine argentine a annoncé que le navire allait être démoli.
Thierry