www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Bouton10  Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Fusiliers marins ou infanterie de marine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Michel VERRASSEL
Maître Principal
Maître Principal
Michel VERRASSEL

Nombre de messages : 287
Age : 77
Localisation : Eghezee - Leuze
Date d'inscription : 26/09/2010

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Fusiliers marins ou infanterie de marine   Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 9:44

Salut à vous tous,

Dans les années 70, les autorités avaient eu l'idée d'envoyer des sous-officiers Pont (QMT à cet époque) suivre une formation d'infanterie à Arlon.

Lors de cette formation nous étions : Alain Vittone, Daniel Grumiaux, Christian Wernimont, Michel Jonnette et moi-même, incorporés dans un peloton de jeunes candidats CSOC kaki. Eux préparaient leurs "Carrières" mais nous : On n'en avaient rien à foutre. Appel au lit, Sortie interdite le soir, Rentrée le dimanche soir par le dernier train puis en peloton jusqu'a la caserne sous la surveillance des MP's.... et j'en passe des vertes et des pas mures.

Nous parler d'azimut et de boussole, nous marins, qui ne parlions que de cap et de compas. Nous faire ramper, avez vous déjà vu cela sur le pont du Zinnia. Nous faire manger dans des gamelles etc, etc ...

Je crois qu'on a été la deuxième session et la dernière qui a fait cette expérience.

Michel marin simson marin simson marin simson 
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Amiral de division
Amiral de division
jossebe2000

Nombre de messages : 1273
Age : 61
Localisation : Manage (B)
Date d'inscription : 05/07/2009

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusiliers marins ou infanterie de marine ?   Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 12:22

Bonjour

jossebe2000 a écrit:
Bonjour
lorsque les Fusiliers marins et l'infanterie de marine portaient la tenue de camouflage Jigsaw que portaient-il sur la tête?

le casque métal ou en Kevlar olive drab (dates si possible)

la casquette (même camouflage)

le boonie (chapeau de brousse ou BOB) petit ou grand (même camouflage)

d'avance merci
je me réponds à moi même sifflotte 

si mes info sont exactes, l'infanterie de marine faisant partie de l'infanterie (tous court)
nous avons les 3 possibilités.
- Kevlar olive drab avec ou sans cover Jigsaw
-  casquette (même camouflage)
- il me reste un doute sur le boonie, même deux quant au modèle


pour ce qui est des "fusiliers marins" 1980/1990 pour donner une date.
bien qu'en 82, je ne les aies connus quant tenue bleu de travail et tenue sortie, ce serait que le casque métal de ce type avec filet (pas le type présent sur la photo) et pas de cover Jigsaw

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 DSCN4491

j'ai retrouvé la discussion ou est présentée cette photo ou l'on voit un peloton, mais pas avec le camo qui  m'intéresse

http://www.belgian-navy.be/t2685p30-identification-insignes

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 En_pel10



dans la foulée, je suis à la recherche de l'écusson de "fusiliers marin" a apposer sur la manche de la tenue (toujours 1980/1990)
faire offre par MP
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Amiral de division
Amiral de division
jossebe2000

Nombre de messages : 1273
Age : 61
Localisation : Manage (B)
Date d'inscription : 05/07/2009

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusiliers marins ou infanterie de marine ?   Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:09

Revenir en haut Aller en bas
Stan
nous a quitté
nous a quitté
Stan

Nombre de messages : 271
Age : 80
Localisation : Hornu
Date d'inscription : 27/01/2009

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Fusiliers marins ou infanterie de marine    Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:13

Salut Michel,
La session avant toi été celle de Jacobs, Mersman, Herkens etc, Ilya du encore en avoir une après la tienne celle d'Overtus et compagnie.

Amicalement,
STAN
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef


Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/09/2010

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusiliers marins ou infanterie de marine ?   Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 16:12

Le voile commence à tomber, mais j'ai toujours du mal à comprendre les raisons qui aurait pousser nos gradés a changer notre appellation de fusiliers marins pour infanterie de marine, la fin de la conscription n'est pas une raison valable à mon sens.

Car que je sache c'est toujours du personnel de la marine qui a pour mission de sécuriser nos installations et nos navires, après une formation à l'école d'infanterie certes mais toujours dépendante de l'ancien force navale, il y a pas photo un mataf reste rattacher à son entité propre et cela peut importe ou il a fait ses classes.

Infanterie de marine reste un ensemble de mots propres à aux forces terrestres alors pourquoi l'ont-il changé ?

Au passage quelqu'un aurait-il une photo net du béret noir des fusiliers marins belge et par la même occasion une idée des effectifs de cette force le jour d'aujourd'hui, je suppose que elle ne dépasse pas la taille d'une compagnie voir 2 à 3 pelotons.
Revenir en haut Aller en bas
Michel VERRASSEL
Maître Principal
Maître Principal
Michel VERRASSEL

Nombre de messages : 287
Age : 77
Localisation : Eghezee - Leuze
Date d'inscription : 26/09/2010

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Fusiliers marins ou infanterie de marine   Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 17:22

salut Stan,

Je crois que le "Tus" a été à Arlon lors de la session précédente à la mienne avec si je ne me trompe Bernard Lété.

J'ai l'imprésion que les " Boucs à bottines " d'Arlon n'ont pas du rigoler avec Yves, Luc et compagnie.

A bientôt

Michel marin simson marin simson marin simson 
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Amiral de division
Amiral de division
jossebe2000

Nombre de messages : 1273
Age : 61
Localisation : Manage (B)
Date d'inscription : 05/07/2009

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusiliers marins ou infanterie de marine ?   Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:14

Bonjour

Polo a écrit:
Le voile commence à tomber, mais j'ai toujours du mal à comprendre les raisons qui aurait pousser nos gradés a changer notre appellation de fusiliers marins pour infanterie de marine, la fin de la conscription n'est pas une raison valable à mon sens.
.
perso, en voyant toutes les info, je pense que dans les documents officiels, cela a toujours été infanterie de marine, mais le terme usuel interne était fusilier marin.

dans la réalité, ces pelotons étaient constitué, en très grande majorité, de milicien qui au bout de 4 semaines étaient repartit dans des unités navigante ou d'autre unité à quai. le reste formant un noyau pour les RP.
donc la très grosse partie n'avait pas de formation d'infanterie, mais juste la formation de base de tout appelé.

voila, c'est mon impression tirée de tous ce que j'ai lu et vu.

du coups, je dois également me procurer un béret noir Smilie 42 


Dernière édition par jossebe2000 le Mar 20 Aoû 2013 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef


Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/09/2010

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusiliers marins ou infanterie de marine ?   Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:18

Terme pour le moins inexact mais bon soit passons.

As tu une petite idée des effectifs de cette pseudo infanterie de marine le jour d'aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Amiral de division
Amiral de division
jossebe2000

Nombre de messages : 1273
Age : 61
Localisation : Manage (B)
Date d'inscription : 05/07/2009

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusiliers marins ou infanterie de marine ?   Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:20

Bonjour
hélas non, parce que ce n'était pas le but de mes recherches Wink 
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusiliers marins ou infanterie de marine ?   Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:34

Salut Etienne, vas chercher les renseignements à la soiurce :https://sites.google.com/site/amicaleinfanteriemarinebelge


Bien à toi

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Amiral de division
Amiral de division
jossebe2000

Nombre de messages : 1273
Age : 61
Localisation : Manage (B)
Date d'inscription : 05/07/2009

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusiliers marins ou infanterie de marine ?   Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:45

Bonjour
merci jean-mi, c'est la via l'ancien site que j'ai trouvé une partie de mes info. sauf que le site est un site fantôme Crying or Very sad 

je suis toujours à la recherche:

l'écusson de "fusiliers marin" a apposer sur la manche de la tenue (toujours 1980/1990) qui est semble-t-il toujours le même depuis 1965
l'écusson de "tireur d'élite" a apposer sur la manche de la tenue (toujours 1980/1990)

faire offre par MP
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Amiral de division
Amiral de division
jossebe2000

Nombre de messages : 1273
Age : 61
Localisation : Manage (B)
Date d'inscription : 05/07/2009

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusiliers marins ou infanterie de marine ?   Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 1:02

Bonjour

olivier a écrit:
Polo a écrit:
JeanMi, je doute fort que ce badge est une fantaisie puisque c'est l'un des membres du forum qui a lui même effectuer ses classes dans la dite infanterie de marine qui a mis cette image en ligne.

en fouinant à droite à gauche je suis à chaque fois tomber sur le même badge et nullement un fessant état de fusiliers marins - navals fusiliers ou korps mariniers.

J'ai notamment pu trouver des badges représentatifs de certains bataillons de marine à vous de me dire si l'un d'eux vous lie à vos états de service.

http://marinebadges.com/collection/belgium/badges
Euh, je me demande ce qu'ils entendent par 'bataillon' !?

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Fusilb10

Christian (comme tu étais para avant d'être mataf) un bataillon c'est gros, il y a plusieurs compagnies ?

Ça doit faire beaucoup de monde et donc si il y a eu deux bataillons de fusiliers marins, ils étaient bien cachés parce que je ne me souviens pas  sifflotte

Peut-être deux pelotons ?

hum


on va compliquer la chose affraid 

sur plusieurs sites (enfin 2 pour l'instant), ces écussons sont identifié comme suis:

Haventoezicht en Havenwacht

Guet Portuaire et Garde Portuaire



sources:
http://www.bemil.be/MAR-HTHW.htm
http://users.skynet.be/Belgian.militaria/index1.html

j'ai posé la question quant à la source de l'information sur le premier site





je site un message de cette discussion http://www.belgian-navy.be/t2685p105-identification-insignes

PIROT a écrit:
A tous present et à venir, salut Very Happy

J'ai degoté quelques informations sur les badges.
et réalisé un tableau, deformation d'instructeur DIP Very Happy

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Badge10

Guy
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusiliers marins ou infanterie de marine ?   Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 9:51

Polo a écrit:
Le voile commence à tomber, mais j'ai toujours du mal à comprendre les raisons qui aurait pousser nos gradés a changer notre appellation de fusiliers marins pour infanterie de marine, la fin de la conscription n'est pas une raison valable à mon sens.

Car que je sache c'est toujours du personnel de la marine qui a pour mission de sécuriser nos installations et nos navires, après une formation à l'école d'infanterie certes mais toujours dépendante de l'ancien force navale, il y a pas photo un mataf reste rattacher à son entité propre et cela peut importe ou il a fait ses classes.

Infanterie de marine reste un ensemble de mots propres à aux forces terrestres alors pourquoi l'ont-il changé ?

Au passage quelqu'un aurait-il une photo net du béret noir des fusiliers marins belge et par la même occasion une idée des effectifs de cette force le jour d'aujourd'hui, je suppose que elle ne dépasse pas la taille d'une compagnie voir 2 à 3 pelotons.
L O En principe l'appellation a départ 1949/50 était infanterie de marine  a cette époque les" I.M. "venaient ramassés  les poubelles a Cedra (le GPTLOG n'existait pas encore)avec un vieux camion Bedford qui avait certainement fait la guerre (la mitrailleuse avait été enlevée)plus tard dans les années 60 très peu de I.M. la garde était assurée par des matelots de pont
Durant les événements au Congo(ex Belge) en 59 les équipages de la flotte ont assurés la sécurité de la base de Banana ce n'est qu'au début 60 qu'une poignée de I.M. augmentée des pelotons du CIP/DIP sont arrivés a Kitonia pour remplir la taches que les équipages assuraient depuis quelques mois, plus tard lors de la mutinerie de la Force Publique 4 I.M.(seulement) ont embarqués sur les algérines qui ont fait le coup de feu sur les quais a Matadi.
avec les pelotons de débarquement étaient composés des différentes  spécialités de l'équipage .
Durant les grandes grèves de fin 60 les I.M. étaient de nouveau en minorité pour gardé les lignes de chemin de fer les ascenseurs de
La Louvière etc...
Lorsque je regarde  sur le site cité en référence voici un extrait
La création de la Division Infanterie de Marine (DIVMAR) à Ostende dans les années 80 .La mission de l’Infanterie de Marine était comme suit : la garde des quartiers

En 1988 une unité centrale est crée.

Sans commentaire
Salut  marin barre
P.S Relisé svp les pages précédentes --pour Badge-- présence durant les événements
etc.....Je crois que durant votre passage a la F.N. vous avez étés endoctrinés !!!!!!!!!!!!!!

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
DIRICKX ALAIN
Quartier-maître
Quartier-maître
DIRICKX ALAIN

Nombre de messages : 46
Age : 62
Localisation : ZEDELGEM
Date d'inscription : 19/04/2013

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusiliers marins ou infanterie de marine ?   Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 11:00

jossebe2000 a écrit:
Bonjour
merci jean-mi, c'est la via l'ancien site que j'ai trouvé une partie de mes info. sauf que le site est un site fantôme  Crying or Very sad 

je suis toujours à la recherche:

l'écusson de "fusiliers marin" a apposer sur la manche de la tenue (toujours 1980/1990) qui est semble-t-il toujours le même depuis 1965
l'écusson de "tireur d'élite" a apposer sur la manche de la tenue (toujours 1980/1990)

faire offre par MP
Site fantome??? NONONONON,c'est le juste, mais comme c'est marcel provost(ancien fusillier marin) qui s'en occupe,cela n'avance pas vite Sleep .
J' ais signalé ce probleme a Marcel il y a environ deux mois,mais je ne voit toujours pas de changements.
On peut juste y trouver quelques photos et c'est tout wavey
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Amiral de division
Amiral de division
jossebe2000

Nombre de messages : 1273
Age : 61
Localisation : Manage (B)
Date d'inscription : 05/07/2009

Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusiliers marins ou infanterie de marine ?   Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 12:48

Bonjour
c'est dommage, parce qu'il est possible d'en faire un site intéressant.

ce n'est pas une critique mais une constatation, je sais le temps que cela peut prendre Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusiliers marins ou infanterie de marine ?   Fusiliers marins ou infanterie de marine ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusiliers marins ou infanterie de marine ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fusiliers marins et commandos marine
» Nouvelle unité de Fusiliers Marins dans notre Marine !
» CONCERNANT LES FUSILIERS MARINS
» Les fusiliers marins à Dixmude
» unité de fusiliers marins basque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: