Bonjour Robert et les autres
Voici ce que j'ai trouvé sur "Salvator Torano"
Salvatore Todaro ( Messina , 16 Septembre 1908 - La Galite off, Tunisie , 14 Décembre1942 ) était un militaire italien . Commandant de sous-marins de la Royal Navy pendant laSeconde Guerre mondiale, il a reçu plusieurs décorations.
Le 27 Avril 1933, à La Spezia, a un accident à bord d'un avion sur lequel il s'est engagé S.55 à titre d'observateur: l'eau soulevée par une torpille a frappé l'hydravion dans la queue . Todaro a une fracture de la colonne vertébrale qui l'obligera à porter pour le reste de sa vie un buste [1] .
En 1936 Todaro a été affecté au 146 e Escadron hydravions et l'année suivante, il s'embarqua sur un sous-marin opérationnel au large des côtes de l'Espagne pendant la guerre civile . En 1940 , atteint le grade de capitaine de corvette , reçut le commandement du sous-marin Luciano Manara ( Classe Flag ), puis celle de l'Atlantique sous-marin Cappellini ( Classe Marcello ).
Au début de la Seconde Guerre mondiale et la Todaro Caps étaient destinés à la base océan Betasom de Bordeaux à partir de laquelle les sous-mariniers italiens, qui participent aux efforts allemands pendant la bataille de l'Atlantique , essayaient de bloquer les routes maritimes entre les États-Unis et la Grande-Bretagne .
L'histoire de Kabalo
Dans la nuit du 16 Octobre 1940 , lors d'une mission au large de l'île de Madère , Todaro a aperçu le bateau belge Kabalo (5.186 tonnes) et, après avoir vainement lancé trois torpilles , a coulé à l'aide du canon à bord. Après avoir fait naufrage Todaro approché et a ramassé vingt-six survivants du navire belge pour les remorquer, sur un radeau pendant quatre jours. Lorsque le radeau a battu le câble de remorquage, Todaro n'a pas hésité à accueillir les survivants sur le submersible, sains et saufs, débarquer sur la côte des îles des Açores .
Ce comportement généreux n'a pas été apprécié par le commandant en chef des sous-mariniers allemands, le ' amiral Karl Doenitz , qui a sévèrement critiqué le " Don Quichotte de la mer ». En outre, le naufrage du navire a conduit à la déclaration d'un état de guerre entre l' Italie et la Belgique , puis, cependant, il est apparu que le Karbalo était un navire du convoi britannique dispersé OB.223 et la réalisation de pièces d'aviation: le naufrage a entraîné donc pleinement justifiée.
Autres croisières Atlantique
Le 22 Décembre 1940 il repart Todaro la base de Bordeaux avec les Caps pour une nouvelle mission. Le 5 Janvier, 1941 , le bras de mer entre les îles Canaries et la côte de l'Afrique le Cappellini a coulé, à l'aide du canon, le navire armé en Colombie Shakespeare par 5029 tonnes, au cours de l'action d'un marin Caps est mort à cause du violent incendie adversaire. Encore une fois Todaro ramassé 22 survivants, dont certains grièvement blessé, et les a placés en toute sécurité sur les rives de l'île de Cap-Vert .
Poursuite de la croisière sur le sous-marin est arrivé dans la région de Freetown ( Sierra Leone ), où il a réussi à couler avec deux torpilles et des canons en utilisant le transport des troupes britanniques Emmaüs par 7472 tonnes. Dans ce cas également le sous-marin a subi une perte en raison de la lutte contre l'incendie violent. Au cours de la bataille d'un avion britannique, peut-être attirés par «SOS de ' Emmaüs , est arrivé sur la zone et a été en mesure de frapper deux bombes avec les Caps avant qu'ils pouvaient pour plonger, causant des dommages importants et plusieurs blessés. Néanmoins Todaro a réussi à ramener le sous-marin vers le port espagnol neutre Puerto de La Luz sur Gran Canaria , où il est arrivé le 20 Janvier 1941 . Avec l'aide des autorités espagnoles, Todaro a pu débarquer les blessés et réparer le bateau et retourner en mer, le 23 Janvier 1941 , et, heureusement rejoindre le port de Bordeaux. Au cours des combats avait été tué son deuxième officier Danilo Stiepovich.
Todaro part pour deux autres croisières malheureuses dans l'Atlantique, et, en Novembre 1941 , en raison de la remords ressenti pour la perte de ses hommes, il demanda et obtint la permission d'être transféré à l' X ª MAS flottille . Avec ce nouveau département il participe au blocus naval de la ville de Sébastopol , sur la mer Noire , au cours des opérations sur le front de l'Est . Dans ces opérations audacieuses il se distingue à nouveau, il mérite une nouvelle décoration.
Dixième flottille MAS et la mort
En 1942 Todaro a été affecté à la base de la Galite en Tunisie et, sous le commandement du chalutier armé mulet , a commencé à planifier et à mener à bien une série d'attaques dans le port de Bona , une base ennemie importante. Au retour d'une mission de nuit le 13 Décembre 1942 , le mulet a été attaqué par un avion britannique Spitfire . Au cours du mitraillage le commandant Todaro a été touché par des éclats d'obus à la tête et est mort instantanément. Il était âgé de 34 ans et sa mémoire a été honorée de la médaille d'or pour la vaillance militaire .
S-526 Salvator Todaro
Commandant Todaro est intitulé un des deux nouveaux sous-marins de type U212 qui a commencé avec le service opérationnel de la Marine italienne 5 Février 2007 , et a été affecté à l'opération Active Endeavour (= effort actif) sous le commandement de l'OTAN .Auparavant, une autre unité de la marine italienne a été nommé à la mémoire de Salvatore Todaro
,c'était une corvette anti-sous-marin, appartenant à la classe De Cristofaro , en service de 1966 à 1994 , qui en 1990 a été converti en patrouille.