www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Bouton10  les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Goog_l10  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 les phares en mer et à terre (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 38 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10957
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Phares en mer et sur terre   les phares en mer et à terre (2) - Page 9 EmptyVen 1 Juil 2016 - 10:02

Bonjour Christian.

Merci pour ton long message, tout agrémenté de renseignements, de cartes, de photos et... de gourmandises ; tout comme d'habitude, quoi.
Personnellement, je ne m'en plaindrai pas ; bien au contraire.
Toutes ces bonnes spécialités corses, étalées devant nos yeux.
Miam ! Miam ! ; et dire que nous venons tout juste de terminer toutes les provisions que nous avions ramenées de là-bas.
Quel supplice ; mais quel plaisir (visuel) aussi...
J'ai remarqué que, depuis quelques temps ; je n'arrive plus à mettre mes "spoilers" en place.
Hier, encore ; j'avais placé 5 autres photos sous "spoliers", pour ne pas trop charger la page concernée.
Aujourd'hui, tant pis ; je les envoie sans "spoilers".
Bien à toi.

Xavier


les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_077

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_079

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_076

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_078

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_081

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_080

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_082
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7688
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 9 EmptyVen 1 Juil 2016 - 10:27

Salut Xavier
j'avais aussi oublier de passer par le poissonnier

LA SOUPE DE POISSON CORSE

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Sans-t11

Soupe de poissons Corse

6 Personnes

~ 60 minutes



- 2 kg de poissons et crustacés de côtes (girelles, petits sars, murènes, encornets, petits crabes, serrans, ...)
- 4 tomates pelées et sans pépins
- 3 gousses d'ail
- 1 oignon
- 6 pommes de terre
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin)
- Des morceaux de pains rassis frottés à l'ail

. Cette recette est une des nombreuses variantes de la soupe de poissons, Recettes Corses,
les phares en mer et à terre (2) - Page 9 1120le10

Préparation de la soupe de poissons

Videz les poissons, lavez les crustacés, pour les encornets nettoyez les et ne gardez que les tentacule et le manteau. Faites revenir tous ces ingrédients marins dans une marmite avec de l’huile d’olive pendant 5 min à feu vif.

Complétez ensuite par 3 litres d’eau. Ajoutez y les tomates, les pommes de terre que vous aurez préalablement épluchées, ainsi que le bouquet garni.

Salez, poivrez (n’hésitez surtout pas, plus c’est poivré meilleur c’est ! Attention tout de même…) et laissez cuire lentement à feu moyen pendant 30 minutes.

Retirez ensuite les crustacés ainsi que les pommes de terre que vous disposerez dans une soupière. De même, retirez la chair de poissons à l’aide d’un écumoire, prélevez en un maximum. Retirez les plus grosses arêtes et passez ensuite la chair de poissons avec le jus de cuisson à l’aide d’un presse purée au dessus d’un récipient. Passez le liquide obtenu au chinois pour enlever les impuretés et faites chauffer à feu vif jusqu’à frémissement.
les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Phare-10
Dégustation de la soupe de poissons

Une fois le liquide bien chaud et frémissant, versez le dans la soupière sur les pommes de terre et les crustacés si vous aimez cela. Pour la déguster au mieux, frottez de l’ail sur des tranches de pains rassis ou des tranches de pain de mie grillées si vous n’avez pas de pain rassi sous la main.






Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5593
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: les phares en mer et à terre.   les phares en mer et à terre (2) - Page 9 EmptyVen 1 Juil 2016 - 16:17


Très jolies photos de Xavier et un délice de Christian, pas question de recevoir un bocal de Xavier, le store est vide Smilie 02 Smilie 02
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10957
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 9 EmptySam 2 Juil 2016 - 11:57

Bonjour ami Lebon.

Et bien oui ; pas question de goûter à la soupe de poisson corse en bocal, car je n'en ai pas ramené un seul.
Du reste, je ne savais même pas que cela existait...
La seule soupe de poisson corse que j'ai goûtée, c'était à Bastia, chez ma cousine Battesti ; elle habiite à Nice, maintenant.
Il faudra, donc, attendre mon prochain passage chez nos amis de Bonifacio ; dans un an, donc.
Mais je crois avoir compris que l'on peut en trouver, du côté de Ghislenghein.
Je pense que Christian pourra me dire où, exactement ?
Quoique ; it's a long way to Ghislenghein, it's a long way to go...
Tant pis ; on attendra.
Pour le moment, je vous propose un petit retour aux alentours de Bonifacio.

Bien à vous.

Xavier

L'entrée du port de Bonifacio et le fameuse grotte de Saint Antoine

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_087

La fameuse falaise blanche et Bonifacio

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_088

La vigie du cap "Pertusato"

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_084

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_083

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_089
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7688
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 9 EmptySam 2 Juil 2016 - 15:45

salut Xavier
photo : le sémaphore de Pertusato


vous souvenez-vous de ce rocher en forme de bateau




sur toutes les côtes on fait sa soupe de poisson "maison" ; quelle soit Corse ,  de Marseille ,de Brest, où d'ailleurs elle se fait toujours avec les poissons de la région des mers qui nous entourent.
Mais faire une soupe avec des produits méditerranéen ,c'est diffèrent d'une soupe de poisson (de mer du nord) d'Ostende.
A la fin juillet, je vais dans la baie de Somme, déguster et m'empiffrer de ces bons fruits de mer (ma cure d'iode).
et a la recherche de cette bonne soupe Corse.
Quand j'étais chez les Para Commando nous allions a" Solenzara" ,et là, nous la trouvions en boite (excellent pour exporter) j'en rapportait une douzaine.
Mais plus loin de la base aérienne, un resto , et là, ils nous  la servait fraiche, fait maison avec des croutons frottés a l'ail ,+ un bon rosé suivit d'un excellent plateau de fromage Corse sur la terrasse a l'abri des moustiques grâce aux grands eucalyptus entourant le petit resto.Bien entendu après notre périple par "le col de "Bavella " et ses bergeries, en plus l'"Incudinne ( 2100...m)" et retour a la base solenzara

solenzara a droite ente bavella et l'incudine
https://i.servimg.com/u/f35/16/68/07/31/carte-10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10957
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Phares en mer et sur terre   les phares en mer et à terre (2) - Page 9 EmptyDim 3 Juil 2016 - 17:27

Bonjour Christian.

Jusqu'à présent, tu avais été bien discret sur cet épisode corse de ta vie...
Maintenant, je comprends mieux d'où vient ta grande connaissance de tout ce qui touche à "l'Île de beauté".
Solenzara, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, dans le coin, à part la base aérienne et le centre d'entraînement commando ; disons que c'est un peu plat comme site, mais bien pour les amateurs de plages de sable fin.
Nous, quand nous allions de Bastia à Bonifacio, nous ne nous y arrêtions même pas.
Pourtant, nous aurions pu y faire étape, ne serait-ce que pour "couper" le trajet...
Par contre, nous faisions halte à la "Cale d'Oro", un peu plus au sud ; au bord d'une merveilleuse petite plage, il y avait un restaurant, où nous pouvions nous régaler d'une authentique soupe.
Je retiens, cependant, pour la prochaine fois, que l'on y trouve de cette fameuse soupe, en boites ; dans l'un de ses deux supermarchés, je suppose ?
Merci pour tous ces renseignements et pour la superbe video des rivages de Bonifacio.
De mon côté, je fais passer quelques photos du phare (pas de la vigie) du "Pertusato" ; ces deux édifices ne sont éloignés que de quelques centaines de mètres.
Bien à toi.

Xavier

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_094

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_093

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_096

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_092

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_097

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_095

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_098

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_099

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_100

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 2016_101
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 9 EmptyDim 3 Juil 2016 - 17:45

bonsoir les artistes,

Xavier, tous les matins entre 08h30 et 08h45 je voyais passer les ferrys entre les îles de Bago et Port Cros, puis un peu après entre Port Cros et Le Levant, de même le soir, je faisais des grands signes, des signaux de fumée aussi, mais en vain! ahahah ahahah Il faut dire que de la terrasse je vois très bien les iles, mais elles sont quand-même à 08 miles, donc un peu difficile de te reconnaître sur le pont!
Allez bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10957
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 9 EmptyDim 3 Juil 2016 - 19:40

Bonsoir Jean-Luc.

Mais la casquette ?...
A quoi sert-elle, alors, si personne ne la distingue des autres ; même à 0,8 mile ?
A l'avenir, soit il faudra que tu changes la focale de tes lunettes d'approche, soit il faudra que nous prenions "la grosse tête" pour pouvoir porter une plus grande casquette...
sifflotte sifflotte sifflotte
A méditer.
Bien à toi.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 9 EmptyLun 4 Juil 2016 - 7:57

Salut Xavier,

Non pas 0,8 miles mais 8 miles! c'est quand-même un peu loin pour voir même une grosse tête! Very Happy
Les ferrys passent à l'extérieur des îles, mais j'en ai vu trois qui passaient le matin en revenant de Corse, par le côté intérieur je suppose qu'il devait y avoir des essais de tirs missiles depuis le Levant à cette période là?
Bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10957
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: A Jean-Luc   les phares en mer et à terre (2) - Page 9 EmptyLun 4 Juil 2016 - 8:42

Bonjour Jean-Luc.

Effectivement, je ne comprenais pas bien, depuis quel point de la côte, il pouvait bien y avoir 0,8 mile, jusqu'aux différentes passes des îles....
Me voilà rassuré.
C'est vrai que les ferries passent presque toujours au sud d'elles.
Une seule fois, nous avons fait exception ; mais il faut dire que la mer était dans un tel état que le commandant a du vouloir épargner ses passagers, pendant les 3 derniers 1/4 d'heure de la traversée.
Merci pour ta longue veille, même si elle a été stérile, cette fois.
Bien à toi.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 9 EmptyLun 4 Juil 2016 - 10:35

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 160704104431618139

Salut tout le monde,

Je sais ce n'est pas la bonne rubrique pour ces photos, mais c'est la rubrique la plus regardée par Xavier, donc...
Voici une photo du M622 Pluton, navire d'entrainement pour les plongeurs démineurs et plongeurs de combat. Il est basé à Toulon, il y a le Vulcain à Brest et le Stix à Cherbourg qui ont les même missions. La photo est prise le 14 juin 2016 depuis la terrasse de l'appartement de vacances. Encore juste trois photos ensuite, il n'y avait pas beaucoup de trafic cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 9 EmptyLun 4 Juil 2016 - 10:40

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 160704105147469743

La frégate F710 Lafayette prise en vitesse depuis le port du Neil le 16 juin 2016. J'ai pu l'identifier en zoomant sur mon appareil photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 9 EmptyLun 4 Juil 2016 - 10:44

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 160704105514602112

Et voilà le L9090 GAPEAU c'est la barge qui est basée à Hyères et qui sert à faire la navette entre la base navale de l'île du Levant et le continent. elle est ici en face du Cap Bénat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 9 EmptyLun 4 Juil 2016 - 10:47

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 160704105847153162

Et bien sur pour terminer une vue du SUFREN toujours bien à poste comme brise lames au Levant, et ce malgré un état pitoyable. Triste à voir ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10957
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 9 EmptyLun 4 Juil 2016 - 15:16

Re Jean-Luc.

Merci pour tant d'attentions ; grâce à toi, je suis ravi de pouvoir contempler tant de chers navires.
Quel bon veilleur tu fais, là !
Mais la "Royale" ; c'est la "Royale", n'est-ce pas ?
Quant à "Corsica Ferries" ; c'est la "Mar Mar"...
Et comme le disent certains, "qui passent de l'une à l'autre ou (et) de l'autre à l'une, et re... ; on ne mélange pas les torchons et les serviettes.
Personnellement, et je m'empresse de le dire, je me garderai bien de prendre position, sur la question.
Bien à toi.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les phares en mer et à terre (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 38 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» les phares en mer et à terre (1)
» les phares en mer et à terre (2)
» Les trams (dans le sujet phares en mer et à terre)
» Quel est ce phare ?
» les bateaux feu (phare)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: